Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Partie préviz :

A quelques détails près qui tiennent des "pré-réglages" (pourarait-on dire), on constate en effet de bonnes similitudes sur GFS, CEP et JMA vers 168/192h. L’intensité du creusement atlantique extirpé du rail principal semble jouer un rôle important dans cette histoire (exemple : runs précédents de GFS, vu minime et évolution nettement différente), puisque conditionnant l’étendue géographique de la première dorsale de la semaine.

Après, en effet, ça se gâte un peu et, comme le souligne oliv avec son lien, ça devient même le bazar pour la seconde partie d’échéance, à part le contrôle qui s’entête à sortir une sacrée dépression islandaise alors qu’on scrute un potentiel de blocage default_wacko.png .

[...]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

restons sur nos garde car le déterministe américain ne m inspire pas de confiance du tout ,il change trop soudainement a 192 h pour nous donner un scénario irréel auquel je ne peut croire du tout mais j attend de voir si la dépression en mer du nord aura lieu comme sur gfs entre 168h-192h ou bien non comme l affirmai cep ????? REPONSE IMPORTANTE DEMAIN .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

restons sur nos garde car le déterministe américain ne m inspire pas de confiance du tout ,il change trop soudainement a 192 h pour nous donner un scénario irréel auquel je ne peut croire du tout mais j attend de voir si la dépression en mer du nord aura lieu comme sur gfs entre 168h-192h ou bien non comme l affirmai cep ????? REPONSE IMPORTANTE DEMAIN .

par ce qu'il ne va pas dans le sens du froid? default_rolleyes.gif ce matin rien de neuf, l'anti méditerrannéen résiste, mais une dorsale ferait repartir les températures dans les normes en flux de nord ouest humide sur le nord, bref un temps pas palpitant. A suivre default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on peut penser que la fenêtre hivernale du 15 Janvier se situe très clairement à l'Est, et je dirais même plus, au Nord-est ! Et il va peut-être se passer de sacrés choses, ou peut-être pas ! Pour cela j'ai fait quelques gribouillages dès 144h pour montrer les différences :

http://image71.webshots.com/171/1/87/99/2503187990070147476vRHHnq_fs.jpg

Ces modalités très précises interdisent ou pas la prolongation par la suite de l'AR en AS.

A partir de là, on pourrais avoir un relai rapide de pulsions Atlantiques. Cette fois-ci la tentative serait donc à l'Ouest. La marmitte bouillone depuis plusieurs jours mais ça na veut pas déborder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par ce qu'il ne va pas dans le sens du froid? default_rolleyes.gif ce matin rien de neuf, l'anti méditerrannéen résiste, mais une dorsale ferait repartir les températures dans les normes en flux de nord ouest humide sur le nord, bref un temps pas palpitant. A suivre default_tongue_smilie.gif

Tout à fait Tornado, je ne vois rien à 240 heures de très hivernal ce matin.

GFS nous modélise comme d'habitude une tentative de remontée des hauts géopots en direction de l'islande.

CEP lui nous modélise une bonne résistance de l'AA, des dépréssions atlantique circulant très au nord.

Je trouve que l'on retrouve une situation normale au niveau de l'europe avec un dégradé nord/sud très classique.

Je suis d'accord avec DJ le potentiel hivernal est à l'est.

Volontairement je ne regarde pas au dela de 240 heures, car c'est déja énorme, de plus CEP ne va pas au dela, et c'est tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Tornado, je ne vois rien à 240 heures de très hivernal ce matin.

GFS nous modélise comme d'habitude une tentative de remontée des hauts géopots en direction de l'islande.

CEP lui nous modélise une bonne résistance de l'AA, des dépréssions atlantique circulant très au nord.

Je trouve que l'on retrouve une situation normale au niveau de l'europe avec un dégradé nord/sud très classique.

Je suis d'accord avec DJ le potentiel hivernal est à l'est.

Volontairement je ne regarde pas au dela de 240 heures, car c'est déja énorme, de plus CEP ne va pas au dela, et c'est tant mieux.

Que l'on soit bien clair, les situations proposées par les modèles sont justement des situations typiquement hivernales. Vous trouverez peut être que je joue sur les mots mais l'hiver ne se résume pas au froid et à la neige, c'est donc un temps toujours hivernal qui nous attend bien qu'il n'ai rien avoir avec notre début d'hiver rocambolesque.

Cela n'empêche pas que nous comprenons le sens de ton message mais justement je trouve que tes deux phrases surlignés de gras, sont en parfaite contre-indication. D'un côté tu nous dis que tu ne vois rien d'hivernal puis par la suite, tu nous dis que tu vois le potentiel hivernal vers le Nord-Est de notre cadran hémisphérique... Il faudrait savoir ? ... De plus, ce n'est que désinformation puisque GFS modélise toujours une poussée subtropicale - aux alentours de 192h - qui pourrait engendrer le basculement du flux dans un régime nordique.

La situation est vraiment très indécise et bien malin celui qui arrivera à trouver la tendance exacte... Il y aura bel et bien un changement de configuration que certain semblait renier encore hier, un changement qui s'orienterait vers la remontée des hautes pressions dans de plus hautes latitudes. Voilà ce qu'il faut retenir pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout à fait Tornado, je ne vois rien à 240 heures de très hivernal ce matin.

GFS nous modélise comme d'habitude une tentative de remontée des hauts géopots en direction de l'islande.

CEP lui nous modélise une bonne résistance de l'AA, des dépréssions atlantique circulant très au nord.

Je trouve que l'on retrouve une situation normale au niveau de l'europe avec un dégradé nord/sud très classique.

Je suis d'accord avec DJ le potentiel hivernal est à l'est.

Volontairement je ne regarde pas au dela de 240 heures, car c'est déja énorme, de plus CEP ne va pas au dela, et c'est tant mieux.

Ah bon ?! default_blink.png

Bon, et bien je vais jouer l'optimiste simplet et béat default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GFS, cette hypothétique remontée à + des centaines d'heures, elle se met en place avant 168h, et cette synoptique sur l'Atlantique est vue depuis quelques sorties...

Voilà une carte différenciant les projections des 2 "gros" modèles :

sanstitrexan.jpg

Cette échéance est la charnière entre 2 scenarii. L'un à la CEP (symbolisé en gris) assez peu hivernal, et l'autre à la GFS (symbolisé en rouge). Cette divergence se retrouve d'ailleurs sur les diagrammes de GEFS :

diagrammes.jpg

Certes, l'option d'une remontée franche sur l'Atlantique n'est pas majoritaire ce matin, et n'est pas représentative d'autre déterministes.

Cependant, j'aurai bien du mal à penser qu'elle vaut moins que celle de CEP, qui est à cette heure le seul déterministe à voir un bloc de HP impressionnant, susceptible de nous influencer, sur le continent.

Patience... Ce matin je pense que ceux qui persistent à voir un temps de saison se perpétuer n'ont guère plus tort que ceux qui pensent que le début de semaine pourrait marquer un changement de temps assez radical default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience... Ce matin je pense que ceux qui persistent à voir un temps de saison se perpétuer n'ont guère plus tort que ceux qui pensent que le début de semaine pourrait marquer un changement de temps assez radical default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ça reste très ouvert et plusieurs possibilités sont envisageables ! On observe un net ralentissement du rail Atlantique aux alentours de 192h sur tout les modèles sans exception, c'est l'élément principal à retenir.

A partir de là, on ne sait pas ce que la situation pourrait rééllement donner. Ce que je remarque personnellement ce matin, c'est la nette baisse des courbes de températures de l'ENSCEP :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Associées à celles-ci, on peut également remarquer la baisse progressive des courbes de précipitations qui laissent présager d'une installation des hautes pressions sur le continent, les scénarios secs étant de plus en plus nombreux.

Alors de là à dire qu'aucune situation favorable au froid n'est entrevue, c'est vraiment vite parlé et exagéré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple ce que je dis, à 240 heures rien de très hivernal, je veux dire par la rien d'extraordinaire à attendre.

Quand au potentiel sur l'est oui pourquoi pas, mais pas sur l'échéance dont je parle à 240heures.

En ce qui concerne une pulsion chaude sur l'atlantique, c'est vrai que GFS le modélise depuis plusieurs runs en fin d'échéance, mais j'ai l'impréssion que ce scénario ressort à chaque fois à des échéance lointaines, de la mème facon qu'il nous collait un zonal en décembre alors que nous étions soumis à un énorme blocage avec big GA associé.

Le mois de décembre à mis la barre très haute en terme de froid et de neige, cela parasite un peu ma perception d'un hiver classique.

Ceci explique peut ètre cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Que l'on soit bien clair, les situations proposées par les modèles sont justement des situations typiquement hivernales. Vous trouverez peut être que je joue sur les mots mais l'hiver ne se résume pas au froid et à la neige, c'est donc un temps toujours hivernal qui nous attend bien qu'il n'ai rien avoir avec notre début d'hiver rocambolesque.

[...]

En même temps, Yohan, à partir du moment où l'on est entre le 1er Décembre et le 1er Mars, on est dans des conditions hivernales default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Notre climat est tellement contrasté que l'on peut mettre un peu tout et n'importe quoi dans le terme "situation hivernale", comme pour les autres saisons d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça reste très ouvert et plusieurs possibilités sont envisageables ! On observe un net ralentissement du rail Atlantique aux alentours de 192h sur tout les modèles sans exception.

A partir de là, on ne sait pas ce que ça pourrait rééllement donner. Ce que je remarque personnellement ce matin, c'est la nette baisse des courbes de l'ENSCEP :

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

Alors de là à dire qu'aucune situation favorable au froid n'est entrevue, c'est vraiment vite parlé et exagéré.

Cette baisse sur l'ensembliste européen a d'ailleurs été entrevue depuis 2/3 jours déjà et ne cesse d'être confirmée. En revanche, la fiabilité est mauvaise dès le début de semaine concernant la situation synoptique qui concernerait l'Europe occidentale. Il faut s'attendre à pas mal de mouvements durant les prochaines sorties.

Comme tu dis on sent clairement que le rail dépressionnaire Atlantique s'essouffle dès le début d'échéance offrant la possibilité aux hauts géo de remonter vers les hautes latitudes. Par contre si cette possibilité existe, il est encore difficile de savoir dans quelle zone cela se fera, il n'y a qu'à voir les scénarios GEFS pour s'en convaincre:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=216

Des scénarios voient cette remontée se faire sur le nord Atlantique, d'autres sur l'Islande et la Scandinavie, ça reste très ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est pourtant simple ce que je dis, à 240 heures rien de très hivernal, je veux dire par la rien d'extraordinaire à attendre.(situation classique d'un mois de janvier).

Quand au potentiel sur l'est oui pourquoi pas, mais pas sur l'échéance dont je parle à 240heures.

En ce qui concerne une pulsion chaude sur l'atlantique, c'est vrai que GFS le modélise depuis plusieurs runs en fin d'échéance, mais j'ai l'impréssion que ce scénario ressort à chaque fois à des échéance lointaines, de la mème facon qu'il nous collait un zonal en décembre alors que nous étions soumis à un énorme blocage avec big GA associé.

Je dois être trop bête pour comprendre... C'est quoi la situation classique d'un mois de Janvier chez nous ?

1°) Gros anti centré sur la France, le Royaume Uni, la Pologne, la Scandinavie, la Méditerranée ?

2°) Gros défilé de dépressions contournant un bloc de HP sur la Méditerranée se prolongeant sur le continent Européen ?

3°) Gros Anti centré sur l'Atlantique, ou le Groenland, avec un flux nordique par chez nous ?

Que ce soit 1°); 2°) ou 3°); ce sont des situations "classiques" ou "fréquentes" en Janvier.

Le terme "Classique" en prévision météo est valable dans la bouche de Tania Young quand elle ne sait pas trop de quoi elle parle. Bref, quand on ne sait pas trop quoi dire on emploie ce terme default_dry.png

Pour ce qui est de conditions hivernales (avec neige et froid relatif) sur nos régions, il existent des scenarii qui se font jour à partir du 17 Janvier sur GEFS. A regarder les diagrammes ensemblistes de GEM et NOGAPS, il en existe encore d'autres.

Maintenant si vous parlez d'une Vague de Froid, c'est sûr que c'est pas encore ça default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tania Young, je ne connais pas, GEM et NOGAPS je ne regarde pas, j'ai déja bien assez à faire avec UKMO-GFS-CEP.

Quand à l'interprétation du mot classique je te laisse seul juge. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tania Young, je ne connais pas, GEM et NOGAPS je ne regarde pas, j'ai déja bien assez à faire avec UKMO-GFS-CEP.

Quand à l'interprétation du mot classique je te laisse seul juge. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas moi qui l'emploie dans le cadre d'un forum de prévision default_laugh.png !

Quant à UKMO, tu m'expliqueras à quoi il te sert à l'heure actuelle pour ce topic default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, Yohan, à partir du moment où l'on est entre le 1er Décembre et le 1er Mars, on est dans des conditions hivernales default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Notre climat est tellement contraster que l'on peut mettre un peu tout et n'importe quoi dans le terme "situation hivernale", comme pour les autres saisons d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Certes Laurent, je ne peux te contredire et c'est d'ailleurs justement en cela qu'on ne peut pas dire qu'il n'y a rien d'hivernal sur les modèles, même si l'on comprend très bien ce que sous entend cette expression.

Cependant, elle n'en reste pas moins inexacte puisqu'il existe tout simplement des situations hivernales qui amènent la douceur et d'autres le froid, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Cette baisse sur l'ensembliste européen a d'ailleurs été entrevue depuis 2/3 jours déjà et ne cesse d'être confirmée. En revanche, la fiabilité est mauvaise dès le début de semaine concernant la situation synoptique qui concernerait l'Europe occidentale. Il faut s'attendre à pas mal de mouvements durant les prochaines sorties.

Comme tu dis on sent clairement que le rail dépressionnaire Atlantique s'essouffle dès le début d'échéance offrant la possibilité aux hauts géo de remonter vers les hautes latitudes. Par contre si cette possibilité existe, il est encore difficile de savoir dans quelle zone cela se fera, il n'y a qu'à voir les scénarios GEFS pour s'en convaincre:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=216

Des scénarios voient cette remontée se faire sur le nord Atlantique, d'autres sur l'Islande et la Scandinavie, ça reste très ouvert.

Je suis parfaitement d'accord avec toi pour dire que plusieurs possibilités sont envisageables et qu'il est impossible de savoir où les hauts géopotentiels essaieront de se positionner.

Néanmoins pour en revenir au diagramme CEP, je trouve quand même que la baisse est plus prononcée que les jours précédents où nous avions plus à faire à un rafraichissement qu'à un refroidissement...

Ce matin, le nombre de scénarios qui plongent vers le négatif est beaucoup plus important et pas loin du 50/50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait Tornado, je ne vois rien à 240 heures de très hivernal ce matin.

GFS nous modélise comme d'habitude une tentative de remontée des hauts géopots en direction de l'islande.

CEP lui nous modélise une bonne résistance de l'AA, des dépréssions atlantique circulant très au nord.

Je trouve que l'on retrouve une situation normale au niveau de l'europe avec un dégradé nord/sud très classique.

Je suis d'accord avec DJ le potentiel hivernal est à l'est.

Volontairement je ne regarde pas au dela de 240 heures, car c'est déja énorme, de plus CEP ne va pas au dela, et c'est tant mieux.

Je vais suivre l'avis des collègues car cette fois on entrevoit une synop hivernale à 7/8 jours.

Hiver en France ne correspond pas à VDF avec - 15° à 850 Hpa. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui l'emploie dans le cadre d'un forum de prévision default_laugh.png !

Quant à UKMO, tu m'expliqueras à quoi il te sert à l'heure actuelle pour ce topic default_thumbup1.gif

Oui Lolox en ce moment UKMO ne me sert pas à grand chose puisque l'éventuel changement est au dela des 144 heures. default_blushing.gif

Mais dés lors qu'il montrera un signal de changement de synoptique j'en tiendrai compte.

Quand au terme de classique je ne l'utiliserai plus dans le topic des prévisions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'ai éffacé de mon post du matin, dans l'intention de ne pas soulever de polémique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui Lolox en ce moment UKMO ne me sert pas à grand chose puisque l'éventuel changement est au dela des 144 heures. default_blushing.gif

Mais dés lors qu'il montrera un signal de changement de synoptique j'en tiendrai compte.

Quand au terme de classique je ne l'utiliserai plus dans le topic des prévisions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant UKMO est différent des autres.

La petite dépression que vous pouvez voir sur GFS ou CEP sur l'Atlantique à +144h comme ici:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=144&mode=0

ou

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0&archive=0

Et bien UKMO ne la voit pas:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=1&ech=144&carte=1021

Et pourtant les paramètres de cette petite dépression vont être importants pour la suite des évènements!

MAis n'est-ce pas une question de maillage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça reste très ouvert et plusieurs possibilités sont envisageables ! On observe un net ralentissement du rail Atlantique aux alentours de 192h sur tout les modèles sans exception, c'est l'élément principal à retenir.

A partir de là, on ne sait pas ce que la situation pourrait rééllement donner. Ce que je remarque personnellement ce matin, c'est la nette baisse des courbes de températures de l'ENSCEP :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Associées à celles-ci, on peut également remarquer la baisse progressive des courbes de précipitations qui laissent présager d'une installation des hautes pressions sur le continent, les scénarios secs étant de plus en plus nombreux.

Alors de là à dire qu'aucune situation favorable au froid n'est entrevue, c'est vraiment vite parlé et exagéré...

Salut dexxa

default_flowers.gif

Je te rejoints tout à fait sur cette réflexion adressée particulièrement à Philippe69

. Je me suis fendu exactement du même commentaire hier en fin de matinée pour les mêmes maux et force est de constater qu'il y a chez lui, une certaine "récurrence" à souffrir du non objectivité sur de simples lectures de nos modèles.. default_dry.png C'est d'autant plus vicieux, que j'ai bien noté un de ses posts dans lequel il ne manquait pas de conclure que sa volonté n'était absolument de "provoquer"..

Par rapport à hier, si les différentes configurations évoluent (AR ou AS plus influents ou remontée des HP sur l'atlantique, rien n'a véritablement changé avec toujours l'existence, certes minoritaires, de scénarios froids !

Par conséquent, Philippe69

, que tu t'orientes vers ces perspectives majoritaires, pas de problèmes, mais merci d'éviter de t'obstiner à nous vendre les choses de façon aussi tronquées..

Les dés sont loin d'êtres jetés ! default_flowers.gif

Edit 12h34 / Ta réponse valide pleinement ce que nous supputons.. LA PROVOCATION GRATUITE comme tu dis. Mais cette "cure juvénile" à laquelle nous fait évidemment penser ton comportement, n'ira pas plus loin..

Dans l'intérêt de mes collègues et du forum, il est hors de question que je me laisse aller à répondre à ton petit jeu qui n'amuse que toi et qui pourrait rapidement polluer le topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours assez flou ces histoires de blocages pour la période de ce topic.

On observe plusieurs tentatives de blocage vers le scandinavie en particulier sur BOM, alors que sur GFS la tentative se fait sur l'atlantique...

On constate toujours cette baisse du mercure prévue après le 16, jusqu'au 20 mais il est encore difficile de dire qu'elle sera l'intensité de cette baisse (on part de haut !)

J'ai vraiment du mal avec gefs sur ce coup en comparant la stabilité de cep ens, mais sur ces deux modèles cette baisse du mercure va jusqu'aux alentours de 4° de Tx sur Paris alors que sur Biarritz la baisse est beaucoup moins marqué puisque l'on atteindrait 11° de Tx en moyenne (pareil pour Aix en Provence)

Donc le risque hivernal existe au nord du pays, mais il est très minoritaire au sud pour le moment.

ps: j'ai un peu du mal avec l'ambiance du forum en ce moment, il faudrait penser à être un peu plus humble parfois, ya rien à gagner ici, à part une dignité qui finalement ne vaut pas grand chose... (les concernés sauront de qui je parle ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, la proximité des hauts géopotentiels par rapport au Groenland pourraient permettre à la moindre occasion, une remontée plus prononcée des anomalies de hautes tropopauses. Encore une fois, il faut savoir rester objectif, la mise en place d'une zone de hautes pressions dans les hautes latitudes semble pour le moment comprise, mais rien ne nous dit que ce ne sera pas le cas par la suite.

Je me suis trop focalisé sur ce qui était susceptible de venir des states du fait qu'on ait beaucoup parlé de cela default_blushing.gif Il est vrai que les BG (replacement d'un gros bout de vortex) ont plutôt tendance à tangenter la Terre Verte pour tracer vers le Canada. Du coup, cela reste assez épais sur la façade orientale du Groënland. A partir de là, il peut effectivement se passer des choses car les HP, nourries par les dorsales successives, cherchent à s'étendre... en provenance de et vers où default_confused1.gif

... pour demain, il est fort probable que cette tendance très froide pour la suite des évènements va être pas mal amoindrit je pense et modéré, mais cela m'étonnerait fort que ces nouveaux indices de changements disparaissent comme par enchantement default_whistling.gif

le CEP est en effet un petit moins "magique" que celui d'hier sur le LT. Je n'ai pas vu GFS à sa sortie de 00h mais les messages plus récents tendent à montrer que c'était aussi le cas (pour le 6h, on a l'option du GA qui revient en force mais toujours à plus de 200h). Bref, les indices persistent et les modèles varient, bien vu default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis trop focalisé sur ce qui était susceptible de venir des states du fait qu'on ait beaucoup parlé de cela default_blushing.gif Il est vrai que les BG (replacement d'un gros bout de vortex) ont plutôt tendance à tangenter la Terre Verte pour tracer vers le Canada. Du coup, cela reste assez épais sur la façade orientale du Groënland. A partir de là, il peut effectivement se passer des choses car les HP, nourries par les dorsales successives, cherchent à s'étendre... en provenance de et vers où default_confused1.gif

Nous sommes d'accord Jonathan et je partage entièrement le dernier point. Globalement ce que l'on peut remarquer, c'est que l'essoufflement du rail Atlantique devrait permettre aux hauts géopotentiels de s'étendre d'avantage vers le Nord. On ne devrait d'ailleurs plus parler de rail Atlantique mais de cyclogénèses Atlantiques tellement celui-ci pourrait se morceler et c'est d'ailleurs cet élément qui permettrait de garder la porte ouverte aux situations froides.

Pour le reste, c'est vraiment très brouillon et rien ne dis que la France va de nouveau se retrouver sous l'emprise du froid mais les possibilités sont présentes, on sent que quelque chose se trame, au moins à l'échelle de notre partie de l'hémisphère. Les signes sont là et ils l'ont toujours été mais il va falloir être très patient tellement la situation s'annonce compliquée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette baisse sur l'ensembliste européen a d'ailleurs été entrevue depuis 2/3 jours déjà et ne cesse d'être confirmée. En revanche, la fiabilité est mauvaise dès le début de semaine concernant la situation synoptique qui concernerait l'Europe occidentale. Il faut s'attendre à pas mal de mouvements durant les prochaines sorties.

Toute a fait c'est ce qui semble ressortir quand on voit l'ensembliste CEP a l'échéance de lundi 17 soit 168h CEP ens , je trouve qu'il y a un peu tout et que CEP déterministe semble être un des scénarios les plus optimiste (a cette échéance) notamment en ce qui concerne les hautes pressions au nord-est de l'Europe http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?10-12

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Malheureusement nous n'avons pas accès aux échéances suivantes default_crying.gif De plus je ne sais pas si j'interprète bien l'ensembliste default_flowers.gif

ps: oliv92, d'accord avec toi, il y a des scénarios a la GFS, ce qui ne semble pas remettre en question le refroidissement par la suite (AA?)

(cf diagramme De bilt)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute a fait c'est ce qui semble ressortir quand on voit l'ensembliste CEP a l'échéance de lundi 17 soit 168h CEP ens , je trouve qu'il y a un peu tout et que CEP déterministe semble être un des scénarios les plus optimiste (a cette échéance) notamment en ce qui concerne les hautes pressions au nord-est de l'Europe http://www.meteociel...1-168.GIF?10-12

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

Malheureusement nous n'avons pas accès au échéances suivantes default_crying.gif De plus je ne sais pas si j'interprète bien l'ensembliste default_flowers.gif

J'ai l'impression qu'on retrouve quelques scénarios à la GFS avec ondulation atlantique assez marquée faisant passer le flux au nord-ouest sur la France à compter de lundi prochain, ça sent le retour de l'AA sur l'atlantique.

La prévision de l'indice AO est un peu à l'image de nos modèles, très indécise:

http://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif

Après une remontée jusqu'au 16/01, c'est très dispersé alors qu'hier à la même heure la tendance était unanime pour une nette remontée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous observons une certaine baisse de l activité atlantique et cela est un signe qui nous assure un changement prochain au moins pour les zones de moyenne altitude ,grace au ondulation prévu mais également en plaine quand au régions du sud ' la situation est différente que en décembre avec de nb dép en pays ibérique et pourquoi pas un éventuel blocage mais plus au nord scandinavie ou bien continentale mais pas sur les meme coins que antérieurement pour les raisons citées avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...