Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

Ah ?? C'est l'hiver de la décade il paraît ...

Au nord en tous cas ca l'est. Ici... Disons qu'on a quand même des anomalies qui ne sont pas dégueulasses, et je pense qu'on serait en 2007 on aurait tous bavé devant ça même si on n'est pas les mieux servis :

TreizeVents_110102_1735_TreizeVents_1293986133.gif

Maintenant, c'est vrai qu'il ne faut pas grand chose pour briser les ressentis : quelques flops neigeux, des températures basses en continu mais non records, saupoudré d'un peu de mélancolie jalouse à voir le nord s'en prendre plus que de raison pendant qu'ici on a souvent eu droit au "2° et il flotte", et nous voilà avec des impressions d'avoir vécu un Décembre banal, ce qui n'est tout de même pas le cas.

Bon, dans l'absolu c'est vrai : ce mois de décembre n'aura pas été exceptionnellement froid en moyenne, la preuve s'il en est c'est qu'il n'est pas plus froid que décembre 2005 dont on ferait presque un exemple. Ce qui serait quand même oublier que décembre 2005, c'était un beau froid d'inversion avec 20 jours de déprime stratussienne sans neige ni quoi que ce soit. Au choix, je préfère encore les quelques déceptions de ce mois de décembre peut-être pas si froid et souvent flopesque, mais qui a su être à la fois froid et agité et nous faire vivre de belles soirées passions sur le forum, qu'un remake de 2005 froid et ennuyeux au possible.

• Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour et bonne année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après une matinée ensoleillée, le ciel c'est couvert.

Tn: -2°

Tx: 4.8

Tactu: -1.5°

Si le brouillard n'arrive pas on va descendre plus que la t° prévue (-3°)

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

En tout cas décembre 2010 est le plus froid des décembres à Limoges.

Moyennes minimales (-1.4°C) et maximales battues. (4.2°C)

21 gelées et 8 jours sans dégel.

7 jours < -5 °C

10 jours < -4.5 °C

13 jours < -3.5 °C

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour a tous,

comme hier même temps: soleil tout aujourd'hui.un peu plus voilé l'après-midi mais en plus frais.T°actu:0.3c° default_crying.gif

Bonsoir,

Quelques petits flocons mélangés à de la neige fondue tombent actuellement. La température actuelle sur le secteur est de 2.5°C. Sans conséquence bien sûr mais cela est étonnant tout de même. Il a été observé la même chose dans les Charentes.

En tout cas décembre 2010 est le plus froid des décembres à Limoges.

Moyennes minimales (-1.4°C) et maximales battues. (4.2°C)

C'est très curieux : le site de MF donne des moyennes pour Limoges (-1.4° ; +4.2°) largement plus basses que celles de Météociel (-0.9° ; 4.6°), alors même que les valeurs quotidiennes affichées sur le site MF sont les mêmes que celles de Météociel. J'ai repris les données quotidiennes pour vérifier la moyenne, c'est Météociel qui est correct.

Je ne m'explique absolument pas cet écart entre les moyennes données par les deux sites qui ont pourtant exactement les mêmes valeurs quotidiennes default_confused1.gif

Toujours est-il qu'avec les moyennes non erronées de Météociel, on ne bat pas les valeurs de 1975 pour les Tn et de 1990 pour les Tx. D'autre part, la station de Limoges-Bellegarde a comme "défaut" de n'être ouverte que depuis la création de l'aéroport en 1970, ce qui limite la portée des records de cette station. Par exemple pour février, les records sont détenus par 1986, puisqu'en 1956 .. la station n'existait pas encore.

EDIT : problème trouvé : les valeurs quotidiennes du début de mois ont été actualisées sur le site MF, mais les bilans définitifs n'ont pas été encore calculés. Les moyennes affichées sur le site MF ne prennent pas en compte les deux derniers jours du mois, relativement doux, ce qui explique la valeur plus faible que chez Météociel qui réactualise tous les jours les bilans.

Au nord en tous cas ca l'est. Ici... Disons qu'on a quand même des anomalies qui ne sont pas dégueulasses, et je pense qu'on serait en 2007 on aurait tous bavé devant ça même si on n'est pas les mieux servis :

TreizeVents_110102_1735_TreizeVents_1293986133.gif

Maintenant, c'est vrai qu'il ne faut pas grand chose pour briser les ressentis : quelques flops neigeux, des températures basses en continu mais non records, saupoudré d'un peu de mélancolie jalouse à voir le nord s'en prendre plus que de raison pendant qu'ici on a souvent eu droit au "2° et il flotte", et nous voilà avec des impressions d'avoir vécu un Décembre banal, ce qui n'est tout de même pas le cas.

Bon, dans l'absolu c'est vrai : ce mois de décembre n'aura pas été exceptionnellement froid en moyenne, la preuve s'il en est c'est qu'il n'est pas plus froid que décembre 2005 dont on ferait presque un exemple. Ce qui serait quand même oublier que décembre 2005, c'était un beau froid d'inversion avec 20 jours de déprime stratussienne sans neige ni quoi que ce soit. Au choix, je préfère encore les quelques déceptions de ce mois de décembre peut-être pas si froid et souvent flopesque, mais qui a su être à la fois froid et agité et nous faire vivre de belles soirées passions sur le forum, qu'un remake de 2005 froid et ennuyeux au possible.

Oui voilà, le truc est là. Il faut dire qu'avec des Tmax moy très elevées chez nous en décembre (8 à 10°C à la louche), difficile d'attendre l'hiver.

Maintenant, la même chose en janvier, et là, on aurait eu le jackpot en neige !

Cela étant, dire que décembre a été froid mais non exceptionnel (comme tu l'as dit) est la réalité pour notre région.

Pour déc 2005, certes, cependant, l'hiver avait été excellent pour nos montagnes. Souhaitons au moins la même chose !

Themight : oui, c'est vrai pour Limoges. Mais quel paradoxe. Même pas un -10°C, quant à la neige ... default_sick.gif .

Petite gelée aussi ce matin -1°C, puis ensuite le soleil a enfin fait son apparition mais les températures sont restés fraiches, maximum de 6.5°C, mais elle a rapidement rebaissé ensuite.

Et actuellement quelques petits passages pluvieux venus de l'atlantique arrivent et qui sous une température de 1°C donne un petit mélange de pluie et de neige fine.

Journée plus fraîche que prévue, avec le crachin d'hier soir sous la douceur je pensais que la douceur allait s'installer, aussi j'ai été un peu surpris ce matin de retrouver la voiture toute verglacée sous un ciel clair et calme. Pas de gelée sous abri, mais portières soudées par la glace, je n'avais pas expérimenté depuis longtemps tiens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir c'est comme Galabru dans Bienvenue chez les ch'tis : l'hiver, ca desceeeend, ca desceeeend... Sauf que là, ce soir, ca mooooonte, ca moooonte default_shuriken.gif

EDIT : 15.3° à Biarritz à 20 heures lol

Méchant foehn ce matin sur le SO de la région, palmarès des températures relevées à 8 heures ce matin :

Oloron (64) : 17.1°

St Palais (64) : 17.0°

Biarritz : 16.5°

Capbreton (40) : 16.3°

Pte de Socoa : 15.9°

Tx nocturnes de 17.5° à Oloron comme St Palais ! default_scared.gif

Et 127 km/h cette nuit à Iraty, on monte doucement...

Slt a tous , temps triste couvert pas de précipitation pour le moment 1mm au pluvio a 02h ce matin c'est tout 92% en humidité avec une température de 10.4° pression 1007 et un vent faible de ESE- 7km/h en moyenne et 23km/h en rafale .

Bonne journée .

Top 5 à 13 heures locales :

18.8° à Dax et St Palais

18.5° à Orthez

18.0° à Capbreton

17.9° à Socoa

17.1° à Biarritz

J'ai pas le relevé d'Oloron, mais cette station était sur une Tx provisoire de 19.6° à 11 heures, donc les 20° ont vraisemblablement été dépassés à l'heure actuelle.

Même 20° à Aicirits ! Quelle chance tout de même !

J'ai pas le relevé d'Oloron, mais cette station était sur une Tx provisoire de 19.6° à 11 heures, donc les 20° ont vraisemblablement été dépassés à l'heure actuelle.

19,9° de Tx pour le moment.

Bonjour,

Le ciel est encombré par des nuages de moyenne et haute altitude, il fait 20°C actuellement !

Vent de Sud-Ouest à Sud modéré, rafales de 60 km/h !

flowers.gif

La barre des 20° a été franchie aujourd'hui dans le centre des Pyrénées Atlantiques avec 20.5° à Oloron comme St Palais et 20.2° à Socoa sur la côte. 19.5° à Espelette, 19.5° à Capbreton, 19.4° à Dax, 19.2° à Biarritz, contre 9.3° à Limoges Bellegarde, joli écart.

Ce n'est pas un relevé fiable, mais au moins c'est un bon indicateur : 18.0° à la station de ma terrasse alors qu'il est 21h10... default_huh.png

EDIT : 17.4° à la station MF à 21h, 19.1° à la même heure à St Palais...

Ben alors ? Personne ne poste les résultats du superbe mois de janvier ultra-super-glacial default_thumbup.gif .

Bon ben ... C'est copié-collé du topic "lamentation" : temps minable, doux et humide.

Voyons, voyons ... OH mais quelle surprise, presque 10°C et il pleut actu sur Limoges ...

TreizeVents : On ne te le fait pas dire default_crying.gif .

Tu peux rajouter 1°C pour Limoges ville ...

Même score pour Guéret en Creuse d'ailleurs, 10°C aussi.

à 00h il fait encore 17.9° à Biarritz et Socoa, 17.7° à Dax.

Sachant que le vent de sud sur les Pyrénées et la côte aquitaine va se maintenir jusqu'à samedi, il faut surveiller les records éventuels de Tnx sur l'extrême SO. Pour Biarritz par exemple il va falloir rester au-dessus des 16.8° de janvier 1991, ce qui est assez difficile mais pas impossible.

La barre des 20° a été franchie aujourd'hui dans le centre des Pyrénées Atlantiques avec 20.5° à Oloron comme St Palais et 20.2° à Socoa sur la côte. 19.5° à Espelette, 19.5° à Capbreton, 19.4° à Dax, 19.2° à Biarritz, contre 9.3° à Limoges Bellegarde, joli écart.

Ce n'est pas un relevé fiable, mais au moins c'est un bon indicateur : 18.0° à la station de ma terrasse alors qu'il est 21h10... default_huh.png

EDIT : 17.4° à la station MF à 21h, 19.1° à la même heure à St Palais...

Ouais, remarquable quand même.Encore de 18° à 20° de Dax à Bilbao, à 1 heure du matin, un 7 janvier. Correct.

Les Tn de ce matin dans le SO ...

17.5° à Socoa et Capbreton

17.4° à Biarritz

17.3° à St Palais

16.7° à Oloron

16.6° à Dax

16.0° à St Jean Pied de Port

9.5° à Urdos (Alt ~1070m!)

Attention aux records mensuels...

lol il fait plus chaud sur ma terrasse que dans mon appart à 8 heures du matin au mois de janvier default_santa.gif

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui, bel effet de fœhn! 6 degrés d'écart entre Biscarosse et Cazaux à 8h.

Bonjour , un peu moins élevé ici mais une douceur remarquable digne d'un jour de printemps avec actuellement 10.5° et 99% en humidité , le ciel ce couvre et un petit vent de ESE- 8km/h en moyenne et 28km/h en rafale .

Bonjour,

Tn de la nuit ici 17.6°C, actuellement il fait 17.8°C (Petit déjeuner sur le balcon ce matin thumbup.gif)! Le ciel est toujours fortement voilé !

Bonne journée ! flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...