Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes climatiques de la France


pottok
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Salut pottok,

Tu peux aussi rajouter la Tnx de la Vigie du Homet ( Cherbourg-Octeville ) le 30 septembre dernier avec 20.2°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis ton travail très régulièrement, et je dois t'avouer que je suis admiratif face à l'énorme travail que tu fournis pour récolter les données ! default_thumbup1.gif Sur le coup, je n'ai pas de suggestions à apporter, n'étant pas expert en climatologie, je laisse les habitués s'en charger default_flowers.gif

PS : le seul risque de la publier avant est d'avoir à la refaire dès le 2 novembre un peu comme octobre default_thumbup.gif

Merci à toi pour tes encouragements et ce brin d'humour !default_blush.png Après tout, les records sont aussi faits pour être battus...default_laugh.pngPour ceux qui suivent, les cartes des records de décembre

sont bien entamées !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a fallu faire des choix, et vous trouverez certainement à redire...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour tes encouragements et ce brin d'humour !default_blush.png Après tout, les records sont aussi faits pour être battus...default_laugh.png

Pour ceux qui suivent, les cartes des records de décembre

sont bien entamées !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a fallu faire des choix, et vous trouverez certainement à redire...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite suggestion pour ma part default_blush.png Pourquoi ne mets-tu pas la ville de La Roche-sur-Yon sur toutes tes cartes ? Pour les moyennes je comprend, la station n'a été créée qu'en 1984, mais pour les records je ne comprend pas. default_confused1.gifMerci default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite suggestion pour ma part default_blush.png Pourquoi ne mets-tu pas la ville de La Roche-sur-Yon sur toutes tes cartes ? Pour les moyennes je comprend, la station n'a été créée qu'en 1984, mais pour les records je ne comprend pas. default_confused1.gif

Merci default_flowers.gif

En réponse à ta question, j'ai choisi de donner la priorité à la "cohérence" pour ces cartes ! Ainsi, je conserve uniquement les records "incontestables"...Pour une canicule comme celle de 2003, aucun problème ! On peut raisonnablement penser que la valeur d'une station récente constitue un record "fiable"...

Mais pour des évènements plus anciens, comme ce glacial mois de décembre 1962, la difficulté est tout autre !default_ermm.gif

Plutôt que d'insérer des valeurs non représentatives qui apparaissent "décalées" par rapport aux records alentours, j'ai préféré les ignorer...

Grâce à la représentation spatiale, cela permet aussi d'estimer les records pour ces stations plus récentes !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse à ta question, j'ai choisi de donner la priorité à la "cohérence" pour ces cartes ! Ainsi, je conserve uniquement les records "incontestables"...

Pour une canicule comme celle de 2003, aucun problème ! On peut raisonnablement penser que la valeur d'une station récente constitue un record "fiable"...

Mais pour des évènements plus anciens, comme ce glacial mois de décembre 1962, la difficulté est tout autre !default_ermm.gif

Plutôt que d'insérer des valeurs non représentatives qui apparaissent "décalées" par rapport aux records alentours, j'ai préféré les ignorer...

Grâce à la représentation spatiale, cela permet aussi d'estimer les records pour ces stations plus récentes !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprend maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de m'avoir éclairé default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Vous pouvez désormais consulter les cartes des records de température des mois de décembre

et janvier

!default_flowers.gif

Comme toujours, je compte sur vous pour compléter et améliorer ce travail...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour pottok,

Je salue une fois de plus ton travail.

Toutefois, comme je l'avais déjà évoqué il y a quelques temps, les cartes des records de froid ne peuvent pas faire l'objet d'interpolation étant donné que les périodes de mesures ne sont pas les mêmes entre les différentes stations.

Par exemple, quand on regarde la carte des records de Tn en décembre, la station de Lyon Bron présente un record de froid 4 à 8°C plus faible que celui des stations alentours, à savoir St Etienne, Grenoble, Ambérieu, St Etienne et Mâcon. Bien sur, ce constat est artificiel et est lié a la période de mesures bien plus ancienne pour Lyon qui permet de faire apparaître un record vieux des années 30.

En Auvergne, même remarque: un record de froid 5 à 10 °C plus bas à Clermont qu'à Vichy, Aurillac ou au Puy, la station de Clermont étant largement la plus ancienne des 4 stations auvergnates.

Finalement, en caricaturant à peine, les records de froid les plus faibles dans le centre-est ne sont pas représentatifs de la capacité d'une station à "fabriquer du froid", mais de leur ancienneté, ce qui n'est pas ton but!

C'est sans doute pour cette raison que tu n'as pas conservé les -23°C de Paris Montsouris datant de 1879, station qui aurait alors été la plus froide de tout le bassin parisien. Et on sait tous que les conditions de mesures n'auraient pu expliquer un tel écart d'environ 6 à 8°C entre Montsouris et les stations voisines!

Les passionnés de climatologie auront vite compris que si Lyon présente un record de froid 8.4°C plus faible que celui de Mâcon, ce n'est pas que le Lyonnais peut connaitre des températures abyssales par rapport à celles du Mâconnais, mais que les périodes de mesures ne sont pas les mêmes.

En revanche, le visiteur "lambda", pourrait ne pas le comprendre!

Je souhaitais simplement attirer ton attention sur cet aspect.

A mon humble avis, ne conserver que les records postérieurs aux années 1950 gommerait déjà pas mal d'abérations.

Sinon merci pour les cartes d'ensoleillement, sur la période 91-2010. Très intéressantes, car portant sur des mesures "fiables" et sur une période de 20 ans! C'est mieux que les moyennes 91-2000 présentées par Météo France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, ne conserver que les records postérieurs aux années 1950 gommerait déjà pas mal d'abérations.

De toute façon, les abris utilisés avant les années 50 n'étaient pas normalisés (la plupart ont été remplacés dans le courant des années 40 il me semble), les mesures "d'avant guerre" sont incomparables avec celles d'aujourd'hui.Même chose pour le vent mais là le matériel n'a été changé qu'à partir de 1981 malheureusement! Quand on pense à toutes ces données inutilisables! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pottok,

Je salue une fois de plus ton travail.

Toutefois, comme je l'avais déjà évoqué il y a quelques temps, les cartes des records de froid ne peuvent pas faire l'objet d'interpolation étant donné que les périodes de mesures ne sont pas les mêmes entre les différentes stations.

Par exemple, quand on regarde la carte des records de Tn en décembre, la station de Lyon Bron présente un record de froid 4 à 8°C plus faible que celui des stations alentours, à savoir St Etienne, Grenoble, Ambérieu, St Etienne et Mâcon. Bien sur, ce constat est artificiel et est lié a la période de mesures bien plus ancienne pour Lyon qui permet de faire apparaître un record vieux des années 30.

En Auvergne, même remarque: un record de froid 5 à 10 °C plus bas à Clermont qu'à Vichy, Aurillac ou au Puy, la station de Clermont étant largement la plus ancienne des 4 stations auvergnates.

Finalement, en caricaturant à peine, les records de froid les plus faibles dans le centre-est ne sont pas représentatifs de la capacité d'une station à "fabriquer du froid", mais de leur ancienneté, ce qui n'est pas ton but!

C'est sans doute pour cette raison que tu n'as pas conservé les -23°C de Paris Montsouris datant de 1879, station qui aurait alors été la plus froide de tout le bassin parisien. Et on sait tous que les conditions de mesures n'auraient pu expliquer un tel écart d'environ 6 à 8°C entre Montsouris et les stations voisines!

Les passionnés de climatologie auront vite compris que si Lyon présente un record de froid 8.4°C plus faible que celui de Mâcon, ce n'est pas que le Lyonnais peut connaitre des températures abyssales par rapport à celles du Mâconnais, mais que les périodes de mesures ne sont pas les mêmes.

En revanche, le visiteur "lambda", pourrait ne pas le comprendre!

Je souhaitais simplement attirer ton attention sur cet aspect.

A mon humble avis, ne conserver que les records postérieurs aux années 1950 gommerait déjà pas mal d'abérations.

Sinon merci pour les cartes d'ensoleillement, sur la période 91-2010. Très intéressantes, car portant sur des mesures "fiables" et sur une période de 20 ans! C'est mieux que les moyennes 91-2000 présentées par Météo France

Merci pour tes encouragements et ta remarque pertinente !wink.gifC'est toujours un éternel dilemme... Aucune solution n'est pleinement satisfaisante ! Mais comme je veux donner la priorité à une certaine "cohérence",

je construirai dès que possible de nouvelles cartes, en supprimant les records antérieurs à 1950...flowers.gif

Et cela une fois les cartes d'ensoleillement achevées !cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les abris utilisés avant les années 50 n'étaient pas normalisés (la plupart ont été remplacés dans le courant des années 40 il me semble), les mesures "d'avant guerre" sont incomparables avec celles d'aujourd'hui.

Même chose pour le vent mais là le matériel n'a été changé qu'à partir de 1981 malheureusement! Quand on pense à toutes ces données inutilisables! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce complément d'information !Comme je l'ai évoqué à JB63, je construirai dès que possible de nouvelles cartes, en supprimant les records antérieurs à 1950...

wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avoir les données depuis longtemps dans un max de villes avec les observatoires.

Néanmoins, on peut toujours avoir des records localisés: genre à Bretigny en 2010.

A Paris, comparaisons des RF hivernaux:

Période absolue: -23,5°C en Janvier 1795 (Voire moins en 1709), -XXX en Février (Environ -20°C je pense) et -23,°C en Décembre 1879, Txn de -13°C en Décembre 1788.

Montsouris: -14,8°C en Janvier 1940, -14,9°C en Février 1956, -23,9°C (Exception) en Décembre 1879, Txn de -10,5°C en Décembre 1938.

Montsouris depuis 1950: -13,8°C (Ou -13,9°C je crois) en Janvier 1985, -14,9°C en Février 1956, -13°C (Environ) en Décembre XXXX et Txn de -10°C en Janvier 1985.

Ca change tout déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Très beau travail toutes ces cartes ! default_thumbup1.gif On a enfin un site avec les moyennes 1981/2010, vu que tous les sites "officiels" (non non je ne vise pas MF default_tongue_smilie.gif ) ne se sont toujours pas mis à jour alors qu'on arrive en 2012 bientôt...

Moi j'aime bien la carte sur le nombre de jours "gris" et je pense même que certains sites qui comparent les données climatiques des villes de France devraient prendre en compte cette donnée au combien importante surtout pour l'hiver !

Je m'explique : ces sites ayant pour but d'établir un comparatif la plupart du temps pour que le citoyen lambda puisse se faire une idée du ressenti qu'il aura s'il va dans telle ou telle ville, le nombre de jours "gris" (au même titre que l'ensoleillement) est beaucoup + représentatif du ressenti personnel que la pluviométrie moyenne ou même le nombre de jours de pluie dans une ville.

Pour donner un exemple, étant expatriée de la région parisienne depuis quelques années déjà et installée sur Bordeaux, si on compare la pluviométrie ou le nombre de jours de pluie de ces 2 villes, Bordeaux n'apparaît pas vraiment comme une ville idyllique. Mais si on prend l'ensoleillement (quasiment 500 heures de +) et le nombre de jours gris (divisé par 2), là on se rend bien compte que le climat bordelais est largement + agréable que le climat parisien, quelque soit la saison ! default_thumbup.gif

Enfin tout ça pour dire que j'ai pu trouver des cartes intéressantes et quasiment impossibles à trouver ailleurs, donc ton site est maintenant dans mes favoris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail toutes ces cartes ! default_thumbup1.gif On a enfin un site avec les moyennes 1981/2010, vu que tous les sites "officiels" (non non je ne vise pas MF default_tongue_smilie.gif ) ne se sont toujours pas mis à jour alors qu'on arrive en 2012 bientôt...

Moi j'aime bien la carte sur le nombre de jours "gris" et je pense même que certains sites qui comparent les données climatiques des villes de France devraient prendre en compte cette donnée au combien importante surtout pour l'hiver !

Je m'explique : ces sites ayant pour but d'établir un comparatif la plupart du temps pour que le citoyen lambda puisse se faire une idée du ressenti qu'il aura s'il va dans telle ou telle ville, le nombre de jours "gris" (au même titre que l'ensoleillement) est beaucoup + représentatif du ressenti personnel que la pluviométrie moyenne ou même le nombre de jours de pluie dans une ville.

Pour donner un exemple, étant expatriée de la région parisienne depuis quelques années déjà et installée sur Bordeaux, si on compare la pluviométrie ou le nombre de jours de pluie de ces 2 villes, Bordeaux n'apparaît pas vraiment comme une ville idyllique. Mais si on prend l'ensoleillement (quasiment 500 heures de +) et le nombre de jours gris (divisé par 2), là on se rend bien compte que le climat bordelais est largement + agréable que le climat parisien, quelque soit la saison ! default_thumbup.gif

Enfin tout ça pour dire que j'ai pu trouver des cartes intéressantes et quasiment impossibles à trouver ailleurs, donc ton site est maintenant dans mes favoris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grand merci à toi !flowers.gif C'est exactement ce que j'essaie de faire... Proposer des documents inédits par leur forme ou leur contenu !wink.gifBien évidemment, cela demande du temps ! Rien que pour les moyennes, une fois tous les mois achevés, ce seront environ 11 000 données saisies manuellement...online2long.gif

Et j'aimerais reprendre les chroniques ! C'est pour cela que les cartes se feront désormais au fil des saisons...cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un grand merci à toi !flowers.gif C'est exactement ce que j'essaie de faire... Proposer des documents inédits par leur forme ou leur contenu !wink.gif

Bien évidemment, cela demande du temps ! Rien que pour les moyennes, une fois tous les mois achevés, ce seront environ 11 000 données saisies manuellement...online2long.gif

Et j'aimerais reprendre les chroniques ! C'est pour cela que les cartes se feront désormais au fil des saisons...cool.gif

Oui je me doute que ça doit te prendre du temps, déjà quand j'essaye de faire des comparatifs et de collecter des données pour un seul critère et pour une seule station ça me prend déjà un bout de temps !

Bon courage et je guetterai tes nouveaux ajouts default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute que ça doit te prendre du temps, déjà quand j'essaye de faire des comparatifs et de collecter des données pour un seul critère et pour une seule station ça me prend déjà un bout de temps !

Bon courage et je guetterai tes nouveaux ajouts default_thumbup1.gif

Du courage, ce sont des réactions positives et constructives comme la tienne qui m'en donnent !wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les cartes des moyennes de décembre

, janvier

et février

comportent désormais les

jours avec gelée

!default_flowers.gif

Voilà qui devrait ravir les "hivernophiles" en mal de frimas, et les autres...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha ! Je n'aurai pas pensé que l'intérieur du sud-ouest aient quasiment 2 fois + de gelées que nous (l'ouest de l'Aquitaine), enfin je ne pensais pas la différence si énorme quand on s'éloignait dans les terres ! Comme quoi tu m'apprends des choses default_innocent.gif

Merci pour ces nouvelles cartes en tout cas default_thumbup1.gif

P.S : pour les cartes de jours sans soleil, tu n'avais pas fait des cartes par saison à une époque ? Je ne les trouve plus et je les cherchais pour un truc que je voulais calculer... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes des moyennes de décembre

, janvier

et février

comportent désormais le nombre moyen de jours avec gelée pour la période 1981-2010 !default_flowers.gif

Voilà qui devrait ravir les "hivernophiles" en mal de frimas, et les autres...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha ! Je n'aurai pas pensé que l'intérieur du sud-ouest aient quasiment 2 fois + de gelées que nous (l'ouest de l'Aquitaine), enfin je ne pensais pas la différence si énorme quand on s'éloignait dans les terres ! Comme quoi tu m'apprends des choses default_innocent.gif Merci pour ces nouvelles cartes en tout cas default_thumbup1.gif

P.S : pour les cartes de jours sans soleil, tu n'avais pas fait des cartes par saison à une époque ? Je ne les trouve plus et je les cherchais pour un truc que je voulais calculer... default_rolleyes.gif

Merci à toi !default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Les cartes du nombre moyen mensuel de jours sans dégel et de fortes gelées suivront très bientôt...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les cartes du nombre moyen mensuel de jours sans dégel et de fortes gelées suivront très bientôt...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum oui justement, on apprécierait assez que tu "lèves le pied" sur la génération des CartIC en ces périodes de forte affluence: tu occupais une bonne partie de la puissance de calcul du serveur hier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum oui justement, on apprécierait assez que tu "lèves le pied" sur la génération des CartIC en ces périodes de forte affluence: tu occupais une bonne partie de la puissance de calcul du serveur hier...

Pas de souci !default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les cartes des moyennes de décembre

, janvier

et février

comportent désormais le nombre moyen de jours avec gelée pour la période 1981-2010 !default_flowers.gif

Voilà qui devrait ravir les "hivernophiles" en mal de frimas, et les autres...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi !default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cartes du nombre moyen mensuel de jours sans dégel et de fortes gelées suivront très bientôt...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces cartes default_thumbup.gif , on voit que la station d'Aix les milles(dans le 13, vous pouvez regarder ma signature pour localiser, la station se trouve à 25 bornes de Marseille) se démarque bien avec plus de gelées en Décembre/Janvier qu'en plaine d'Alsace default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Vous pouvez désormais consulter les cartes des records de température des mois de décembre

et janvier

!default_flowers.gif

Comme toujours, je compte sur vous pour compléter et améliorer ce travail...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut pottok

merci pour toutes ces cartes, c'est du travail

Je comprend que tu ne retienne pas toute les valeurs de chaque station mais

par contre pour les records de froid de janvier, ceux la Basse normandie ne sont pas mis en avant sur ta carte

Comme je l'ai déjà mis en janvier 1985 (donc avec du matériel récent) il y a eu des températures partout inféreieur a -15 / -16 sur toute la basse normandie avec en de nombreux endroit les -20°C default_scared.gif

Avec les records suivants:

Valeurs officielles de meteo france:

Tn janvier 1985 (08 janvier)

moins 27,5°C Pin au Harra (Orne) default_scared.gif

moins 26,5°C Vire default_scared.gif

moins 19,6°C Caen (Calvados) celle ci tu l'as bien mise, mais cette valeur n'est pas du tout isolé, il a même fait bien + froid dans de nombreuses zone de basse normandie ce jour la !

moins 19°C Condé sur Vire (Manche)

ce n'est pas isolé, la basse normandie est généralement assez douce mais lors des grands épisode de froid, il y a souvent de la neige en quantité importante et des températures pouvant etre extremes quelques matins

exemple récents en décembre 2005

moins 16,7°C a Vire (14)

moins 13,7 Brecey (50)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...