BZH_92 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 J'ai l'impression que GFS voit l'IDF comme une région chauffage (oui, oui c'est le terme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) quand je vois cette carte : J'ai surtout l'impression que ce sont le(s) développeur(s) du site Meteociel qui s'est (se sont) amusé(s) à mettre une condition If localisation = 'Paris/IDF' then T° = T° +X°C dans son (leur) algo de visu de pp neigeuses à partir des cartes de prevs pp issues de GFS... (avec T° = Conditions de Températures au sol et en altitude +Iso° nécessaires pour avoir des hachures et X= 1°C sans doute) A chaque fois, on a un petit cercle sans neige dans les prevs à moyen terme autour de Paris et IDF sous le vent de la capitale et au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance cela disparait .... C'était souvent le cas en Novembre/Décembre et on n'en a pas vraiment vu la justification ! NB : Meteociel est cependant un site extraordinaire pour retranscrire les "cartes brutes" des divers modèles numériques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi77 Posté(e) 25 janvier 2011 Bussy Saint Georges Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Perturbé et Froid Demain, après les éclaircies nocturnes, le ciel se couvre à nouveau et de faibles pluies (éventuellement précédés de quelques flocons) apparaissent en cours de matinée. Ces pluies perdurent une bonne partie de la journée avant de s estomper temporairement en soirée et dans la nuit. Les températures seront proches de 0°C en matinée et autours de 4 a 5°C au cours de l après midi. Mercredi sera une journée à surveiller de près. En effet en liaison avec une dépression venu d Allemagne et qui viendra se positionner sur la région, une perturbation active va traverser nos 8 départements. Les précipitation seront parfois soutenues. Mais leur formes restent encore indécises. S il devrait vraisemblablement s agir de pluie en premier lieu, la neige pourrait faire son apparition plus rapidement que prévu. La couche au sol est possible en fin de front avec la baisse sensible du mercure mais la situation reste encore à confirmer. Température proches de 1 à 3°C tout au long de la journée (il pourrait faire plus froid l apres midi que le matin). Jeudi, après le passage perturber de la veille le ciel reste couvert et des résidus neigeux sont probable (un peu comme les pluies intermittentes de dimanche et lundi). Etant données le niveau des températures souvent proche de 0°C ces chutes de neige intermittentes tiennent ou peuvent tenir au sol, mais les quantités sont encore imprévisible. Vendredi et Samedi, lente amélioration. Vendredi reste placé sous le signe de la grisaille et des petites chutes de neige intermittentes avec un mercures proches de 0°C ou -1°C. Samedi, la grisaille à tendance à se déchirer laissant passer qlqs éclaircies. Le mercure continue sa chute, avec des gelées pouvant être fortes si les éclaircies nocturnes filtre à travers l épais manteau de nuages et/ou si couche de neige au sol il y a. L après midi le dégel est compliqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 25 janvier 2011 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Pour l'épisode pluvio-neigeux, le dernier GFS est plutôt bon , en effet la majorité du front sera sous forme pluvieuse mais en fin de front ce sera probablement de la neige et les PP sont revues à la hausse pour la journée de jeudi ( sa reste pas énorme certes mais on pourrait bien blanchir et avoir une petite couche ).Attendons le live car il y a toujours des surprises quelles soient bonnes ou mauvaises. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuchio Posté(e) 25 janvier 2011 Sarcelles Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Oui dans la nuit de Mercredi à jeudi on pourrait avoir un petit peu de neige histoire de rendre la situation un peu plus hivernale puis par la suite c'est du froid sec et prononcée avec de fortes gelées matinales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 25 janvier 2011 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Eh les gars c'est le moment de se réveiller vous croyez pas? Le dernier GFS est très encourageant niveau neige, on n'est pas à l'abri de surprises d'ici demain soir/ jeudi matin, avec l'arrivée de l'air froid, la pluie pourrait se transformer en neige, le sud de la région a l'air privilégié, tout ca est très fragile, mais il y'a un certain potentiel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 25 janvier 2011 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Eh les gars c'est le moment de se réveiller vous croyez pas? Le dernier GFS est très encourageant niveau neige, on n'est pas à l'abri de surprises d'ici demain soir/ jeudi matin, avec l'arrivée de l'air froid, la pluie pourrait se transformer en neige, le sud de la région a l'air privilégié, tout ca est très fragile, mais il y'a un certain potentiel ! Franchement une surprise et fort possible comme le 20 decembre , plus sa va et plus c'est hachurer ... et si la pluie se transformer en neige vers 16h ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 25 janvier 2011 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Oui, je reste dubitatif quant à mercredi, même dans la soirée. Cependant, je ne sais pas si un phénomène d'isothermie est possible ou non. Par contre la tendance qui se dessinait sur le 6z se confirme sur ce 12z : un retour d'occlusion apparait dans la nuit et la matinée de jeudi : c'est surtout de ce côté là qu'il faut regarder à mon avis, pourquoi pas une surprise ?! Et j'avoue que si hier soir encore je ne croyais pas du tout à la neige concernant cet épisode, je serais beaucoup moins catégorique ce soir... Bref, prévisions très difficile comme toujours, mais rien est à écarter (une belle surprise neigeuse sur la région (5cm ?),comme un rien du tout et tout ce qui est compris entre ces 2 extrême). Enfin, je ne commente que GFS, mais il me semble excellent et le meilleur à court terme, donc... (rien que WRF ou UKMOne voient pas du tout la même chose...) PS : le sud de la région serait privilégié, semble-t-il . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 25 janvier 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Sur ce run la perturbation arriverait sur des sols entre 1 et 2°. Maintenant on sait que GFS sous-estime...Mais une surprise ? why not ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 25 janvier 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 25 janvier 2011 A priori la perturbation active qui va traverser la région demain matin sera dans un premier temps pluvieuse avec un iso a 1000 mètres il faut pas trop rêver. Par contre dans la nuit de Mercredi a Jeudi, principalement au sud une partie de la perturbation de la veille reviendra en retour d'occlusion par l'est et s'attardera une partie de la matinée de Jeudi a suivre.... par ce que "qu'est qu'on s’e******e " Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 25 janvier 2011 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Une température négative à tous les étages , une température comprise entre 1 et 2°C au sol , une isothermie autour des 500m même moins > les ingrédients sont présents pour voir de la neige en plaine ( pas dans sa partie la plus active iso à 1000m oblige ), elles débuteraient en fin d'après midi pour se poursuivre en soirée. On pourrait aussi avoir un retour d'occlusion ( le sud de la région serait plus favoriser que le nord ), en tout cas le potentiel est là ! Le live reste maître de toute façon. Je pense donc qu'il neigera dans les 2 prochains jours , les quantités seront variables selon les endroits mais patientons . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 25 janvier 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 25 janvier 2011 L'ensembliste GEFS envisage de la neige faible mais durable toute la journée de Jeudi un peu comme le 23/12/2010, et la température qui resterait bloquée autour de 0° Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow Posté(e) 25 janvier 2011 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Si neige il y a, elle pourrait vraisemblablement tomber à la façon décembre 2010, à savoir avec une température faiblement positive dans l'agglomération parisienne (mais en quantité autrement plus faible). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuchio Posté(e) 25 janvier 2011 Sarcelles Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Un petit coup de neige ne serait pas de refus puisque juste après on aurait un temps froid et très sec, on pourrait battre des records de Tn ainsi. Sur le 12z ça s'annonce pas trop mal et la situation peut encore évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 25 janvier 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Un petit coup de neige ne serait pas de refus puisque juste après on aurait un temps froid et très sec, on pourrait battre des records de Tn ainsi. Sur le 12z ça s'annonce pas trop mal et la situation peut encore évoluer. GEFS 12 z est largement plus favorable pour tout l'ouest et IDF. A suivre, même si j'y crois pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 25 janvier 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2011 wrf 0.08 est plutôt sympa pour les yvelines avec des averses de neige pour la deuxième partie de nuit de jeudi http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?map=10 ....à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 25 janvier 2011 Chaville(92) Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Super la météo de BFM TV avec 7°C l'après midi , je vois pas par quel miracle il pourrait faire 7°C demain aprem ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 25 janvier 2011 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Super la météo de BFM TV avec 7°C l'après midi , je vois pas par quel miracle il pourrait faire 7°C demain aprem ? La plus pars des prévisions faite ici sont faite avec gfs ou wrf ( ou ....??) mais pas bfm tv ^^ si tu as un probléme avec leur 7 degrés tu t'adresse à eu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand on parle de surprise on ne le dit pas via les cartes de BFM TV Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 25 janvier 2011 Chaville(92) Partager Posté(e) 25 janvier 2011 La plus pars des prévisions faite ici sont faite avec gfs ou wrf ( ou ....??) mais pas bfm tv ^^ si tu as un probléme avec leur 7 degrés tu t'adresse à eu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand on parle de surprise on ne le dit pas via les cartes de BFM TV Non mais ça je sais, mon message soulignait le "comique" de la situation présentée à des milliers de telespectateurs .. parce qu'entre une pluie froide par 3°C et une pluie oceanique par 7°C y a quand meme une belle difference en ressenti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 25 janvier 2011 Gentilly Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Ce n'est pas choquant d'avoir 7° demain. Masse d'air à 850hpa aux environs de -2° à -3° avec un flux maritime , c'est tout à fait possible. N'est-ce déjà pas le cas actuellement? la bascule du flux est prévue plutôt dans la soirée, non? crois? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 25 janvier 2011 Chaville(92) Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Ce n'est pas choquant d'avoir 7° demain. Masse d'air à 850hpa aux environs de -2° à -3° avec un flux maritime , c'est tout à fait possible. N'est-ce déjà pas le cas actuellement? la bascule du flux est prévue plutôt dans la soirée, non? crois? Moi je pense plutôt à 5°C grand maxi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 25 janvier 2011 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Situation très intéressante, en tous cas on risque de voir quelques flocons tombés demain soir pourquoi pas et dans la journée de jeudi et j'ai envie de dire il était temps ! (qu'il semble bien loin ce mois de Décembre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 26 janvier 2011 Partager Posté(e) 26 janvier 2011 franchement j'aime bien voir positif mais alors la je suis très septique pour la neige de la nuit prochaine ou demain moi perso en regardant les cartes sur wrf 0.05 par exemple je vois rien du tout pour l'idf et après c'est soleil et froid jusqu'à la fin du mois franchement ce mois de janvier il faut l'avouer aura été l'opposé de décembre qu'on est pas près de revoir d’aussitôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuchio Posté(e) 26 janvier 2011 Sarcelles Partager Posté(e) 26 janvier 2011 Le 12 Z voit un peu de neige cette nuit sur l'est de la région mais bon à priori rien de très significatif. Mais on n'est pas à l'abri de quelques surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 27 janvier 2011 Paris 15 Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Je n'ai jamais vu le forum si déserté ! On peut dire qu'on s'est fait Ch.. à mort en ce mois de Janvier, en comparaison avec le mois de décembre 2010 qu'on peut qualifier de mythique Ca fait mal au coeur de tomber si bas Février je compte sur toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doubleh45 Posté(e) 27 janvier 2011 Meudon (92) Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Je n'ai jamais vu le forum si peu peuplé ! On peut dire qu'on s'est fait Ch.. à mort en ce mois de Janvier, en comparaison avec le mois de décembre 2010 qu'on peut qualifier de mythique Ca fait mal au coeur de tomber de si haut Février je compte sur toi Fevrier est prometteur selon moi a partir du 7/8 ! Esperons que l'on aura du froid mêlée a des precipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés