alex_69 Posté(e) 3 janvier 2011 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 3 janvier 2011 BOLAM voit quelques cm de neige tomber en fin de nuit prochaine et mardi sur les préalpes et l'avant-pays savoyard... Il me semble seul à voir cela pour le moment... Oui, ainsi que le bulletin du 73, qui mentionne des flocons pouvant blanchire . Je supose que ça doit être la même dans le nord 38. Je suis pas rentré à chambéry pour rien, j'aurai quelques flocons avant le redoux;) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 janvier 2011 Oui, ainsi que le bulletin du 73, qui mentionne des flocons pouvant blanchire . Je supose que ça doit être la même dans le nord 38. Je suis pas rentré à chambéry pour rien, j'aurai quelques flocons avant le redoux;) MF annonce 1 à 3 cms pour demain matin sur le 26, le 38 remontant jusqu'à Chambéry inclus (source autoroutes infos). Cela recoupe peu ou prou les modèles qui voient un petit épisode remonter, comme on en a connu l'hiver passé. Grenoble pourrait tirer son épingle du jeu, généralement assez bien placée dans cette situation de remontée de sud, pas systématiquement au mieux comme on l'a vu début décembre. A noter que certains modèles font remonter des précipitations faibles jusque vers le Genevois... Un petit épisode assez insignifiant a priori, mais qui peut poser quelques soucis s'il se produit en pleine heure de pointe le matin (c'est ce qui est généralement prévu) et si la fourchette "haute" est atteinte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 3 janvier 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 3 janvier 2011 MF26 prévoit des petites chutes de neige à partir de la deuxième partie de nuit et jusqu'en matinée. Les hauteurs attendues sont assez faibles mais 1 à 3cms de prévu jusqu'à 5cms dans le Diois. Le mistral est faible à modéré. De -3°C (Tain) à 0°C (Donzère) prévus en mini. Profitons parce qu'après, la prochaine neige c'est po demain la veille par ici ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 3 janvier 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 3 janvier 2011 Comme par hasard encore un risque de précipitations de Grenoble à Chambéry et plus à l'intérieure des Alpes niette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 janvier 2011 MF26 prévoit des petites chutes de neige à partir de la deuxième partie de nuit et jusqu'en matinée. Les hauteurs attendues sont assez faibles mais 1 à 3cms de prévu jusqu'à 5cms dans le Diois. Le mistral est faible à modéré. De -3°C (Tain) à 0°C (Donzère) prévus en mini. Profitons parce qu'après, la prochaine neige c'est po demain la veille par ici ... Pas si sûr qu'il y ait une longue attente pour la prochaine neige dans le 26 : si on regarde GFS et Nogaps actuellement sortis, on voit que le risque de neige serait proche ou présent vers lundi prochain... C'est assez loin, mais c'est pas le bout du monde non plus. Reste évidemment à confirmer ou infirmer d'ici là, mais c'est un scénario qui tient largement la route dans les derniers runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 3 janvier 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 3 janvier 2011 g séchet ne parle même pas de flocons demain pour la région grenobloise ça va donc à l'encontre de MF seulement quelques flocons en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 3 janvier 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 3 janvier 2011 Pas si sûr qu'il y ait une longue attente pour la prochaine neige dans le 26 : si on regarde GFS et Nogaps actuellement sortis, on voit que le risque de neige serait proche ou présent vers lundi prochain... C'est assez loin, mais c'est pas le bout du monde non plus. Reste évidemment à confirmer ou infirmer d'ici là, mais c'est un scénario qui tient largement la route dans les derniers runs... Lol avec une simple ondulation et un apport en air froid pas fantastique c'est même pas la peine d'y penser pour l'écrasante majorité du département mais de manière générale la région POURRAIT recevoir un ptit quelque chose neigeux particulièrement les Savoies comme d'hab ... Enfin c'est bien loin tout ça quand même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 3 janvier 2011 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 3 janvier 2011 WRF voit bien les precipitations pour demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 janvier 2011 Lol avec une simple ondulation et un apport en air froid pas fantastique c'est même pas la peine d'y penser pour l'écrasante majorité du département mais de manière générale la région POURRAIT recevoir un ptit quelque chose neigeux particulièrement les Savoies comme d'hab ... Enfin c'est bien loin tout ça quand même ... MDR ! Parce que tu crois sérieusement que c'est uniquement une "grosse ondulation" qui donne de la neige dans la Drôme ? Au contraire, une ondulation trop importante aurait plutôt tendance à y donner un bon coup mistral si tu veux mon avis... Voici le dernier BOM qui modélise ce risque neigeux pour lundi ou mardi prochain dans le 26 et départements alentours : Lundi après midi : http://91.121.84.31/...om-1-174.png?12 http://91.121.84.31/...om-8-174.png?12 http://91.121.84.31/...om-2-174.png?12 Nuit de lundi à mardi : http://91.121.84.31/...om-1-180.png?12 http://91.121.84.31/...om-8-180.png?12 http://91.121.84.31/...om-2-180.png?12 Ces cartes parlent d'elles-même, et je souligne qu'il s'agit ici d'un risque, d'une potentialité, et rien de plus compte tenu de l'échéance. Peut-être que cela tournera au vinaigre d'ici là, mais en tout cas c'est à suivre, nous verrons bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 3 janvier 2011 Partager Posté(e) 3 janvier 2011 MDR ! Parce que tu crois sérieusement que c'est uniquement une "grosse ondulation" qui donne de la neige dans la Drôme ? Au contraire, une ondulation trop importante aurait plutôt tendance à y donner un bon coup mistral si tu veux mon avis... Voici le dernier BOM qui modélise ce risque neigeux pour lundi ou mardi prochain dans le 26 et départements alentours : Lundi après midi : http://91.121.84.31/...om-1-174.png?12 http://91.121.84.31/...om-8-174.png?12 http://91.121.84.31/...om-2-174.png?12 Nuit de lundi à mardi : http://91.121.84.31/...om-1-180.png?12 http://91.121.84.31/...om-8-180.png?12 http://91.121.84.31/...om-2-180.png?12 Ces cartes parlent d'elles-même, et je souligne qu'il s'agit ici d'un risque, d'une potentialité, et rien de plus compte tenu de l'échéance. Peut-être que cela tournera au vinaigre d'ici là, mais en tout cas c'est à suivre, nous verrons bien... Malheureusement c'est trop loin pour être véritablement fiable ! Nous verrons à 72-96h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 4 janvier 2011 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 4 janvier 2011 J'ai été surpris de voir MF prévoir de la neige à St Exupery demain matin, ils ont même renforcé le risque ce soir en l'étendant dans la durée jusqu'au milieu de journée... faut dire qu'au boulot je n'ai pas vraiment le loisir de regarder les modèles en ce moment. Le risque me semble malgré tout faible, mais pourquoi pas une bonne surprise: - d'après le radar les précipitations atteignent actuellement le sud de la Drome en se renforçant - après un début de nuit bien froid (-6°c à 22h30), la t° remonte actuellement (-4°c), signe de l'arrivée d'une couverture nuageuse d'ailleurs observable depuis les lieux qui ne sont pas dans le brouillard comme Lyon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 4 janvier 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Le ciel est prévu de s'éclaircir en fin de journée,du moins sur les Savoies. D'ici là 2 ou 3 flocons sans doute,pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 La perturbation est prévue d'arriver ce soir sur l'Ouest de la Suisse, et plus tard en fin de nuit dans les Vallées Alpines ou le froid ayant résisté pourra ammener de la neige jusqu'en plaine dans un premier temps. Les plus chanceux pourront observer de la pluie-neige mêlée, notamment en Valais Central, ou une neige très mouillée pourra même apporter une couche de neige de quelques cm's. Mais dès la mi-journée, la pluie va s'élever à 1400m, puis 1800m en toutes régions. Les cumuls seront plus importants à l'est d'une ligne Chambéry - Annecy avec localement 10-15mm d'une neige humide au-dessous de 1800m. Il semble presque acquis que la lpn ne montera pas plus haut de 1800m. Le gros de la perturbation est prévu de passer entre ce soir minuit et vendredi minuit selon Bolam 6.5 et plutôt entre ce soir minuit et demain 12h selon GFS 4km. Pour la suite, à partir de samedi, poursuite d'un temps humide et doux, mais avec une lpn qui devrait s'abaisser vers 1200m à l'Ouest, plutôt 1400-1500m à l'est et les vallées alpines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 5 janvier 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 5 janvier 2011 La perturbation est prévue d'arriver ce soir sur l'Ouest de la Suisse, et plus tard en fin de nuit dans les Vallées Alpines ou le froid ayant résisté pourra ammener de la neige jusqu'en plaine dans un premier temps. Les plus chanceux pourront observer de la pluie-neige mêlée, notamment en Valais Central, ou une neige très mouillée pourra même apporter une couche de neige de quelques cm's. Mais dès la mi-journée, la pluie va s'élever à 1400m, puis 1800m en toutes régions. Les cumuls seront plus importants à l'est d'une ligne Chambéry - Annecy avec localement 10-15mm d'une neige humide au-dessous de 1800m. Il semble presque acquis que la lpn ne montera pas plus haut de 1800m. Le gros de la perturbation est prévu de passer entre ce soir minuit et vendredi minuit selon Bolam 6.5 et plutôt entre ce soir minuit et demain 12h selon GFS 4km. Pour la suite, à partir de samedi, poursuite d'un temps humide et doux, mais avec une lpn qui devrait s'abaisser vers 1200m à l'Ouest, plutôt 1400-1500m à l'est et les vallées alpines. Désolé mais il ne va pas neiger dans les vallées alpines en plaine, du moins en Savoie. D'ailleurs il fait déjà 2,5°C ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Désolé mais il ne va pas neiger dans les vallées alpines en plaine, du moins en Savoie. D'ailleurs il fait déjà 2,5°C ici... Non, je parlais des vallées situées à l'extrême Est, genre Maurienne et Valais Central. Mais ça devrait rester très bref, et très localisés, et la neige devrait rester bien mouillée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Pour info je suis en Haute Savoie, et quelques petites averses se produisent depuis plus d'une heure sous forme de neige et grésil, altitude 524m. Temp 2.3°C à ma station météo. Je crois donc possible des averses voir plus ce soir dans les fonds de vallée même à basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 5 janvier 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Pour info je suis en Haute Savoie, et quelques petites averses se produisent depuis plus d'une heure sous forme de neige et grésil, altitude 524m. Temp 2.3°C à ma station météo. Je crois donc possible des averses voir plus ce soir dans les fonds de vallée même à basse altitude. Intéressant. Y a-t-il du vent ? (là, on est HS, va dans "Temps en france" pour cela). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Ciel se couvrant ce soir. Demain matin, pluie faible à modérées sur toutes les régions, localement pluie et neige mêlée en plaine au début, notamment en Valais Central, mais remontant rapidement à 1600m. Le gros devrait passer entre 6h et 12h. Ensuite ces jours prochains, pluies intermittentes, avec par moment de belles éclaircies sur les régions de plaine. La neige ne tombera pas au-dessous de 1800m, lessivant toute neige au-dessous de 1200m. Risque de Foehn dans les régions exposées Sud-Est, avec des précipitations moins marquées sur les vallées alpines toute à l'Est. Dès dimanche, neige descendant vers 1000-1200m, à confirmer en raison de l'échéance trop lointaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 5 janvier 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Rien en vue à perpet alors.. souffrez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 6 janvier 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 http-~~-//www.youtube.c...yer_profilepage Rien en vue à perpet alors.. souffrez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 IL y'a quand même une "chance" c'est que l'extrême Est de RA restera plus ou moins en marge des fronts perturbés, la dépression étant trop au large des côtes françaises Le flux n'est pas optimal pour donner des précipitations sur les Alpes, mais plutôt sur le Jura. Alors la douceur sera là, mais les précipitations seront éparses. et de belles éclaircies sont même possible. A voir maintenant si le redoux seul est moins nocif pour la neige que le redoux + pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 janvier 2011 http-~~-//www.youtube.c...yer_profilepage Rien en vue à perpet alors.. souffrez Cette musique de m***e ! Sinon ben j'y étais ! Plus de 5m en cumul sur l'hiver, dans une région de plaine, où qui plus est le grand froid a maintenu chaque accumulation... À Montréal pas de record, entre 3 et 4 mètres, ce qui correspond... à la normale à Québec ! C'est vous dire si le coin est neigeux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 6 janvier 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Y a quasi 2m au sol.... Hallucinant. Ca fait longtemps que j'ai pas vu ça en station... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 6 janvier 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Ouais bon, ça vaut pas le Liban Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 6 janvier 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Si on pouvait éviter de parler de l'Hiver 2007-2008... surtout Jtomtom ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La LPN devrait bien s'abaisser durant la nuit de Dimanche à Lundi, mais cela s'annonce bien provisoire. Grande douceur probable à partir 11/12 janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés