Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Mais comment qu't'as fait pour t'pommer la bas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah la mère de ma copine viens de migrer dans ce coin pommé, donc finit Lagor default_blush.png

Le village est encore plus pommé lol, je n'ai vu aucun habitant en 4 jours, juste un tracteur avec un béret default_laugh.png ... par contre c'est un peu sur les hauteurs (100M je pense?!) et cela semble pas mal comme spot pour les futurs orages estivaux default_flowers.gif

Fin du HS pur répondre à TreizeVents.

Sinon coté modèle, après le coup de froid de ce week-end encore présent jusqu'à Mardi dans notre Sud-Ouest, il faut d'attendre à un redoux (pas vraiment marqué) associé au retour de l'humidité en flux d'Ouest à Sud-Ouest default_sick.gif jusqu'au début du week-end prochain... ensuite quelques belles options froides fleurissent notamment du coté de GFS, mais il va falloir patienter!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

PS : a noter une journée sans dégel pour le 33/47/sud 24/ nord est 40 pour demain...

Comme quoi, la prudence s'imposait sur ce point :

- Sur 33/24, il gèle faiblement ce matin (-1.0° à Bordeaux, -2.5° à Périgueux) mais c'est du au fait que le ciel est dégagé, ce qui signifie que dès que le soleil se lèvera la température remontera - sauf si les nuages bas l'emportent d'ici la mais ils ont tendance au contraire à reculer vers le sud.

- Sur 47/40, on est sous la crasse ce matin et on devrait le rester donc pas de hausse du mercure en journée, mais il ne gèle pas (+1.6° à Agen, +0.6° à Mont de Marsan), donc on ne risque pas la journée sans dégel.

Fin du HS pur répondre à TreizeVents.

Je te taquinais ne t'inquiète pas, c'est vrai que c'est pour le moins "isolé" mais c'est quand même un coin bucolique avec pas mal de bons spots vers le S/SO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sinon coté modèle, après le coup de froid de ce week-end encore présent jusqu'à Mardi dans notre Sud-Ouest, il faut d'attendre à un redoux (pas vraiment marqué) associé au retour de l'humidité en flux d'Ouest à Sud-Ouest default_sick.gif jusqu'au début du week-end prochain... ensuite quelques belles options froides fleurissent notamment du coté de GFS, mais il va falloir patienter!.

Je crois qu'il va falloir patienter longtemps ...

Quelques ondulations sur les modéles ce matin (sauf sur UKMO pas du tout hivernal) mais la plupart du temps les HP s'écrasent sur la France et en particulier le sud de la France qui devrait (trés souvent) demeurer épargné par les intempéries.

J'ai l'impression que les Pyrénées vont encore rester en panne séche la plupart du temps, mis à part un probable épisode neigeux dimanche en flux de NO (CEP et GFS en accord là dessus).

Quant à nos plaines, à des années lumiére de conditions hivernales ...

Effectivement, il n' même pas gelé ce matin (je m'en doutais hier soir alors que le mercure restait scotché à 1.3°C, sous cette chape de nauges bas et une T à 850hPa aux alentours de -2°C seulement).

A compter de mercredi d'accord avec Orage, on est partis pour 3 jours en flux de SO. Il pleuvra en Aquitaine, mais trés peu sur MP. Les Pyrénées vont foehner de temps en temps et pour elles la diéte va continuer ...

A compter de samedi amorce d'un rafraichissement avec redressement du flux à l'O puis NO le lendemain dimanche (temporaire).

Avant que de vraies conditions hivernales ne reviennent par ici (j'aurais pu dire viennent tout simplement) ... je pense que janvier aura déjà pris un sérieux coup de canif ... Pour moi, rien avant le 15, au mieux ... et encore c'est pas garanti !

Sinon, l'extrême Nord, toujours lui devrait renouer avec des coups de neige de temps à autre, dés la fin de semaine actuelle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ensuite quelques belles options froides fleurissent notamment du coté de GFS, mais il va falloir patienter!.

Bien d'accord avec toi, l'extrapolation en cas de rythmique récurrente à l'échelle d'un hémisphère est largement faisable et quand on voit comment ça ondule sur les déterministes; on se doute d'une évolution hivernale sans savoir comment nos régions seront touchées.

Par contre, la 1ère ondulation ne donnera probablement qu'un bon rafraichissement à l'arrière - son élévation en latitude semble peu probable, par contre sa ré-alimentation risque bien de se faire et d'aboutir sur quelque chose d'intéressant (à voir si on sera touché une fois encore) d'ici 10j/15j.

Patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Par contre, la 1ère ondulation ne donnera probablement qu'un bon rafraichissement à l'arrière - son élévation en latitude semble peu probable, par contre sa ré-alimentation risque bien de se faire et d'aboutir sur quelque chose d'intéressant (à voir si on sera touché une fois encore) d'ici 10j/12j.

Je souhaite que vous ayez raison, mais ce n'est en tout cas pas visible sur nos diagrammes GFS de ce matin, si vous me permettez de le poster ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je souhaite que vous ayez raison, mais ce n'est en tout cas pas visible sur nos diagrammes GFS de ce matin, si vous me permettez de le poster ...

http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

D'où mon mot "extrapolation", cette même extrapolation qui a montré ses preuves depuis qu'on a cette rythmique (y compris Novembre et Décembre 2010).

Faut pas croire et sans aucune prétention, un blocage c'est relativement facile à anticiper même si ça ne marche pas dans 100% des cas; c'est plus son impact sur nos régions qui est difficile à voir avant une échéance plus raisonnable.

On est début Janvier, pas besoin d'être aussi pessimiste des blocages il va y en avoir d'autres, et c'est quasiment une certitude que le flux de SW ne va pas s'installer jusqu'en Mars en continuité. Bien entendu, ça ne veut pas dire qu'on va forcément se gaver chez nous pour des raisons déjà énumérées: position du Jet, du blocage, extension vers l'W du blocage, massivité des décrochages arctiques, pas d'AS... mais il y aura d'autres potentiels.

Allez, j'arrête d'être hors-topic que si 13vents ou Dam49 passent par là je suis mort ^^

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On est début Janvier, pas besoin d'être aussi pessimiste des blocages il va y en avoir d'autres, et c'est quasiment une certitude que le flux de SW ne va pas s'installer jusqu'en Mars en continuité.

Je crois qu'on ne se comprends pas bien Christophe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne clame pas que l'hiver est fini et je ne suis pas, aujourd'hui, plus "pessimiste" qu'optimiste d'ailleurs.

Bien entendu que l'hiver reviendra dans nos contrées d'ci le mois de mars et heureusement serais-je tenté de dire ...

Ce que je dis c'est que lorsqu'il reviendra, le mois de janvier aura pris un coup de canif car à l'horizon 10-12 jours, il ne faut rien attendre d'hivernal, me semble t'il. Ce qui nous améne déjà au 15 janvier, au mieux.

Voilà je fais ce constat et c'est tout.

Maintenant si le but du jeu est d'attendre, d'ici la fin de l'hiver, un épisode hivernal, alors là oui, je comprends que tu puisses dire "patience". Forcemment, on y viendra à un moment donné.

Mais vu comme l'hiver était parti, j'attendais mieux de la suite, c'est tout. On est quand même au doux depuis le 28 décembre et on devrait le rester jusqu'au 12/13 janvier, au moins ...

N'oublions pas que l'hiver est court à nos latitudes ... et vu la synoptique actuelle, on peut se montrer circonspect pour la suite immédiate. Sinon, ok pour une remontée des HG sur l'Océan pour le milieu du topic "09 au 16 janvier" ... On verra que ça donne. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : C'est où qu'on signe pour le GFS 6Z à compter du 13/14 janvier ? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, la prudence s'imposait sur ce point :

- Sur 33/24, il gèle faiblement ce matin (-1.0° à Bordeaux, -2.5° à Périgueux) mais c'est du au fait que le ciel est dégagé, ce qui signifie que dès que le soleil se lèvera la température remontera - sauf si les nuages bas l'emportent d'ici la mais ils ont tendance au contraire à reculer vers le sud.

- Sur 47/40, on est sous la crasse ce matin et on devrait le rester donc pas de hausse du mercure en journée, mais il ne gèle pas (+1.6° à Agen, +0.6° à Mont de Marsan), donc on ne risque pas la journée sans dégel.

Exact j'ai oublié de nuancer...A noter que l'on va bouffer du maritime pendant 4/5 jours minimum a partir de demain... en nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je crois qu'on ne se comprends pas bien Christophe. wink.gif

Je ne clame pas que l'hiver est fini et je ne suis pas, aujourd'hui, plus "pessimiste" qu'optimiste d'ailleurs.

Bien entendu que l'hiver reviendra dans nos contrées d'ci le mois de mars et heureusement serais-je tenté de dire ...

Ce que je dis c'est que lorsqu'il reviendra, le mois de janvier aura pris un coup de canif car à l'horizon 10-12 jours, il ne faut rien attendre d'hivernal, me semble t'il. Ce qui nous améne déjà au 15 janvier, au mieux.

Voilà je fais ce constat et c'est tout.

Maintenant si le but du jeu est d'attendre, d'ici la fin de l'hiver, un épisode hivernal, alors là oui, je comprends que tu puisses dire "patience". Forcemment, on y viendra à un moment donné.

Mais vu comme l'hiver était parti, j'attendais mieux de la suite, c'est tout. On est quand même au doux depuis le 28 décembre et on devrait le rester jusqu'au 12/13 janvier, au moins ...

N'oublions pas que l'hiver est court à nos latitudes ... et vu la synoptique actuelle, on peut se montrer circonspect pour la suite immédiate. Sinon, ok pour une remontée des HG sur l'Océan pour le milieu du topic "09 au 16 janvier" ... On verra que ça donne. sleep.gif

Edit : C'est où qu'on signe pour le GFS 6Z à compter du 13/14 janvier ? whistling.gif

En effet, on ne se comprenait pas bien du tout thumbup.gif

Je sais pas si le but du jeu est seulement d'attendre "un épisode hivernal", mais oui, je serais m'en contenter à condition qu'il s'accompagne d'un épisode neigeux de quelques cms au sol.

On peut toujours espérer mieux, mais les gros hivers ne se produisent que très rarement et même si Décembre a été exceptionnellement froid en France (principalement sur le nord ^^), impossible de dire ce qu'il en sera pour la suite.

Quant à la douceur jusqu'au 13 janvier, je reste méfiant perso.

Le 6Z met en évidence l'extrapolation matinale.

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je te taquinais ne t'inquiète pas, c'est vrai que c'est pour le moins "isolé" mais c'est quand même un coin bucolique avec pas mal de bons spots vers le S/SO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol pourquoi tu me dis ça?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai rien pris de mal xD, c'était juste pour signaler aux modérateurs que je fesais un p'tit HS amicale... c'était avec plaisir lol de te répondre sur ma migration Landaise!

Pour les modèles, même pas envie d'aller voir ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol pourquoi tu me dis ça?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> [...] Pour les modèles, même pas envie d'aller voir ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je n'étais pas sur que tu aies bien la plaisanterie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour les modèles, surtout, ne regarde pas non plus ce soir, pareil Piloutop, tu risquerais l'infarctus default_online2long.gif

C'est ce que kaktus adore le plus au monde : 10° et il flotte. Ici cela serait même du 15° et il flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas sur que tu aies bien la plaisanterie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour les modèles, surtout, ne regarde pas non plus ce soir, pareil Piloutop, tu risquerais l'infarctus default_online2long.gif

C'est ce que kaktus adore le plus au monde : 10° et il flotte. Ici cela serait même du 15° et il flotte.

Ouais. Tout ce qui est modélisé pour Limoges. Ah non, je vois un +12°C et il pleut default_thumbup.gif .

Le vrai hiver "sud-ouest", que vont goûter tous nos compatriotes pendant quelques jours. Hmm, qu'ils sont bons les +10°C à 850Hpa, les LPN à 30000 (oups boulette, 3000 default_whistling.gif )mètres et les conflits pluvio-pluvieux qui durent 2 mois ...

Mais le pire, c'est qu'on pourrait être déficitaire ce mois de janvier avec des journées à la con comme aujourd'hui default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et pour les modèles, surtout, ne regarde pas non plus ce soir, pareil Piloutop, tu risquerais l'infarctus default_online2long.gif

C'est par rapport à mon vieil âge que tu dis ça ? default_tongue_smilie.gif

Je ne risque rien. Je fais 2 marathons par an (le dernier le 07 novembre dernier à New-York) et des courses à pied en montagne (la prochaine le 15 janvier à Font Romeu - 24km dans la neige - encore que la neige ...).

Donc je me maintiens ... default_thumbup.gif

Si je veux arriver à voir de mon vivant 30cm de neige à Toulouse et un hiver de type 62/63 ou bien 56, faut que je dure ...

default_innocent.gif

Sinon, j'ai regardé les modéles, oui ... pas loin de la syncope quand même default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Peu de changement dans le 12z, avec un scénario que je n'ai même pas envie de d'écrire et de commenter pour les 7 à 10jours prochains au moins... encore si le flux qui serait orienté par moment à l'Ouest pouvait ramener une bonne petite tempête pourquoi pas, mais je ne vois pas l'intérêt de voir la flotte tomber, associé à quelques petites rafales de vents, générer par des nimbostratus avec +10 ou +15°c... je préfèrerai largement passer une semaine sous des inversions, sans dégel parfois et avec un peu de neige fine de brouillard default_thumbup1.gif.

Et puis le déficite thermique mais en s'en tape lol, et pour moi plus il sera bas et mieux se sera... je ne vois pas en quoi l'homme à fixer une moyenne et des sortes de limites, que la nature ignore totalement... comme si nous devions vivre tout le temps dans un cocon de soie, avec une douce chaleur sans mouvements default_sick.gif

Quand je lis les moyennes saisonnières à partir des CDM pour le Sud-Ouest, je rigole un peu en me disant qu'avec ce que nous devrions avoir de la part des scientifiques comme températures normales, ben se serait tout l'hiver " flux d'Ouest ou de Sud-Ouest "... pour ma part je pense plutôt que c'est normes en été crées pour rassurer le Français Lambda quand il voit -5°c à son thermomètre et 0.25cm de neige au sol...

Sinon, une fenêtre s'ouvre toujours vers le 14 ou 15/01, avec un flux d'Est à Nord-est, générer par un large anticyclone venant se positionner tel que cela pourrait nous offrir des conditons hivernales anticycloniques dans un premiers temps... à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, histoire de redynamiser un peu le topic et nous faire penser à autre chose, je vous propose un mini-jeu : tout simplement prévoir quelle sera la température maximale atteinte dans la région avant la fin de la semaine (sera prise en compte la plus haute valeur en température observée toutes stations régionales confondues), la rafale maximale qui sera observée sur nos côtes avant la fin de semaine (sera prise en compte la plus haute valeur de vent observée toutes stations de côte confondues, de Socoa à l'embouchure de la Gironde), et la rafale maximale qui sera enregistrée à la fameuse station d'Iraty avant la fin de la semaine. Pour ceux qui veulent se prêter au jeu, vous avez jusqu'à demain soir minuit pour m'envoyer votre triple prévision par MP, et je publierais jeudi le tableau des prévisions des participants. N'hésitez pas à participer, cela ne coûte rien, et plus on est de fous ... Ca sera toujours plus intéressant que les champs T2M de GFS des prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR !

Bon la ca devient grave les gars lol

C clair que le froid n'est pas de retour de sitôt mais je pense que c'est que du bon pour le sud de la france car on va peut etre avoir droit a des AS ensuite au lieu des GA qui ne nous sont pas benefiques ....

Je ne sais pas si je v pas prendre ma station en photo ce soir car elle m'indique -3.2°C et je ne suis pas pret de revoir une telle valeur avant un bon moment ... snif

bonne soirée quand meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

MDR !

Bon la ca devient grave les gars lol

C clair que le froid n'est pas de retour de sitôt

Le néant le plus total continue sur les modéles ce matin. Strictement rien de bon pour les hivernophiles, à court, moyen et long terme si ce n'est une ondulation fraiche entre le 09 et le 10 janvier ... avec sans doute (faut l'espérer) un peu de neige en montagne, dés la basse montagne.

Cette semaine, à compter de demain, trés douce et la semaine prochaine aprés le coup de frais de dimanche et lundi de nouveau trés douce (d'aprés les modéles d'aujourd'hui). default_crying.gifdefault_crying.gif

Je persiste à dire que lorsque l'hiver reviendra (à condition qu'il revienne), le mois de janvier aura déjà bien avancé (au delà du 15 janvier).

Je ne fais que lire les modéles, aprés si on doit extrapoler c'est autre chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! et bonne année a tous par la meme occasion default_flowers.gif

Oui effectivement quand on voit les modeles GFS et autres encore ce matin, il y a de quoi se tirer une balle dans la tete default_shuriken.gif

Meme si je ne suis pas un expert en la matiere comme beaucoup d entre vous on remarque bien que pour les hivernophiles que nous sommes il va falloir attendre une bonne quinzaine et meme en croisant les doigts default_clover.gif

Apres comme tu l as souvent dis philoutop nos regions du sud ouest bénéficie souvent d'un hiver froid et parfois neigeux surtout sur le mois de fevrier voir debut mars.

Je me rapelle d' un memorable debut mars 2006 si ma memoire est bonne ou j habitais encore Albi et il etait tombé plus de 30 cm de neige en 2 jours default_wub.png

L' espoir fait rever et ... est encore permis default_thumbup.gif

Kriss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour! et bonne année a tous par la meme occasion default_flowers.gif

Oui effectivement quand on voit les modeles GFS et autres encore ce matin, il y a de quoi se tirer une balle dans la tete default_shuriken.gif

Meme si je ne suis pas un expert en la matiere comme beaucoup d entre vous on remarque bien que pour les hivernophiles que nous sommes il va falloir attendre une bonne quinzaine et meme en croisant les doigts default_clover.gif

Apres comme tu l as souvent dis philoutop nos regions du sud ouest bénéficie souvent d'un hiver froid et parfois neigeux surtout sur le mois de fevrier voir debut mars.

Je me rapelle d' un memorable debut mars 2006 si ma memoire est bonne ou j habitais encore Albi et il etait tombé plus de 30 cm de neige en 2 jours default_wub.png

L' espoir fait rever et ... est encore permis default_thumbup.gif

Kriss

Même du 8 mars 2010 avec 8 à 10 cm sur Toulouse, c'était magique.

C'est vrai qu'il n'y a vraiment rien sur les modèles, je crois qu'il va falloir attendre très très longtemps Piloutop pour nos 30 cm sur Toulouse.

J'ai bien fait de profiter des 1.5cm de neige qui a tenu 2h le 27 novembre.

Et les stations de ski pyrénéenne sont assez mal barré si cela continu comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

C'est par rapport à mon vieil âge que tu dis ça ? default_tongue_smilie.gif

Je ne risque rien. Je fais 2 marathons par an (le dernier le 07 novembre dernier à New-York) et des courses à pied en montagne (la prochaine le 15 janvier à Font Romeu - 24km dans la neige - encore que la neige ...).

Donc je me maintiens ... default_thumbup.gif

Si je veux arriver à voir de mon vivant 30cm de neige à Toulouse et un hiver de type 62/63 ou bien 56, faut que je dure ...

default_innocent.gif

Sinon, j'ai regardé les modéles, oui ... pas loin de la syncope quand même default_blushing.gif

Un marathon à Font-Romeu? 24 Km dans la neige? default_shifty.gif, je me tourne vers le Canigou et je crois bien qu'il n'y aura pas de risque de glissade xD, comme certains l'ont remarqué au début du topic la neige n'est pas très présente sur le relief cette année, c'est valable sur les Pyrénées.

En regardant le Canigou (de chez moi ^^) je vois le pic enneigé et un peu en dessous sans plus mais par les webcams de Font-Romeu, les Angles, le Col Du Puymorens et celles du Pas de le Case, il y a de la neige même si j'ai connu beaucoup mieux! En tout cas je vois que ça fait du ski sans problème surement grâce aux canons. Je vois par la webcam qu'il y a bien sur de la neige au Pas de la case aussi mais j'ai déjà vu des hauteurs beaucoup plus significatives en vrai. Après sur les webcams on ne voit pas très bien tout autour donc difficile de dire.

D'ailleurs comme chaque année j'aime aller plusieurs fois (1 à 4 fois maximum) vers Font-Romeu, puis ensuite vers l'Andorre, passant par le Pas De La Case jusqu'à Andorre la Vieille (c'est un rituel ce parcours lol) mais cette année ça ne me donne pas du tout envi....car j'y vais pour l'air glacial, les hauteurs de neige souvent impressionnantes etc.

Le dernier épisode qui a du quand même donner de la neige dans les Pyrénées c'est bien pendant la mini tempête dans les PO où j'ai même aperçu quelques flocons sur Perpignan le soir du réveillon mais à part ça, ça ne tombe pas beaucoup.

De toute façon tu termines ta phrase par : " encore que la neige ...".

Tu as aussi raison du fait qu'il faut durer pour vivre un phénomène météo exceptionnel, on vit en général moins de 100 ans donc quand on nous sort des statistiques du genre "ce phénomène se produit tout les 20 ans, 50 ans ou même 100 ans voir plus" ça fait peur pour un passionné default_chris.gif .

Pour finir je trouve tous les modèles comme vous tous ce matin mauvais pour les hivernophiles...moi personnellement j'aime tout mais ça pourrait bien être ennuyeux ces prochains temps avec des nuages, un peu de pluie et des températures ni froides ni chaudes, un peu doux coup-ci coup-ça puis un peu frais. Mais une fois tout ça passé, il me tarde de voir sur quoi ça débouchera...Il reste quand même la seconde partie de janvier puis février. On verra s'il y aura une récurrence au niveau de la neige, moi j'ai du mal à y croire. Ayant regardé tous les épisodes neigeux du LR, la récurrence s'est déjà produite bien sur même si ça a du mal à passer pour moi, mais bon comme Christophe le dit et Northern Lights ça a mal commencé avec un blocage qui a favorisé la moitié Nord... puis vivement une redistribution des cartes comme vous le dites qui tarde beaucoup quand même et pendant ce temps et bien le temps passe avec l'hiver bien entamé!

Edit : pour la récurrence de la neige, elle s'est déjà produite d'une année sur l'autre en LR on le savait, mais beaucoup plus rare elle s'est également déjà produite deux fois dans le même hiver.

Bon marathon à Font-Romeu donc!

Je vais me faire allumer pour le HS default_unsure.png , je suis désolé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Allez, histoire de redynamiser un peu le topic et nous faire penser à autre chose, je vous propose un mini-jeu : tout simplement prévoir quelle sera la température maximale atteinte dans la région avant la fin de la semaine (sera prise en compte la plus haute valeur en température observée toutes stations régionales confondues), la rafale maximale qui sera observée sur nos côtes avant la fin de semaine (sera prise en compte la plus haute valeur de vent observée toutes stations de côte confondues, de Socoa à l'embouchure de la Gironde), et la rafale maximale qui sera enregistrée à la fameuse station d'Iraty avant la fin de la semaine. Pour ceux qui veulent se prêter au jeu, vous avez jusqu'à demain soir minuit pour m'envoyer votre triple prévision par MP, et je publierais jeudi le tableau des prévisions des participants. N'hésitez pas à participer, cela ne coûte rien, et plus on est de fous ... Ca sera toujours plus intéressant que les champs T2M de GFS des prochains jours !

Bonne idée!

Tu auras mon message dans la fin de soirée!

Coté modèle... il fallait bien s'en douter après un mois à composante globalement hivernale (sauf pour quelques malchanceux...), on va se prendre probablement 10 à 15 jours d'un temps automnale je dirais default_sick.gif

Il restera après globalement 2 mois ou l'hiver peut faire son grand retour (au moins jusqu'à mi-mars), donc pas de panique!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il restera après globalement 2 mois ou l'hiver peut faire son grand retour (au moins jusqu'à mi-mars), donc pas de panique!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'aime cette phrase Jérôme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'hiver commence à peine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evelyne sur TF1 disait hier "mais attention l'hiver n'est pas fini!" ah bah oui c'est clair puis qu'il vient de commencer ! default_rolleyes.gif

bref

il a tout de même une toute petite activité à surveiller ce soir

les charentais auront peut-être le droit à quelque chose de léger

enfin c'est tout ce que l'on a à se mettre sous la dent donc on fait avec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il restera après globalement 2 mois ou l'hiver peut faire son grand retour (au moins jusqu'à mi-mars), donc pas de panique!.

Ha non ha non ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je repique mes solanacées début avril, alors même si mi-mars c'est pas la date du repiquage, aprés le 15 mars précise je veux que la tempé du sol remonte illico a l'ouest de la garonne (toi tu veux de la neige mais pas moi a cette époque de l'année on fait ce qu'on peut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Désolé du HS mais moi je suis hivernophile que quand aucune plantes gélives sont au potager...

D'ailleur, une anecdote pour montrer que ce décembre aura été trés froid et je pense que ce phénoméne se produit aussi en région toulousaine ou sur le piemont, les féves (qui meurent a -6/-7° sous nos contrées) sont mortes... Même l'an dernier (j'en cultivais pas encore mais mon voisin... en cultivait) de tout l'hiver a part une ou deux cassées, aucunes sont mortes...

On pourra dire ce qu'on veut, mais tout du moins sur le bordelais, on peut réelement dire que Décembre 2010 sera mémorable... 2 a 4 episodes de neige par endroits, remarquable...

J'en ai finit pour le HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, histoire de redynamiser un peu le topic et nous faire penser à autre chose, je vous propose un mini-jeu : tout simplement prévoir quelle sera la température maximale atteinte dans la région avant la fin de la semaine (sera prise en compte la plus haute valeur en température observée toutes stations régionales confondues), la rafale maximale qui sera observée sur nos côtes avant la fin de semaine (sera prise en compte la plus haute valeur de vent observée toutes stations de côte confondues, de Socoa à l'embouchure de la Gironde), et la rafale maximale qui sera enregistrée à la fameuse station d'Iraty avant la fin de la semaine. Pour ceux qui veulent se prêter au jeu, vous avez jusqu'à demain soir minuit pour m'envoyer votre triple prévision par MP, et je publierais jeudi le tableau des prévisions des participants. N'hésitez pas à participer, cela ne coûte rien, et plus on est de fous ... Ca sera toujours plus intéressant que les champs T2M de GFS des prochains jours !

TreizeVents ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu me décois (je decconne t'inquiétes...) ! TU FAIS UN HS ! Un Hors Sujet !? mdr je déconne

Volontier, on peut faire ca tout l'hiver, je me mouille direct car si on se mouille que 12h avant la possible Tx se produise, celà n'a aucun intérêt... Donc je te MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...