Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/2011 au 06/02/2011


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Scénario à forte humidité, avec un flux atlantique , je ne vois pas, il faut dire que de bilt, je ne regarde pas.

Plutot bien sec tout ca.

Moi non plus je vois pas ça... encore moins le retour du ZO.

Pour le moment c'est HP prédominante avant une poussée chaude vers le pôle qui pourrait bousculer tout ça et éventuellement l'amorce d'une séquence hivernale en fin d'échéance.

Why not.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Moi non plus je vois pas ça... encore moins le retour du ZO.

Pour le moment c'est HP prédominante avant une poussée chaude vers le pôle qui pourrait bousculer tout ça et éventuellement l'amorce d'une séquence hivernale en fin d'échéance.

Why not.

le mieux c'est de sortir les 50 scénarii à 9j je pense qu'on verra des scénarii en nombre avec flux atlantique car on retrouve les memes courbes sur Rome et Madrid ( plutot vers le doux venteux)on verra sur ensemblistes de 12z si ça va dans ce sens...c'est bien sûr du long terme, donc une amorce de tendance

je verrai bien un flux ONO dynamique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est de sortir les 50 scénarii à 9j je pense qu'on verra des scénarii en nombre avec flux atlantique car on retrouve les memes courbes sur Rome et Madrid ( plutot vers le doux venteux)

on verra sur ensemblistes de 12z si ça va dans ce sens...c'est bien sûr du long terme, donc une amorce de tendance

je verrai bien un flux ONO dynamique

Quand on voit ça c'est pas gagné pour le flux d'ONO dynamique:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1741.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn2041.png

Peut être que ça changera d'ici là mais à l'heure actuelle aucun modèle ne voit ton scénario. On est même aux antipodes de ce que tu annonces, c'est archi anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

le mieux c'est de sortir les 50 scénarii à 9j je pense qu'on verra des scénarii en nombre avec flux atlantique car on retrouve les memes courbes sur Rome et Madrid ( plutot vers le doux venteux)

on verra sur ensemblistes de 12z si ça va dans ce sens...c'est bien sûr du long terme, donc une amorce de tendance

je verrai bien un flux ONO dynamique

Ben vas-y, sort nous les les 50 scenarii si tu y accèdes default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quand on voit ça c'est pas gagné pour le flux d'ONO dynamique:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Peut être que ça changera d'ici là mais à l'heure actuelle aucun modèle ne voit ton scénario.

je résonne sur les ensemblistes, le déterministe change tellement pour le long terme et je parle de j9. d'ailleurs ukmo a bien changé, ça commence à s'écraser (h144)!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je résonne sur les ensemblistes, le déterministe change tellement pour le long terme et je parle de j9. d'ailleurs ukmo a bien changé, ça commence à s'écraser (h144)!

Dans ce cas là prenons l'ensembliste américain à 216h:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=216

Il n'y a pas un scénario qui voit un flux d'ONO dynamique. Quand à l'ensembliste CEP on n'y a pas accès. Mais comme l'a dit lolox on peut fortement douter à la vue des t°C de Bilt (ENSCEP) que les scénarios convergent vers un ONO dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je résonne sur les ensemblistes, le déterministe change tellement pour le long terme et je parle de j9. d'ailleurs ukmo a bien changé, ça commence à s'écraser (h144)!

Il est très ressemblant au CEP de ce matin où ça n'aboutissait pas à un flux océanique humide default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF de ce matin à 144h :

ECM1-144_hto7.GIF

UKMO de ce soir, à 144h :

UW144-21_wtp5.GIF

C'est pas du copier/coller, mais y de fortes ressemblances default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si le CEP de ce matin venait à se réaliser, ça serait l'horreur pour les hivernophiles français ! default_crying.gif

Sérieusement, même si l'activité dépressionnaire est intense, on note la persistance de gouttes froides sur la méditerranée ainsi qu'un Anti qui n'est pas très bas non plus, et qui remonte plus ou moins au grès des dépressions...

Même si on à ce type de temps pendant une semaine, je pense qu'on pourrait aboutir sur une synoptique hivernale à long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dans ce cas là prenons l'ensembliste américain à 216h:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=216

Il n'y a pas un scénario qui voit un flux d'ONO dynamique. Quand à l'ensembliste CEP on n'y a pas accès. Mais comme l'a dit lolox on peut fortement douter à la vue des t°C de Bilt (ENSCEP) que les scénarios convergent vers un ONO dynamique.

j'ai donné une opinion sur le flux futur, mais c'est trop tôt.gem, comme ukmo, voit l'activité dynamique se rapprocher de nous plutôt en flux d'ouest; nogaps idem mais ONO

gefs 3 à 4 scénarii dans ce sens, contre 0 ce matin. voir cep si le montre sur déterministe 12z?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le CEP de ce matin venait à se réaliser, ça serait l'horreur pour les hivernophiles français ! default_crying.gif

Sérieusement, même si l'activité dépressionnaire est intense, on note la persistance de gouttes froides sur la méditerranée ainsi qu'un Anti qui n'est pas très bas non plus, et qui remonte plus ou moins au grès des dépressions...

Même si on à ce type de temps pendant une semaine, je pense qu'on pourrait aboutir sur une synoptique hivernale à long terme...

Plutôt d'accord. C'est vrai que c'est pas passionnant le temps actuel, très sec, pas vraiment froid, on en convient. Et ce topic s'annonce c***** au possible.

Après on a toutes les options possibles :

- le scénario du cep de ce matin, pas forcément dégueu à LT (mais dégueu à CT + MT)

- le scénario gfs, qui comme d'hab, nous fait partir notre gros lard vers le sud-est. La suite on la connait ...

Pour les hivernophiles, vrai que globalement, c'est pas brillant-brillant.

Je ne parle même pas de nos massifs qui vont crouler sous 4mètres de neige dès 1000mètres tellement les PP annoncées sont impressionnantes default_whistling.gif .

Il va nous faloir être patient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la confirmation du soir c’est la perspective d’écrasement des HP à l'entame de février et par conséquent une influence de la circulation d'ouest pouvant être de plus en plus sensible les jours suivants (possiblement crescendo du 3 au 6).

Avec, à 144h, les disparités suivantes du côté des déterministes (du plus au moins écrasé) :

http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-144.png

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png

http://91.121.84.31/modeles/gme/run/gme-0-132.png

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png

Ainsi que du côté des moyennes d’ensemblistes (idem) :

http://91.121.84.31/modeles/gens/gem/run/gens-21-1-144.png

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EDM1-144.GIF

http://91.121.84.31/modeles/gens/nogaps/run/gens-21-1-144.png

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-144.png

Les extrapolations sur de possibles scissions de vortex et autre formation d'AS à plus long terme, c’est sympa à rédiger mais dans ce contexte leur réalisation est très peu probable, voire pratiquement révolue sur l’échéance couverte par ce topic.

Effectivement Kaktus, il va nous falloir être patient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Les extrapolations sur de possibles scissions de vortex et autre formation AS à plus long terme, c’est sympa à rédiger mais dans ce contexte leur réalisation est très peu probable, voire pratiquement révolue sur l’échéance couverte par ce topic.

Effectivement Kaktus, il va nous falloir être patient...

Il est sympa à rédiger aussi ton message default_dry.png

Il me rappelle d'ailleurs pourquoi je m'étais efforcé de ne plus trop intervenir ici default_thumbup.gif

Ce matin, parmi les grands déterministes, cites moi en un seul qui voyait le retour d'un flux d'Ouest sur la France ? default_confused1.gif

Si tu répondais GEM, NOGAPS ou BOM, ce serait le pompon. Ils n'ont été précurseur dans aucune des tendances qui nous ont concerné cet Hiver.

M'enfin, si vous (toi et Pablo) voyez un flux d'Ouest venir nous influencer sur ce topic, c'est que vous avez raison, et je n'ai absolument pas envie de rentrer dans un débat à ce propos.

Donc : Flux d'Ouest pour tout le monde, c'est ma tournée default_flowers.gif

Et celle de CEP peut être !

Tschusss... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sympa à rédiger aussi ton message default_dry.png

Il me rappelle d'ailleurs pourquoi je m'étais efforcé de ne plus trop intervenir ici default_thumbup.gif

Ce matin, parmi les grands déterministes, cites moi en un seul qui voyait le retour d'un flux d'Ouest sur la France ? default_confused1.gif

Si tu répondais GEM, NOGAPS ou BOM, ce serait le pompon. Ils n'ont été précurseur dans aucune des tendances qui nous ont concerné cet Hiver.

M'enfin, si vous (toi et Pablo) voyez un flux d'Ouest venir nous influencer sur ce topic, c'est que vous avez raison, et je n'ai absolument pas envie de rentrer dans un débat à ce propos.

Donc : Flux d'Ouest pour tout le monde, c'est ma tournée default_flowers.gif

Et celle de CEP peut être !

Tschusss... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa à rédiger, c'est vite dit, faut quand même s'enfiler l'insertion des 10 liens.

Sinon, tout comme toi, je m’efforce de ne plus trop intervenir, disons pas plus de deux ou trois messages par jour.

Pourquoi les modèles de ce matin alors qu’on dispose de ceux du soir ?

Bonne fin de soirée à tous default_flowers.gif

PS : d'accord avec toi, pas besoin de GEM, ni de NOGAPS, ni de BOM... et pourtant on peut pas s'empêcher d'y jeter un coup d'oeil.

Edit : coucou Yann, un avis sur la question ? (j'entends côté synoptique pas polémique)

J168-21.GIF

ECM1-240.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sympa à rédiger aussi ton message default_dry.png

Il me rappelle d'ailleurs pourquoi je m'étais efforcé de ne plus trop intervenir ici default_thumbup.gif

Exactement Lolox.

Et ces messages ont pullulé début janvier. default_sick.gif

Edit : coucou Yann, un avis sur la question ? (j'entends côté synoptique pas polémique)

Non, j'ai assez donné. Je ne discute plus synoptique ici, dans les conditions où quelques uns les ont fixées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas de prévis pour moi, je ne suis pas assez calé.

Par contre, je lis avec attention et quotidiennement les analyses postées sur ce topic.

En fait je trouve cela super intéressant et très enrichissant pour les passionnés de météo(dont je fais partie).

Mais je trouve aussi que ces derniers temps l'ambiance se dégrade, et les interventions de certains deviennent moins fréquentes. Je sais qu'une analyse doit certainement prendre beaucoup de temps dans une journée, mais svp ne laissez pas tomber l'affaire.

Est-ce le temps qu'il fait ou va faire, qui provoque cette morosité, ou alors la lassitude de certains par rapport aux interventions d'autres.

Perso, je sais que je suis accro aux analyses postées par environ une quinzaine d'intervenants, et même si il y a débat, cela ne fait rien, c'est le jeu ma pauv Lucette.

Voilà,mon message n'a rien à voir avec la prévi, mais ne vous prenez pas la tête.

Ceux qui font des analyses pertinentes et objectives, continuez à le faire. (au fond de vous même vous connaissez votre "niveau", pas besoin de s'attarder sur les autres..).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sympa à rédiger aussi ton message default_dry.png

Il me rappelle d'ailleurs pourquoi je m'étais efforcé de ne plus trop intervenir ici default_thumbup.gif

Ce matin, parmi les grands déterministes, cites moi en un seul qui voyait le retour d'un flux d'Ouest sur la France ? default_confused1.gif

Si tu répondais GEM, NOGAPS ou BOM, ce serait le pompon. Ils n'ont été précurseur dans aucune des tendances qui nous ont concerné cet Hiver.

M'enfin, si vous (toi et Pablo) voyez un flux d'Ouest venir nous influencer sur ce topic, c'est que vous avez raison, et je n'ai absolument pas envie de rentrer dans un débat à ce propos.

Donc : Flux d'Ouest pour tout le monde, c'est ma tournée default_flowers.gif

Et celle de CEP peut être !

Tschusss... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun il est vrai. Cependant, c'est bien un vigoureux flux d'ouest qui est vu depuis des lustres, passant un peu au nord de notre pays tout simplement à cause des BP méditerranéennes.

Notre gros avait de fortes chances de s'écraser lamentablement (concentration de vortex + affaiblissement de la cyclo méditerranéenne => plus d'alimentation ) et ce depuis longtemps. Cette possibilité a été largement évoquée, voire en pire avec gfs qui le voit se décaler vers le sud-est default_crying.gif .

On voit bien qu'il suffisait simplement d'un écrasement +/- marqué pour que le flux d'ouest reprenne ses droits sur notre pays par le nord. Et un décalage de +/-500kms N/S en un run à cette échéance, tout le monde conviendra que c'est du grand classique.

Donc flux d'ouest chez nous évoqué directement, non, mais que ceci soit une possibilité oui, et cette dernière n'est pas récente.

Et cela tient presque du miracle que notre gros ne se soit pas effondré plus rapidemment.

Notre mare nostrum pourrait bien tirer ses dernières cartouches (de belles espérons) ce WE ...

Edit : flux d'ouest en toute fin d'échéance au mieux bien sûr .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai assez donné. Je ne discute plus synoptique ici, dans les conditions où quelques uns les ont fixées.

Dommage... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Lolox :

"Perspective d’écrasement des HP à l'entame de février et par conséquent une influence de la circulation d'ouest pouvant être

de plus en plus sensible "...

Cela me semble assez différent d'une affirmation péremptoire (puisque conditionnel) et non fondée (puisqu'illustrée par des sorties de modèles) et je persiste à penser que les HP vont finir par s'écraser dans les échéances comprises dans ce topic (car logique et discuté depuis longtemps d'ailleurs).

Quant au terme "influence", ça va de l'apport de douceur en haut (mais pas forcément en bas !) ou d'humidité (inversement), ce qui d'ailleurs est déjà le cas ces derniers temps sur la Manche, même détourné ça venait à l'origine de l'océan (d'où par exemple Caen plus doux/moins froid que Toulouse depuis plusieurs jours).

De même, "circulation d'ouest" fait référence aux westerlies mais n'induit pas forcément un flux d'ouest vigoureux sur la France. Simplement, si les HP s'écrasent, cette circulation devrait logiquement se rapprocher du pays et donc se montrer potentiellement plus influente.

Gros flux d'ouest en vue sur la France ! (point barre).

Aurait effectivement été un message mal venu et "pollueur".

Pour en revenir à nos petits moutons. Pour toi, l'écrasement des HP est-elle une option à retenir ou pas pour début février ? Sinon, laquelle privilégie-tu ? Comment vois-tu la suite à partir de cette donne possiblement différente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop loin encore pour dire si oui ou non le zonal peut revenir en fin d'échéance à cause de l'écrasement des HP.

CEP montre effectivement à 240H un écrasement des HP du une cyclo atlantique très dynamique. Mais le problème est que sur nos modèles l'activité dépressionnaire est souvent sur-estimé ce qui fait que cette reprise de la cyclo atlantique entrevue par CEP si elle devait avoir lieu serait surement moins importante que prévue. On est à 240H tout de même c'est vraiment trop loin surtout que la modélisation d'un ZO en hiver à des échéances astronomique sont la spécialité de nos modèles (surtout GFS). En parlant de lui on aurait là aussi plusieurs poussées chaudes provenant des Açores tout au long de l'échéance à la différence que la cyclo atlantique reprendrait un peu plus tard que sur CEP. Tout peut encore changer c'est évident. GEFS est encore très partagé pour le milieu et la fin de la semaine mais le début d'échéance serait surement animé d'un temps mou anticyclonique avec des températures globalement de saison.

Ainsi je pense que tout va se jouer entre l'intensité des poussées subtropicales et la reprise de la cyclo atlantique pour savoir si on aurait la poursuite d'une circulation méridienne qui aurait plus de chance à nous conduire à une synoptique froide. En tous cas on semble voir que l'anticyclone semble vouloir migrer vers nous. Personnellement je pense que la reprise cyclo atlantique va être diminuer d'intensité par nos modèles (cela devient presque une habitude) et que les poussées anticyclonique vont s'opérer sur l'europe de l'ouest donc les HP pour moi ne s'écraserait pas. Après pour savoir si on aurait un temps mou ou la formation d'une synoptique bien hivernal il faut prendre du recul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dommage... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Lolox :

"Perspective d’écrasement des HP à l'entame de février et par conséquent une influence de la circulation d'ouest pouvant être

de plus en plus sensible "...

Cela me semble assez différent d'une affirmation péremptoire (puisque conditionnel) et non fondée (puisqu'illustrée par des sorties de modèles) et je persiste à penser que les HP vont finir par s'écraser dans les échéances comprises dans ce topic (car logique et discuté depuis longtemps d'ailleurs).

gros flux d'ouest en vue sur la France !, point barre. Là, ce serait effectivement un message mal venu et "pollueur".

Pour en revenir à nos petits moutons. Pour toi, l'écrasement des HP est-elle une option à retenir ou pas pour début février ? Sinon, laquelle privilégie-tu ? Comment vois-tu la suite à partir de cette donne possiblement différente ?

Simplement, ton message venait suite à une série d'affirmations difficilement étayées concernant l'influence océanique sur le long terme à la base d'un seul diagramme issu de l'ensemble de CEP, et auxquelles j'ai réagi aujourd'hui. En outre, la tournure de ton message le faisait tomber comme un cheveu dans la soupe avec le coté "ouais, ton analyse du milieu de journée, était sympa histoire de faire planer les camés du froid...".

Quant à mon avis il tient en 3 points que je ne m'efforcerait pas d'étayer plus :

-> Pulsions Atlantiques récurrentes dans les mailles fines

-> Possible "déstabilisation" d'une partie du Vortex en réaction à une pulsion Pacifique

-> Arrivée du début Février où le réchauffement stratosphérique balbutiant peut rapidement provoquer des bouleversements au sein du Vortex

Quant à l'effondrement des HP, il est inévitable... Mais son issue n'est pas inéluctable en la matière d'un retour du flux d'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois sur les modèles ce soir, c'est une situation molle et anticyclonique plus ou moins venteuse et nuageuse sur le sud en début de semaine avec des températures encore fraîche et même froide dans le nord et le nord-est et au fur et à mesure l'anticyclone Britannique va ce renforcer puis ce diriger vers nos régions et dirigera un flux plus ou moins de sud/sud-est en faisant remonter les températures qui retrouveront alors des températures plus ou moins de saison. Après c'est carrément flou parce que GFS nous sort un run propice à une circulation de flux d'ouest sur le nord du pays et l'anticyclone qui ce concentrera sur le bassin méditérannéen ou soit (d'après CEP) un anticyclone qui campera sur ces positions et nous vaudra un temps calme avec brouillards et nuages bas en matinée et températures tournant autour des moyennes de saison au gré de la direction des vents. Maintenant on va attendre bien 2 à 3 jours encore pour y voir plus clair pour ce qui nous attend en fin de semaine prochaine et pour la premiére décade de février. UKMO et BOM sont plus ou moins du côté de CEP.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est ici le topic des lamentations et des souhaits " zonophiles " de certains... C'est vrai que si l'on observe l'OA et la NOA sur CPC, il n'y a pas de quoi sauter au plafond... Que le mois de janvier n'a pas ramené de conditions aussi froides qu'on aurait pu l'escompter, sans AS, AR ou AG qui aurait pu apporter un plus hivernal après ce mois de décembre mémorable et exceptionnel...

Mais, pourquoi toujours voir le retour du zonal, le flux d'Ouest ou d'Ouest Nord-Ouest à J+10 ! Avec un peu plus d'expérience sur les modèles, dès que nous sommes en blocage, il est très rare que les modèles ne se recalent pas sur une situation moyenne, débloquant la situation en sorte avec l'effondrement de l'Anticyclone sur nous... D'ailleurs, il suffit de regarder l'écart-type d'ECWMF (notamment sur GB et la Scandinavie) au-delà de 144 h pour rendre compte qu'il subsiste plus d'incertitude qu'il n'y paraît... Et si l'on observe GFS déterministe ou GEFS, la situation ne bouge pas avant au-moins J+8, une éternité pour retrouver un hypothétique flux d'Ouest !

Nous sommes fin janvier... L'hiver n'est pas terminé ! Je pense que l'on y verra plus clair d'ici la fin du week-end... En tout cas, il est bien dommage de voir l'ambiance du forum se détériorer...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop loin encore pour dire si oui ou non le zonal peut revenir en fin d'échéance à cause de l'écrasement des HP.

CEP montre effectivement à 240H un écrasement des HP du une cyclo atlantique très dynamique. Mais le problème est que sur nos modèles l'activité dépressionnaire est souvent sur-estimé ce qui fait que cette reprise de la cyclo atlantique entrevue par CEP si elle devait avoir lieu serait surement moins importante que prévue. On est à 240H tout de même c'est vraiment trop loin surtout que la modélisation d'un ZO en hiver à des échéances astronomique sont la spécialité de nos modèles (surtout GFS). En parlant de lui on aurait là aussi plusieurs poussées chaudes provenant des Açores tout au long de l'échéance à la différence que la cyclo atlantique reprendrait un peu plus tard que sur CEP. Tout peut encore changer c'est évident. GEFS est encore très partagé pour le milieu et la fin de la semaine mais le début d'échéance serait surement animé d'un temps mou anticyclonique avec des températures globalement de saison.

Ainsi je pense que tout va se jouer entre l'intensité des poussées subtropicales et la reprise de la cyclo atlantique pour savoir si on aurait la poursuite d'une circulation méridienne qui aurait plus de chance à nous conduire à une synoptique froide. En tous cas on semble voir que l'anticyclone semble vouloir migrer vers nous. Personnellement je pense que la reprise cyclo atlantique va être diminuer d'intensité par nos modèles (cela devient presque une habitude) et que les poussées anticyclonique vont s'opérer sur l'europe de l'ouest donc les HP pour moi ne s'écraserait pas. Après pour savoir si on aurait un temps mou ou la formation d'une synoptique bien hivernal il faut prendre du recul.

+1... désolé, on a écrit le message dans les mêmes temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je ne sais pas si c'est ici le topic des lamentations et des souhaits " zonophiles " de certains... C'est vrai que si l'on observe l'OA et la NOA sur CPC, il n'y a pas de quoi sauter au plafond... Que le mois de janvier n'a pas ramené de conditions aussi froides qu'on aurait pu l'escompter, sans AS, AR ou AG qui aurait pu apporter un plus hivernal après ce mois de décembre mémorable et exceptionnel...

Mais, pourquoi toujours voir le retour du zonal, le flux d'Ouest ou d'Ouest Nord-Ouest à J+10 ! Avec un peu plus d'expérience sur les modèles, dès que nous sommes en blocage, il est très rare que les modèles ne se recalent pas sur une situation moyenne, débloquant la situation en sorte avec l'effondrement de l'Anticyclone sur nous... D'ailleurs, il suffit de regarder l'écart-type d'ECWMF (notamment sur GB et la Scandinavie) au-delà de 144 h pour rendre compte qu'il subsiste plus d'incertitude qu'il n'y paraît... Et si l'on observe GFS déterministe ou GEFS, la situation ne bouge pas avant au-moins J+8, une éternité pour retrouver un hypothétique flux d'Ouest !

Nous sommes fin janvier... L'hiver n'est pas terminé ! Je pense que l'on y verra plus clair d'ici la fin du week-end... En tout cas, il est bien dommage de voir l'ambiance du forum se détériorer...

cep de bilt est à sens unique, hélas, dès vendredi. A noter que ukmo va dans le même sens, avec notamment cet dépression au large qui commence à se creuser à h144. Elle

Cordialement.

cep de bilt est à sens unique, hélas, dès vendredi. A noter que ukmo va dans le même sens, avec notamment cet dépression au large qui commence à se creuser à h144. Elle risque d'écraser dès 168h l'anticyclone et accélérer le dynamisme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter que la participation à ce forum est, selon moi, un loisir et un plaisir. Cela n'empêche pas les points de vue contradictoires, les prises de risques (on reste des amateurs...), voire des querelles argumentées.

Je postais un peu plus depuis fin décembre, n'ayant pas retrouvé plus de temps, mais ayant retrouvé un certain plaisir et aussi une vraie stimulation à participer à ma façon aux discussions et aux...échanges.

Car c'est bien d'échanges qu'il s'agit. Si, au contraire, on voit un étalage d'égos surdimensionnés, alors l'aspect collaboratif disparaît. Et, au final, cela devient désagréable.

De l'avis de Stéphane, je vois encore du flou à 168h. Les signaux que j'avais énumérés hier soir sont moins apparents, c'est sûr, mais on a connu des certitudes plus grandes en prévisions à 7 jours d'échéance. Des zones d'ombre sérieuses subsistent. C'est assez classique. Mais ces zones d'ombre sont propres à faire basculer le temps sensible, presque d'un extrême à l'autre.

Ce que je vois, c'est que la moitié nord, comme on l'annonçait hier déjà, ressentira une impression bien froide jusqu'au 2 février.

Ce que je constate, c'est encore à partir du 3 février une assez grande incertitude quant à la synoptique générale. Les écarts types d'ECMWF les signalent, des variations parfois sensibles d'un scenario GEFS à l'autre le démontrent. Alors, il faudrait être aveugle pour ne pas constater aussi une tendance à l'effondrement des HP sur la France, une concentration du vortex trop importante. Mais l'affichage de certitudes péremptoire me lasse franchement.

Pour ma part, je trouve surprenant (possible évidemment, mais quand même étonnant...) qu'entre le 3 février et le 5 février on assiste à un essoufflement de toutes les pseudo-ondulations sur l'ensemble de l'hémisphère nord : celle du Pacifique, pas extraordinaire, retomberait en soufflet sur l'Amérique, celle de l'Europe, s'effondrerait sur ses racines sub-tropicales. Oui, peut-être...Le vortex est bien concentré...Mais, sans imposer mon avis, et sans prétendre qu'il comporte une quelconque dose de vérité, je manifeste mon étonnement. Je doute beaucoup de ce schéma, duquel dépend évidemment le temps sensible qui nous est promis par les déterministes.

A partir du 3, c'est encore très ouvert.

Pour ma part, je me referme un peu et retourne à mes méditations personnelles. Puisse ce forum retrouver un peu d'enthousiasme, de chaleur, de sens de la convivialité et de l'échange respectueux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...