jtomtom Posté(e) 17 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 janvier 2011 L'AR est largement hors-jeu ! Oui et non, parce que l'advection atlantique aura une plus grande capacité de progression et de renforcement dans le secteur scandinavo-russe, et partant d'isoler et de projeter vers l'ouest les bp continentales, si des hp sont déjà installées sur la Russie. Disons que l'AR ne sera pas l'acteur principal de la mise en place d'une synoptique bien froide, mais qu'il sera un adjuvant (sans lui, on pourrait avoir une série de décrochages polaires successifs sur l'est européen, mais du coup la position de l'AA en deviendrait plus précaire vu la situation au Groenland). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 janvier 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Elle est collector cette expression. Elle va plaire à Pierro ! Tellement collector que je vous conseille de la rechercher sur Google! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Elle est collector cette expression. Elle va plaire à Pierro ! Je suis d'accord avec Alain sur le fait qu'il n'y ait rien à attendre de l'AR. C'est l'advection Atlantique vers la Scandinavie, et l'isolement d'un cut-off au sud de cette advection, qui m'apparait être le potentiel le plus sérieux (même si actuellement minoritaire). L'AR est largement hors-jeu ! L'AR sert de soutien sur ton advection, et ce n'est pas une vue de l'esprit. Il sert aussi de blocage aux anomalies basses afin qu'elles restent en Europe. Mais sinon, oui l'AR ne va pas revenir en Europe. L'isolement en cut-off de l'advection froide me semble aussi un scenario probable étant donné les nombreux avertissements de CEP. Autrement, il est vrai que l'alimentation en air froid serait sérieusement perturbée mais au sol, il ferait froid quand même, mais rien d'exceptionnel. Tellement collector que je vous conseille de la rechercher sur Google! Merci, merci, je vois ça c'est sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Oui et non, parce que l'advection atlantique aura une plus grande capacité de progression et de renforcement dans le secteur scandinavo-russe, et partant d'isoler et de projeter vers l'ouest les bp continentales, si des hp sont déjà installées sur la Russie. Disons que l'AR ne sera pas l'acteur principal de la mise en place d'une synoptique bien froide, mais qu'il sera un adjuvant (sans lui, on pourrait avoir une série de décrochages polaires successifs sur l'est européen, mais du coup la position de l'AA en deviendrait plus précaire vu la situation au Groenland). Oui, c'est vrai aussi, et c'est pourquoi j'avais un peu (lol) modéré ma position en écrivant "largement hors-jeu" au lieu de "complètement". Mais je pense que c'est la capacité du Jet à envoyer les hautes anomalies vers la Scandinavie qui est prépondérante. Axer l'argumentaire sur une "liaison AS-AR" me parait donc faire l'impasse sur le principal. D'autant que l'intensité du courant de N à l'avant de l'ondulation Atlantique, puis l'intensité du retour d'E sous le blocage AA-AS, auront sans doute aussi leur rôle à jouer. Vraisemblablement bien plus que l'AR ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Oui, c'est vrai aussi, et c'est pourquoi j'avais un peu (lol) modéré ma position en écrivant "largement hors-jeu" au lieu de "complètement". Mais je pense que c'est la capacité du Jet à envoyer les hautes anomalies vers la Scandinavie qui est prépondérante. Axer l'argumentaire sur une "liaison AS-AR" me parait donc faire l'impasse sur le principal. D'autant que l'intensité du courant de N à l'avant de l'ondulation Atlantique, puis l'intensité du retour d'E sous le blocage AA-AS, auront sans doute aussi leur rôle à jouer. Sans doute bien plus que l'AR ! ^^ Ah d'accord, dans ce cas je comprends mieux ce que tu veux dire. Je suis bien entendu d'accord avec cela.Malgré tout, plus le cut off sera effectif, plus la plongée des anomalies basses aussi, et plus les thêtas E seront élevés sur la Russie, d'où une jonction plus solide. Mais ce n'est pas suffisant comme tu le dis, il faut aussi une capacité à drainer cet air froid et humide et ça c'est pas gagné gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Oui, c'est vrai aussi, et c'est pourquoi j'avais un peu (lol) modéré ma position en écrivant "largement hors-jeu" au lieu de "complètement". Mais je pense que c'est la capacité du Jet à envoyer les hautes anomalies vers la Scandinavie qui est prépondérante. Axer l'argumentaire sur une "liaison AS-AR" me parait donc faire l'impasse sur le principal. D'autant que l'intensité du courant de N à l'avant de l'ondulation Atlantique, puis l'intensité du retour d'E sous le blocage AA-AS, auront sans doute aussi leur rôle à jouer. Vraisemblablement bien plus que l'AR ! ^^ Oui d'accord avec l'essentiel. Mais l'AR est cependant un garant de durabilité pour notre synoptique (dans l'hypothèse d'une jonction). Si l'advection altantique était venue buter sur un trop grand dynamisme, sachant que le Groenland n'est pas disponible, son maintient à haute latitude serait devenu plus problématique et on retrouverait le scénario écrasement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Oui d'accord avec l'essentiel. Mais l'AR est cependant un garant de durabilité pour notre synoptique (dans l'hypothèse d'une jonction). Si l'advection altantique était venue buter sur un trop grand dynamisme, sachant que le Groenland n'est pas disponible, son maintient à haute latitude serait devenu plus problématique et on retrouverait le scénario écrasement. Oui c'est vrai. En fait je crois que c'est le terme "jonction" qui me dérange. Je serais mieux en accord si on parlait du caractère "bloquant" de l'AR, lequel permettrait de maintenir les anomalies basses vers l'Europe centrale; tandis que l'advection Atlantique vers la Scandinavie les isolerait en cut-off. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Oui c'est vrai. En fait je crois que c'est le terme "jonction" qui me dérange. Je serais mieux en accord si on parlait du caractère "bloquant" de l'AR, lequel permettrait de maintenir les anomalies basses vers l'Europe centrale; tandis que l'advection Atlantique vers la Scandinavie les isolerait en cut-off. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, il n'y aura peut-être pas jonction au sens propre (avec formation d'un véritable AS-AR), mais un "pont" anticyclonique entre l'AA et l'AR via la Scandinavie qui permettrait un meilleur isolement des bp continentales. En tous cas le 6z fait ressortir l'option vdf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Le GFS12z nous rappelle que l'option illustrée ce midi par le 6z est un scénario minoritaire; le majoritaire demeurant un lent affaissement du blocage sur l'Europe occidentale en début d'échéance. Le jet ne parvient pas en effet à propulser d'anomalies hautes vers la Scandinavie. On devine sur ces derniers runs un manque certain de dynamisme de la circulation atmosphérique au dessus de l'Atlantique. À suivre néanmoins...Autrement, en début de période (au moins) cet énorme tourbillon anticyclonique risquerait de véhiculer vers la France une masse d'air frais maritime, avec pas mal de nébulosité stratiforme bruineuse...De la crasse nuageuse sur une large partie du pays. Un temps d'hiver, certes, mais bon...mou de chez mou. Il n'y aurait que les régions Méditerranéennes à être avantagées par un soleil de janvier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Je prie pour que le scénario GFS 12z ne se réalise pas car sur le nord-ouest ce serait vraiment d'un ennui (grisaille, pas de gelées le matin, très peu d'amplitude la journée, la déprime quoi!). Ce serait cependant plus sec et plus froid du sud-ouest au nord-est. UKMO voit le blocage un peu plus au nord que sur GFS avec des hauts géopotentiels qui s'infiltrent plus nettement vers la Scandinavie http://www.meteociel...44-21.GIF?17-17 L'Europe de l'Est et du Sud-est est pour le moment en première ligne pour une bonne descente froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2011 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Le GFS12z nous rappelle que l'option illustrée ce midi par le 6z est un scénario minoritaire; le majoritaire demeurant un lent affaissement du blocage sur l'Europe occidentale en début d'échéance. Le jet ne parvient pas à propulser d'anomalie hautes vers la Scandinavie. On voit sur ces runs que la circulation manque de dynamisme au dessus de l'Atlantique. À suivre néanmoins... En effet...On ne comprend plus le CEP et son coup "foireux" d'hier, la grippe saisonnière ? Enfin même GFS est de moins en moins hivernal, néanmoins il maîtrise mieux que CEP pour le moment c'est indéniable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 17 janvier 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 GFS 12Z est moins sympathique que le 6Z. Le blocage n'arriverait pas à pousser assez haut, gêné par les bas géopotentiels et finirait par se lover tout en douceur sur l'ouest européen. Les pressions resteraient élevées et proches de la France. C'est sec sec sec... Pour l'instant le réenneigement des montagnes occidentales (jusqu'à l'Autriche) serait fortement compromis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 En effet... On ne comprend plus le CEP et son coup "foireux" d'hier, la grippe saisonnière ? Enfin même GFS est de moins en moins hivernal, néanmoins il maîtrise mieux que CEP pour le moment c'est indéniable . Le CEP a quand même de sacrés ratés depuis quelques temps. Pas que son déterministe : son ensembliste nous fait aussi des revirements extraordinaires. Il est très peu fiable, au moins depuis fin décembre ! Il me rappelle GFS en début d'hiver dernier (mais dans le sens inverse, puisque GFS ne voyait jamais les blocages arriver, sauf au dernier moment). Pourquoi ? Aucune idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Le GFS12z nous rappelle que l'option illustrée ce midi par le 6z est un scénario minoritaire; le majoritaire demeurant un lent affaissement du blocage sur l'Europe occidentale en début d'échéance. Le jet ne parvient pas en effet à propulser d'anomalies hautes vers la Scandinavie. On devine sur ces derniers runs un manque certain de dynamisme de la circulation atmosphérique au dessus de l'Atlantique. À suivre néanmoins...Autrement, en début de période (au moins) cet énorme tourbillon anticyclonique risquerait de véhiculer vers la France une masse d'air frais maritime, avec pas mal de nébulosité stratiforme bruineuse...De la crasse nuageuse sur une large partie du pays. Un temps d'hiver, certes, mais bon...mou de chez mou. Il n'y aurait que les régions Méditerranéennes à être avantagées par un soleil de janvier ! Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été écrit. Le scénario majoritaire d'aujourd'hui reste le même qu'hier et avant hier m^me si on peut être aveuglé par le cep d'hier soir ou le gfs de ce midi. températures de saison mais quel temps ennuyeux! :dodo: :dodo: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Le CEP a quand même de sacrés ratés depuis quelques temps. Pas que son déterministe : son ensembliste nous fait aussi des revirements extraordinaires. Il est très peu fiable, au moins depuis fin décembre ! Il me rappelle GFS en début d'hiver dernier (mais dans le sens inverse, puisque GFS ne voyait jamais les blocages arriver, sauf au dernier moment). Pourquoi ? Aucune idée. Oui le cep, pas terrible du tout même pour l'épisode précédent où il avait mal jugé la zone de barocline contrairement à GFS début janvier. C'est con car c'est utilisé par MF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 17 janvier 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été écrit. Le scénario majoritaire d'aujourd'hui reste le même qu'hier et avant hier m^me si on peut être aveuglé par le cep d'hier soir ou le gfs de ce midi. températures de saison mais quel temps ennuyeux! :dodo: :dodo: Oui ennuyeux, au moins lors du fort redoux d'il y a quelques jours, en tous cas sur la moitié nord, celui-ci s'était accompagné de précipitations conséquentes bienfaitrices pour les nappes phréatiques (à l'exception des zones inondées bien entendu). Or le temps prévu serait tout juste de saison et surtout mou et gris, en un mot SALE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Sur le panel GEFS on a quand même des scénarios plus sympathiques où le blocage parvient à s'étirer vers la Scandinavie (4/5 scénarios sur 20): http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2011 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2011 On constate que la seconde pulsion atlantique est encore assez mal cernée pour le début de semaine sur GEFS http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=138 Dans ce cas de figure la prévisibilité est un peu aléatoire, soit la pulsion est très méridienne (en direction du Groenland) soit elle l'est moins (vers l'Islande) et alors le blocage menace de retomber sur la France. La messe n'est pas encore dite, la retombée de l'A n'est pas encore une évidence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 AS et MOMO sont sur un bateau. AS tombe à l'eau; qu'est ce qui reste ? MOMO sur l'océan ! ----> ok je sors ! ------------------------------- Sinon, je suis d'accord avec Alain et Olivier concernant les incertitudes qui demeurent. Tout n'est pas encore plié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2011 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Autant hier soir il n'y avait aucun scénario qui suivait CEP déterministe (1 ou 2 s'en approchait) autant ce soir plusieurs scénarios tendent vers le cep d'hier (qui s'est rétracté dans sa vision... à voir ce soir!) http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174 8/9 scénarios ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Autant hier soir il n'y avait aucun scénario qui suivait CEP déterministe (1 ou 2 s'en approchait) autant ce soir plusieurs scénarios tendent vers le cep d'hier (qui s'est rétracté dans sa vision) http://www.meteociel...ECM1-192.GIF?12 http://www.meteociel...&mode=1&ech=174 C'est vrai, c'est d'ailleurs nettement plus flagrant que ce midi. Du coup, il va être intéressant de suivre ce que CEP va nous sortir ce soir. Cependant, ce n'est pas la tendance majoritaire qui est un anti restant skotché à l'ouest immédiat de l'Irlande générant un temps gris et frais sur une grande majorité du pays (excepté le sud-est) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 NOGAPS fait le spectacle ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> GEM voit des anomalies basses bien résister comme sur NGP mais par contre, l'anti est + bloqué au Nord. En revanche, une 3e pulsion forte arrive. http://91.121.84.31/modeles/gme/run/gme-0-132.png?12 GEM est excellent : http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-144.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2011 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Oui mais pourtant des scénarios APPROCHANT de cep hier, il y en a plus... enfin on va pas épiloguer sur les chiffres , c'est pas 3 scénarios qui vont changer la face du monde C'était juste pour démontrer que c'est pas encore calé, on ne peut pas conclure grand chose. Ce n'est pas pour démontrer qu'une vague de froid nous pend au nez, ca ne serait pas très objectif ! DJ: LOL nogaps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 C'était juste pour démontrer que c'est pas encore calé, on ne peut pas conclure grand chose. conclure est un grand mot mais on peut tout de même dégager des tendances et des scénariis majoritaires et minoritaires (expliqués + haut par Yann). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 17 janvier 2011 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Quand on voit l'activité qu'il y a sur le Groenland c'est pas du tout stable! C'est peu près stable à h 96 sur tout les modèles. Mercredi on n'en sera un peu plus ! Pour l'instant on n'a le jet stream qui prend deux direction puis bonne patate irlandaise qui nous renvoie un froid continentale .Patience Ps: Je suis curieux de voir ce que cep va nous pondre ! (j'espère pas qu'il a des momo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés