Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes climatiques de la France


pottok
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai édité pendant que tu me répondais, tu peux récupérer si tu veux les valeurs que j'ai données pour Roquebrun, Béziers et Prades le Lez, cela va déjà donner une autre couleur à la carte...

Dès que possible, j'effectuerai les corrections qui s'imposent ! wink.gifJe dois également reprendre les records absolus de froid, notamment les valeurs de Castelnaudary et Saint-Martin de Londres...

Que penses-tu des -29° pour cette dernière station ? unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu 43°C à Montpellier il y a une centaine d'années.

Lorsque les records sont trop anciens, je les écarte systématiquement ! wink.gifDe même, le record de Toulouse (44° le 8 août 1923) a toujours été sujet à suspicion... Il ne figure donc pas sur ma carte ! happy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques autres valeurs absolues de chaleur enregistrées en 2003, glanées sur le site de MF et qui ne figurent pas sur ta carte :

- Châtillon sur Seine (21) : 40.7°

- St Marcellin (38) : 40.2°

- Castres (82) : 42.5°

- Fontenay le Comte (85) : 41.9°

Sous réserve, comme toujours, de la qualité de ces stations... default_innocent.gif

Une valeur aussi que je remarque : tu as un record à 40.6° pour Nîmes, mais MF fait mention d'une Tx à 41.6° le 09/08/2003.

Je signale aussi cette carte des valeurs >= 40° lors de la canicule de 2003, qui suit relativement bien les zones à >= 40° de ta carte, mais qui permet de constater que ce seuil a pu être atteint en 2003 dans des zones rurales de certains départements qui se placent dans les zones <= 40° de ta carte. Par exemple les 40° auraient été atteints à Callac (22), vers Gisors (27), vers Montdidier (60), Verdun (55), ou encore vers Conflans sur Lanterne (70), etc. Et puisque c'était le sujet d'hier, cette carte montre également bien que l'intérieur héraultais n'est pas moins (ni plus d'ailleurs) chaud que l'intérieur du Gard ou de l'Aude. La même carte existe pour 2006 (beaucoup moins colorée, mais 2006 était plus exceptionnel par sa durée que par ses valeurs absolues), et permet de voir également qu'une station aurait potentiellement atteint les 40° dans le nord de la Moselle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je signale aussi cette carte des valeurs >= 40° lors de la canicule de 2003, qui suit relativement bien les zones à >= 40° de ta carte, mais qui permet de constater que ce seuil a pu être atteint en 2003 dans des zones rurales de certains départements qui se placent dans les zones <= 40° de ta carte. Par exemple les 40° auraient été atteints à Callac (22), vers Gisors (27), vers Montdidier (60), Verdun (55), ou encore vers Conflans sur Lanterne (70), etc. Et puisque c'était le sujet d'hier, cette carte montre également bien que l'intérieur héraultais n'est pas moins (ni plus d'ailleurs) chaud que l'intérieur du Gard ou de l'Aude. La même carte existe pour 2006 (beaucoup moins colorée, mais 2006 était plus exceptionnel par sa durée que par ses valeurs absolues), et permet de voir également qu'une station aurait potentiellement atteint les 40° dans le nord de la Moselle.

Très bien ces cartes ! Où les trouves-tu sur le site de Météo France ? Je cherche dans la partie climat mais je ne vois rien. Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

40,8°C en température maximale absolue à Etoile sur Rhône-Les Pécolets (valeur MF) en Août 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Une valeur aussi que je remarque : tu as un record à 40.6° pour Nîmes, mais MF fait mention d'une Tx à 41.6° le 09/08/2003.

41.6°C c'est en 1923 sur Nîmes. En 2003 la tmax était de 40.6°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ces cartes ! Où les trouves-tu sur le site de Météo France ? Je cherche dans la partie climat mais je ne vois rien. Merci !

Ces cartes sont associées à l'article sur la canicule de juillet 2006, dans la rubrique des bilans climatiques.

41.6°C c'est en 1923 sur Nîmes. En 2003 la tmax était de 40.6°C.

Pourtant c'est une valeur qui figure dans cette liste de records absolus atteints en 2003. Bourde de MF ? Cela ne serait pas la première fois qu'ils donnent une valeur erronée dans leurs bilans...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Oui, c'est une erreur de leur part.

J'avais effectivement déjà relevé l'erreur dans le topic traitant des températures >40°C en France. Cette valeur ne doit pas être retenue pour les cartes climatiques normes 81-10, il s'agit bien du record relevé en 1923 (et pourtant j'aurai été le premier à en vouloir de cette température en 2003 ^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité pendant que tu me répondais, tu peux récupérer si tu veux les valeurs que j'ai données pour Roquebrun, Béziers et Prades le Lez, cela va déjà donner une autre couleur à la carte...

De retour de week-end, je viens de faire quelques corrections default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Carte des records absolus de chaleur en France

Et c'est effectivement beaucoup mieux comme cela ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un travail jamais achevé et toujours perfectible ! default_innocent.gif

Grâce à vous, les premières versions ont été grandement améliorées... default_flowers.gif J'ai inséré les records de froid de février 1929, et corrigé le défaut de projection pour la chaleur dans l'Hérault !

On approche donc du but ! Pour ce qui est des records absolus...

Cartes des records absolus de froid

et de chaleur

en France

Je reste preneur de toutes critiques constructives et corrections de données ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

De retour de week-end, je viens de faire quelques corrections default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carte des records absolus de chaleur en France

Et c'est effectivement beaucoup mieux comme cela ! default_thumbup1.gif

Pourquoi écarter certains villages d'altitude pour une moyenne départementale, comment fais tu en Lozere, pas de plaine!puis on voit des différences de couleur au sein d'un département?

par exemple ici les records de froid sont intenses dans les villes du haut doubs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi écarter certains villages d'altitude pour une moyenne départementale, comment fais tu en Lozere, pas de plaine!

puis on voit des différences de couleur au sein d'un département?

par exemple ici les records de froid sont intenses dans les villes du haut doubs!

Initialement, j'avais intégré les records de Mouthe et de Chamonix... Hélas ces records écrasaient littéralement les autres valeurs ! default_blink.pngJ'ai donc du à regret écarter les stations d'altitude pour une meilleure cohérence et lecture de l'ensemble... default_ermm.gif

Lorsqu'un département est "montagneux", j'ai tout de même intégré la station de référence de la ville la plus importante ! Elle correspond généralement à l'altitude la plus faible...

Bien évidemment, avec beaucoup plus de valeurs et une échelle plus fine, les cartes auraient un autre aspect ! Mais je ne dispose pas des données nécessaires, et du temps suffisant pour les traîter...

Je rajouterai cependant quelques records "emblématiques" en préambule ! Ceux de Mouthe par exemple... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cartes des records absolus de froid

et de chaleur

en France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que ton travail avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours sur la carte des records de chaleur, je constate que tu n'as pas la valeur de Châteauroux. Si tu as préféré l'exclure volontairement en raison de la période où elle a eu lieu (40.5° en .. 1906), pour "meubler" tu peux y substituer les 40.1° du 6 août 2003 qui constituent le record absolu depuis l'après-guerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Initialement, j'avais intégré les records de Mouthe et de Chamonix... Hélas ces records écrasaient littéralement les autres valeurs ! default_blink.png

J'ai donc du à regret écarter les stations d'altitude pour une meilleure cohérence et lecture de l'ensemble... default_ermm.gif

Lorsqu'un département est "montagneux", j'ai tout de même intégré la station de référence de la ville la plus importante ! Elle correspond généralement à l'altitude la plus faible...

Bien évidemment, avec beaucoup plus de valeurs et une échelle plus fine, les cartes auraient un autre aspect ! Mais je ne dispose pas des données nécessaires, et du temps suffisant pour les traîter...

Je rajouterai cependant quelques records "emblématiques" en préambule ! Ceux de Mouthe par exemple... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cartes des records absolus de froid

et de chaleur

en France

Hello !

Un peu étonné de ce que donne cette carte, avec Clermont Ferrand Aulnat qui écrase littéralement la "concurrence" avec son -29°C de 1929.

Je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un record total absolu de TNN toutes stations toutes années confondues, France metropolitaine, hors montagnes.

De même, les 3 autres valeurs extrêmes (moins de -26°C) sont toutes dans ce "Centre Est" (Vichy, Annecy(?), Grenoble(?)),cette zone "centre Est" n'a pourtant pas beaucoup de sens meteorologiquement parlant, avec ce curieux "radoucissement" des extrêmes absolu quand on progresse vers le NE, et même la traversée de la "ligne bleue de Vosges", ne permet pas de retrouver les valeurs observées dans les stations précédentes, pourtant bien plus au sud et à l'ouest.

Il faut visiblement conquérir l'Allemagne pour retrouver de telles valeurs...

Probablement un très gros potentiel pour exploser les records TNN dans le NE (hors RC, bien sur), alors que dans le Centre Est on doit déja etre plus qu'au taquet avec ces valeurs quasi inégalables.

Il ne reste qu'a regarder et vivre pendant.... 100 ans default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même, les 3 autres valeurs extrêmes (moins de -26°C) sont toutes dans ce "Centre Est" (Vichy, Annecy(?), Grenoble(?))

Il y a une valeur dans le département de l'Ain donc c'est Ambérieu ou Bourg en Bresse, mais pas Annecy.

L'autre doit bien être grenoble.

C'est sûr que ces valeur paraissent loin.

Depuis combien de temps les stations de Clermont et Sainté n'ont pas atteint -20°C?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De très belles cartes, bien faites ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai une petite question, au dessus des cartes est indiqué que pour une plus grande cohérence de l'ensemble, les stations d'altitude ont du être écartées mais les -33°C de Langres et les -37°C de St Dié des Vosges ne sont pas des villes situées en montagne alors pourquoi ces deux données ne figurent-elles pas sur la carte des records absolus de froid ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles cartes, bien faites ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai une petite question, au dessus des cartes est indiqué que pour une plus grande cohérence de l'ensemble, les stations d'altitude ont du être écartées mais les -33°C de Langres et les -37°C de St Dié des Vosges ne sont pas des villes situées en montagne alors pourquoi ces deux données ne figurent-elles pas sur la carte des records absolus de froid ? default_confused1.gif

Tu n'as sans doute pas lu les premiers mots du préambule... wink.gifMerci pour tes compliments ! blush.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu n'as sans doute pas lu les premiers mots du préambule... wink.gif

Merci pour tes compliments ! blush.gif

Arff, oui au temps pour moi default_blushing.gifAu passage, la carte des vents est aussi pas mal réussi, au TOP ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je vais avoir besoin de vous ! innocent.gif

Il y a une nouveauté...

Records absolus de vitesse du vent en France

On fait comme d'habitude ! wink.gif

Merci pour toutes ces cartes, vraiment génial pottok default_thumbup1.gif .

Pour le vent, à priori on a une vitesse maximale de 166km/h à Colmar-Meyenheim le 26/12/1999 (et non 155km/h)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour toutes ces cartes, vraiment génial pottok default_thumbup1.gif .

Pour le vent, à priori on a une vitesse maximale de 166km/h à Colmar-Meyenheim le 26/12/1999 (et non 155km/h)!

Merci à toi ! default_blush.png J'essaie de faire de mon mieux...Je vérifie immédiatement pour Colmar ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et au besoin, je ferai les corrections qui s'imposent...

Ils me manquent également quelques valeurs pour le sud du Var, et notamment les Iles du Levant ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le fameux record du Mont Ventoux, quelle est sa date exacte ? default_rolleyes.gif Car j'en ai trouvé plusieurs...

Records absolus de vitesse du vent en France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les valeurs de la tempete du 24janvier 2009 dans le Sud (source météo france) car il y a eu pas mal de nouveaux records qui ne sont pas répertoriés sur ta carte je crois.

Tempête du 24 janvier 2009

Quelques valeurs de rafales de vent observées le 24 janvier 2009

Formiguères (Pyrénées Orientales) : 193 km/h (montagne)

Cap Béar (Pyrénées Orientales) : 191 km/h

Mont-Aigual (Gard) : 185 km/h

Perpignan (Pyrénées Orientales) : 184 km/h (record)

Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées Orientales) : 177 km/h (record)

Biscarosse (Landes) : 172 km/h (record)

Cap Ferret (Gironde): 172 km/h

Bordeaux (Gironde): 161 km/h (record)

Caunes-Minervois : 161 km/h

Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) : 160 km/h

Narbonne (Aude) : 159 km/h (record)

Lézignan-Corbières (Aude) : 153 km/h

Pointe de Socoa (Pyrénées Atlantiques) : 152 km/h (record)

Leucate (Aude) : 152 km/h

Fraisse (Tarn) : 150 km/h

Saint-Félix de Lauragais (Haute-Garonne) : 150 km/h

Lahas (Gers) : 146 km/h

Granes (Aude) : 146 km/h

Mouthoumet (Aude) : 142 km/h

Mont-de-Marsan (Landes): 141 km/h (record depuis 1981)

Cazaux (Gironde): 141 km/h

Vives (Pyrénées Orientales) : 140 km/h

Créon Armagnac (Gers) : 138 km/h

Dax (Landes) : 137 km/h (record)

Savenes (Tarn et Garonne) : 137 km/h

Biarritz (Pyrénées Atlantique) : 136 km/h (record)

Rion des Landes (Landes) : 133 km/h

Béziers (Hérault) : 133 km/h

Pau (Pyrénées Atlantique) : 131 km/h

Peyrusse (Gers) : 131 km/h

Condom (Gers) : 126 km/h

Saint-Girons (Ariège) : 127 km/h

Toulouse (Haute-Garonne) : 126 km/h

Agen (Lot-et-Garonne) : 122 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...