kéké Posté(e) 18 janvier 2011 Bourth Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Le sud sera payé en retour de son exclusion de Décembre sur ce run et les précédents aussi Nord ouest France et royaume uni, unis dans le sec et la 'douceur' relative. Le sud, l'Italie, la méditerrannée, Les Baléares, l'Espagne, Gibralatar, etc sous le froid ... et sans doute, et pourquoi pas, sous la neige à un moment ou un autre de l'épisode. http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/162-580.GIF?18-12http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-580.GIF?18-12 Je sais pas si on peut parlé de "douceur" relative... Je dirais plutôt qu'il y ferait assez froid, sans excès en journée du moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bourgogne Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Le sud sera payé en retour de son exclusion de Décembre sur ce run et les précédents aussi Nord ouest France et royaume uni, unis dans le sec et la 'douceur' relative. Le sud, l'Italie, la méditerrannée, Les Baléares, l'Espagne, Gibralatar, etc sous le froid ... et sans doute, et pourquoi pas, sous la neige à un moment ou un autre de l'épisode. Euh désolé, j'ai pas tout compris à ce que tu viens de dire là, la douceur relative dans le nord ouest !? Tu as bien dit ? Euh excuse moi mais douceur 3° l'après-midi dans une bonne partie du nord ouest comme même, faut pas exagérer ... Puis Gfs il ne faut pas lui faire confiance en ce moment, vous êtes je ne sais combien à être les yeux rivés sur gfs, mais regarder plutôt Cep et Bom, gfs en 3 runs voit 3 options différentes en une journée, je trouve que sa fait comme même beaucoup- Option 1 : Front neigeux venant du nord pour ce week-end- Option 2 : Faibles chutes de neige pour ce week-end- Option 3 : Aucunes chutes de neige pour ce week-endAttendez encore un peu avant de dire de telles choses ! Bonne soirée à toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Sinon on voit que rien n'est calé à 144h concernant la possible coulée froide arrivant sur la France: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=138 Pas mal de scénarios voient la coulée froide atteindre au moins une partie du pays. Bref, on avance pas des masses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Sinon on voit que rien n'est calé à 144h concernant la possible coulée froide arrivant sur la France: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=138 Pas mal de scénarios voient la coulée froide atteindre au moins une partie du pays. Bref, on avance pas des masses. complètement. On avance pas c'est le mot, on tourne en bourrique sérieusement cet hiver avec les modèles, ils arrivent même pas à appréhender une situation rien qu'à court terme, incroyable quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 complètement. On avance pas c'est le mot, on tourne en bourrique sérieusement cet hiver avec les modèles, ils arrivent même pas à appréhender une situation rien qu'à court terme, incroyable quand même Effectivement une petite citation de Guy PLAUT ce matin: "Ce n’est pas une observation isolée : je suis souvent frappé de constater que les TRANSITIONS entre régimes de temps sont souvent vues une dizaine (voir 12 jours...) de jours à l’avance, alors que le suivi au jour le jour d’un régime persistant peut donner des boutons au prévisionniste à 3 jours !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 janvier 2011 Bourth Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Sinon on voit que rien n'est calé à 144h concernant la possible coulée froide arrivant sur la France: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=138 Pas mal de scénarios voient la coulée froide atteindre au moins une partie du pays. Bref, on avance pas des masses. Après avoir hésité entre l'europe de l'ouest et l'europe centrale, la coulée se dirige plutôt vers le Golfe de Gênes .Le sud-est est assuré d'avoir un temps bien hivernal, mais plus on va vers le nord-ouest moins c'est assuré Tout cela concerne le début de semaine car ensuite nous avons trois scénarios: -les HP s'écrasent sur le pays (majoritaire sur GEFS) -les HP perdent racines et les anomalies continentales prennent la direction de l'ouest pour concerner tout le pays -l'ondulation s'amplifie et perdure, donc prolongation de la vague de froid sur le sud-est Je trouve que l'on avance à petits pas, on a gagné un poil de fiabilité sur le début de semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 18 janvier 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Après avoir hésité entre l'europe de l'ouest et l'europe centrale, la coulée se dirige plutôt vers le Golfe de Gênes . Le sud-est est assuré d'avoir un temps bien hivernal, mais plus on va vers le nord-ouest moins c'est assuré Tout cela concerne le début de semaine car ensuite nous avons trois scénarios: -les HP s'écrasent sur le pays (majoritaire sur GEFS) -les HP perdent racines et les anomalies continentales prennent la direction de l'ouest pour concerner tout le pays -l'ondulation s'amplifie et perdure, donc prolongation de la vague de froid sur le sud-est Je trouve que l'on avance à petits pas, on a gagné un poil de fiabilité sur le début de semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui pas grand chose à attendre côté précipitation, même si la fiabilité n'est pas très bonne, on sent bien que l'AA reste bien trop près de nous. Dommage donc. Cela s'est joué à rien, la deuxième pulsion sera plus à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Après avoir hésité entre l'europe de l'ouest et l'europe centrale, la coulée se dirige plutôt vers le Golfe de Gênes . Le sud-est est assuré d'avoir un temps bien hivernal, mais plus on va vers le nord-ouest moins c'est assuré Tout cela concerne le début de semaine car ensuite nous avons trois scénarios: -les HP s'écrasent sur le pays (majoritaire sur GEFS) -les HP perdent racines et les anomalies continentales prennent la direction de l'ouest pour concerner tout le pays -l'ondulation s'amplifie et perdure, donc prolongation de la vague de froid sur le sud-est Je trouve que l'on avance à petits pas, on a gagné un poil de fiabilité sur le début de semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu crois vraiment qu'on a gagné en fiabilité? moi j'en suis pas sur du tout. GEFS voit l'anticyclone s'écraser ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent et surtout, on aperçois aucun scénario du GFS détermiste ce qui est quand même incroyable. Encore mieux, la 2 eme descente froide arrive à mieux toucher une partie de la France en apportant un peu de neige ce qui n'est pas le cas du déterministe et tu trouves qu'on a gagné en fiabilité? Et UKMO qui a également changé en voyant comme GEFS. Je sens qu'on est partit pour s'arracher les cheveux de la tete ces prochains temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 janvier 2011 Bourth Partager Posté(e) 18 janvier 2011 tu crois vraiment qu'on a gagné en fiabilité? moi j'en suis pas sur du tout. GEFS voit l'anticyclone s'écraser ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent et surtout, on aperçois aucun scénario du GFS détermiste ce qui est quand même incroyable. Encore mieux, la 2 eme descente froide arrive à mieux toucher une partie de la France en apportant un peu de neige ce qui n'est pas le cas du déterministe et tu trouves qu'on a gagné en fiabilité? Et UKMO qui a également changé en voyant comme GEFS. Je sens qu'on est partit pour s'arracher les cheveux de la tete ces prochains temps OuiD'ailleurs CEP confirme tout cela, on a donc avancé en fiabilité pour le début de semaine, je confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 18 janvier 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Le sud-est est assuré d'avoir un temps bien hivernal, Pas vraiment, froid oui, neige non sauf 83 et 06 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Quand on voit la synoptique on est écoeuré de voir ce qu'il en sort en RR. Ce jour là on s'était gavé : http://91.121.84.31/modeles/reana/2010/archivesnh-2010-3-8-12-0.png et pourtant ce n'etait pas si différent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 janvier 2011 Bourth Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Pas vraiment, froid oui, neige non sauf 83 et 06 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on voit la synoptique on est écoeuré de voir ce qu'il en sort en RR. Ce jour là on s'était gavé : http://91.121.84.31/modeles/reana/2010/archivesnh-2010-3-8-12-0.png et pourtant ce n'etait pas si différent L'échéance est encore lointaine, il suffit que ca creuse en peu en méditerranée et la neige serait au rendez-vous (peut être pour le milieu de semaine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 18 janvier 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 18 janvier 2011 C'est vrai qu'il y a un bon p'tit risque neigeux pour les Provencaux, j'espère que vous en aurez /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il pourrait considérablement neiger sur le relief Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 janvier 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Ce jour là on s'était gavé : http://91.121.84.31/...10-3-8-12-0.png et pourtant ce n'etait pas si différent Le max de dynamisme est souvent situé sur la flanc sud du tube froid, en limite des anomalies 'chaudes' de thêta. La même configuration avec 200km de décalage vers le nord et on aurait eu quelque chose ^^ L'échéance est encore lointaine, il suffit que ca creuse en peu en méditerranée et la neige serait au rendez-vous (peut être pour le milieu de semaine) L'évolution qui me semble la plus probable -mais ça n'engage que moi- c 'est que que le gros des anomalies froides va circuler à l'E de la France, L'année dernière, on avait souvent des décalages vers l'W des décrochages arctiques même à CT, cette année c'est l'inverse et c'est plus "typique" là-dessus bien qu'une partie de la France était quand même dans un froid bien humide en Décembre. Le risque de creusement influençant le temps en France me semble minime dans cette situ (en espérant me tromper). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomsd Posté(e) 18 janvier 2011 Grenoble centre ville Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Pas vraiment, froid oui, neige non sauf 83 et 06 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on voit la synoptique on est écoeuré de voir ce qu'il en sort en RR. Ce jour là on s'était gavé : http://91.121.84.31/modeles/reana/2010/archivesnh-2010-3-8-12-0.png et pourtant ce n'etait pas si différent Les creusements en méditerranée sont quand même bien moins puissant que le modèle de la journée que tu montres. Et le Gros est plus imposant et donc nous avons des P + élevées (près de 1020 au lieu de 1005 sur la tete dans le sud est selon GFS)... Logique que niveau RR ca puisse paraitre bien plus faiblard. Donc certes les placements sont assez proches mais les puissances sont bien différentes et donc la coulée froide est bien similaire mais sans l'effet humide de remontée méditerranéenne. Je parlerais pas de CEP car c'est la déprime avec ce modèle : la pression qui baisse pas, le gros qui reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 CEP est en tout cas bien plus maritime que GFS pour le début d'échéance avec l'anticyclone collé à nous. Il ne gèlerait même plus sur le nord-ouest. La différence avec l'américain vient du fait que le blocage est situé plus haut en latitude que sur CEP: http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011812-0-144.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Effectivement d' après les modèles ce soir nous nous dirigeons vers un coup de froid classique rien de très froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hgl11 Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 JE n'ai pas la prétention de faire une analyse mais n'est ce pas un peu exagéré de dire que nous nous dirigeons vers un épisode pas "très froid", parce que que cela soit sur CEP, GFS ou UKMO ( dans une moindre mesure vu que celui ci s'arrête avant la fin de l'échéance) il me semble que l'épisode à venir va tout de même apporter son lot de froid sur le pays je me trompe peut être cependant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 janvier 2011 Bourth Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Effectivement d' après les modèles ce soir nous nous dirigeons vers un coup de froid classique rien de très froid Et voila, tout dans la demi-mesure (ironie)Chez toi (Paris) c'est pas forcément la France entière , la preuve ! http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/138-580.GIF?18-12 http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-580.GIF?18-12 enfin si pour toi des T° pareilles c'est un "coup de froid classique" c'est que l'on a changé de pays ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Et voila, tout dans la demi-mesure (ironie) Chez toi (Paris) c'est pas forcément la France entière , la preuve ! http://91.121.16.5/m...8-580.GIF?18-12 http://91.121.16.5/m...4-580.GIF?18-12 enfin si pour toi des T° pareilles c'est un "coup de froid classique" c'est que l'on a changé de pays ! Il fallait s'attendre à ce que snow réagisse ainsi! Mais sans pour autant le défendre, il n'y a guère que GFS qui voit ses températures si basses. C'est moins froid sur le CEP (en début de semaine) notamment avec une influence plus maritime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 janvier 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Effectivement d' après les modèles ce soir nous nous dirigeons vers un coup de froid classique rien de très froid C'est sûr Au moment où commence vraiment ce topic, regarde un peu du coté de Terre-Neuve : CEP : GFS : BOM : Tu trouves pas comme une petite différence à chaque fois ? Quand on sait que beaucoup de phénomènes nous concernant dépendent de l'activité qui se déroule là-bas, on prend la mesure de ton message Et en une phrase tu plies toute une journée d'analyses, chapeau l'artiste . En plus vue la qualité de ton intervention, elle nous semblait indispensable à tous Si un jour je reprends la boxe, je peux te prendre comme Sparring Partner. Tu me motives... (On va dire ça comme ça, hein ?! ^^ ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Keke, gfs sous estime assez regulierement les temperatures a 2m, qui plus est n'ont pas beaucoup d'interet d'etre presentées pour des échéances assez lointaines. Je suis d'accord pour dire que ce coup de froid est assez classique et n'a rien d'exceptionnel pour un mois de janvier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Ce n'est pas la vague de froid du siècle, mais quand mème la coulée descend jusqu'a Gibraltar, ce n'est pas si courant. C'est bien froid chez GFS, moins chez CEP car plus maritime. Je ne suis pas un hivernophile(vous le savez), mais il faut admettre que c'est quand mème le retour de l'hiver qui nous attends.(le nier serait malhonnète) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Ce n'est pas la vague de froid du siècle, mais quand mème la coulée descend jusqu'a Gibraltar, ce n'est pas si courant. C'est bien froid chez GFS, moins chez CEP car plus maritime. Je ne suis pas un hivernophile(vous le savez), mais il faut admettre que c'est quand mème le retour de l'hiver qui nous attends.(le nier serait malhonnète) Arf dommage d'avoir ce grave défaut. Je te plains. Sinon, je suis d'accord avec ta première phrase. L'Espagne n'est pas forcément si touchée d'habitude même lorsqu'il y a de fortes vagues de froid en France. Là, l'air froid pénètre loin au Sud-ouest et favorise le maintien de notre anticyclone. Moi je trouve CEP correct. On a la preuve une nouvelle fois que notre anticyclone peut se renouveler et devrait en toute logique se décaler vers l'Est. C'est là qu'une grosse dégradation neigeuse pourrait avoir lieu par le Nord puis par le Sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Keke, gfs sous estime assez regulierement les temperatures a 2m, qui plus est n'ont pas beaucoup d'interet d'etre presentées pour des échéances assez lointaines. Je suis d'accord pour dire que ce coup de froid est assez classique et n'a rien d'exceptionnel pour un mois de janvier... cela dépend ou on se situe, pour certain ça risque d'etre le jackpot et pour d'autres (beaucoup moins faut le reconnaitre) ça sera dans les normes, je dirai retour vers un hiver classique pour une partie nord (un tiers de la France en gros) et plus exceptionnel sur le reste du pays, je pense que pas mal d'hivernophiles habitant dans les régions non concernées vont devoir faire face à la frustration que les gens du Sud ont pu connaitre au début de l'hiver, moi le premier , bien sur surtout si cela se confirme. Bonne soirée à tous, Babas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 et même parfois plus de 10 ( en décembre, -17 de tn prévu et -5 au final, et ce a 4 ou 5 jours d'échéance ) On va pas batailler pour savoir à J+.... je ne sais pas combien il va faire pour les minimales ou les maximales et combien il faut rajouter en plus à 0.5°c près pour dire ou pas que nous seront pas ou certainement dans des conditions d'une VDF, car justement l'échéance fait qu'il est clair que ces T°C à 2M sont déjà erronés. Pour le Sud de la France, ça va cailler sévère si les modélisations restent de la même veine et nous seront à ne pas s'y tromper très très proche d'une véritable vague de froid, et d'un coup de froid localement marqué (vers le Nord-est) sur le Nord, et enfin plutôt de la fraîcheur parfois marquée pour le Nord-Ouest suivants les décalages des centres d'actions. Point finale, il va faire froid en généralité et le reste en s'en t... quel débat peu intéressant et stérile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés