Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Malgré une T° de 0°C les précipitations se sont faites majoritairement sous forme de pluie ici, pluie qui a d'ailleurs légérement verglacer à certains endroits avec une tn de -0,3°C.

La tranche positive prévu a fait son boulot pour nous anihler les chances d'une neige qui aurait surement tenu vu que j'ai relevé 2 mm au pluvio et une T°C légérement négativecrying.gif.

Actu ça ne décolle pas il fait -0,1°C ,ciel bouché.

Invité Guest

Bonjour.

En etantven contact avec AUTRE83 qui est actuelement sur le Pic dr la Loub. Me dignal de faible chute de neige a son sommet. Ne tenant pas au sol

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pluie continue modérée ici avec 11.5mm depuis le début des précipitations.

7.6°C et 96% Hr. Ciel bouché.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Le ciel est complètement pris par stratus et brumes. La luminosité est très faible. default_crying.gif 2mm de pluie cette nuit et pas vu un seul flocon. 3° environ et pas de vent.

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Une Tn de 1°C aujourd'hui, il n'aura pas gelé en raison de la couverture nuageuse cette nuit à priori.

Ce matin, toujours couvert, 2°C à 10h et maintenant 3°C à 11h où le ciel commence à se dégager de plus en plus, assez froid pour l'instant, pas de vent.

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Ciel couvert ce matin, qui aura empêcher la température de grimper. Seulement 4.7°c à midi, vraiment pas chaud mais le ciel a tendance à se dégager.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau score seb ! Je releve 5mm ici à 10h, j'irai voir ce soir.

Ouai ! les précipitations restent entre Hyères et St-Maxime mais ca va se décaler vers l'Est.

Yop,

les pluies ont rapidement cessé, aux alentours de 8h30 environ.

5.5mm au pluvio, pas trop mal, wrf a très bien géré la chose.

Actu retour du soleil et d'un ciel dégagé, ça fait plaisir ! default_thumbup.gif

Mais demain le mauvais temps revient ..

Bonne journée !

Bonne année et bonne santé 2011 à toutes et à tous default_flowers.gif.

Pour ne pas changer il pleut ce matin sur Toulon. Des précipitations qui ont débuté vers 7h et qui, bien que faible en intensité, donne un cumul provisoire de 6 mm tout rond à Toulon-le Baou. Une nouvelle année qui commence sous le signe de la grisaille, un temps maussade qui dominera pendant cette première décade.

J'en profite pour faire un petit bilan pluvio sur l'aire toulonnaise en 2010, où l'on notera une nouvelle fois des cumuls plus importants sur les secteurs de Toulon-Est que sur ceux du sud ou du Nord de la ville. En effet, on observe pour cette année 2010 écoulée:

1151.4 mm à La Valette - du -Var (commune limitrophe à l'est de Toulon), relevés au spiea par Lorenzo83 au pied du Coudon

1001,5 mm à Toulon-Ortolan, quartier Est de la ville au pied du Faron, relevés au manuel jardin (gradué à 40 mm) par Pascale et Renaud,

816.9 mm à Toulon-l e Baou, quartier ouest de la ville au pied du Baou, mes relevés perso au spiea ( 813.4 mm à La davis),

787.4 mm (et 72 jours de pluie ) à La station MF de Toulon-la Mitre , quartier sud-est de la ville en bord de mer.

Et Thierry, de la Valette aussi, a également dépassé les 1000 mm (s'il passe par là, il pourrait nous donner son cumul annuel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Si on compare mes relevés manuels avec ceux de Laurent (Lorenzo83) on constate que l'écart est plus important entre nous qu'entre Marseille/Marignane (609.9 mm et 73 jours de pluie) et Nice-aéroport (934 mm pour 87 jours de pluie) par exemple. Sauf que la distance qui nous sépare (une dizaine de kms) n'est pas la même que celle entre Marseille et Nice default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comme quoi il faut bien se garder de s'appuyer sur les valeurs du voisin pour régler son propre matériel (pluviomètre ou autres). Erreur à ne pas commettre à mon avis, position que j'ai toujours maintenue sur le sous-forum 'instrumentation' et qui se vérifie par des faits concrets.

Sinon côté ensoleillement Toulon termine l'année avec 2818 h 'officielles', donc une insolation moins importante qu'en 2009. Même constat ailleurs puisqu'on a 2780 h à Marseille-Marignane, 2637 h à Nice et 2541 h à Perpignan.

S'agissant de Toulon j'avais relevé, comme d'autres avant moi, que la durée d'insolation mesurée pendant les mois d'hiver lors de journées avec une inso continue était anormalement sous-estimée, avec comme exemple 7.7 h 'officiel' à Toulon (journée sans aucun nuage) le 11 décembre dernier contre 8.6 h au Levant, 8.7 à Nice (un tel écart est inconcevable). Je me suis renseigné pour avoir un élément de réponse auprès du service concerné et il s'avère que cette anomalie, connue, est la conséquence d'une mauvaise classe du site de Toulon pour ce paramètre. Le capteur proprement dit semble ne pas être en cause (il mesure bien ce qu'il reçoit) mais c'est l'environnement qui cause problème en raison de masques existants (arbres et autres obstacles) qui empêchent un rayonnement maximal durant cette période de l'année où le soleil décrit la courbe que l'on sait. Le phénomène est moindre quand le soleil est plus 'haut'. Immanquablement, cette situation se dégrade et ira crescendo dans les années prochaines, et il faut s'attendre à ce que l'inso ne soit plus mesurée à Toulon. Même topo à Bormes, le site est médiocre pour la capture d'ensoleillement. Visiblement on a une approximation de l'insolation sur l'ouest et le sud varois mais la compte n'y est pas …dommage.

La pluie a cessé ici et je vois que les collègues plus à l'Est annonce déjà la couleur en ce début d'année...ils prennent déjà le TGV pour se mettre hors de portée default_chris.gif.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ciel bas, bouché et brumeux depuis ce matin avec un éclaircissement très tard ce matin par rapport à d'habitude ( à 7h45 phares obliges ) . Surement à cause de l'éclipse.

Température d'un peu moins de 4°C (3.7°C) actuellement contre les 7°C annoncés par météo france et leur beau soleil

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel à aspect convectif ici typique du printemps ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très joli, la T°C remonte avec 7.5°C, vent faible d'ESE.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Ciel bas, bouché et brumeux depuis ce matin avec un éclaircissement très tard ce matin par rapport à d'habitude ( à 7h45 phares obliges ) . Surement à cause de l'éclipse.

Température d'un peu moins de 4°C (3.7°C) actuellement contre les 7°C annoncés par météo france et leur beau soleil

Bonjour a tous et bonne année (un peu en retard) default_flowers.gif

effectivement il fait plus froid que prévu par MF sur le littoral des Pyrénées-orientale avec pour l'instant un timide 7.0°C au lieu de 10°C prévu

vent calme ciel bleu avec quelques cirrus

bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...