Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Responsable Technique

Personnellement je pense que pour la plaine centrale y aura rien, après pour la partie plus au nord de l’Alsace un peu de neige au début remplacer par de la pluie dans la nuit mais vraiment pas grand chose à attendre.thumbdown.gif

Je pencherais même pour pas de neige du tout mais la sa serait être pessimiste shifty.gif

Peut être quelque surprise à attendre, car comme là dit dags quand je suis partit de chez moi il y avait que 0.6° sous abri, à voir en live thumbup.gif

Bonne journée à tous flowers.gif

• Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On le trouve sur wetterzentrale, et il est plutôt bon, il prolonge les précipitations jusque jeudi matin et voit des cumuls de 10 à 25mm sur le quart NE donc ne désespérons pas et attendons...

Johann

C'est clair il faut arrêter la, y a des messages que je comprend pas, on parle de flop alors que c'est juste quelques ajustements et que l'épisode n'a même pas commencé...

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

C'est clair il faut arrêter la, y a des messages que je comprend pas, on parle de flop alors que c'est juste quelques ajustements et que l'épisode n'a même pas commencé...

Pourquoi ? Parce que ce matin on avait pas le 0.5 ° et que sur le gfs globale on voyait rien , je parlais de flop avec ce que je voyais mais à l'heure actuelle sa a changé en effet ...

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pourquoi ? Parce que ce matin on avait pas le 0.5 ° et que sur le gfs globale on voyait rien , je parlais de flop avec ce que je voyais mais à l'heure actuelle sa a changé en effet ...

Je ne faisais pas particulièrement référence à ton message Dags default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais plutôt à certains qui affirment avec certitude qu'il n'y aura rien, c'est plutôt cela qui m'énerve.

Pour ma part en consultant un peu les modèles en diagonal ce matin, faute de temps, je pense que la carte qu'a réalisé Thib hier soir est toujours d'actualité ce matin, d'autant plus que UKMO et CEP sont loin d'être mauvais, même si on sait que pour la plaine cela va être difficile et a fortiori en plaine centrale.

Posté(e)

Je ne faisais pas particulièrement référence à ton message Dags default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais plutôt à certains qui affirment avec certitude qu'il n'y aura rien, c'est plutôt cela qui m'énerve.

Pour ma part en consultant un peu les modèles en diagonal ce matin, faute de temps, je pense que la carte qu'a réalisé Thib hier soir est toujours d'actualité ce matin, d'autant plus que UKMO et CEP sont loin d'être mauvais, même si on sait que pour la plaine cela va être difficile et a fortiori en plaine centrale.

OK dans ce cas excuse moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon concernant la moselle, pluie dans le sillon mosellan, pluie et neige aux alentours et neige dès 300 m donc bon je pense que les endroits où sa peut le faire sont la moselle Est et le Pays-haut.

Nous verrons tout sa ce soir ...

OK dans ce cas excuse moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon concernant la moselle, pluie dans le sillon mosellan, pluie et neige aux alentours et neige dès 300 m donc bon je pense que les endroits où sa peut le faire sont la moselle Est et le Pays-haut.

Nous verrons tout sa ce soir ...

A noter que le dernier WRF a revu les cumuls à la Hausse sur la lorraine avec plus de 10mm généralisé.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que le dernier WRF a revu les cumuls à la Hausse sur la lorraine avec plus de 10mm généralisé.

Les plateaux Lorrain et le massif des Vosges vont être les grand gagnants sur cet épisode.

L'Alsace, en plaine... c'est en queue de pelotons avec des couches de 1 à 3 cm à quelques traces souvent balayées par la pluie en journée.

R.A.S pour l'Alsace, c'est shisstrack ici.

Posté(e)

Oui mais je pense qu'il faut attendre le wrf de ce soir car celui de midi est moins bon en terme de prévisions je trouve.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Le GFS qui sort à l'instant est détestable pour la Franche-Comté et le relief jurassien sur le plan des quantités de précipitations (sauf Vosges Saônoises et encore)...

UKMO est très moche aussi. J'espère que WRF est + dans le vrai pour le coup. bored.gif

Y a plus qu'à suivre tout ça en live à présent !

Posté(e)

Ah il est bon ce nouveau run, il est bon. En fait tout au long de la journée la limite pluie neige va descendre en même temps que l'iso 0°. De ce fait demain matin rien à espérer pour personne je pense, ensuite vers la mi journée, la neige s'invite dès 300 m mais ne tient pas au sol mais dans l'après-midi sa pourrait être le gros lot avec des précipitaions jusqu'au soir ! ( je parle pour la lorraine) (sillon mosellan à mettre à part car la je n'y crois pas ( thionville, metz ... ) )

Après pour vous amis alsaciens, dès le matin il pourrait neiger avec une résistance plus importante du froid notamment dans le bas-rhin, après le problème vous allez me dire est que pour vous moins de précipitaions à attendre ...

Posté(e)

c'est vrai que du coup , il n'y a quasiment plus que la haute saône qui aurait des précipiatations, que de changements à chaque sortie

Oui mais le problème est que là on gagne énormément en fiabilité tout de même, mais wrf nous en dira plus.

P.S : ukmo est dans le même genre que gfs pour la lorraine.

Posté(e)

Je pense que de toute façon pas garnd chose à attendre au final, le CDM70 parle de 2 à 5cm

Oui default_thumbdown.gif

Mais je pense vraiment que les grands gagnants seront les lorrains ( je ne dis pas sa parce que j'y habite ). En effet quand on regarde gfs on voit que dès 300-350 m d'altitude à partir de la fin de matinée sa pourrait bien tomber avec de fortes chutes de neiges et malgré une température de 1°C, je pense que sa tiendra bien sur des sols biens froids. De plus la neige qui va tomber sera collante. Je pense que l'on va assister à de grosses disparités de temps entre deux endroits très proches à vol d'oiseau.

Mes prévisions à la lecture des modèles pour la Lorraine,

Il tombe actuellement un peu de neige sur les hauteurs, mais la pluie devrait vite prendre le relais sauf près des Vosges où la neige pourrait persister cette nuit. Demain matin cette pluie devrait se transformer en neige mais pas de tenu au sol sous 400m sur l'ouest Lorraine, 300m sur l'est et le plateau Lorrain. La neige ou pluie et neige mêlée devrait persister une bonne partie de la journée donnant une couche de 5 à 10cm au dessus de 300 à 400m couche plus importante sur les Vosges (j 20cm). Un petit risque de neige au sol plus bas en fin de journée de mercredi mais les cumuls devraient rester peu significatifs.

Maintenant place au live!

Oui default_thumbdown.gif

Mais je pense vraiment que les grands gagnants seront les lorrains ( je ne dis pas sa parce que j'y habite ). En effet quand on regarde gfs on voit que dès 300-350 m d'altitude à partir de la fin de matinée sa pourrait bien tomber avec de fortes chutes de neiges et malgré une température de 1°C, je pense que sa tiendra bien sur des sols biens froids. De plus la neige qui va tomber sera collante. Je pense que l'on va assister à de grosses disparités de temps entre deux endroits très proches à vol d'oiseau.

Je ne suis pas du tout d'accord avec " les lorrains seront les grand gagnants". Gagnants au niveau des quantités de précipitations d'accord mais pour la neige franchement c'est trop limite. Les températures seront positives et le vent de Sud-ouest empêchera l'effet d'isothermie. De plus les précipitations ne seront pas assez fortes pour que l'isothermie se mette en place. Alors évidemment au dessus de 400 mètres sur le plateau de Longwy ça devrait le faire mais sinon la plupart des Lorrains ne verront pas de sol blanc demain sachant que la population se situe majoritairement en dessous de 300 mètres. J'espères en tout cas une bonne couche sur le massif cette nuit et demain matin pour pouvoir aller faire un peu de ski de fond ce week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne suis pas du tout d'accord avec " les lorrains seront les grand gagnants". Gagnants au niveau des quantités de précipitations d'accord mais pour la neige franchement c'est trop limite. Les températures seront positives et le vent de Sud-ouest empêchera l'effet d'isothermie. De plus les précipitations ne seront pas assez fortes pour que l'isothermie se mette en place. Alors évidemment au dessus de 400 mètres sur le plateau de Longwy ça devrait le faire mais sinon la plupart des Lorrains ne verront pas de sol blanc demain sachant que la population se situe majoritairement en dessous de 300 mètres. J'espères en tout cas une bonne couche sur le massif cette nuit et demain matin pour pouvoir aller faire un peu de ski de fond ce week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci olivier, je n'avais pas pris en compte le fait que les vents étaient orienté SO ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc oui neige pour pas mal de monde mais pas beaucoup de tenu ... Oui le pays-haut devrait bien s'en sortir ....

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je confirme encore une fois ce que je dis et mon message n'est pas un message pessimiste, mais réaliste.

Surtout qu'on en est encore avec de la flotte à l'heure actuelle sur une grande partie du Bas-Rhin, Alsace Bossue compris!

Il n'y a pas grand chose à attendre sur l'Alsace, mis à part, le relief et une partie de la Lorraine qui pourront tirer dans les 5 cm voir peut-être 10cm selon les endroits, du côté des vosges centrales.

Faut savoir que ce n'est pas dans mon habitude d'être pessimiste, mais là faut quand même ce faire à la raison qu'on est pas dans le meilleur des cas, surtout que demain en cours de journée on risque de revoir des gouttes alors....

Sur ces bonnes paroles,

Bonne soirée.

Merci olivier, je n'avais pas pris en compte le fait que les vents étaient orienté SO ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc oui neige pour pas mal de monde mais pas beaucoup de tenu ... Oui le pays-haut devrait bien s'en sortir ....

Pour le moment je ne suis pas dans la flotte mais dans de la neige et parfois de la neige fondue chez moi, à 260m d'altitude, et c'est blanc à partir de 350m d'altitude, donc je ne comprend pas comment tu peut dire que l'Alsace bossue est dans la flotte, on parle bien des Vosges du nord là?

Posté(e)

Pour le moment je ne suis pas dans la flotte mais dans de la neige et parfois de la neige fondue chez moi, à 260m d'altitude, et c'est blanc à partir de 350m d'altitude, donc je ne comprend pas comment tu peut dire que l'Alsace bossue est dans la flotte, on parle bien des Vosges du nord là?

Le pays-haut se situe dans l'êxtreme nord de la Lorraine default_tongue_smilie.gif donc non je ne parle pas du tout des vosges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...