Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Moi j'aime bien les analyses des anciens de Météo-Line : cette semaine, j'ai cité pour partager certaines de leurs conclusions Jonathan, Dexxa et Oliv92.

Au niveau des outils, à LT, j'aime bien les ensembliste et notamment la trompeuse cartes des anomalies de NAEFS.

Je l'avais utilisée à tort lundi soir, avant de rectifier ma remarque : je croyais encore aux possibilités très froides, en blocage nordique à partir du 20.

J'avais minoré largement mon enthousiasme le lendemain en regrettant, finalement, la traque à laquelle je me prêtais aussi du moindre signe de blocage nordique. J'avais appelé, sans condamner les possibilités froides, à plus de raison et d'objectivité : les citations de Jonathan à ce titre, faisant lui-même référence à Guy Plaut, avaient notamment alimenté ma contribution. Depuis le lendemain, mercredi, et jusqu'à ce vendredi en fait, nous voyons bien un scénario se dessiner à partir du 20/01 : celui du refroidissement avéré et modéré, "sans excès, mais intéressant" avais-je dû dire mercredi soir.

La suite, je la jugeais ce soir-là, trop aléatoire, propice à la fois à une situation hivernophilesque (le GFS 18z le laissait entendre) comme à des déceptions, pour qui s'attendait justement à plus de froid.

Bon, alors, pour cette échéance et la suite, je vais encore faire référence aux anomalies de NAEFS, très utiles pour dresser une tendance.

1) Déjà depuis la fin semaine dernière :

les croisements ENS (Naefs, mais pas seulement) et DET avaient permis à Dexxa (et moi, jeudi 6 au soir je crois)de pronostiquer le ralentissement du rail perturbé à l'échéance de la période du 15 au 17 janvier, le tarissement s'effectuant d'abord à l'ouest puis gagnant vers l'est. On pouvait aussi voir le passage du témoin de l'influence dominante du blocage d'origine arctique au nouveau vortex nord-américain. C'est aussi le cas, puisque, entre le 15 et le 18, ce vortex va empêcher un éventuel GA qui semblait pouvoir se dessiner pourtant. De ce côté là, les remarques formulées à l'avance s'avèrent avoir été et être valides.

2) De notre début de semaine, c'est-à-dire lundi dernier, le 10 janvier, pour le milieu de semaine prochaine, entre le 18 et 19 janvier :

l'utilisation que l'on pouvait faire de NAEFS pouvait être riche. En effet, après mon erreur initiale soulevée par Jonathan, j'écrivais :

"Cependant, on peut en tirer une tendance de ces cartes d'anomalies : elles tendent à corroborer (sauf erreur de ma part) la possibilité de HP plus facilement installées de l'ouest et au nord de l'océan puis au nord du continent. Pas de blocage évident, mais une tendance favorable aux HP, bien plus qu'aux anomalies basses de types vortex ou circulation perturbée qui, pour le coup, interdirait totalement d'espérer voir s'installer un régime anticyclonique. D'autant que les anomalies se renforcent dans le positif au nord (et s'affaiblissent au sud de l'Europe), au fil des échéances, à partir de 192h.

"

Maintenant que c'est à l'échéance très raisonnable de 96 à 120h, je pense pouvoir dire que c'était finalement assez exact, à l'exception (notoire et envisagée surtout le lendemain, mardi soir) de l'influence du vortex américain engageant aussi le Groenland dans la mouvance d'anomalies dépressionnaires. Mais déjà lundi en fait, le blocage n'apparaissait pas à partir des anomalies NAEFS, comme je le signale ci-dessus dans mon auto-citation, visant plus à faire remarquer l'appréhension du l'évolution de la situation à partir des anomalies de cet ensembliste, plus que ma satisfaction personnelle en tout cas.

3 ) Alors maintenant.

Je pense qu'entre aujourd'hui et 168h (j'essaie de ne pas refaire l'erreur de me projeter trop loin) on va avoir une nouvelle mutation assez radicale. Celle-ci résiderait en une inversion de la circulation atmosphérique sous nos latitudes : de la dominante perturbée à l'ouest et au nord et anticyclonique au sud, on pourrait passer à la dominante anticyclonique à l'ouest et au nord et plus "perturbée" au sud.

C'est éloquent justement sur les anomalies de NAEFS :

projection demain samedi 15 janvier : anomalies perturbées à l'ouest de l'océan et au nord d'une large Europe, mais anomalies positives sur la France et dans une moindre mesure sur le sud de l'océan

projection jeudi 20 janvier : anomalies positives à l'ouest de l'océan et au nord d'une large Europe (surtout au NO de l'océan sous le Groenland), mais anomalies négatives sur le sud de l'océan, la France étant plus neutre, atone, sans anomalies franchement marquées (sauf au nord, positives).

Alors, on ne peut pas tirer de conclusion de blocage nordique de cette remarque. Mais cela nous éclaire, et c'est déjà beaucoup, sur le potentiel de la nouvelle ére qui s'ouvrirait alors aux alentours du 20. Si cette tendance est dans les grandes lignes aussi fiable qu'elle ne l'a été depuis le début de semaine (pour des échéances qui étaient pourtant plus lointaines), alors on pourrait constater d'après cette inversion radicale des grands champs d'influence une potentialité plus grande pour des conditions plus froides encore quelques jours après le 20. Pourquoi je parlais d'inversion de la circulation atmosphérique ? C'est un peu impropre et discutable dans les détails, comme expression, mais cela illustre pour la France, d'une part la fin évidente des possibilités de connaître un flux de SO semi-anticyclonique comme maintenant, et surtout la montée en puissance des possibilités de connaître une influence anticyclonique nordique, et donc plutôt un flux à composante (en gros) du NO au N, voire de l'est (comme cela a l'air d'être le cas en fonction des déclinaisons possibles et du placement plus fin de l'anti de GB).

Mais ce dernier point est encore du détail.

L'essentiel à partir de NAEFS serait bien ce changement de tendance, à mes yeux radical, au niveau des influences globales de l'océan atlantique à l'est de l'Europe et du nord au sud de cette zone.

A partir de là, cela donne de la validité, si besoin était, au refroidissement sensible amorcé en milieu de semaine prochaine, et cela renforce un état accessible de l'atmopshère qui prédisposerait le nord de l'Europe à accueillir des anticyclones plus massifs, à partir de la fin de semaine prochaine, mais surtout le week-end suivant, du 22/23 janvier.

Attention, à mes yeux, cela n'est pas acquis, cela signale juste en cette mi-journée la probabilité réellement accrue de voir ce genre de situation apparaître ou se multiplier sur les modèles des prochains jours.

Par rapport à mercredi soir, ou mieux par rapport à hier soir, on est davantage en passe d'accéder à cet état accessible de l'atmosphère !

Bonne fin de semaine et bon week-end !

Je partage tout à fait ton analyse. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Loon default_flowers.gif

J'oubliais que tu partageais tes analyses avec Météo-line, navré de cet oubli default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puisque tu évoques les constatations, et analyses; de ralentissement de la circulation Atlantique qui ont eu lieu le 6 Janvier dernier, voilà comment les débats avaient évolué sur ce point en ce jour très mouvementé sur le topic de prévision à L.T. :

[...]

PS : Je complète un peu mon message par une observation analytique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

A y regarder de plus près, jusqu'à 192h, on a des dépressions qui traversent l'Atlantique en 48 h chrono (c'est toujours une tournure que je REDOUTE default_laugh.png) tandis qu'ensuite, y compris sur CEP on perçoit un ralentissement de cette circulation.

Sur GFS ce ralentissement est encore plus perceptible, du fait d'un pas plus réduit entre chaque projection, et surtout plus précoce puisqu'on retrouve ce ralentissement aux alentours de 150h.

Si le défilé ralenti, il y a plus de place pour traverser la route (Cf. caravane du Tour de France) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au delà du conflit, d'autres essayaient tout simplement de savoir où allaient se situer les températures par rapport aux moyennes car les incertitudes étaient nettement plus élevées à ce niveau.

Sinon pas grand chose à ajouter à vos excellentes analyses et je partage complétement le dernier message de Lolox. Nous savons tous que le flux de Sud-Ouest va persister au moins jusqu'à la fin de cette première quinzaine de Janvier, ça semble boucher pour tout changement de circulation mais le premier élément que l'on peut constater est le ralentissement progressif du rail Atlantique. Je pense que c'est à partir de signes/indices comme tels que nous devons nous baser pour déterminer s'il y a des chances d'assister à un changement de synoptique sans pour autant parler de froid.

Dexxa en parlait à midi. Il en reparle ce soir. On l'avait évoqué hier soir (c'était en ce qui me concerne mon point 7).

Oui, l'activité dépressionnaire de l'ouest de l'Atlantique s'étiolerait profondément à partir de la fin de semaine prochaine.

C'est visible chez les déterministes et les ensemblistes. Cela se confirme jusqu'au dimanche 16. La France connaîtrait encore des influences perturbées, dans un flux bien doux pour la saison jusqu'à la fin de l'échéance du topic. Mais la source se tarirait bel et bien, en amont.

Dans le même temps, si on suit GEFS, on voit que le jet stream se verrait repoussé assez haut vers le nord entre vendredi et dimanche en 8, signe aussi d'un changement dans la dynamique générale, après un peu plus de 8 jours d'influence très basse en latitude.

Conjointement, l'influence anticyclonique américaine gagnerait vers l'est, se ralliant plus ou moins selon les modèles aux HP Groenlandaises.

Mais je soulignais hier soir que la trajectoire et l'évolution du blocage Nord-Pacifique étaient capitales pour appréhender la suite sur l'Europe, voire envisager les prémices d'un futur blocage atlantique, pour la semaine qui suivra. Ce blocage devrait s'affaiblir, c'est vrai, mais de vendredi à dimanche 16, s'il a coupé ses racines, c'est pour mieux se stabiliser presque au pôle, très haut en latitude, entre Amérique et Asie (GFS, ECMWF, ENS ECMWF) : et il resterait solide le bougre ! Plusieurs ont eu raison, à mon avis, de souligner aujourd'hui que c'était un blocage dont la dégénérescence serait difficile à modéliser, peut-être pas trop géographiquement (le mastodonte a l'air d'avoir une grosse inertie et il pourrait s'étioler presque sur place) mais dans le temps en tout cas.

Alors, il faut avouer que la scission du vortex vue pour vendredi et samedi 15 sur les modèles allant à cette échéance n'est plus aussi unanime pour dimanche 17. Virgile, je crois, le montrait. Sur ECMWF, det et ensembliste, on aurait une coalition en écharpe (bah oui, c'est au nord, donc en haut, c'est une écharpe ; hier soir, c'était l'image de la ceinture, puisqu'en bas, près du sud : alors, appréciez le sens de la métaphore, je vous prie default_thumbup.gif ) sur ces modèles on aurait donc une coalition, en "écharpe" du vortex aggloméré précisément par la plaque tournante que serait le blocage devenant moribond (mais tenant toujours bon !) . Néanmoins, le vortex ne serait encore pas à cette échéance hyper-concentré, concentriquement en un seul lieu, dirais-je. Mais il contrarierait quand même une possible évolution ultérieure en blocage.

Sur GFS, GEFS et même NAEFS, on aurait toujours la cohérence maintenue vers une scission laissant se développer une fenêtre de HP au nord de l'Atlantique.

La fin d'échéance de ce topic est toujours haletante pour passer bientôt à la suite...Encore très hypothétique.

Mais on a toujours les mêmes acteurs en présence, très puissants, très marquants, dont l'empreinte n'aura pas fini de faire jaser dans les chaumières la semaine prochaine.

Franchement, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la prégnance jusqu'au 17 (et même au-delà, à mon sens) des anomalies hautes gigantesques entre Amérique du Grand Nord et extrême-orient. Dans le même temps, j'observe toujours la persistance, mais à moins forte raison sur ECMWF évidemment (surtout en fin d'échéance), des signes avant-coureurs d'un blocage sur le nord-atlantique pour la semaine qui suivra.

Puisque qu'il faut parfois privilégier une option, je continue à envisager en effet plutôt un scénario du type GFS, GEFS, NAEFS avec un éclatement persistant du vortex, malgré la plaque tournante du blocage, et un dégagement anticyclonique du Groenland (mécaniquement permis), en lien avec un ralentissement net de l'activité dépressionnaire sur l'ouest de l'océan Atlantique.

C'est passionnant.

Bien à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'époque, personne à part nous ne l'avait relevé, les intervenants réguliers étant pris dans des provocations émises par des habitués du genre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pas grand chose à rajouter à ton analyse rétrospective default_innocent.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

tout à fait loon, on a bien une nouvelle situation synoptique qui se confirme de jour en jour sur les modèles avec le retour de l'aa qui est vu se positionner quelques part du côté du ru. le changement de flux devrait donc bien faire baisser les températures. par contre, la porte du groenland me semble bien fermée pour le moment, en tout cas jusqu'a échéance crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu évoques les constatations, et analyses; de ralentissement de la circulation Atlantique qui ont eu lieu le 6 Janvier dernier, voilà comment les débats avaient évolué sur ce point en ce jour très mouvementé sur le topic de prévision à L.T. :

Cela va même, à mon avis, au delà d'un constat de ralentissement de la circulation d'O/SO, car c'est avec ce ralentissement aux dates citées que se forme une 1ère ondulation sur l'Ouest Atlantique, laquelle devrait finalement évoluer en petit blocage centré sur les îles Britanniques. Et ce ralentissement sera, lui même, la manifestation de la propagation d'E en O, depuis le Pacifique-Nord et l'Asie vers l'Atlantique, de l'onde de blocage qui fut notre ex-GA de ce tout début d'année.

Pardonnez cette intrusion. Je retourne à ma retraite de lecteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, Météo-line n'est plus qu'un souvenir puisque le site n'est plus en ligne.

Les personnes qui composaient cette équipe - vous savez tous de qui il s'agit maintenant - se sont tournées vers l'élaboration d'un nouveau projet, qui devrait voir le jour d'ici quelques mois.

Je ne vous en dis pas plus, ce sera la surprise. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, rien à redire après l'excellente rétrospective proposée par Loon ! default_flowers.gif

Je rajouterais peut être simplement qu'à force d'abnégation, l'AA pourrait rééllement s'imposer et décrocher une masse arctique en direction du continent :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=228

C'est ce qui me paraît le plus plausible pour la suite de cette situation et j'oserais même dire que le potentiel hivernal s'annonce vraiment très présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann, Twister, Lolox et Dexxa ! Et merci de vos commentaires !

Franchement Yann, redeviens scripteur aussi, si tu en as le temps, car j'apprécie beaucoup tes analyses et suis loin d'être le seul.

Comme le dit Lolox, il y a eu beaucoup de provocations, c'est vrai. Et des polémiques. J'ai trouvé que certains échanges, de la semaine dernière du moins, quoique contradictoires et houleux, ont été fructueux quand même et riches. Ensuite, cela va parfois trop loin quand sont exagérées les querelles d'egos et parfois la dramatisation de notre rôle en tant que passionnés de météo...qui avons droit à l'erreur et aux hypothèses inexactes.

Tout en prenant parti, mais en instillant de l'humour, j'ai essayé de tempérer des prises de positions excessives cette semaine sur le forum, vu que j'ai eu le soir plus de temps que d'habitude

Pour le côté Meteo-Line, c'est vrai, je me suis aperçu que j'étais globalement souvent sur la même longueur d'onde que les anciens acteurs du site, auquel je n'ai pas collaboré pour des raisons que Yohan connaît, mais qui se sont révélés justes, puisque je ne peux maintenant, sauf en certaines périodes comme celle-ci, que faire des apparitions momentanées, même simplement sur ce forum d'IC. Cependant, je lis encore vos interventions régulières avec envie et plaisir quand j'en ai pleinement le temps, et pour m'aider à cerner une situation que, seul, j'appréhende avec difficulté.

Car je n'abandonne aucunement la passion et la consultation des modèles et, précisément, plus que les situations mémorables de fin novembre à fin décembre 2010, je trouve que la période qui débutera la semaine prochaine présente encore plus d'enjeux, plus de paramètres à cerner. Un vrai défi et chacun tente ici, même des débutants, d'apporter sa pierre à l'édifice.

C'est vraiment intéressant : bonne continuation à tous ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je constate que peu de choses ont changé à mon sens à moyen terme, si ce n'est GFS qui n'a de cesse de se rapprocher de CEP en ce qui concerne la gestion de l'AR, conjointement au vortex polaire et américain. Observer ceci est loin d'être superflu.

CEP marque beaucoup de points en faveur... d'une nette fermeture du vortex polaire, avec qui plus est un net ralentissement de la descente polaire vers l'Amérique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

D'une part l'AR reste présent, et même plus qu'hier, ce qui pose plus de problèmes que d'avantages car il continue de bloquer la pénétration d'anomalies dépressionnaires vers la Russie comme il le fait depuis 4 semaines bientôt.

D'autres part, la situation est de moins en moins flatteuse en courants méridiens du côté américain et j'ai bien peur que les pulsion Ouest-Atlantiques se fassent sévèrement cisailler par l'augmentation du jet canadien. La réinstallation d'une cyclogénèse très Nord-Atlantique reprend du poil de la bête.

Tout cela n'augure vraiment rien de bon à long terme à moins d'être fan des flux de Nord-ouest qui semblent en effet de plus en plus probables.

En outre, je note malgré tout que la résurgence de l'AR d'une part pourrait revoir la première pulsion puis plus fortement la deuxième se lier avec l'AR si le cyclonisme Scandinave continue de faiblir comme c'est de plus en plus le cas à moyen terme. Autre possibilité, la même qu'hier (évoquée), une petite anomalie douce pourrait se positionner vers la Nouvelle-Zemble et offrir un bon potentiel à très long terme de jonction avec une pulsion Atlantique, mais tout cela devient carrément hypothétique.

Bref, vraiment pas optimiste...

PS : Yann était sur Met-Evolution avant default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce matin, je constate que peu de choses ont changé à mon sens à moyen terme, si ce n'est GFS qui n'a de cesse de se rapprocher de CEP en ce qui concerne la gestion de l'AR, conjointement au vortex polaire et américain. Observer ceci est loin d'être superflu.

CEP marque beaucoup de points en faveur... d'une nette fermeture du vortex polaire, avec qui plus est un net ralentissement de la descente polaire vers l'Amérique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

D'une part l'AR reste présent, et même plus qu'hier, ce qui pose plus de problèmes que d'avantages car il continue de bloquer la pénétration d'anomalies dépressionnaires vers la Russie comme il le fait depuis 4 semaines bientôt.

D'autres part, la situation est de moins en moins flatteuse en courants méridiens du côté américain et j'ai bien peur que les pulsion Ouest-Atlantiques se fassent sévèrement cisailler par l'augmentation du jet canadien. La réinstallation d'une cyclogénèse très Nord-Atlantique reprend du poil de la bête.

Tout cela n'augure vraiment rien de bon à long terme à moins d'être fan des flux de Nord-ouest qui semblent en effet de plus en plus probables.

En outre, je note malgré tout que la résurgence de l'AR d'une part pourrait revoir la première pulsion puis plus fortement la deuxième se lier avec l'AR si le cyclonisme Scandinave continue de faiblir comme c'est de plus en plus le cas à moyen terme. Autre possibilité, la même qu'hier (évoquée), une petite anomalie douce pourrait se positionner vers la Nouvelle-Zemble et offrir un bon potentiel à très long terme de jonction avec une pulsion Atlantique, mais tout cela devient carrément hypothétique.

Bref, vraiment pas optimiste...

PS : Yann était sur Met-Evolution avant default_thumbup.gif

Les flux de NO sont attendus pour de la neige en montagne!

J'attends que ça moi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais peut être simplement qu'à force d'abnégation, l'AA pourrait rééllement s'imposer et décrocher une masse arctique en direction du continent :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=228

C'est ce qui me paraît le plus plausible pour la suite de cette situation et j'oserais même dire que le potentiel hivernal s'annonce vraiment très présent !

Je reprends cette partie de mon message précédent pour enchainer sur ce sujet.

En effet, il se trouve que l'indice NAO reparte de nouveau à la baisse en cette dernière décade de Janvier ce qui coïnciderait aux nombreux scénarios EFS qui voit les hautes pressions s'étendre d'avantage vers le Nord :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=228

Pas besoin d'atteindre des seuils extrêmement bas pour vivre quelque chose d'intéressant, la preuve avec les observations passés de cette NAO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je reprends cette partie de mon message précédent pour enchainer sur ce sujet.

En effet, il se trouve que l'indice NAO reparte de nouveau à la baisse en cette dernière décade de Janvier ce qui coïnciderait aux nombreux scénarios EFS qui voit les hautes pressions s'étendre d'avantage vers le Nord :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=228

Pas besoin d'atteindre des seuils extrêmement bas pour vivre quelque chose d'intéressant, la preuve avec les observations passés de cette NAO.

Exact.

Par contre en regardant l'indice, il faut tout de même souligner que la phase positive est quasi insignifiante et la durée dans une NAO négative est impressionnante, à l'image de l'hiver dernier d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les sorties du soir, je trouve que la situation prévue ressemble un peu à ce qui s'était passé début mars dernier en nettement moins extrême cependant:

http://91.121.94.83/...30800-0-6.png?0

http://91.121.84.31/...gfs-0-150.png?6

Dans les deux cas, on retrouve un blocage anglais engendrait un flux de nord-est sur la France. La différence, et elle est de taille, est qu'en mars les anomalies basses continentales avaient été advectées sur une large partie sud du pays avec de l'air très froid en altitude (le blocage était situé également un peu plus au nord que pour la situation de la semaine prochaine). Au contact de l'air plus doux en Méditérannée, cet air froid avait facilité le creusement d'une dépression sur les Baléares à l'origine d'un mémorable épisode neigeux du côté de Perpignan.

Pour le moment ce scénario n'est évidemment pas entrevu même si dans certains cas (certains scénarios GEFS notamment), les anomalies basses continentales parviennent à s'infiltrer plus significativement que sur GFS par exemple ce qui pourrait entraîner un peu d'instabilité sur le sud-est. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 très bons runs de UKMo et GFS à MOYEN TERME en raison d'une première pulsion toujours sur la Grande-Bretagne mais drainant plus d'anomalies basses et donc plus de froid et de soutien en bas géopotentiels. Mais surtout, la deuxième pulsion se fait bien plus à l'Ouest et file droit vers le Groenland grâce à la collaboration de la dépression québécoise.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

UW120-21.GIF?14-17

UW144-21.GIF?14-17

EDIT : je me demande si la troisième pulsion... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS est bien hivernal pour l'est et le sud-est, je pense de toute manière que l'on va vers un temps bien hivernal sur ces régions quoi qu'il arrive avec le placement des hautes pressions.

Ailleurs il pourrait faire froid, mais plus sec , et ce froid sera principalement dans les basses couches.

petite pensée à Bastardi qui lui voyait cette situation mais pour décembre, dommage default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut, avec le dernier gfs on est pas pret de revoir les pertu venant de l'ouest (deterministe) ca pouus fort avec les HG en direction du groenland.

Pour le moment, le ZO c'est fait bouter loin de nos frontière en effet.

Mais si on fait le bilan des 3 dernières années, le ZO a été tellement discret que ce n'est pas les 15 derniers jours de ZO qui vont faire monter la moyenne.

Bon moi, ça ne me dérange pas... mais bon.

Semaine marquée d'un rafraîchissement puis véritable refroidissement après mercredi.

L'hiver s'installe à nouveau sur le pays, manque juste de l'humidité mais... avec cet air froid qui descend bien vers le SE du pays, creusement Méditerranéen à prévoir.

Le GFS est bien hivernal pour l'est et le sud-est, je pense de toute manière que l'on va vers un temps bien hivernal sur ces régions quoi qu'il arrive avec le placement des hautes pressions.

Ailleurs il pourrait faire froid, mais plus sec , et ce froid sera principalement dans les basses couches.

petite pensée à Bastardi qui lui voyait cette situation mais pour décembre, dommage default_thumbup.gif

Orf... juste 1 mois de retard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_tongue_smilie.gif

2 très bons runs de UKMo et GFS à MOYEN TERME en raison d'une première pulsion toujours sur la Grande-Bretagne mais drainant plus d'anomalies basses et donc plus de froid et de soutien en bas géopotentiels. Mais surtout, la deuxième pulsion se fait bien plus à l'Ouest et file droit vers le Groenland grâce à la collaboration de la dépression québécoise.

http://www.wetterzen...s/Rtavn1321.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1621.png

http://www.meteociel...20-21.GIF?14-17

http://www.meteociel...44-21.GIF?14-17

EDIT : je me demande si la troisième pulsion... default_clover.gif

Alors, toujours aussi "pas trop optimiste" ce soir ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, vu la "percussion" de la pulsion du milieu de semaine, le décrochage est plus important sur le rebord oriental de l'anti et abouti à une activité dépressionnaire plus précoce sur la Méditerranée et favorable à nos régions par un meilleur maintien du bloc de HP un peu plus haut en latitude que vu précédemment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : je me demande si la troisième pulsion... default_clover.gif

Ne va pas abouti en GA... Quand même pas mais presque !

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-228.png?12

Incroyable, quel changement avec un simple décalage ! Et comme je l'ai dit, UKMO confirme bien le décalage de la deuxième pulsion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue_smilie.gif

Alors, toujours aussi "pas trop optimiste" ce soir ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, vu la "percussion" de la pulsion du milieu de semaine, le décrochage est plus important sur le rebord oriental de l'anti et abouti à une activité dépressionnaire plus précoce sur la Méditerranée et favorable à nos régions par un meilleur maintien du bloc de HP un peu plus haut en latitude que vu précédemment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A chaque fois que je dis ça depuis le début de l'hiver les modèles changent brusquement juste après... et toujours dans le bon sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

L'hiver s'installe à nouveau sur le pays, manque juste de l'humidité mais... avec cet air froid qui descend bien vers le SE du pays, creusement Méditerranéen à prévoir.

A mon avis le creusement en méditérannée va "aspirer" le vortex vers l'Europe de l'Ouest si celui-ci descend comme le voit CEP:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=228&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui étaient partis hiberner il y a deux jours vont brusquement se réveiller s'ils voient le dernier GFS!default_thumbup.gif

Ce run est bon dans le sens où il voit le cœur de l'AA positionné assez haut en latitude permettant le maintien d'un temps hivernal sur l'ensemble du pays (le quart nord-ouest devrait être un peu en marge). A confirmer cependant car GFS est pour le moment le déterministe le plus favorable avec cet AA très haut en latitude même si ce scénario était également modélisé sur le panel GEFS.

Ce qui est intéressant et qui avait été entrevu par plusieurs intervenants et la succession de pulsions sur l'Atlantique permettant d'alimenter cet AA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ne va pas abouti en GA... Quand même pas mais presque !

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-228.png?12

Incroyable, quel changement avec un simple décalage ! Et comme je l'ai dit, UKMO confirme bien le décalage de la deuxième pulsion.

Euhhhhhhh moi je trouve UKMO pas terrible!

L'Anti ne monte pas très haut et la deuxième pulsion est moins importante:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=1&ech=144&carte=1021

Regarde avec le comparateur de modèle par rapport à GFS ....

?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhhhhhh moi je trouve UKMO pas terrible!

L'Anti ne monte pas très haut et la deuxième pulsion est moins importante:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=1&ech=144&carte=1021

Regarde avec le comparateur de modèle par rapport à GFS ....

?

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?14-17

Ca ressemble pas mal quand même, c'est juste légèrement décalé vers le sud, mais grosso-modo c'est la même carte, après c'est du réglage fin default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?14-17

Ca ressemble pas mal quand même, c'est juste légèrement décalé vers le sud, mais grosso-modo c'est la même carte, après c'est du réglage fin default_rolleyes.gif

Hihi ok! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Roalala si derrière il y a des décrochage successifs ça va plâtrer les Pyrénées! Enfin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhhhhhh moi je trouve UKMO pas terrible!

L'Anti ne monte pas très haut et la deuxième pulsion est moins importante:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=1&ech=144&carte=1021

Regarde avec le comparateur de modèle par rapport à GFS ....

?

Je pense plutôt à un décalage temporel que géographique. Mais il y a en effet un décalage pas négligeable même à échéances différentes :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui étaient partis hiberner il y a deux jours vont brusquement se réveiller s'ils voient le dernier GFS!default_thumbup.gif

Ce run est bon dans le sens où il voit le cœur de l'AA positionné assez haut en latitude permettant le maintien d'un temps hivernal sur l'ensemble du pays (le quart nord-ouest devrait être un peu en marge). A confirmer cependant car GFS est pour le moment le déterministe le plus favorable avec cet AA très haut en latitude même si ce scénario était également modélisé sur le panel GEFS.

Ce qui est intéressant et qui avait été entrevu par plusieurs intervenants et la succession de pulsions sur l'Atlantique permettant d'alimenter cet AA.

Oui ce run est très bon et rejoint ce que présentait les runs GEFS avec l anti plus haut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...