Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique de Janvier 2011


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

http://meteo-climat-...971-2000-29.php

tableaubilanmois-1-2011-1-1971-2000-29.png

Nous sommes donc à 2°C d'excédent pour les deux premières décades de ce mois de Janvier 2010 mais l'écart devrait baisser à cause du froid de la dernière décade.

En tout cas, nous sommes en excédent.

Merci pour le lien Fantomon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Merci Fantomon!

Je me demandais pourquoi ce sujet n'était pas encore ouvert, surtout après la première quinzaine très chaude de ce mois. On voit que les écarts de température dans l'Est et plus généralement dans le Nord-Est sont vraiment importants pour le moment (de 2 à 4°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Merci Fantomon!

Je me demandais pourquoi ce sujet n'était pas encore ouvert, surtout après la première quinzaine très chaude de ce mois. On voit que les écarts de température dans l'Est et plus généralement dans le Nord-Est sont vraiment importants pour le moment (de 2 à 4°C).

Les anomalies sur un grand quart Nord-est sont pour le moment plutôt de +2°C ( parfois +2,5°C dans certaines stations ).

Ailleurs vers l'Atlantique et plus au Sud, les anomalies sont moins prononcées généralement autour de +0,5/1°C.

Avec ces prochains jours assez frais qui s'annoncent, on devrait je pense finalement avoir une anomalie assez classique de l'ordre de +0,5/1°C sur l'ensemble du panel. Assez proche des valeurs de janvier 2004.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un deficit de 4 degres sur les 11 derniers jours suffiraient a nous ramener pile dans les normes [a l'echelle du pays], et un deficit de 4 degres sur la periode 21 janvier-31 janvier est encore tout a fait possible. L'extreme sud a prit son tarif ces derniers jours [pas plus de 6 degres durant les 5 premiers jours de la decade a Biarritz, fortes gelees a Marseille et Biarritz]. Apres la transition aujourd'hui, les 5 derniers jours verraient au contraire le froid concerner le Nord, avec des fortes [voire tres fortes] gelees a attendre et aussi des jours sans degel, ce qui ne fera pas de bien aux moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

-5.5 ce matin et voilà comment on repasse tout juste sous les normales mensuelles (1981-2010) ici le dernier jour du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5.5 ce matin et voilà comment on repasse tout juste sous les normales mensuelles (1981-2010) ici le dernier jour du mois.

Ou trouves tu les nouvelles normes de Txm/Tnm et Tm de 1981-2010?

Sinon oui on peut qualifier ce mois de Janvier dans les normes coté T° (au moins dans le nord) mais qu'est qu'il a été fade dommage. Pour l'est rennais je suis à -0,2° par rapport aux normes de Rennes et +0,3° par rapport à une autre moyenne que j'ai faite plus conforme à l'est du département. Mais cela avec toujours les ancienne Tm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

D'ailleurs le tableau que tu nous présentes Fantomon, reprend les nouvelles normes ou est toujours aux normes 71-2000 ??

Edit : j'avais pas fait gaffe ton excédent est basé sur les anciennes normes, ok ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, les données sont actualisées, je suis surpris du si faible excédent de température.

Yep !

Le nord MC à pris particulièrement cher avec la synoptique des dernier jours du mois, avec les stratus et des tempé moyennes extrêmement basses. Mi janvier l'excédent était marqué, au final, c'est encore un mois déficitaire (vichy), même si c'est de peu.

plus fort encore, non seulement ce mois est plutôt froid, mais en plus, il est (quasi) totalement sans chute de neige, même sur nos plus hauts sommets, ce qui n'est pas banal, et encore plus fort, quasi sans manteau nival à toute altitude, alors que thermiquement parlant, l'hiver est bien là depuis longtemps, et la neige est bien tombée en abondance, mais "trois petits redoux et puis s'en vont"... Bref, pour plus de détails, lisez le blog de Gesta, il dresse un bilan aussi precis qu'édifiant (consternant) sur l'hiver en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A Toulouse, suivant les normes 1971/2000, le déficit est de -0.5°C et non pas -0.3°C (Norme Tm : 5.8°C; moy 2011 : 5.3°C). Il semble qu'il y ai erreur dans ton tableau Fantomon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage Fantomon que tu ne fasses toujours pas très attention aux données que tu récupères, ce qui génère un nombre d'erreurs considérable sur tes cartes. Bon, même si ce sont souvent des erreurs de faible amplitude (un ou deux dixièmes de degrés), cela nuit quand même considérablement à la fiabilité de tes cartes.

Par exemple, petite liste non exhaustive de stations pour lesquelles ton anomalie de Janvier est erronée : Cambrai, Creil, Reims, Paris-M, Chartres, Melun, Troyes, St Dizier, Metz, Nancy, Colmar, Besançon, Auxerre, Avord, Nevers, Lyon, Chambéry, Bourg St Maurice, Le Puy, Chateaudun, Le Mans, Angers, Nantes, St Nazaire, La Roche sur Yon, Lorient, Brest, La Rochelle, Niort, Poitiers, Cognac, Bergerac, Agen, Montauban, Mont de Marsan, Auch, Toulouse, Tarbes, Biarritz, Albi, St Girons, Millau... ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tes "trous", même s'ils sont très peu nombreux, tombent sur une période plus douce ou plus froide, cela peut suffire à faire varier de quelques dixièmes les moyennes.

Par exemple pour Pau, tu as des valeurs observées de 1.4°/10.1°, alors que les vraies valeurs de Janvier 2011 ont été de 1.2°/10.0°. Pour Limoges tu as 0.8°/6.5°, au lieu de 0.7°/6.4°. Tu as 1.5° au lieu de 1.7° sur les Tn de Poitiers, 8.8° au lieu de 8.6° sur les Tx à Nantes, 6.9° au lieu de 6.7° sur les Tx de Reims, etc...

C'est dommage car cela s'ajoute aux nombreuses erreurs qui se trouvent sur les cartes de ton site ; je regardais par exemple tes cartes des records mensuels qui figurent sur le site de Pottok, pour ma ville (Dax) en février sur les quatre records mensuels (Tnn, Tnx, Txn, Txx) tu n'en n'a pas une seule de juste default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...