Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La barre des 500mm vient d'être franchie

Le mois de Décembre sera le plus arrosé de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

A Strasbourg- Entzheim au 17 décembre : Cumul mensuel : 56,2mm (normale 71/00 de décembre : 44,6mm)

Cumul annuel : 508,7mm (normale annuelle 71/00 : 631,9mm) = 20% de déficit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16mm depuis hier matin, 44mm depuis vendredi...55mm pour décembre (norme autour de 60mm) et enfin 625mm pour 2011 (norme 720mm).

Donc un déficit d'environ 15%, quasi 100mm !

Mais je n'ai pas à me plaindre, j'ai récolté 220mm de plus que Toulouse (70km au nord) grâce à des épisodes locaux et favorisant les zones plus proches des pyrénées (voir cumuls de tarbes et saint girons qui restent honorable grâce à ces épisodes). Des déficits donc aussi sur le piémont compris entre 10 et 20% mais rien à voir avec le plaine Toulousaine avec près de 40% de déficit default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour,

Alors qu'il va très peu pleuvoir en France d'ici à fin 2011 on doit pouvoir savoir où va se trouver la station météo la plus sèche de France métropolitaine ?

Il semble que ce soit la station du Cap Corse qui ait le cumul le plus faible, et de loin.

Sinon, sur le continent ?

- Nord des Côtes d'Armor ? (peut être pas avec les gros cumuls de décembre)

- Région toulousaine ?

- Dordogne ?

- Millau ?

- Autre ? (Anjou, Rennes, Beauce, NPDC, Alsace, vallée Savoie) ?

Normalement aucune station devrait avoir un cumul < 400mm au final sur l'année, hors Corse.

Sans doute entre 400 et 450mm pour la station la plus aride.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Alors qu'il va très peu pleuvoir en France d'ici à fin 2011 on doit pouvoir savoir où va se trouver la station météo la plus sèche de France métropolitaine ?

Il semble que ce soit la station du Cap Corse qui ait le cumul le plus faible, et de loin.

Sinon, sur le continent ?

- Nord des Côtes d'Armor ? (peut être pas avec les gros cumuls de décembre)

- Région toulousaine ?

- Dordogne ?

- Millau ?

- Autre ? (Anjou, Rennes, Beauce, NPDC, Alsace, vallée Savoie) ?

Normalement aucune station devrait avoir un cumul < 400mm au final sur l'année, hors Corse.

Sans doute entre 400 et 450mm pour la station la plus aride.

10 stations MF présentent des cumuls <500 mm au 21 Décembre (parmi les 73 stations présentes directement sur le site Climat) :

Toulouse : 403,1 mm

Saint-Brieuc : 417,9 mm

Millau : 418 mm

Agen : 426,3 mm

Colmar : 435,8 mm

Bergerac : 451,6 mm

Orléans : 487,3 mm

Ajaccio : 489,3 mm

Rennes : 495,6 mm

Paris : 499,2 mm

On ne s'étonnera pas vraiment que pas mal de stations de la façade atlantique qui étaient en tête de peloton le 1er Décembre ne le soient plus actuellement étant donné le très bon arrosage de ces régions en Décembre (Bordeaux, La Rochelle, Nantes pour ne citer qu'elles) avec des cumuls dépassant largement les 100 mm...

Mais ce classement marque des disparités puisque pour Colmar et dans une moindre mesure Paris, Rennes et Orléans on n'a pas des déficits très importants étant donné une pluviométrie moyenne + faible sur ces régions habituellement.

Actuellement les déficits les + marqués se concentrent toujours dans les mêmes régions qu'il y a un mois : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et une partie de la Bretagne (Côtes d'Armor essentiellement). Hé oui, même avec des cumuls presque de compétition sur la façade atlantique en Décembre, on enregistre toujours des déficits supérieurs à 30 % et le + souvent supérieurs à 40 % dans le sud-ouest !

(Dans le topic "suivi des zones de sécheresse" je ferai en fin d'année ou plutôt dans les premiers jours de 2012 un bilan national comme je l'avais fait en Novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

568,4 mm au 22 Décembre pour Bordeaux dont 155,7 mm pour le seul mois de Décembre. Moyenne annuelle 1971/2000 : 984 mm.

Étant donné la situation très calme qui nous attend jusqu'au 31 Décembre le cumul risque de ne pas bouger, je peux donc confirmer à présent que 2011 est sur la 3ème marche du podium des années les plus sèches derrière 1921 (444,9 mm) et 1953 (493,7 mm), et devant 2005 (595,8 mm), 1938 (665,1 mm) et 1989 (667,9 mm).

Pourrait-on ouvrir un topic spécial pour les records de 2011 sur tous les critères : pluviométrie, ensoleillement, températures - journalières, mensuelles, saisonnières et annuelles - pressions ou que sais-je encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter Montauban avec 417.5mm (norme 782.4mm), un peu oublié mais qui doit pas être loin de la première place pour le déficit ! (déficit plus important que millau déjà qui a récolté 418mm pour une norme à 778mm...)

Auch : 447.8mm (norme 699.5mm) pas mal aussi...

Il semble clair que la zone la plus sèche de France soit entre Toulouse-Montauban-Agen, contrairement à millau et saint brieuc où leur faible cumul restent localisés, les orages ayant magnifiquement évité ces villes ^^, en effet notamment pour millau les cumuls voisins sont vraiment bien plus élevés (rodez, mont aigoual, lodève...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu peux rajouter Montauban avec 417.5mm (norme 782.4mm), un peu oublié mais qui doit pas être loin de la première place pour le déficit !

Auch : 447.8mm (norme 699.5mm) pas mal aussi...

Oui exact ces stations sont présentes sur le site climat de MF dans le menu déroulant par région mais leur site a commencé à bugger quand j'ai voulu consulter toutes ces stations justement (ça charge ça charge...et rien !) default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Acrid33 pour ton petit bilan.

(Dans le topic "suivi des zones de sécheresse" je ferai en fin d'année ou plutôt dans les premiers jours de 2012 un bilan national comme je l'avais fait en Novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je l'attends avec impatience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Pourrait-on ouvrir un topic spécial pour les records de 2011 sur tous les critères : pluviométrie, ensoleillement, températures - journalières, mensuelles, saisonnières et annuelles - pressions ou que sais-je encore ?

Bonne idée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Décembre est très humide mais ça ne permet pas de rattraper le gros retard pris toute l'année. On devrait finir 2011 avec plus de 300mm de déficit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

J'ai relevé un cumul de 580 le 30 novembre et 92 mm pour l'instant pour décembre au lieu d'une normale de 65 mm ! Mais le retard est trop grand pour rattraper le cumul lors de la période de sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Avec le site de Météo france, voilà les relevées annuels de pluie au 22 décembre dans la région Midi Pyrénées :

Toulouse : 416. 8 mm

Millau : 426.6 mm

Montauban : 428.3 mm

Auch : 462.4 mm

Albi : 520.6 mm

Gourdon : 583.7 mm

Saint Girons : 841.0 mm

Tarbes : 963.3 mm

Agen et Bergerac sont pas mal aussi avec respectivement 442.3 mm et 461.0 mm.

Saint Brieuc qui avait un énorme déficit (300.5 mm au 1er décembre) à bien rattraper la donne puisqu'elle en est à 433.7 mm.

Seule le Cap Corse fait mieux que Toulouse il me semble avec moins de 400mm. On peut dire que Toulouse est la ville la plus sèche de Métropole cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Saint Brieuc qui avait un énorme déficit (300.5 mm au 1er décembre) à bien rattraper la donne puisqu'elle en est à 433.7 mm.

Seule le Cap Corse fait mieux que Toulouse il me semble avec moins de 400mm. On peut dire que Toulouse est la ville la plus sèche de Métropole cette année.

En effet 359mm au Cap Corse et même 311mm à Ile Rousse !

Signalons aussi que Toulouse-Francazal en est à 394.1mm de cumul annuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ce jour, je totalise 993 mm depuis le début de l'année 2011. Cela représente environ 80% de la normale annuelle. Pourtant, décembre a doublé la normale.

Je ne pense pas que les quelques flocons qui vont tomber sur 6 jours restants ne vont faire atteindre les 1000 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En effet 359mm au Cap Corse et même 311mm à Ile Rousse !

Signalons aussi que Toulouse-Francazal en est à 394.1mm de cumul annuel.

On peut dons penser que la stations la plus sèche en France "continentale" se trouve entre Toulouse Blagnac et Toulouse Francazal. Peut-être à l'ENM? Un paradoxe, quand on sait le nombre de soirées bien arrosées qu'il y a eu récemment default_whistling.gif

Année bien sèche aussi dans les régions méditerranéennes quand on regarde le nombre de jours de pluie, même si les cumuls sont corrects voire bien excédentaires par endroits, tout ça grâce aux épisodes très perturbés de mars et fin octobre/début novembre.

Perpignan: 925 mm pour seulement 51 j > 1 mm! (normales 547 mm, 56 j)

Montpellier: 641.4 mm (48 j) ; (654.5 mm, 60j)

Mont Aigoual: 2181.6 mm, seulement 92 j ; (2045.6 mm, 133 j)

Nîmes: 705.2 mm (56j) ; (782.9 mm; 66 j)

Marignane: 503.1 mm, 46 j (554.5 mm, 56j)

Toulon: 636.5 mm, 48j (684.8 mm, 61j)

Nice: 691 mm, seulement 44 j, soit 4 jours de plus que le record en 1989 (803.3 mm, 63 j)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mois de décembre très humide qui fait du bien mais on reste assez loin des normes quand même, 1578,4mm à l'heure qu'il est contre une norme de 1878,3mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de décembre très humide qui fait du bien mais on reste assez loin des normes quand même, 1578,4mm à l'heure qu'il est contre une norme de 1878,3mm.

Salut Count,Combien de mm pour décembre 2011 ? Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut Count,

Combien de mm pour décembre 2011 ? Merci.

Salut,

Je me permets de répondre à sa place, tu as le lien de vers le site de sa VP2 dans sa signature regarde... default_flowers.gif

Donc 528,0mm pour Décembre 2011 chez lui (toute la neige a dû fondre dans le cône désormais), vraiment pas mal default_wub.png !

C'est presque ce qu'il est tombé sur l'année à ma station de Gries avec 536,6mm depuis le 1er Janvier (normale 770mm) default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me permets de répondre à sa place, tu as le lien de vers le site de sa VP2 dans sa signature regarde... default_flowers.gif

Donc 528,0mm pour Décembre 2011 chez lui (toute la neige a dû fondre dans le cône désormais), vraiment pas mal default_wub.png !

C'est presque ce qu'il est tombé sur l'année à ma station de Gries avec 536,6mm depuis le 1er Janvier (normale 770mm) default_stuart.gif .

Merci, je n'avais pas pensé à cette éventualité ^^.528mm... j'imagine entre 550 et 600mm au Ballon d'Alsace du coup : pas mal (euphémisme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) ! Sacré rattrapage de fin d'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...