Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Végétation et clivages climatiques


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Puis, pardon de revenir là dessus, mais en voyant la carte de répartition et de l'évolution prévue d'ici 2100 (http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/eedd/ddexemp/formedit/p5.htm), notamment pour le chêne pubescent, celui-ci est prévu de se retirer encore plus vers le nord à cause du réchauffement anticipé... sans vouloir jeter de l'huile sur le feu (déjà bien chaud ! default_blushing.gif ), ça me laisse malgré tout penser que cet arbre craint les conditions trop sèches, et surtout cela me laisse penser qu'il n'a pas "l'intention" de recoloniser des régions plis sèches et chaudes, plus au sud...

En gros, cette carte ne va pas trop dans votre sens ! Ou alors il y a qqchose que je ne vois pas. Et je veux bien que vous me l'expliquiez.

il y a que je ne sais pas d'où sort cette carte, mais elle me semble très erronée: elle dit qu'il n'y a quasiment pas de chêne pubescents dans les départements côtiers méditerranéens, alors qu'il y en a quand même pas mal (voir les posts précédents concernant les relevés de l'IFN).quel crédit donner à une carte sortie d'un exercice niveau bac?

en gros, mieux vaut aller chercher les cartes chez ceux qui font les relevés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Voilà déjà une température moyenne bien basse pour un climat somme toute bien méditerranéen ^^

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà une température moyenne bien basse pour un climat somme toute bien méditerranéen ^^

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui.comme on l'a dit plusieurs fois, on peut même avoir des tnm inférieures à 0°C en janvier et être toujours en climat méditerranéen. ce qui conditionne le climat, c'est plutôt la tm, car des gelées même fréquentes ne sont pas gênantes à partir du moment où les températures redeviennent douces en journée.

c'est bien là la différence entre le climat méditerranéen et les autres climats qu'on a en France.

évidemment, il faut aussi regarder la tm annuelle, les précipitations estivales, etc, etc...

mais il ne fait aucun doute que les tnm hivernales ne conditionnent pas à elles seules ce climat, loin de là.

à corte, la végétation prédominante c'est du maquis (plusieurs formes différentes sur un secteur assez réduit), du chêne vert, du chêne blanc, et du pin maritime.

on est entre 400 et 500 mètres d'altitude, et dans une cuvette au pied de hauts sommets (plus de 2500m pour les sommets au sud et à l'ouest de la ville, entre 1000 et 1500 pour ceux à l'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Bonne question. Je vais parler pour la région que je connais bien : la vallée du Rhône.

Il faut d'abord reconnaitre que sa limite est plus méridionale que celle du chêne vert, et épouse donc peut-être un peu mieux la limite du climat méditerranéen. D'un point de vue géographique, cet arbre est omniprésent jusqu'au défilé de Donzère, et il faut être honnête, il devient beaucoup rare plus au nord.

Il existe cependant quelques enclaves de forêts de pin d'Alep au nord de Montélimar. La plus connue est celle du Puy-st-Martin en Valdaine (Dann tu pourras même vérifier sur google street view car la route la traverse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Voir ici). Cette forêt est d'ailleurs réputée pour être le peuplement le plus septentrional de pin d'Alep. En réalité c'est faux car il existe des peuplements assez bien développés jusque dans le Valentinois. Je connais quelques coins du coté d'Etoile-sur-Rhône et de Montoison où les coteaux bien exposés sont parfois en partie couverts de pin d'Alep (et ils ne sont pas plantés je précise) voir ici.

En revanche, et mis à part quelques bosquets, il est bizarrement peu présent sur les contreforts Ardéchois alors que le chêne vert y est très à l'aise jusqu'à Tournon.

Effectivement le chêne vert s'en donne à coeur joie rive droite du Rhône, j'ai grandi à St Péray ( en face de Valence) entouré de chênes verts, la côte du pin ( route du puy) en est bordé jusqu'à 500m.

Quant au Pin d'Alep, il y en a sur la (ex-) nationale 86 entre Charmes et Beauchastel et il me semble qu'à St-Péray il y en a sur la route de St Romain de Lerps en adret au lieu-dit "cote-chaude".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je suis allé voir sur Street View en effet. Cette forêt est très intéressante. Au vu de ce paysage, au vu de ce que vous avez dit sur le Pin d'Alep, et au vu de la répartition géographique de cette essence (http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/eedd/ddexemp/formedit/p5.htm), mon impression serait de dire que cette zone forestière en versant sud et ouest est plutôt méditerranéenne en effet, car le pin d'Alep y semble bien majoritaire.

Il s'agirait donc d'une enclave méditerranéenne (sans doute, d'ailleurs, les critères climatiques méditerranéens sont-ils respectés...) au sein de la zone sub-méditerranéenne (ici semi-continentale d'abri). Au même titre qu'il existerait (à mon avis) des enclaves sub-méditerranéennes au sein de la zone mésoméditerranéenne. Mais du coup, je ne sais plus si vous allez encore me tomber dessus pour ça...

Puis, pardon de revenir là dessus, mais en voyant la carte de répartition et de l'évolution prévue d'ici 2100 (http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/eedd/ddexemp/formedit/p5.htm), notamment pour le chêne pubescent, celui-ci est prévu de se retirer encore plus vers le nord à cause du réchauffement anticipé... sans vouloir jeter de l'huile sur le feu (déjà bien chaud ! default_blushing.gif ), ça me laisse malgré tout penser que cet arbre craint les conditions trop sèches, et surtout cela me laisse penser qu'il n'a pas "l'intention" de recoloniser des régions plis sèches et chaudes, plus au sud...

En gros, cette carte ne va pas trop dans votre sens ! Ou alors il y a qqchose que je ne vois pas. Et je veux bien que vous me l'expliquiez.

Non mais pour la répartition du chênes pubescent c'est une grosse erreur cette carte ( ou plutôt qu'en fait la répartion du chêne vert .. et en fait celle du chêne blanc, et celle de chênes blancs, de l'hêtre ou d'une essence proche default_thumbup1.gif ) ! voir ici ===> http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=23&t=5255&start=15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais pour la répartition du chênes pubescent c'est une grosse erreur cette carte ( ou plutôt qu'en fait la répartion du chêne vert .. et en fait celle du chêne blanc, et celle de chênes blancs, de l'hêtre ou d'une essence proche default_thumbup1.gif ) ! voir ici ===> http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=23&t=5255&start=15

je me faisais la même réflexion.et puis il n'y a qu'à regarder les cartes du pin d'alep et du chêne vert pour se rendre compte qu'un truc cloche: il y en a plein de chaque en région toulousaine, sur ces cartes, et le chêne vert monterait vachement haut ... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Oui ces cartes sont fausses. C'est évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je me faisais la même réflexion.

et puis il n'y a qu'à regarder les cartes du pin d'alep et du chêne vert pour se rendre compte qu'un truc cloche: il y en a plein de chaque en région toulousaine, sur ces cartes, et le chêne vert monterait vachement haut ... default_rolleyes.gif

Je trouvais ces cartes aussi bien louches... J'ai manqué d’œil critique et me suis empressé de les proposer ici default_blushing.gif

Ça m'apprendra à bosser sur autre chose que mes Pins Sylvestres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé les gars default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En plus de mes deux villes gardoises voilà donc un nouvel élément qui contre la règle de Dann default_flowers.gif

Si votre but est de chercher absolument et systématiquement à me contrer plutôt que d'essayer de savoir quelle est la réalité de façon impartiale, alors votre façon de faire n'est pas scientifique.De plus, les 0.5° en Tnm de Corte restent > 0°C si je ne m'abuse, et Pjuillet < 2Tjuillet, et l'ensoleillement est fort ! Donc il est logique que la végétation reste à prédominance méditerranéenne.

Mais tout de même, malgré tout ce que vous pouvez dire, la limite climatique ne serait pas si loin, puisqu'on y trouve tout de mêem pas mal de végétation d'aspect non méditerranéen : la preuve, regardez ce coin de Corte : remontez la N193 à 1km au sud du pont en plein centre de Corte...

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&tab=wl&q=corte

Donc bien que la végétation majoritairement méditerranéenne je l'admets tout à fait, reconnaissez malgeé tout que la végétation feuillue caduc n'est pas absente.

Donc bon...

Et je suis désolé, mais Montclus dans le Gard n'est pas tellement à végétation naturelle à prédominance méditerraéenne, enfin je crois... C'est justement assez mitigé, mais pas sur les côteaux évidemment !

Quant aux cartes de répartition des pins d'Alep, des chênes pubescents, etc... ce n'est pas moi qui l'ai postée, c'est l'un d'entre vous ! Et ce qu'il faut en retenir n'est pas tellement l'exactitude (ou l'inexactitude) de la présence effective des chênes pubescents, mais l'évolution prévue qui ne va pas du tout dans votre direction ! (il est prévu un recul vers le nord de cette espèce, et non le contraire ! Mais ça, évidemment, vous allez dire que c'est une grosse erreur aussi. Ecrivez donc à :

"Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive; dynamique réactionnelle des écosystèmes, analyse spatiale et modélisation, SERGE RAMBAL"

Pour l'instant, mis à part ce que vous me dites, je ne vois pas gd-chose qui contredise mes hypothèses. (même ce que vous postez vous même ne vous convient pas ! c'est dingue !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Quant aux cartes de répartition des pins d'Alep, des chênes pubescents, etc... ce n'est pas moi qui l'ai postée, c'est l'un d'entre vous ! Et ce qu'il faut en retenir n'est pas tellement l'exactitude (ou l'inexactitude) de la présence effective des chênes pubescents, mais l'évolution prévue qui ne va pas du tout dans votre direction ! (il est prévu un recul vers le nord de cette espèce, et non le contraire !

Je me pose également la question: comment se fait il que l'aire de répartition du chêne pubescent aille vers le nord, est ce le fait du réchauffement? A moins que ce soit justement la conccurence des autres espèces (pin d'alep en particulier ) qui le fasse reculer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose également la question: comment se fait il que l'aire de répartition du chêne pubescent aille vers le nord, est ce le fait du réchauffement? A moins que ce soit justement la conccurence des autres espèces (pin d'alep en particulier ) qui le fasse reculer?

Je ne sais pas si cela correspond à la réalité, ces cartes me paraissent en effet un peu farfelues. Il est vrai que le chêne pubescent, dont grecale a mentionné la souplesse, n'est pas une essence exclusivement méditerranéenne. Comme je l'avais écrit un peu plus haut, l'extension continue du pin d'alep semble entre autres se faire au détriment du chêne vert et du chêne pubescent. La pinède évolue vers la chênaie si on lui laisse le temps. D'ailleurs dumoins en PACA les résineux semblent progresser sur les feuillus en général.La forte cométitivité du pin d'alep ne signifie pas que les deux autres (et en l'occurence le chêne blanc) ne sont pas méditerranéens ou pas adaptés au climat méditerranéen.

http://www.fcbainfo.fr/pages/Archives/fif730.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Quant aux cartes de répartition des pins d'Alep, des chênes pubescents, etc... ce n'est pas moi qui l'ai postée, c'est l'un d'entre vous ! Et ce qu'il faut en retenir n'est pas tellement l'exactitude (ou l'inexactitude) de la présence effective des chênes pubescents, mais l'évolution prévue qui ne va pas du tout dans votre direction ! (il est prévu un recul vers le nord de cette espèce, et non le contraire ! Mais ça, évidemment, vous allez dire que c'est une grosse erreur aussi. Ecrivez donc à :

"Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive; dynamique réactionnelle des écosystèmes, analyse spatiale et modélisation, SERGE RAMBAL"

Pour l'instant, mis à part ce que vous me dites, je ne vois pas gd-chose qui contredise mes hypothèses. (même ce que vous postez vous même ne vous convient pas ! c'est dingue !)

Le "L'un d'entre vous", c'est moi ! Et dans le message juste avant le tient je demandais aux intervenants de bien vouloir m'excuser de ne pas avoir vérifié la pertinence de ces cartes. D'ailleurs, Gaël a posté un lien où sur un forum de passionnés de palmiers quelqu'un dénonce l'inexactitude de ces cartes.

La question mérite d'être posée : "Est-ce que tu lis les messages des gens à qui tu t'adresses ? default_confused1.gif ".

En outre, la tournure "L'un d'entre vous", ça fait un peu "moi seul contre le reste du monde" et limite parano.

Et puis enfin, sur quels fondements te bases-tu pour décréter que la végétation Méditerranéenne est persistante et que la végétation caduque n'est pas Méditerranéenne ?

Le Houx (Illex Aquifolium) est un persistant qui pousse jusqu'en climat continental dégradé. D'ailleurs au mois de Septembre dernier, un Houx de 450 ans a été abattu (rongé par les champignons) dans une vallée des Vosges à environ 500 mètres d'altitude. Il avait enduré le P.A.G..

Le Buis (Buxus Sempervirens) n'est pas non-plus une plante méditerranéenne, et pourtant, il pousse très bien en climat continental.

Ça c'est pour les plantes indigènes, si tu veux que l'on entre dans les plantes exotiques à feuillage persistant s'adaptant largement au climat semi-continental (tel que celui de l'Alsace), je vais t'en sortir une flopée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si votre but est de chercher absolument et systématiquement à me contrer plutôt que d'essayer de savoir quelle est la réalité de façon impartiale, alors votre façon de faire n'est pas scientifique.

De plus, les 0.5° en Tnm de Corte restent > 0°C si je ne m'abuse, et Pjuillet < 2Tjuillet, et l'ensoleillement est fort ! Donc il est logique que la végétation reste à prédominance méditerranéenne.

Mais tout de même, malgré tout ce que vous pouvez dire, la limite climatique ne serait pas si loin, puisqu'on y trouve tout de mêem pas mal de végétation d'aspect non méditerranéen : la preuve, regardez ce coin de Corte : remontez la N193 à 1km au sud du pont en plein centre de Corte...

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&tab=wl&q=corte

Donc bien que la végétation majoritairement méditerranéenne je l'admets tout à fait, reconnaissez malgeé tout que la végétation feuillue caduc n'est pas absente.

Donc bon...

je ne sais pas ce que tu as vu (probablement une poche de feuillus de fond de talweg, style frênes à fleurs et aulnes en ripisylve) mais la végétation du coin reste à prédominance maquis/chêne vert/chêne blanc/pin maritime jusqu'à très loin au sud de corte (et pourtant on ne fait que monter en altitude...). default_innocent.giftu n'as qu'à regarder du côté de Vivario (altitude entre 600 et 800m et en versant nord-est), si tu ne me crois pas.

et ne me sors pas, s'il te plaît, une poche isolée de de ripisylve...

globalement, ici, tant que tu ne vois pas apparaître le pin laricio, tu restes en climat méditerranéen (et encore, il est déjà présent à l'étage supraméditerranéen, en accompagnement du maquis et du chêne vert...).

Je me pose également la question: comment se fait il que l'aire de répartition du chêne pubescent aille vers le nord, est ce le fait du réchauffement? A moins que ce soit justement la conccurence des autres espèces (pin d'alep en particulier ) qui le fasse reculer?

Je ne sais pas si cela correspond à la réalité, ces cartes me paraissent en effet un peu farfelues. Il est vrai que le chêne pubescent, dont grecale a mentionné la souplesse, n'est pas une essence exclusivement méditerranéenne. Comme je l'avais écrit un peu plus haut, l'extension continue du pin d'alep semble entre autres se faire au détriment du chêne vert et du chêne pubescent. La pinède évolue vers la chênaie si on lui laisse le temps. D'ailleurs dumoins en PACA les résineux semblent progresser sur les feuillus en général.

La forte cométitivité du pin d'alep ne signifie pas que les deux autres (et en l'occurence le chêne blanc) ne sont pas méditerranéens ou pas adaptés au climat méditerranéen.

http://www.fcbainfo.fr/pages/Archives/fif730.pdf

les cartes sont fausses.celle du pin d'alep correspond au chêne vert, celle du chêne vert correspond au chêne pubescent, et celle du chêne pubescent doit correspondre probablement au pin sylvestre (ou quelque chose du genre).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis enfin, sur quels fondements te bases-tu pour décréter que la végétation Méditerranéenne est persistante et que la végétation caduque n'est pas Méditerranéenne ?

C'est là le problème dans ce débat. Caduc ne signifie pas forcément plante non méditerranénne. Le pistachier térébinthe, plante typiquement méditerranénne présente jusqu'en afrique du nord et au proche orient, en est un très bon exemple http://fr.wikipedia....A9r%C3%A9binthe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux cartes de répartition des pins d'Alep, des chênes pubescents, etc... ce n'est pas moi qui l'ai postée, c'est l'un d'entre vous ! Et ce qu'il faut en retenir n'est pas tellement l'exactitude (ou l'inexactitude) de la présence effective des chênes pubescents, mais l'évolution prévue qui ne va pas du tout dans votre direction ! (il est prévu un recul vers le nord de cette espèce, et non le contraire ! Mais ça, évidemment, vous allez dire que c'est une grosse erreur aussi. Ecrivez donc à :

"Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive; dynamique réactionnelle des écosystèmes, analyse spatiale et modélisation, SERGE RAMBAL"

cette réponse prouve à elle seule que tu ne connais pas vraiment les aires de répartition des espèces, puisque tu persistes à croire qu'il n'y a pas d'erreur.les noms des essences ont juste été intervertis, et ça peut arriver même à un organisme de ce type, où à quelqu'un qui utilise des cartes pour en faire des exercices.

nous ne sommes pas les seuls, sur ce forum ou sur d'autres forums, à dire que c'est le cas...

pour exemple, as-tu déjà vu du pin d'alep naturel à toulouse???

as-tu déjà vu du chêne vert au coeur du massif central, et ayant colonisé tout le sud-ouest?

as-tu déjà vu que le chêne pubescent était absent des départements littoraux méditerranéens? (oui en fait, puisque c'est ce que tu dis depuis le début)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de tout lire ce qui s'est dit sur ce topic, mais il me semble les points de départs de la discussion sont erronés de part et d'autre. Je ne pense pas, de mémoire, que les ligneux soient les espèces les plus représentatives pour mettre en parallèle leur repartition avec des zones climatiques, du moins en région méditerranéenne. Mais ce n'est que mon avis.

Que le chêne blanc forme des forêts climaciques dans certaines régions méditerranéennes est une chose, mais dire qu'il est caractéristique de la flore méditerranéenne, c'est autre chose.

Voir: http://philippe.julve.pagesperso-orange.fr/carte.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de tout lire ce qui s'est dit sur ce topic, mais il me semble les points de départs de la discussion sont erronés de part et d'autre. Je ne pense pas, de mémoire, que les ligneux soient les espèces les plus représentatives pour mettre en parallèle leur repartition avec des zones climatiques, du moins en région méditerranéenne. Mais ce n'est que mon avis.

Que le chêne blanc forme des forêts climaciques dans certaines régions méditerranéennes est une chose, mais dire qu'il est caractéristique de la flore méditerranéenne, c'est autre chose.

Voir: http://philippe.julve.pagesperso-orange.fr/carte.htm

on ne dit pas le contraire, puisque le chêne blanc est présent également en dehors du domaine méditerranéen.on dit que son optimum se situe en climat méditerranéen (c'est là où Dann n'est pas d'accord).

après, évidemment, ce n'est pas l'essence la plus adaptée pour définir dans quel type de climat on se trouve, puisqu'il est relativement bien élastique et qu'on le retrouve globalement dans toute la moitié sud de la France.

globalement, que ce soit en ligneux ou non ligneux, c'est difficile de trouver une espèce représentative à 100% d'un climat ou d'un autre, puisqu'il faut prendre en compte également les sols et l'évolution des espèces d'un région à une autre (isolement). on ne trouve pas les mêmes espèces partout en climat méditerranéen.

par contre certaines sont très représentatives (comme le pin d'alep, par exemple).

mais on peut introduire aussi les ligneux arbustifs, comme notamment le pistachier lentisque, la bruyère arborescente ou l'arbousier (pour ne citer qu'eux). cependant, eux aussi on ne les trouve pas partout en méditerranée, et pourtant ils sont très représentatifs du climat (un peu moins pour l'arbousier) .

en fait, plus qu'une essence particulière, ce sont des formations particulières qui marqueront mieux tel ou tel climat. un maquis à chêne vert, par exemple (car même si on trouve du chêne vert sur la côte atlantique, le maquis ne s'y trouve pas, et ça c'est beaucoup plus marquant!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne dit pas le contraire, puisque le chêne blanc est présent également en dehors du domaine méditerranéen.

on dit que son optimum se situe en climat méditerranéen (c'est là où Dann n'est pas d'accord).

après, évidemment, ce n'est pas l'essence la plus adaptée pour définir dans quel type de climat on se trouve, puisqu'il est relativement bien élastique et qu'on le retrouve globalement dans toute la moitié sud de la France.

globalement, que ce soit en ligneux ou non ligneux, c'est difficile de trouver une espèce représentative à 100% d'un climat ou d'un autre, puisqu'il faut prendre en compte également les sols et l'évolution des espèces d'un région à une autre (isolement). on ne trouve pas les mêmes espèces partout en climat méditerranéen.

par contre certaines sont très représentatives (comme le pin d'alep, par exemple).

mais on peut introduire aussi les ligneux arbustifs, comme notamment le pistachier lentisque, la bruyère arborescente ou l'arbousier (pour ne citer qu'eux). cependant, eux aussi on ne les trouve pas partout en méditerranée, et pourtant ils sont très représentatifs du climat (un peu moins pour l'arbousier) .

en fait, plus qu'une essence particulière, ce sont des formations particulières qui marqueront mieux tel ou tel climat. un maquis à chêne vert, par exemple (car même si on trouve du chêne vert sur la côte atlantique, le maquis ne s'y trouve pas, et ça c'est beaucoup plus marquant!).

OK d'accord. J'avoue que j'ai pas tout lu... Je te rejoins complètement quand tu dis que les formations sont plus représentatives que les espèces elles mêmes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

je ne sais pas ce que tu as vu (probablement une poche de feuillus de fond de talweg, style frênes à fleurs et aulnes en ripisylve) mais la végétation du coin reste à prédominance maquis/chêne vert/chêne blanc/pin maritime jusqu'à très loin au sud de corte (et pourtant on ne fait que monter en altitude...). default_innocent.gif

Je ne te contredis pas du tout : la végétation de Corte est bien majoritairement méditerranéenne, bien sûr. Ce serait de la mauvaise foi de ma part (et stupide) que de dire le contraire. Mais s'agissant ces quelques peuplements de feuillus caducs, regarde le long de la N193 en allant vers le sud, en partant du centre de Corte, à partir de environ 1km du centre de la ville. Tu verras des peuplements de feuillus bien présents (mélangés avec des persistants), et ce n'est pas du tout de la ripisylve. De plus, si tu remontes une vallée en allent juste à l'ouest de Corte, tu trouveras très rapidement un paysage de moins en moins méditerranéen, notamment en fond de vallée (je ne parle pas de ripisylve : il y a des conifères "montagnards"). Cela peut donc montrer que Corte n'est pas si loin (climatiquement) de la limite méso-supraméditerranéen, enfin c'est ce que je pense.
les cartes sont fausses.

celle du pin d'alep correspond au chêne vert, celle du chêne vert correspond au chêne pubescent, et celle du chêne pubescent doit correspondre probablement au pin sylvestre (ou quelque chose du genre).

Je dois admettre que la carte montrant la répartition du Pin d'Alep est très discutable, pour ne pas dire fausse : il n'y en a pas en région toulousaine, évidemment.Mais en revanche, les autres cartes (chênes vert et pubescent) semblent être les bonnes ! En effet, si vous regardez bien celle du chêne vert (que tu penses être celle du pubescent), on voit clairement que dans une bonne partie nord-est du département du Var, il n'y aurait pas de chênes pubescents selon toi. Or, selon les travaux de l'IFN, c'est justement dans cette partie (la plus fraîche) du 83 que le chêne pubescent est bien présent (17 et 39% des peuplements forestiers totaux de ces zones 1 et 2). Et c'est au contraire dans le reste du département, notamment vers le sud et l'ouest que les chênes pubescents sont beaucoup plus rares, voire quasi-inexistants (en tout cas, jamais en peuplements majoritaires). Donc reconnais que c'est complètement l'inverse de ce que montre la carte du chêne vert (que tu prendrais donc pour celle du chêne pubescent). Tu me comprends ?

Or la carte du chêne pubescent correspond bcp plus à la réalité, même si, en effet, les "pixels" correspondant s à la présence de chênes pubescents sont un peu trop "sous-représentés" vers le zones les plus méridionales. Mais on voir bien qu'il y a "quelques pixels" dans cette fameuse partie nord-est du var.

Donc je pense que les cartes du chêne vert et pubescents sont bien celles-ci, avec quelques incertitudes il est vrai, et que celle du pin d'Alep est en effet fausse.

Tiens regarde la répartition du chêne vert :

http://www.nancy.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/rechauffement_climatique_et_forets_francaises/le_chene_vert

Cela correspond pas mal à la carte que tu contestes. De plus, on voit clairement qu'à la faveur d'un réchauffement ultérieur probable, dans les parties les plus chaudes et sèches, les chênes verts se retireraient vers le nord ! D'ailleurs, je n'ai vu jusqu'à présent aucune carte, aucun document montrant que le chêne pubescent viendrait peupler des terres plus méridionales à l'avenir, bien au contraire !

Malgré tout ce que vous avez pu me dire, je dois pourtant constater que tout me montre jusqu'à présent que le chêne pubescent ne supporte pas la trop grande sécheresse des régions mésoméditerranéennes. Même le chêne vert semble limité (il tolère plus de sécheresse que le pubescent évidemment) par un indice xérothermique trop élevé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

en fait, plus qu'une essence particulière, ce sont des formations particulières qui marqueront mieux tel ou tel climat. un maquis à chêne vert, par exemple (car même si on trouve du chêne vert sur la côte atlantique, le maquis ne s'y trouve pas, et ça c'est beaucoup plus marquant!).

Je suis tout à fait d'accord avec ça, et c'est ce que m'évertue à vous faire comprendre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te contredis pas du tout : la végétation de Corte est bien majoritairement méditerranéenne, bien sûr. Ce serait de la mauvaise foi de ma part (et stupide) que de dire le contraire. Mais s'agissant ces quelques peuplements de feuillus caducs, regarde le long de la N193 en allant vers le sud, en partant du centre de Corte, à partir de environ 1km du centre de la ville. Tu verras des peuplements de feuillus bien présents (mélangés avec des persistants), et ce n'est pas du tout de la ripisylve. De plus, si tu remontes une vallée en allent juste à l'ouest de Corte, tu trouveras très rapidement un paysage de moins en moins méditerranéen, notamment en fond de vallée (je ne parle pas de ripisylve : il y a des conifères "montagnards"). Cela peut donc montrer que Corte n'est pas si loin (climatiquement) de la limite méso-supraméditerranéen, enfin c'est ce que je pense.

ce que tu appelles des feuillus caducs, sont en fait des chênes pubescents (semi-caducs).quant à tes "conifères montagnard", ce sont des... pins maritimes! (variété "mésogéenne" ou "pin de corte", tiens bizarre le nom, tu trouves pas?)

on est toujours en climat méditerranéen.

j'ai bien compris que dans ton esprit on n'est plus en climat méditerranéen, mais comment expliques-tu la forte présence de maquis, de chêne vert et de pin maritime, dans ce cas? default_innocent.gif

soi dit en passant: je passe suffisamment souvent dans le coin pour savoir encore si c'est un peuplement d'étage méditerrannéen ou non... default_dry.png

Je dois admettre que la carte montrant la répartition du Pin d'Alep est très discutable, pour ne pas dire fausse : il n'y en a pas en région toulousaine, évidemment.

Mais en revanche, les autres cartes (chênes vert et pubescent) semblent être les bonnes ! En effet, si vous regardez bien celle du chêne vert (que tu penses être celle du pubescent), on voit clairement que dans une bonne partie nord-est du département du Var, il n'y aurait pas de chênes pubescents selon toi. Or, selon les travaux de l'IFN, c'est justement dans cette partie (la plus fraîche) du 83 que le chêne pubescent est bien présent (17 et 39% des peuplements forestiers totaux de ces zones 1 et 2). Et c'est au contraire dans le reste du département, notamment vers le sud et l'ouest que les chênes pubescents sont beaucoup plus rares, voire quasi-inexistants (en tout cas, jamais en peuplements majoritaires). Donc reconnais que c'est complètement l'inverse de ce que montre la carte du chêne vert (que tu prendrais donc pour celle du chêne pubescent). Tu me comprends ?

Or la carte du chêne pubescent correspond bcp plus à la réalité, même si, en effet, les "pixels" correspondant s à la présence de chênes pubescents sont un peu trop "sous-représentés" vers le zones les plus méridionales. Mais on voir bien qu'il y a "quelques pixels" dans cette fameuse partie nord-est du var.

Donc je pense que les cartes du chêne vert et pubescents sont bien celles-ci, avec quelques incertitudes il est vrai, et que celle du pin d'Alep est en effet fausse.

Tiens regarde la répartition du chêne vert :

http://www.nancy.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/rechauffement_climatique_et_forets_francaises/le_chene_vert

Cela correspond pas mal à la carte que tu contestes. De plus, on voit clairement qu'à la faveur d'un réchauffement ultérieur probable, dans les parties les plus chaudes et sèches, les chênes verts se retireraient vers le nord ! D'ailleurs, je n'ai vu jusqu'à présent aucune carte, aucun document montrant que le chêne pubescent viendrait peupler des terres plus méridionales à l'avenir, bien au contraire !

Malgré tout ce qTout me montre jusqu'à présent que le chêne pubescent ne supporte pas la trop grande sécheresse des régions mésoméditerranéennes. Même le chêne vert semble limité (il tolère plus de sécheresse que le pubescent évidemment) par un indice xérothermique trop élevé !

alors faisons simple et dis-moi honnêtement.cette carte:

chene-vert1.gif

à quoi ressemble-t-elle? celle-ci?:

qilex.jpg

ou celle-ci?:

phal.jpg

je vais donc te demander de me croire (mais tu vas me dire du coup que je veux être supérieur et ne pas écouter tes arguments): il y a eu inversion des noms d'essences sur ces cartes. celle du pin d'alep correspond au chêne vert, celle du chêne vert correspond au chêne pubescent, et celle du chêne pubescent a été inversé avec une espèce craignant la chaleur et la sécheresse (comme le pin sylvestre).

voici, scannée pour toi, la carte de la présence du chêne blanc en France (extraite de la "flore forestière française"):

87785_chene_blanc001.jpeg

je sais pas toi, mais je trouve une étrange ressemblance avec celle-ci:

qilex.jpg

alors que toi, tu vois plutôt une ressemblance avec celle-là:

qpub.jpg

qui croire...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...