Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

A noter que les cours d'eaux dans l'Aisne gonflent beaucoup, à suivre mais d'ici Dimanche le risque de crues est bien présent !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh be, 12,8° de Tx ici. Pas vu depuis bien longtemps !

Je ne comprends pas trop les personnes qui se plaignent... 1 moins et demi de froid (le mois de décembre le plus froid depuis 40ans il me semble, avec -5° d'anomalie au Nord de la Seine... pas rien !), neige et verglas ne sont-ils pas éprouvant (pourtant je suis aussi hivernophile).

Place à la douceur et au défilé de perturbations ! (pluie, vent, douceur, c'est simpa aussi non ?)

Oui on a battu de nombreux records pour décembre mais pas de froid absolu ni d'enneigement surtout dans mon secteur. Et puis on y prend goût à la neige! Perso, le vent, la douceur et la grisaille, ça ne m'intéresse pas beaucoup en hiver, c'est pas le genre de performance qui me fait frissonner. M'enfin on économisera sur le chauffage!

Ici Tx de 12°C mais chute libre depuis 17h avec 9,5°C actu et un peu plus de 6 misérables mm. Un nouveau passage d'averses arrive

Tx de 12.7°C à 17:45, il faut maintenant remonter au 14-11 pour une température supérieure: 15.6°C, actuellement il fait 12.1°C.

Il a plu surtout ce matin, mais cet après-midi le ciel est resté bien chargé et il y a eu juste quelques ondées: 15.7mm pour la journée et 23.4 mm pour les dernières 24 heures.

Bonne soirée.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

11,4° incroyable ça monte encore et encore mais ou est-ce que ça va s'arrêter ?

Les tas dans la rue sont presque tous disparus, celui chez moi à réduit de trois quarts, demain (si ce n'est pas avant), plus rien.

Quelques gouttes quand je suis rentré il y a 10 minutes.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il est tout de même étrange de passer en vigicrue pour aussi peu de précipitations. Cela doit concerner des secteurs bien précis qui ont dû ramasser gros en neige et qui n'avait pas encore fondu ou alors des des secteurs en aval de zones très enneigées.

Dans mon secteur, on a 42 mm pour décembre et environ 7 mm pour janvier à ce jour, on doit donc être bien loin des seuils

Ta en baisse à 5,3°C

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce topic s'est vidé de ses observateurs aussi vite que la douceur est arrivée et pourtant il se passe des trucs super intéressants dehors avec ce temps:

il fait gris (ouais super!), la température monte très vite ce matin, on atteint bientôt les 10°C, il ne pleut pas mais les routes sont mouillées, preuve d'une certaine agitation pluviométrique nocturne trahie par le relevé de 3 mm supplémentaires, le vent souffle dans les branches dégarnies mais comme ça ne fait pas beaucoup de bruit, il ne doit pas être très fort. Comme tout était froid depuis plusieurs semaines et qu'il fait doux d'un coup, une buée crasseuse enveloppe tout objet ou surface même restée au sec. Voila!

Il est tout de même étrange de passer en vigicrue pour aussi peu de précipitations. Cela doit concerner des secteurs bien précis qui ont dû ramasser gros en neige et qui n'avait pas encore fondu ou alors des des secteurs en aval de zones très enneigées.

Dans mon secteur, on a 42 mm pour décembre et environ 7 mm pour janvier à ce jour, on doit donc être bien loin des seuils

Ta en baisse à 5,3°C

Non, je m'attendais bien à des déclenchements de vigicrue, car en règle générale il a tout de même bien plu (83 mm en décembre ici, essentiellement sous forme de neige, et déjà 25 mm en janvier) et avec les quantités importantes de neige restant au sol dans le Nord et l'Aisne et avec le fort redoux il était inévitable que les cours d'eau comme l'Helpe , l'Oise amont et l'Aisne allaient avoir du mal à absorber toute cette eau, je pense que c'est ton secteur qui fait exception.

Sinon toujours autant de douceur 11.3°C qui est la Tn en cours!

Le ciel est gris mais je ne me lamente pas pour autant car même si nous n'avons plus droit au froid on peut avoir d'autres phénomènes intéressants comme par exemple comme je l'ai indiqué dans les prévisons CT un faible risque orageux cet AM, c'est à prendre! default_flowers.gif

Exact, il ne faut pas oublier que certains secteur de l'Avesnois et de l'Aisne ont été recouvert de 30 à 50cm de neige, et que le redoux a été très brutal ! A ceci s'ajoute des cumuls de pluies notables (8Omm en 36h d'après MF sur ces même zones...) engendrent des crues importantes.

Sinon ici 8,6°, après une Tn de 4,1°. On devrait tâter les 12/13° cette aprem default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Ciel gris et un peu de pluie, pour pas changer default_sneaky2.gif

10,4° actu, et un petit délire de ma station qui m'indique en tn -48°, pourquoi pas default_thumbup1.gif

État du tas de neige dans ma cour : -OUT-, comme plus de 90% des tas partout d'ailleurs.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello everybody!

Ici il flotte et re-flotte depuis hier dans une grande douceur (environ 10° actu) qui n'a pourtant pas encore fait fondre toute la neige, il faut dire qu'il y en avait beaucoup...

Bref, l'Helpe majeure est en crue (lien sur le niveau de la rivière à Flaumont-Waudrechies, à moins de 2 km de chez moi en amont) :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=1&idstation=1712

10h35 :

07011110.jpg

Dire qu'il y a 2 mois de cela (13 et 14 novembre) nous connaissions les pires inondations depuis 1993 dans l'Avesnois, la Grande Thiérache en général :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=110377&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=gxxiii&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=110375&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=gxxiii&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=110374&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=gxxiii&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=110373&d=&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=110372&d=&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=110543&d=&dept=&region=&motcle=&start=96&auteur=gxxiii&ord=

Sujet un petit peu plus complet :

http://soleil-belgo-france.skyrock.com/2951403173-Inondations-transfrontalieres-des-13-et-14-11-10.html

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

Invité Guest

Slt!

Eh oui Eric, dès que la neige disparaît, les 2/3 des forumeurs aussi. C'est une règle connue sur infoclimat! lol

10,3°C ici et évacuation des dernières pluies vers le NE, du soleil arrive par la Manche.

A+!

Le ciel est moins bouché maintenant et les pluies de ce matin ont encore donné 7.6 mm ce qui fait déjà 32 mm pour le mois.

T actuelle 11.6°C et Tn à 11.1°C, il faut chercher le 13-11 pour avoir une Tn plus élevée: 13.9°C

Bonjour à tous !

belles éclaircies actuellement à Avion avec 12,2°C !

Beaucoup de pluies au départ du Tréport ce matin.

Dans le train Amiens-Arras, j'ai été surpris de voir encore autant de neige le long de la voie.

ça a dû être fantastique ici pendant la VDF..... !

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Il a très fortement plu en fin de matinée à Soissons, c'était assez impressionnant et ça a duré 3H et il est tombé 20.2mm

. J'étais en cours, je n'ai donc pas pu regarder les radars mais je pense que c'est fort possible qu'il y est eu des impacts par endroit. Depuis plus de 48H, il est tombé 46mm

!

Les sols sont gorgés d'eau, avec la fonte des neiges, plusieurs caves ont été inondée (enfin, quelques centimètres, rien de grave !) dans un vilage où réside une de mes connaissances.

Les rivières de l'Aisne gonglent, notamment l'Oise comme tu la bien dis Kévin, il y a plus d'1.25m d'eau dans les rues d'Hirson. Heuseument, le niveau de l'eau va plus trop augmenter, comme il y a plus de neige à sa source (en belgique) et 50cm à Origny.

Pour la rivière de l'Aisne, on constate de légers débordements dans la Marne mais rien d'important...

A Soissons, on peut s'attendre à de petits débordements sur les rives.

D'après GFS; de nouvelles precip. pourraient nous concerner, celles-ci pourraient alors aggraver les chôses.

A suivre.

Le ciel s'est dégagé très rapidement quand les pluies ont cessé, actuellement, le ciel est pratiquement dégagé, quelques cirrus, qui deviennent de plus en plus nombreux par le sud. Il fait actuellement 10.9°C, et il faisait 10.7°C à 07H15 du matin !

Bon W-E à tous !

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonsoir à tous,

Ciel dégagé ici avec une température de 9° avec une Tx de 10,8°

, Journée nuageuse dans l'ensemble avec des passages pluvieux au matin et quelques éclaircies en fin de journée.

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tx de 11,8°C ce jour et 8,2 mm soit 15 mm en 48h environ.

Petite question, comment se fait-il que les vagues de douceur soient systématiquement à 11°C (+/- 1°C) durant l'hiver? Les eaux de surface de la Manche sont pourtant considérablement plus froids que la normale cette année mais cette mer est sans doute trop petite pour avoir une influence. Cela signifie-t-il que l'océan atlantique est à 11°C quelle que soit l'année?

Salut à tous

Aujourd'hui, il a fiat doux avec 7°C à 8h, 11°C en journée à la voiture.

Les averses se sont succédées.

Ce soir, c'est l'accalmie et le ciel s'est dégagé depuis 18h.

La température reste à 10°C.

Le vent est modéré en rafales de SO.

Bonne soirée

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Situation délicate dans l'Aisne (je ne doute pas que vers l'Avesnois c'est pareil). L'Oise Amont, l'Aisne et la Serre débordent et les inondations sont vraiment impréssionnantes vers la Thierache mais aussi vers Chauny. A noter que l'eau de la Seine est déversée dans les cours d'eaux la bordant, du coup les canaux... pénétrant dans l'Aisne récupérent l'eau de la Seine, car il est préférable d'inonder les Axonais plutot que les parisiens...

Du coup c'est tout le département qui est vraiment dans une situation délicate. Dans le Laonnois pas de cours d'eaux importants et donc pas de problèmes, bien que les champs... soient par endroits inondés, c'est le cas vers Soissons aussi. Les ruisseaux débordent, c'est le cas à Chambry, enfin j'en parlais hier soir, il fallait d'en douter vu les précipitations ajoutées à la fonte de l'énorme couche de neige.

Prudence donc !

Sinon il est tombé 10.7mm pour l'instant, d'autres pp remontent du SO actuellement, à suivre. Il fait 10.2°c mais la température est resté à peu près stable toute la journée.

Situation délicate dans l'Aisne (je ne doute pas que vers l'Avesnois c'est pareil). L'Oise Amont, l'Aisne et la Serre débordent et les inondations sont vraiment impréssionnantes vers la Thierache mais aussi vers Chauny. A noter que l'eau de la Seine est déversée dans les cours d'eaux la bordant, du coup les canaux... pénétrant dans l'Aisne récupérent l'eau de la Seine, car il est préférable d'inonder les Axonais plutot que les parisiens...

Du coup c'est tout le département qui est vraiment dans une situation délicate. Dans le Laonnois pas de cours d'eaux importants et donc pas de problèmes, bien que les champs... soient par endroits inondés, c'est le cas vers Soissons aussi. Les ruisseaux débordent, c'est le cas à Chambry, enfin j'en parlais hier soir, il fallait d'en douter vu les précipitations ajoutées à la fonte de l'énorme couche de neige.

Prudence donc !

Sinon il est tombé 10.7mm pour l'instant, d'autres pp remontent du SO actuellement, à suivre. Il fait 10.2°c mais la température est resté à peu près stable toute la journée.

Tiens cela me rappelle la même polémique qu'il y avait eu lors des inondations de la Somme et notamment d'Abbeville il y a une quinzaine d'années je crois, à l'époque il avait été dit que cela n'était pas possible.

Même s'il faut ouvrir un nouveau topic, il serait bien qu'un membre du forum averti et compétent en la matière puisse nous éclaircir sur ce sujet: le déversement supposé des eaux du bassin de la Seine dans les autres bassins limitrophes par l'intermédiaire des canaux, je trouve cette accusation suffisamment grave pour essayer de tirer cette affaire au clair.

Sinon 11.4°C actuellement, le ciel s'est bien éclairci en fin d'après-midi mais des averses venant de la Normandie avec un peu d'activité électrique se rapprochent.

Prudence donc !

Tiens cela me rappelle la même polémique qu'il y avait eu lors des inondations de la Somme et notamment d'Abbeville, à l'époque il avait été dit que cela n'était pas possible.

Même s'il faut ouvrir un nouveau topic, il serait bien que des membres du forum avertis et compétents en la matière puisse nous éclaircir sur ce sujet: le déversement supposé des eaux du bassin de la Seine dans les autres bassins limitrophes par l'intermédiaire des canaux, je trouve cette accusation suffisamment grave pour essayer de tirer cette affaire au clair.

Sinon 11.4°C actuellement, le ciel s'est bien éclairci en fin d'après-midi mais des averses venant de la Normandie avec un peu d'activité électrique se rapprochent.

après une accalmie pluie forte et de la douceur

7mm hier et aujourd'hui 5mm je pense à vu d'oeil.

Edit: on est carrément foehné, il tombe quelques grosses à lors que sur le radar c'est beaucoup plus, on voit même une petite bande vide

EDIT1: sur le radar il y a une très forte averse avec une forme suspecte en arc entre Calais et Dunkerques, risque de phénomènes venteux forts en dessous voir de tornades.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...