Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

L'option blocage se déssine à horizon 264h, mais l'activité dépréssionnaire (le bout de vortex canadien) pousse fort dérrière et isole en bulle tiède les HP sur le Groenland.

Mais tout ca est tellement loin.

En tout cas rien à voir avec le 6Z, ni avec la synoptique de décembre, de plus l'anti hispano-portugais parait très costaud.

Le timing du changement synoptique au dessus de l'Atlantique est toujours le même, après le 15-16 janvier, et on voit qu'après cette date les ondulations entrent mieux en résonance sur l'Ouest-Atlantique, ce qui fortifie un GA qui devient assez puissant.

Par contre, même si GFS12z montre un GA, ce blocage apparait très élevé en latitude, ce qui placerait (une fois de plus) la France en limite d'influence des flux nordique et Atlantique (en seconde partie d'échéance).

On n'a pas fini d'en causer de ce GA. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Tu as raison olivier au vu des échéances il faut que je prenne plus de recul et de hauteur, mais j'avoue qu'au niveau hémisphérique j'ai encore un peu de mal à appréhender les différents centres d'actions.

Il faut regarder de partout, à l'ouest, au nord, au sud, à l'est et j'avoue je m'embrouille un peu. default_wacko.png

C'est un peu au dela de mes compétences. default_crying.gif

Dans 10 ans je serai au top. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le timing du changement synoptique au dessus de l'Atlantique est toujours le même, après le 15-16 janvier, et on voit qu'après cette date les ondulations entrent mieux en résonance sur l'Ouest-Atlantique, ce qui fortifie un GA qui devient assez puissant.

Par contre, même si GFS12z montre un GA, ce blocage apparait très élevé en latitude, ce qui placerait (une fois de plus) la France en limite d'influence des flux nordique et Atlantique (en seconde partie d'échéance).

On n'a pas fini d'en causer de ce GA. ^^

mais qui te dit qu'il y aura vraiment un GA, hein yann? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

mais qui te dit qu'il y aura vraiment un GA, hein yann? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'sais pas. C'est mon p'tit doigt ! Tu sais comme je fonctionne au p'tit doigt et au p'tit bonheur la chance ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'sais pas. C'est mon p'tit doigt ! Tu sais comme je fonctionne au p'tit doigt et au p'tit bonheur la chance ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

si il y a pas de GA après le 20, t'aura une fessé est ce que c'est clair? default_laugh.png

plus sérieusement, un belle ondulation se dessine vers le 20. Par la suite, on verra où va nous mener cette ondulation. En tout cas, il est sur que l'hiver reviendra et rien ne garantit pour l'heure un mois de janvier très doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

si il y a pas de GA après le 20, t'aura une fessé est ce que c'est clair? default_laugh.png

plus sérieusement, un belle ondulation se dessine vers le 20. Par la suite, on verra où va nous mener cette ondulation. En tout cas, il est sur que l'hiver reviendra et rien ne garantit pour l'heure un mois de janvier très doux

Oui en tous cas sur le panel GEFS, on voit que ça commence à devenir sérieux pour une remontée assez massive des hauts géopotentiels vers le Groenland, c'est même le scénario majoritaire. Dans le même temps, les hauts géopotentiels se maintiendraient sur de la péninsule ibérique au bassin méditerranéen d'où un régime de sud-ouest anticyclonique qui se maintiendrait provisoirement:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=240

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui en tous cas sur le panel GEFS, on voit que ça commence à devenir sérieux pour une remontée assez massive des hauts géopotentiels vers le Groenland, c'est même le scénario majoritaire. Dans le même temps, les hauts géopotentiels se maintiendraient sur de la péninsule ibérique au bassin méditerranéen d'où un régime de sud-ouest anticyclonique qui se maintiendrait provisoirement:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=240

exacte. Mais moi j'ai l'impression qu'il y a un gros train de retard entre GEFS et GFS détermiste à l'échéance 192h.

L'ondulation arriverait rapidement sur GFS tandis que sur GEFS, les hautes pressions au sud de l'europe ferait de la résistance plus longtemps. Le rail atlantique devrait quand même arriver à forcer le passage plus au sud, ca se voit dejà sur UKMO à 144h où le rail serait déja bien plus au sud. En faite, c'est en 2eme partie de semaine prochaine qu'il faudra surveiller, sur GEFS les hautes pressions sont fortes sur l'europe du sud, pourtant sur gfs détermiste aussi mais la dépression atlantique arriverait tout de meme à forcer plus facilement vers l'est que sur GEFS pourtant avec pratiquement la même situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je ne vois pas vraiment de rupture synoptique à partir du 15-16 Janvier de mon côté avec un jet d’ouest continuant toujours de traverser le continent nord-américain et se prolongeant sur l’Atlantique certes en ondulant plus que précédemment mais pas suffisamment pour rompre avec la synoptique en flux d’ouest sud-ouest dans un 1er temps.

En parallèle le blocage Pacifico-Sibérien serait encore présent et injecterait toujours des anomalies basses polaires en direction du Continent nord-américain.

Ce n’est qu’en début d’échéance du topic que des signes plus importants de changements apparaissent :

On remarque qu’un puissant talweg Nord Américain généré par le gros blocage Pacifique aurait alors tendance à plonger vers l’Atlantique (à la manière de ceux à l'origine des blocages de Novembre-Décembre) générant à son tour une forte advection haute vers le Groenland.

On remarque ce phénomène sur GFS et GEFS.

Mais nous sommes sur des échéances allant de 220 à 300 h…

Les signes de fortes ondulations sur l’Atlantique sont donc toujours présents mais ils sont toujours placés loin dans l'échéance et empêchent donc de faire des projections solides sur leur devenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

si il y a pas de GA après le 20, t'aura une fessé est ce que c'est clair? default_laugh.png

plus sérieusement, un belle ondulation se dessine vers le 20. Par la suite, on verra où va nous mener cette ondulation. En tout cas, il est sur que l'hiver reviendra et rien ne garantit pour l'heure un mois de janvier très doux

Ok avec toi pour cette date mais sinon, pour que Janvier rejoigne simplement les normes, il faudra obligatoirement une dernière décade glaciale !

C'est tout à fait possible cela dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Jonathan, dans ce cas la ce serait le retour du big GA. default_scared.gif

312 heures quand mème, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca calme un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment de rupture synoptique à partir du 15-16 Janvier de mon côté avec un jet d’ouest continuant toujours de traverser le continent nord-américain et se prolongeant sur l’Atlantique certes en ondulant plus que précédemment mais pas suffisamment pour rompre avec la synoptique en flux d’ouest sud-ouest dans un 1er temps.

Pourtant...http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-5-84.png?12

la rupture commence autours du 15

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-5-192.png?12

et se concrétise ensuite

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-5-252.png?12

Je sais que tu as mené le "combat" en contredisant la vision d'un début de blocage atlantique (c'est ton choix et cela fait parti du débat)

on fera le bilan le week-end prochain !

en revanche l'élément nouveau (qui freine un peu la mise en place solide d'un blocage) c'est le retour de hauts géo en méditerranée.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?12

Cela dit nous avons toujours une rupture nord-atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui Jonathan, dans ce cas la ce serait le retour du big GA. default_scared.gif

312 heures quand mème, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca calme un peu.

Non cette carte ne signifie pas le retour du GA, elle montre au contraire qu'il y a une grosse incertitude quant à sa mise en place: c'est une carte des écarts-types de pression à 500 HPA (à une échéance astronomique).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pourtant...

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-5-84.png?12

la rupture commence autours du 15

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-5-192.png?12

et se concrétise ensuite

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-5-252.png?12

Je sais que tu as mené le "combat" en contredisant la vision d'un début de blocage atlantique (c'est ton choix et cela fait parti du débat)

on fera le bilan le week-end prochain !

en revanche l'élément nouveau (qui freine un peu la mise en place solide d'un blocage) c'est le retour de hauts géo en méditerranée.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?12

Cela dit nous avons toujours une rupture nord-atlantique

Oui sur tes cartes du jet, on remarque qu'il devient plus ondulant à partir du 15-16 comme je l'ai indiqué dans mon post.La rupture se fait plus loin aux alentours du lundi 17 ou mardi 18 Janvier avec une branche du jet s'orientant au sud-ouest à partir de l'Est du continent nord Américain en liaison avec un puissant talweg.

Il n'y aura pas de bilan à tirer de mon point de vue en tous cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non cette carte ne signifie pas le retour du GA, elle montre au contraire qu'il y a une grosse incertitude quant à sa mise en place: c'est une carte des écarts-types de pression à 500 HPA (à une échéance astronomique).

Mais l'autre remarque de philippe est juste, ce genre de carte (écart-type, grosso modo niveau d'incertitude) est fréquemment colorée à de telles échéances... mais pour ma part rarement autant depuis que je les consulte.

Et précisons que le paramètre incriminé, ce sont les hauteurs du géopotentiel à 500 hPa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En espérant ne pas t'avoir embrouillé encore plus phil default_wacko.png

Edit : en tous cas le GA, le CEP c'est pas sa tasse de thé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais l'autre remarque de philippe est juste, ce genre de carte (écart-type, grosso modo niveau d'incertitude) est fréquemment colorée à de telles échéances... mais pour ma part rarement autant depuis que je les consulte.

Et précisons que le paramètre incriminé, ce sont les hauteurs du géopotentiel à 500 hPa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En espérant ne pas t'avoir embrouillé encore plus phil default_wacko.png

Edit : en tous cas le GA, le CEP c'est pas sa tasse de thé...

Tout à fait. CEP a prouvé au fil des années qu'il a toujours été mauvais pour repérer les blocages et autres GA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon, c'est pas avec le CEP de ce soir que l'on ait bien avancé, on devine une esquisse d'ondulation à 240 heures.

L'activité dépréssionnaire semble ralentie, mais pas coupé complètement.

Le gros du vortex est plus au dessus du Canada, avec un petit morceau au dessus du Groenland.

Pas d'anti russe ou scandinave en vue.(du moins la mienne)

De plus les hauts GéoPots ne sont jamais loin au dessus de nos tètes.(pas très hivernale tout ca)

Mon analyse s'arrète la, car je suis dépassé par les événements à une telle échéance.

Je laisse les experts brossé le tableau de la situation. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Edit : en tous cas le GA, le CEP c'est pas sa tasse de thé...

On l'aperçoit ici ce blocage atmosphérique; regarde le (petit) oméga qui s'est formé sur l'Atlantique Nord. En revanche, il apparait beaucoup trop nordique et excentré vers la mer de Baffin. Ainsi, il ne nous concernerait pas (dans ce premier temps), et nous serions sous l'influence de la dorsale positionnée sur la Méditerranée occidentale (signifiant la poursuite d'un flux de SO bien doux sur la France). C'est en tout cas, à priori, le scénario qui semblerait dominer la 1ère partie d'échéance...

ech1240gif8111.png

Je crains la mise en place d'une nouvelle récurrence qui serait défavorable (hivernophilement parlant) à toute la France. default_bored.gif

Espérons qu'il n'en soit rien, et que tout le monde puisse se satisfaire de la seconde partie de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon run de CEP ce soir. L'anticyclone au sud-ouest de l'europe a tendance à remonter un peu vers le nord, ce qui nous permettrait de garder une bonne douceur et enfin du soleil sur la moité nord.

De plus l'activité dépressionnaire s'affaiblirait, ce qui nous vaudrait un avant gout de pintemps après ces deux mois sans soleil.

Mais on sent qu'en fin d'échéance, la dépression qui circule sur le royaume uni s'étiole pour, peut-être, laisser la place à des HP sur le nord atlantique mais toujours bloqués par les systèmes dépressionnaires au nord de la Scandinavie.

Flux de SO dominant puis NO maritime en fin d'échéance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../..

Je crains la mise en place d'une nouvelle récurrence qui serait défavorable (hivernophilement parlant) à toute la France. default_bored.gif

../..

A vrai dire, moi aussi.

Et on est pas les seuls...

mais c'est sûr que c'est du pif qui nous fait penser cela

Et puis après tout on passerait de l'exceptionnel à ... l'exceptionnel

D'un décembre 5° sous les normes à un janvier 5° au-dessus !

Et inversement sur d'autres contrées du globe.

C'est dur d'apprendre à revenir sur terre.

Une seule chose contrebalance, est que si vraiment Janvier suit sur sa lancée, c'est à dire qu'aucun blocage nous soit favorable, bien au contraire il nous bloque dans un jus tiède de sud ouest (le froid est retardé de jour en jour et bientôt on ouvrira le post du 24/01 au 01/02 default_thumbup.gif pour le trouver ) apres tout on pourrait aussi avoir un Févier sur cette lancée, exceptionnelle ... et cette fois ci dans le froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, moi aussi.

Et on est pas les seuls...

mais c'est sûr que c'est du pif qui nous fait penser cela

Et puis après tout on passerait de l'exceptionnel à ... l'exceptionnel

D'un décembre 5° sous les normes à un janvier 5° au-dessus !

Et inversement sur d'autres contrées du globe.

C'est dur d'apprendre à revenir sur terre.

Une seule chose contrebalance, est que si vraiment Janvier suit sur sa lancée, c'est à dire qu'aucun blocage nous soit favorable, bien au contraire il nous bloque dans un jus tiède de sud ouest (le froid est retardé de jour en jour et bientôt on ouvrira le post du 24/01 au 01/02 default_thumbup.gif pour le trouver ) apres tout on pourrait aussi avoir un Févier sur cette lancée, exceptionnelle ... et cette fois ci dans le froid

Ben, passer d'un extrême à l'autre, de se voir bouffer une anomalie de dingue par une autre anomalie de dingue, je n'appelle pas cela revenir sur terre. J'appelle cela surfer sur la vague de l'extrême!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, janvier 2006 n'avait pas été comme cela, assez doux après un decembre 2005 froid et avant un fev 2006 froid?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout à fait. CEP a prouvé au fil des années qu'il a toujours été mauvais pour repérer les blocages et autres GA

Je ne suis pas du tout d'accord. Rien que pour les précédents blocages de fin novembre et décembre, les modèles avaient parfaitement anticipé la situation 10 jours à l'avance, y compris CEP, le post de lame d'il y a deux jours le confirme:

/topic/65770-semaine-du-10012011-au-16012011/page__st__400'>http://forums.infocl...1/page__st__400

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A vrai dire, moi aussi.

Et on est pas les seuls...

mais c'est sûr que c'est du pif qui nous fait penser cela

Et puis après tout on passerait de l'exceptionnel à ... l'exceptionnel

D'un décembre 5° sous les normes à un janvier 5° au-dessus !

Et inversement sur d'autres contrées du globe.

C'est dur d'apprendre à revenir sur terre.

Une seule chose contrebalance, est que si vraiment Janvier suit sur sa lancée, c'est à dire qu'aucun blocage nous soit favorable, bien au contraire il nous bloque dans un jus tiède de sud ouest (le froid est retardé de jour en jour et bientôt on ouvrira le post du 24/01 au 01/02 default_thumbup.gif pour le trouver ) apres tout on pourrait aussi avoir un Févier sur cette lancée, exceptionnelle ... et cette fois ci dans le froid

Comment le froid peut il être retardé de jour en jour alors que personne n'a prédit le retour de conditions hivernales? Il me semble que l'ensemble des intervenants ont évoqué la possible mise en place d'un blocage nord atlantique, en aucun cas du retour du froid.

D'ailleurs les signaux pour ce blocage sont toujours présents, c'est visible sur le panel GEFS mais ça reste encore loin. C'est moins flagrant sur le CEP. On voit cependant que le diagramme de températures de De Bilt montre une baisse régulière des températures jusqu'en fin d'échéance mais ça reste difficile de déduire les situations synoptiques correspondant aux différents scénario n'ayant pas accès à toutes les données de l'ensembliste:

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...