Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis toutes les sorties de modèles en particulier GEFS, et pour la première fois de l'année, je trouve une fenêtre favorable crédible pour les hivernophiles.

Un flux d'est qui pourrait être interressant pour PACA dans une semaine:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Enfin quelque chose a surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis toutes les sorties de modèles en particulier GEFS, et pour la première fois de l'année, je trouve une fenêtre favorable crédible pour les hivernophiles.

Un flux d'est qui pourrait être interressant pour PACA dans une semaine:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Enfin quelque chose a surveiller.

Effecivement ENFIN une situation interessante à suivre!Quelques uns d'entre nous parlaient de ces signaux hivernaux à LT et nous voyons que tout cela ce rapproche dans le temps! default_thumbup.gif

Nous verrons bien comment réagissent nos modèles ce soir...espèrons aucuns retournements de situation... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Peu d'évolution depuis hier, un flux d'Est provoqué par des HP atlantiques se propageant vers l'Europe semble crédible.

Désolé pour les nordistes qui devraient rester au sec, chez nous ce type de flux occasionne souvent la circulation de gouttes froides vers la mediterrannée.

C'est surtout PACA qui est bien placé, moins le LR.

GFS 0.5°C commence à nous proposer des précipitations solides, c'est une simple indication, la fiabilité est mauvaise.

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/168-574.GIF?14-6

J'ai comme l'impression que le topic va se réveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de scruter les différents scénarii de GEFS et je constate que plusieurs modélisent des creusements en Méditerranée ou gouttes froides comme nous le dit ardeche07.

Les scénarios favorables pour nous Peuple Méditerranéen deviennent de plus en plus importants.

Je ne m'emflamme pas mais ca sent bon... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et hop, on retourne encore une fois dans notre réccurence retour d'est pluvio/neigeux sur le dernier run GFS un peu comme à l'image de l'avant dernier run, bien sur c'est encore trop loin pour conclure quoi que ce soit, mais on peut signaler le potentiel.

Gros Anti sur le RU, air à 850 hPa qui est vu de plus en plus bas tout comme plus haut en altitude, que du positif pour les hivernophiles !

( La bretagne a de quoi faire la tronche par contre ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Sur le dernier run c'est plutot les autres qui se gavent. Mais ca ne veut rien dire

Mmmmmm avec ce froid venant de l'Est qui déboule sur la Méditerranée provoquant un golfe du Lion bien dépressionnaire, on pourra avoir des surprises mais il est évident qu'à cette heure-là on ne peut déterminer le temps qu'il va faire mais disons que ceux qui ont le plus de chances d'avoir des conditions hivernales intéressantes (froid et humide) à partir du milieu de semaine, ce sont clairement les Sudistes et particulièrement ceux de l'Est ! En tout cas le potentiel est bel et bien là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

OK donc on va en revenir calmement au sujet, éviter de lyncher qui que ce soit (modérateurs y compris), régler ses comptes par MP, jeter des cailloux sur la modération à forums@infoclimat.fr (et pas par MP ou ici) et tout est pour le meux dans le meilleur des mondes...

Ce topic était, ces derniers mois, l'un des "mieux tenus", ce serait dommage... wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de respecter les "velléités modératrices" de l'ensemble des modérateurs mais également les modérateurs eux-mêmes dont c'est précisément la tâche, et qui s'attèlent simplement à faire respecter la charte du forum qui s'applique à tous. Que ça plaise ou non.

Et personnellement, j'aurais été beaucoup moins délicat dans les interventions de la modération si j'avais pu intervenir plus tôt... A bon entendeur.

Inutile de préciser que tous les prochains messages qui ne rentreraient pas gentiment dans le cadre dudit topic passeraient directement à la trappe, avec preview à la clef quand je vois que certains se sont permis de poster plusieurs fois des messages modérés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Bonjour à tous, d'apres les runs sortis ce matin, nous nous dirigeons vers un week end assez doux, mais une semaine qui va marquer un refroidissement graduel. Cependant le beau temps sera avec nous au moins jusqu'à jeudi je pense default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Confirmation du flux d'EST pour vendredi avec une goutte froide sur PACA (surtout 83)

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-156.png?6

Neige possible jusqu'en plaine, Mistral sec dans les zones habituelles.

A affiner au cours des runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle synoptique pour des conditions hivernal dans le sud du pays dès la 2éme partie de semaine prochaine.

Avec probablement de la neige qqlq part dans nos régions ( CA semble favorisé actuellement ), un petit décalage & on a notre creusement près des Baléares default_191769.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

un petit décalage & on a notre creusement près des Baléares default_191769.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca m'etonnerait beaucoup, le Golfe de Gênes est plus proprice et plus classiquehttp://91.121.16.5/modeles_gfs/run/156-21.GIF?15-6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca diverge ENORMEMENT ( normal vu l'échéance ! )

Aucun modéle est en accord sur le positionnement de la GF.

GEFS d'ailleurs là modélise sur le SO du pays default_thumbup.gif

En effet, c'est tout bon pour LR, plus doux sur PACA. Beaucoup d'incertitudes à cette heure.Christophe30 doit suivre la situation sans poster mais l'appel du clavier va devenir trop fort si les modèles confirment default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tout les modèles sont bon sauf GEFS je dirais pour un bon potentiel froid et humide chez nous, ça se confirme de plus en plus, il faudra surveiller que l'anti ne parte pas trop vers l'Islande, ce qui serait mauvais pour nous, par contre une jonction Anti RU et AS comme sur GFS et CEP serait parfait default_wub.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le dernier GFS est superbe pour nos régions à partir de jeudi soir.

De l'Air Froid continental, un petit creusement et une goutte froide d'altitude pil poil ou il faut.

Tout le monde concerné

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/138-574.GIF?15-12

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-574.GIF?15-12

Reveil tout le monde default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La coulée froide sur cette sortie montre bien que l'avenir du creusement Méditerranéen est loin d'être acquis et que les zones à l'W du Rhône ont également des chances de connaitre un possible épisode intéressant, d'autant plus que les modèles décalent souvent vers l'Ouest les blocages depuis deux ans.

Rien de fait pour autant, simplement un signal, que Christophe30 suit également (éyant passé l'AM avec lui). C'est marrant il venait juste de me parler de cette possible évolution avant le 12z, il a bien flairé le truc ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Run de gfs 12z qui commence en fafare pour nos contrées, et plus particulièrement pour le LR, étant donné qu'il avance l'arrivée du froid d'un jour et avec un peu plus d'intensité encore! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et de surcroît, il prévoit même un hypothétique épisode neigeux par chez nous entre jeudi et samedi prochain! Certes c'est encore loin, mais ca reste quand même dans moins d'une semaine! Surtout que c'est pas la premiere qui nous la modélise cette petite dégradation! Affaire a suivre avec GRAND INTERET! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque épisode dans le sud du pays, il y'aura surement des heureux & des déçus .

Un coup trop à l'E & c'est pour PACA ( & des miettes sur Languedoc ), un coup au milieu, c'est top pour le LR mais adv douce sur PACA, encore plus à l'Ouest ( Limite GEFS ) et l'épisode serai pour Midi Pyrénées .

Mais la bonne nouvelle c'est que l'épisode se confirme, mais tout le monde le sait ici, il va encore en falloir des jours pour savoir qui prendra, ca risque de bouger à chaque runs default_fear.gif

( L'arrivée de cette nouvelle offensive hivernal arrive 1 jour plus tôt sur le dernier run d'ailleurs ) default_clover.gif

GEFS est devenu catastrophique ce soir default_chris.gif

NOGAPS rejoint plus ou moins GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18Z à peut prés stable. On commence à voir quelques tendances ce soir.

Des possibilités plus neigeuse que pluvieuse sont à avantagés pour certaines régions.

A voir CEP et GFS demain mais un scénario présentant un bon potentiel est présent default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

oui et même plus continental avec un flux d'est de plus en plus présent et qui avantage plus le 11 et 66 dans ce genre de synoptique même si demain c'est le 06/83/13 qui sera en ligne de mire (rien de caler a j+7) mais le potentiel est bien la

je me souviens de certain membres qui disait a l'époque que les gros épisodes de neige étaient modélisés 7 jours a l'avance (dans les grandes lignes bien sur)

Bref,enfin un peu d'animation après ce temps sec (toujours a 0mm par ici pour janvier) donc pour rester dans les normes de ce topic semaine prochaine de plus en plus fraîche avec un temps plus humide vers jeudi sur le Languedoc-roussillon

ps:il nous manque tout de même l'avis de chris sur le fameux positionnement du jet-stream donc il avait évoqué dernièrement et de grande utilité dans le creusement en méditerranée

Wait and see default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour les personnes de PACA & du Languedoc, ce run est carrément moins bon .

On aurai des précipitations possiblement solide Jeudi oui mais la GF prévu Vendredi ( qui risque d'apporter de forte précipitations ! ) est décalé vers l'Ouest ... La région Midi pyrénées serai hyper bien placé par contre . Adv douce ailleurs.

GFS suit GEFS & CEP donc avec ce décalage vers l'Ouest, pas de bonne augure, en éspérant que ca rebascule vers l'E mais bon, ca risque d'être compliqué default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et même plus continental avec un flux d'est de plus en plus présent et qui avantage plus le 11 et 66 dans ce genre de synoptique même si demain c'est le 06/83/13 qui sera en ligne de mire (rien de caler a j+7) mais le potentiel est bien la

je me souviens de certain membres qui disait a l'époque que les gros épisodes de neige étaient modélisés 7 jours a l'avance (dans les grandes lignes bien sur)

Bref,enfin un peu d'animation après ce temps sec (toujours a 0mm par ici pour janvier) donc pour rester dans les normes de ce topic semaine prochaine de plus en plus fraîche avec un temps plus humide vers jeudi sur le Languedoc-roussillon

ps:il nous manque tout de même l'avis de chris sur le fameux positionnement du jet-stream donc il avait évoqué dernièrement et de grande utilité dans le creusement en méditerranée

Wait en see default_clover.gif

Il faudrat résoudre sans lui cette fois-ci je pense. Pour le Jet en générale il est bénéfique aux régions med. GFS CEP GEM et d'autres sont en accord pour une coulée froide s'isolant.

A suivre demain mais on s'approche d'un bon truc pour certaines régions default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...