Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour moi il y a une autres chose d'acquis!

C'est que si blocage il doit y avoir, ça ne viendra certainement pas de l'Atlantique vu la présence de l'activité dépressionnaire. Ça aura beau pousser, ça avortera toujours.

La porte de sortie c'est un AS/AR, un blocage venu de l'Est quoi et si cette porte commence à se fermer et bien il va falloir attendre encore plus longtemps! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sur ce point j'espère que CEP va garder son cap ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour moi il y a une autres chose d'acquis!

C'est que si blocage il doit y avoir, ça ne sera certainement pas sur l'Atlantique vu la présence de l'activité dépressionnaire. Ça aura beau pousser, ça avortera toujours.

La porte de sortie c'est un AS/AR, un froid venu de l'Est quoi et si cette porte commence à se fermer et bien il va falloir attendre encore plus longtemps! =)

Nous sommes d'accord, ce sera à l'est ou sinon pas grand chose dans l'immédiat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin mais GEFS reste toujours aussi intéressant à long terme:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=240

Seule certitude, le zonal a totalement disparu des projections. Il semble par ailleurs comme on avait pu l'entrevoir sur le 6z que ça semble vouloir bloquer quelque part. Ce midi, c'était surtout entre GB et Islande. Ce soir y en a pour tous les goûts (AA, blocage sur la GB, Islande), on commence à trouver également des scénarios en AS, bref ça bouge et ça (re)devient passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir été plutôt pas mal pour Decembre, GFS retombe dans ces travers en faisant la girouette de run en run.

Je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur GFS à long terme en tout cas...

Certe il faut le prendre en compte mais quand il sera un peu plus stable...

Attendons CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lolox et clem 64 je suis d'accord avec vous j'en parlai ce midi cette advection est encore très mal gérée par nos modèles et c'est un élément fondamentale . on remarquera de plus en plus la capacité du vortex nord canadien a nous faire remonter des hautes pressions associé a des dépressions isolé mais importante pour créer des ondulations qui elles alimenteront notre éventuel blocage continentale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir été plutôt pas mal pour Decembre, GFS retombe dans ces travers en faisant la girouette de run en run.

Je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur GFS à long terme en tout cas...

Certe il faut le prendre en compte mais quand il sera un peu plus stable...

Attendons CEP.

C'est un bète d'ignorer un modèle car même si il ne projette pas une situation souaitée, il y a un fond de vrai dedans. Ses retournements ne sont surement pas le fruit du hasard mais d'une situation complexe à gérer.

CEP pourrait nous réserver une surprise tout à l'heure et pas forcément dans le bon sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bète d'ignorer un modèle car même si il ne projette pas une situation souaitée, il y a un fond de vrai dedans. Ses retournements ne sont surement pas le fruit du hasard mais d'une situation complexe à gérer.

CEP pourrait nous réserver une surprise tout à l'heure et pas forcément dans le bon sens...

Oui je comprends tout à fait mais je ne pense pas que l'on puisse tirer quelque chose d'un modèle qui bouge de run en run, qu'il aille dans le sens des Hivernophiles ou non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Attendons quand même la fin de la réactualisation... default_sneaky2.gif

Allé, je veux bien, pour te faire plaisir! default_thumbup.gif

Dans l'hypothèse ou l'option AS disparaisse totalement, et qu'aucun nouveau scénario n'apparaisse, on pourrait espérer, avec ces antis successifs se baladant assez haut sur l'Atlantique, qu'une activation du vortex est lieu en passant au Sud du Groenland et que ce dernier pousse vers l'Europe de l'Ouest pour nous donner un flux de NO bien perturbé... C'est une situation assez courante.

A l'image, le BOM de ce soir.

http://www.meteociel.fr/modeles/bome_cartes.php?&ech=240&mode=0&carte=1

Welcome to the 240 hours (again) default_flowers.gif

EDIT:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=1&archive=0

toujours pas convaincu?? default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On refait marche arrière ce soir, ca a vraiment du mal à prendre cette affaire !

Néanmoins une changement est en route à partir de 144h, donc ca reste à suivre...

je fais confiance au diagramme cep qui voit l'entrée dans des conditions hivernales vers le 20 janvier (depuis plusieurs jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends tout à fait mais je ne pense pas que l'on puisse tirer quelque chose d'un modèle qui bouge de run en run, qu'il aille dans le sens des Hivernophiles ou non.

Cela à déjà été dit mais justesse et stabilité sont deux choses bien distinctes et grâce au lien de rico on peut savoir que GFS est plus performant pour les longues échéances que CEP donc on peut lui pardonner sa versatilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On refait marche arrière ce soir, ca a vraiment du mal à prendre cette affaire !

Néanmoins une changement est en route à partir de 144h, donc ca reste à suivre...

je fais confiance au diagramme cep qui voit l'entrée dans des conditions hivernales vers le 20 janvier (depuis plusieurs jours)

J'aimerais vraiment avoir accès aux scénarios de l'ensembliste car s'il est vrai qu'on voit une baisse indéniable des températures à compter du 20/01, cela pourrait très bien concorder avec un scénario de ce genre:

gens-19-1-192.png?12

Ce que je veux dire par là c'est que si le rafraichissement parait inévitable, il me semble que c'est d'abord dû au rétablissement de conditions anti calmes sans advection froide du moins dans un premier temps. De toute manière ça reste indécis puisqu'on trouve de tout sur GEFS et le scénario proposé par CEP ce soir en fait malheureusement partie bien que minoritaire (influence de l'AA):

http://www.meteociel...&mode=1&ech=240

http://www.meteociel...M1-216.GIF?11-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, donc CEP ne gère pas "remarquablement" l'affaire, mais simplement aussi bien que ses collègues, c'est-à-dire avec un mal fou à cerner les potentielles extension d'HP. Donc, pour l'instant ça reste encore du pur virtuel (au sens de numérique du terme, produit d'une modélisation) nos hypothétiques blocages.

Clem, ce soir les "gros" modèles nous montrent que ça peut changer de cap assez sévèrement dès 120/144h, je ne comprends pas trop la logique de ta carte provenant d'un modèle de second plan et qui plus est à 240h default_wacko.png M'est d'avis qu'on a encore le temps de voir venir quelques possibles (avortés ou non) d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vraiment avoir accès aux scénarios de l'ensembliste car s'il est vrai qu'on voit une baisse indéniable des températures à compter du 20/01, cela pourrait très bien concorder avec un scénario de ce genre:

Oui, néanmoins sur la dernière sortie du diagramme ca diverge un peu plus, preuve que la situation est fragile même si la moyenne reste hivernale pour Paris après le 20.Après ce n'est qu'un run comme on le dit souvent, mais si le prochain run est de la même veine on va vraiment commencer à voir la fenêtre se refermer.(dans ce cas l'ens risque de suivre son "papa")

Néanmoins je pense que le déterministe sera isolé sur la diagramme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vouloir trop rapidement le retour du froid, certains font confiance un peu à n'importe quoi. Je l'ai écris pourtant ce midi : même si le scénario cep 00 r reste plausible, faut attendre qu'il se stabilise ET SURTOUT QUE LES AUTRES MODELES EMBOITENT LE PAS!

On a toujours la même configuration depuis plusieurs jours et là c'est vraiment fiable (pas comme l'AR)!

1) bonne chose : baisse très marquée de l'activité dépressionnaire sur l'océan remplacée par des HP.

2) mauvaise chose : le vortex polaire reste trop concentré autour du pole coté européen (Scandinavie-islande-Groenland) empéchant aux hp de grimper là haut.

On pourrait se retrouver dans un scénario pourri comme un flux d'ouest anticyclonique, c'est pas exclu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin d'échéance le CEP nous fait glisser la dépréssion islandaise dessus.

Un peu bizarre ce run de CEP je trouve.

Je pense que les dés etaient pipés depuis le départ car nous étions sur des échéances trop lointaines.

Je n'ai jamais analysé au dela de 240 heures, et c'est encore trop loin.

Revenons à des échéances raisonnables comme en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECH1-168.GIF_qlq7.png

Pour moi il y a un gros point noir : il se situe sur toute la zone entourée en noir. Et au sein de ce gros point noir se glissent trois acteurs énigmatiques mais qui pourtant sont comme ligués les uns aux autres. GEFS et CEP de ce matin traduisent parfaitement bien cela et là où ça cloche c'est sur la puissance de l'un ou de l'autre (acteur). On arrive à des scénarios divers et variés (et d'hivers et d'étés pour la blaguounette, haha) tout en pensant que l'AR joue un rôle fondamental ou bien que l'AA prend ce rôle. Pour ma part il y a complémentarité avec un AA prêt à retomber sur ses pattes s'il n'a pas l'appui de l'AR et un AR prêt à camper sur ses positions s'il n'a pas l'aval de l'AA pour gonfler plus à l'ouest. Le soutien de l'un et de l'autre parvient d'ailleurs à ne former plus qu'un : l'AS dans le meilleur des cas.

Pas forcément besoin d'ailleurs d'en faire un dessin, l'écart-type de GEFS a dessiné pour nous :

gens-22-1-192_owc3.png

Alors l'un gère bien les AR, l'autre plutôt bien l'AA/GA mais ni l'un ni l'autre n'aura le dernier mot puisque c'est purement l'intensité de l'activité dépressionnaire qui fera la différence et cette intensité n'a pas besoin de varier de beaucoup pour passer d'une extrême à une autre. C'est pratiquement du paramétrage fin qu'on demande à nos modèles pour une échéance supérieure à 144h00 soit une éternité ou presque. Ce qu'on peut dire ce soir, c'est que les modèles auront proposés depuis plusieurs jours une baisse de l'activité dépressionnaire laissant envisager ce genre de cartes mais qu'à ce jour ils n'en disent pas plus : ils concrétisent la tendance plus sérieusement mais plane sur nous un temps océanique mais aussi nordique mais aussi continental... Faîtes vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bon finalement rien de changer! pour la semaine à venir. Après les hésitations de cep et gfs, l'arrivée d'ukmo dans notre topic calme nos ardeurs lol.

la seule chose à retenir, avec l'arrivée d'ukmo 144h, est la fiabilité certaine du système ondulant atlantique en début de topic nous garantissant un flux NO frais dominant.

La suite reste incertaine je pense que nous allons rester sous l'influence de l'AA et peut etre un blocage proche atlantique lors d'une 3ème ondulation

bien sûr surveillons la position du vortex pour un éventuel flux de nord neigeux en fin de topic

HS neige faible ici 2cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pablo c'est la bonne nouvelle du jour, on récupère UKMO pour notre semaine, sa stabilité nous sera bien utile pour continuer les prévisions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECH1-168.GIF_qlq7.png

Pour moi il y a un gros point noir : il se situe sur toute la zone entourée en noir. Et au sein de ce gros point noir se glissent trois acteurs énigmatiques mais qui pourtant sont comme ligués les uns aux autres. GEFS et CEP de ce matin traduisent parfaitement bien cela et là où ça cloche c'est sur la puissance de l'un ou de l'autre (acteur). On arrive à des scénarios divers et variés (et d'hivers et d'étés pour la blaguounette, haha) tout en pensant que l'AR joue un rôle fondamental ou bien que l'AA prend ce rôle. Pour ma part il y a complémentarité avec un AA prêt à retomber sur ses pattes s'il n'a pas l'appui de l'AR et un AR prêt à camper sur ses positions s'il n'a pas l'aval de l'AA pour gonfler plus à l'ouest. Le soutien de l'un et de l'autre parvient d'ailleurs à ne former plus qu'un : l'AS dans le meilleur des cas.

Pas forcément besoin d'ailleurs d'en faire un dessin, l'écart-type de GEFS a dessiné pour nous :

gens-22-1-192_owc3.png

Alors l'un gère bien les AR, l'autre plutôt bien l'AA/GA mais ni l'un ni l'autre n'aura le dernier mot puisque c'est purement l'intensité de l'activité dépressionnaire qui fera la différence et cette intensité n'a pas besoin de varier de beaucoup pour passer d'une extrême à une autre. C'est pratiquement du paramétrage fin qu'on demande à nos modèles pour une échéance supérieure à 144h00 soit une éternité ou presque. Ce qu'on peut dire ce soir, c'est que les modèles auront proposés depuis plusieurs jours une baisse de l'activité dépressionnaire laissant envisager ce genre de cartes mais qu'à ce jour ils n'en disent pas plus : ils concrétisent la tendance plus sérieusement mais plane sur nous un temps océanique mais aussi nordique mais aussi continental... Faîtes vos jeux !

Les zones visées par les plus forts écarts-types sont les mêmes que dans un /topic/66017-semaine-du-17012011-au-23012011/page__view__findpost__p__1493184'>message que j'ai posté hier sur les ensembles CEP et GFS. Depuis, on a donc pas énormément avancé, si ce n'est avoir eu le plaisir de voir passer sous nos nez yeux (notre nez ?) des runs hivernophilement sympas du côté des déterministes (ça gongle à l'est)... et d'autres beaucoup moins (ça creuse à l'ouest).

Tout ça nous donne en effet beaucoup "d'états accessibles de l'atmosphère" (pour reprendre la formule de G. Plaut). Cela dit, je continue à penser qu'une dominante anticyclonique est "plus probable que l'inverse" (pour reprendre une récente formule de G. Séchet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On refait marche arrière ce soir, ca a vraiment du mal à prendre cette affaire !

Néanmoins une changement est en route à partir de 144h, donc ca reste à suivre...

je fais confiance au diagramme cep qui voit l'entrée dans des conditions hivernales vers le 20 janvier (depuis plusieurs jours)

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.pngvoila qui est maintenant vérifiable, à suivre donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement,je crois que l'on est en train de se fourvoyer de plus en plus en cherchant des indices de blocage.

J'ai été aussi emballé ce matin en voyant certains scénarios. J'ai aussi cru en la victoire de DJ.

Mais force est de constater que la donne n'est pas changée. Alors que j'appelais hier soir à enfin pouvoir trouver des signaux stables et concrets, de plus en plus nombreux et stables dans une échéance raisonnable, eh bien, je trouve qu'en 24h, après des illusions matinales, on retrouve une absence criante de scénarios favorables, à moins de repousser encore l'échéance ! On en était au 20 janvier et cela pourrait être repoussé encore.

Alors j'apprécie particulièrement les dernières analyses de Run et Jonathan. Par exemple, quand Jonathan cite Guy Plaut : oui, cela pourrait se produire, c'est un "état accessible", mais nous sommes très loin de réunir les ingrédients favorables à son arrivée : je parle évidemment d'une configuration idéale d'anti nordiques, sur l'océan ou sur le continent.

Mais ce soir, on s'aperçoit encore et encore que l'acteur principal est bel et bien le vortex américain et son influence est très prégnante, après la redistribution des rôles le week-end prochain et le passage de témoin assuré entre le blocage d'origine Pacifique et ce vortex. C'est parce qu'il est vu plus puissant que toute extension nordique est impossible. En regardant les déterministes et les ensemblistes, on s'aperçoit bien que les options anticycloniques favorables sont peu nombreuses.

Ce soir, c'est bien l'activité dépressionnaire nordique qui est en général renforcée, en lien avec le vortex dont l'hyper-concentration n'est plus un mythe et paraît de plus en plus inéluctable.

En outre, c'est aussi la présence et la puissance de l'anticyclone sur la France dont parlent entre autres Virgile et G Séchet, qui apparaîssent de plus en plus présentes pour l'échéance du 20 janvier.

A partir de là, oui, cela peut changer, mais on peut facilement, finalement, se laisser berner par des projections à plus de 168h, très versatiles. Pourtant, on avait obtenu en la matière de bons résultats depuis fin novembre, à l'aide des croisements heureux de plusieurs scénarios favorables dont le nombre, parmi les ens et les det, allait sans cesse croissant au fur et à mesure que l'échéance approchait.

Je crois qu'il faut se dire que la situation est dorénavant plus classique des années antérieures, hormis 2009/2010. Nos désillusions à LT, par conséquent, ont toutes les chances de redevenir plus nombreuses. La tendance paraît de moins en moins propice à des extensions nordiques, le terreau nécessaire est moins fertile à des échéances raisonnables...auxquelles il va peut-être falloir de nouveau se cantonner davantage. Il pourra l'être encore à des échéances plus lointaines, en vertu des fameux "états accessibles de l'atmosphère", qui pourront se concrétiser sans doute dans les échéances plus proches, mais de façon moins systématique que ce que l'on a connu l'hiver dernier ou en décembre 2010.

Ensuite, à mon avis, si on retrouve une configuration favorable à courte échéance, quand on l'aura retrouvée, alors nous aurons des raisons d'espérer des répétitions plus systématiques des événement bloquants, mais d'ici là, la magie n'opérera plus aussi bien qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent. A mon avis...Le vortex américain...Le vortex américain....

Va falloir qu'il évolue celui-là ! Qu'il se déloge ! Qu'il bouge ! Qu'il se scinde ! Et surtout qu'il arrête d'être vu de plus en plus renforcé de jour en jour dans les échéances qui nous intéressent !

Pas impossible...Mais quand ?

Perso, j'attends Le Big Signal, qui serait vu par de plus en plus de modèles, confirmé de jour en jour pour la même échéance. Ce Big Signal, ce serait surtout (je pense) une influence moins directe, plus géographiquement éloignée, une puissance atténuée aussi, du vortex nord américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...