RomainD Posté(e) 1 janvier 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Sur le site de Météo-France, on trouve un diaporama très intéressant retraçant l'année 2010 avec de superbes images satellites Diaporama Météo France Bon visionnage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 1 janvier 2011 Landerneau (29) Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Sur le site de Météo-France, on trouve un diaporama très intéressant retraçant l'année 2010 avec de superbes images satellites Diaporama Météo France Bon visionnage Merci pour le lien Romain. Pour ma part, les images satellites de la GB sous la neige, de la cyclogénèse Nord-Atlantique (avec les 2 dép en //) et l'effet îles des Canaries sont mes préférées. Cette dernière est d'ailleurs remarquable. @+ Phil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Sympa comme rétrospective. J'aime bien les textes explicatif aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 janvier 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Pour ceux que cela intéresse, la NASA met aussi à disposition une galerie des plus belles photos satellites avec un nouveau cliché tous les 2/3 jours : c'est ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 1 janvier 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Merci pour le partage, certaines images sont étonnantes ! Ma petite pierre à l'édifice : Deux supercellules : La 1ère le 3 Juillet 2010 : La 2ème le 12 Juillet 2010 : Également deux radars précipitations : Une jolie écharpe pluvieuse le 7 Septembre 2010 : Et le fameux arc-de-cercle de neige entourant Paris le 28 Novembre 2010 (15 tentatives de suicide sur le topic IDF ce soir là) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 2 janvier 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Ce ne sont pas des supercellules il me semble sur tes 2 images sat, mais plutôt un MCC et un MCS il me semble (je ne sais plus la date exacte de chaque phénomène MCS le 3, et MCC le 12?). En attendant, ça fait bizarre de revoir de telles images sat, ça donnerai presque envie d'être déjà en été alors que nous sommes en plein hiver! Au passage, la rétrospective de MF est quand même bien sympathique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 janvier 2011 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 2 janvier 2011 J'étais situé pile sous le noyau dur du premier système que tu montres et il s'agissait bien d'un MCS et non d'une SC /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je regarderais le diapo plus tard dans la soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 2 janvier 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 que de bon souvenir l'image radar du 7 septembre 2010, Die était dans le rouge avec en prime un superbolt qui s'était abattu sur la cathédrale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 3 janvier 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 3 janvier 2011 Ce ne sont pas des supercellules il me semble sur tes 2 images sat, mais plutôt un MCC et un MCS il me semble (je ne sais plus la date exacte de chaque phénomène MCS le 3, et MCC le 12?). J'étais situé pile sous le noyau dur du premier système que tu montres et il s'agissait bien d'un MCS et non d'une SC /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oki, au temps pour moi, j'apprends du vocabulaire tous les jours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> MCS c'est un "regroupement" de supercellules c'est ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 3 janvier 2011 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 3 janvier 2011 Ah oki, au temps pour moi, j'apprends du vocabulaire tous les jours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> MCS c'est un "regroupement" de supercellules c'est ça ? Système Convectif Mesoscale = MCS = ensemble convectif de méso-échelle (plusieurs centaines de km carrés en général, ou plus) représentant un ensemble soudé de plusieurs orages multicellulaires. Il s'agit en fait d'un orage multicellulaire de grande échelle (certains orages multicellulaires font une région, un MCS peut en faire 2,3, 4 ou même 5 régions (régions comme en France). Il début par accollement de plusieurs cellules. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 3 janvier 2011 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 3 janvier 2011 Très sympa et instructives ces rétrospectives /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'y ajoute quelques unes que j'ai composés à partir des données du MODIS. Le 10 Juin, une belle spirale au large du Pays Basque : Grand taille : http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2010/06/Europe_2_3_01.02.2010161.terra_.500m-web.jpg (6 Mo) La fameuse et désormais tristement célèbre tempête Xhynthia, le 28 Février : Taille énorme : http://db-prods.net/upload/Europe_2_3_01_02.2010059.terra.500m_Xynthia.jpg (10.3 Mo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés