Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Sur le site de Météo-France, on trouve un diaporama très intéressant retraçant l'année 2010 avec de superbes images satellites default_flowers.gif

Diaporama Météo France

Bon visionnage

Merci pour le lien Romain. Pour ma part, les images satellites de la GB sous la neige, de la cyclogénèse Nord-Atlantique (avec les 2 dép en //) et l'effet îles des Canaries sont mes préférées. Cette dernière est d'ailleurs remarquable.

@+

Phil.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour le partage, certaines images sont étonnantes !

Ma petite pierre à l'édifice :

Deux supercellules :

La 1ère le 3 Juillet 2010 :

enormesupercellule03072.gif

La 2ème le 12 Juillet 2010 :

bigsupercellule12072010.gif

Également deux radars précipitations :

Une jolie écharpe pluvieuse le 7 Septembre 2010 :

imagesaspxi.gif

Et le fameux arc-de-cercle de neige entourant Paris le 28 Novembre 2010 (15 tentatives de suicide sur le topic IDF ce soir là) :

grosflopneigearcdecercl.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ce ne sont pas des supercellules il me semble sur tes 2 images sat, mais plutôt un MCC et un MCS il me semble (je ne sais plus la date exacte de chaque phénomène MCS le 3, et MCC le 12?).

En attendant, ça fait bizarre de revoir de telles images sat, ça donnerai presque envie d'être déjà en été alors que nous sommes en plein hiver! default_wub.png

Au passage, la rétrospective de MF est quand même bien sympathique! default_cool.png

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

J'étais situé pile sous le noyau dur du premier système que tu montres et il s'agissait bien d'un MCS et non d'une SC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je regarderais le diapo plus tard dans la soirée

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce ne sont pas des supercellules il me semble sur tes 2 images sat, mais plutôt un MCC et un MCS il me semble (je ne sais plus la date exacte de chaque phénomène MCS le 3, et MCC le 12?).

J'étais situé pile sous le noyau dur du premier système que tu montres et il s'agissait bien d'un MCS et non d'une SC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oki, au temps pour moi, j'apprends du vocabulaire tous les jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> MCS c'est un "regroupement" de supercellules c'est ça ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ah oki, au temps pour moi, j'apprends du vocabulaire tous les jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> MCS c'est un "regroupement" de supercellules c'est ça ?

Système Convectif Mesoscale = MCS = ensemble convectif de méso-échelle (plusieurs centaines de km carrés en général, ou plus) représentant un ensemble soudé de plusieurs orages multicellulaires. Il s'agit en fait d'un orage multicellulaire de grande échelle (certains orages multicellulaires font une région, un MCS peut en faire 2,3, 4 ou même 5 régions (régions comme en France). Il début par accollement de plusieurs cellules.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Très sympa et instructives ces rétrospectives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y ajoute quelques unes que j'ai composés à partir des données du MODIS.

Le 10 Juin, une belle spirale au large du Pays Basque :

Europe_2_3_01.02.2010161.terra_.500m-browse-web-530x600.jpg

Grand taille : http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2010/06/Europe_2_3_01.02.2010161.terra_.500m-web.jpg (6 Mo)

La fameuse et désormais tristement célèbre tempête Xhynthia, le 28 Février :

europe_2_3_01_022010059terra500m_xynthia-medres-531x600.jpg

Taille énorme : http://db-prods.net/upload/Europe_2_3_01_02.2010059.terra.500m_Xynthia.jpg (10.3 Mo)