Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Les indices AO/NAO remontent certes, mais quand on voit leur niveau très FORTEMENT négatif des dernières semaines et ce que ça nous a apporté, ça ne peut être pire.

On bascule dans des décrochages arctiques de très grande étendue; et ces morceaux de vortex ne peuvent pas descendre franchement en Méditerranéen vu la position du Jet.

Un blocage moins franc avec un petit décrochage arctique et une flux de NE devenant dynamique serait le bienvenue, malheureusement, ce scenario reste isolé à cette heure.

Ces hivers qui donnent de nombreux blocages finissent souvent par donner quelque chose, mais vous connaissez mon pessimisme sur cette saison hivernale et mon mauvais pressentiment. Je posterais une petite analyse dans l'après-midi, sans la biaiser vers mon pessimisme et en tenant compte des sorties actuelles.

Une chose est évidence cette année, récurrence des advections humides depuis l'E... la configuration de l'année dernière a très peu de chance d'être à nouveau observée.

J'attend donc avec impatience ton analyse Christophe default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En attendant les analyses de Christophe30, je vais revenir à ce qui nous attend en première ligne pour PACA en début de semaine prochaine

default_scared.gifdefault_scared.gifdefault_scared.gif GAVADE blanche à tout niveau ! J'hallucine trop ! Et sans avoir bu du 18 ans d'age en plus default_innocent.gif

Que dire du RUN06Z de GFS ???

Ben tout est dit...

GAVADE BLANCHE. Hum default_whistling.gifdefault_whistling.gif ironiquement parlant bien sur... ERFFF

Du blanc car VIIIIDE ! default_flowers.gif

Dominance anticyclonique une fois de plus sur la france via cette sortie, certe, ce n'est qu'un RUN default_dry.png mais c'est la tendance qui s'y dessine toute fois !

Christophe30 parlait d'un manque de dynamisme concernant ce possible retour d'est. Il est en plein dedans si vous regardez en détail les cartes de ce RUN.

Le resserrement isobarique est très peu prononcé sur le sud est du pays. Le retour d'est, certe si il y en, ne peu qu'être faible via cette configuration MOLLE.

Visiblement, même si on peu toujours continuer à espérer au fil des prochains jours, je la sens mal parti cette tendance pour début de semaine prochaine.

Bon l'erreur à na jamais commettre mais toujours commise... ne regarder qu'un seul modèle et je l'avoue, c'est ce que je viens de faire. Donc si quelqu'un veut bien se prononcer via sa propre analyse envers d'autre modèle...

Et que dire concernant le long terme ? default_crying.gif

PS : Christophe30 et Ced30... vous me faite BAVER avec votre photo respective de profil avec toute cette neige ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions pour le Gard sont à jour sur Infoclimat. Temps gris jusqu'à vendredi matin avant une amélioration en journée et le retour à des conditions plus ensoleillées, ventées (et assez fraiches) pour le week-end et le début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_flowers.gif

En attendant l'analyse de Christophe

,(je n'aurai de cesse de le répéter) véritable joyaux de notre topic default_thumbup1.gif , un rapide point de situation à ce matin.

On est pas là pour s'envoyer des fleurs, et tôt ou tard nos erreurs viendront indéniablement remettre en cause nos quelques certitudes (ce qui n'est pas plus mal car cela favorise une remise en cause nécessaire), mais très honnêtement je pense qu'après ces 2 mois écoulés, nous avons, de façon très complémentaire, su appréhender les tournants et souligner les potentiels hivernaux sur nos régions..

Ainsi, nous n'avons pas manqué avec Christophe

et d'autres, de souligner des dates charnières depuis début Novembre (Exemples : évocations en moyenne 10 jours à l'avance via nos posts de dates telles que "autour du 10/12" ou plus récemment "autour du 05/01") ..

Je me répète, il ne s'agit pas de mettre en avant 2 personnes et de se regarder le nombril, mais bel et bien de l'ensemble de nos intervenants sur ce topic. En clair, et pour reprendre un des termes cher à Guy PLAUT

default_flowers.gif ,je pense que nous avons gagné en ROBUSTESSE

en terme de crédibilité. default_thumbup1.gif

Ce qui n'empêche pas quelques réflexes visant à commencer par voir si des flocons viendront blanchir son jardin à J+8/J+9 alors que nous savons la plupart combien il est difficile de souligner à de telles échéances un potentiel neigeux sur nos contrées..

Ainsi, si l'épisode désorganisé du week-end dernier avait été appréhendé par certains (dont je m'étais inscrit) dès les prémices et ce run GFS

matinal du lundi d'avant, nous êtions quand même limite (J+5/J+6) et nous l'avions fait en présentant une configuration synoptique agrandie ET SURTOUT ALORS MAJORITAIRE

..

Là, si je suis resté distant et si je continue à l'être, c'est précisément parce que de GROSSES INCERTITUDES

demeurent encore quand à cette configuration à venir, et ce, dès dimanche 02/01 !

UKMO

et surtout CEP

sont les plus hivernaux MAIS GFS

et GEFS

nous modélisent quelque chose de bien moins alléchant ou POTENTIELLEMENT intéressant..

A cet instant, ces 3 principaux modèles semblent camper sur leur position respective.. Et de ces faits, on va du simple "coup de froid

" temporaire (3-4 jours chez GFS

) à un "blocage solide pouvant

évoluer en Vague de Froid" (CEP

)..

Il convient donc, à mon humble sens, de commencer simplement à souligner ces options différentes, qui, cela dit au passage sont toutes hivernales, en illustrant tout cela sans rentrer dans le détail départemental en évoquant quelconque limite Pluie/Neige ou autres..

Je pense que l'analyse à venir de Christophe

va s'inscrire en ce sens et je lui laisse donc le soin de nous expliquer l'ensemble de ces modalités ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique est plutôt pas mal. La dynamique est presque bonne, il ne manque vraiment pas grand chose pour une vraie vague de froid sur CEP

. Les numérisations de cep sont les plus hivernales pour le moment. Les autres modèles le sont un peu moins, vont-ils se joindre à ce scénario ? Je l'éspère. Personellement, j'y croit encore. Que les modèles soient avec nous ! default_sorcerer.gif

default_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La tartine débute en remerciant mon pote Chris of Auriol

de son clin L'œil amical et également pour le féliciter de ses nombreux progrêts; preuve que de s'exercer ne pousse qu'à progresser. Comme tu l'as dit Chris et sans prendre le melon, on a bien cerné 10j à l'avance nos potentiel hivernaux qui se sont concrétrisés à chaque fois par des anomalies de T° parfois marquées, bien qu'on reste en marge des dégradations neigeuses en raison d'un schéma peu propice pour le moment.

Comme dit precédemment, on se dirige à nouveau vers un blocage NORDIQUE

.

Il était relativement facile d'anticiper ce blocage comme on l'a fait vers le 20 Décembre, en raison d'une rythmique des circulations méridiennes continue depuis deux ans. Ce qui nous intéresse, c'est pas de savoir combien de temps perdurera ce qu'on a nommé sur ce forum "la récurrence

" mais plutôt de savoir comment ce blocage et les prochains blocages nous influenceront, à nos latitudes Méditerranéennes.

gfs066.png

Ce schéma grossier témoigne de la mise en place de ce blocage avec des advections subtropicales advectées vers de plus hautes latitudes

, qui conduisent à l'isolement d'une poche chaude entre Groenland et Islande. Dans un même temps, diverses anomalies sont observées sur le flanc S du vortex qui n'est pas parfaitement reconstitué, elles vont être à l'origine des advections froides Européennes

.

On reste dans un contexte où le blocage est fragile, d'une part en raison de ces racines subtropicales qui peuvent être coupées à tout moment par les anomalies Atlantiques, ainsi qu'en raison d'un vortex sur l'Europe du nord et Scandinave trop "concentré" pour que le blocage puisse s'étendre vers le Scandinavie par exemple, ce qui nous serait bien plus bénéfique; à nous les hivernophiles.

En poussant un peu plus loin et en se servant d'une coupe hémisphérique, on distingue les 1ères grosses divergences.

Scénario GFS

-via son 6Z-

27058700.png

Sur GFS, la zone dépressionnaire entre Amérique et Atlantique

empêche toute alimentation du blocage, si ce n'est sur son flanc oriental c'est à dire à proximité de la France. Bien que diverses anomalies entre Groenland et Scandinavie se décrochent, elles ne peuvent être advectées en France via un chemin continentalisé et donc ne permettent pas une synoptique propice à ce beaucoup cherchent ici: l'or blanc. Cependant, GFS reste un scénario temporairement bien froid, comme Chris of Auril l'a expliqué ce serait un coup de froid temporaire

(environ -6° de moyenne à 850hPa sur le bassin Méditerranéen pendant 72h).

On a connu nettement plus intéressant... franchement.

La version CEP

est différente, même chose, coupe hémisphérique.

ech1144.png

Notez cette même zone dépressionnaire

entre Amérique et Atlantique (pas encadrée cette fois) mais où l'activité dépressionnaire est bien plus faible côté Atlantique permettant une petite ondulation et favorisant la solidité du blocage entre Groenland et Islande

. On notera que les racines du blocage sont également renforcées via de nouvelles advections subtropicales dans le proche Atlantique.

Du coup, les mêmes anomalies Scandinaves prennent un chemin plus continental en NE et permettent un blocage et des conditions froides bien plus durables. Cependant, ça reste quand même moins parlant que les synoptiques de l'année dernière, explications un peu plus bas.

Une chose est certaine à cette heure, les modèles convergent bien vers un autre coup de froid et sont tous d'accord dessus mais tant que nous ne serons pas certains de l'évolution et de la solidité du blocage vers 120h d'échéance, il sera difficile de dire combien de temps ça durera. GFS n'est pas isolé mais son scénario est minoritaire, mais à ne pas sousestimer vu ses performances cette année.

grapheens3d.gif

La prévi d'ENS GEFS

a tendance dans le 6Z (mais un 6Z ne vaut pas un 12Z) à suivre GFS, à savoir une rapide fin du blocage.

Le Jet explique en partie ce qu'il se passe depuis deux mois,

jeth.png

Sa branche principale ne s'enfonce plus comme l'année dernière vers le Maghreb

, favorisant les creusements Méditerranéens et donc des flux plus continentaux en raison de phénomène de "pompe à froid" mais au contraire en plein Atlantique, fragilisant la stagnation des blocages.

Tant qu'on restera dans un schéma de mes 2, pardonnez-moi du terme mais ça me gonfle, les blocages seront à l'image de ce qu'il vient de se passer : décrochage arctique très massif d'une partie du vortex, advecté en direction de l'Europe mais ne s'enfonçant pas jusqu'en Méditerranée en raison du Jet qui n'est plus favorable . A contrario, si le Jet vient temporairement à circuler aussi bas en latitude mais plus à l'E, sur le N de l'Afrique, on aura des blocages nettement plus porteurs.

Certains penseront que je m'avance un peu trop mais cette année est NETTEMENT plus favorable aux retours d'E qu'aux creusements Méditerranéens...

WAIT AND SEE clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbre analyse ! Bravo Christophe !thumbup1.gif

On s'en doutait.. et.. cela valait le coup d'attendre ! BRAVO

et MERCI

Chris

default_thumbup1.gif !

Ce n'est que mon avis, mais si cette année je trouve pour la première fois depuis 6 ans que notre topic à LT a nettement perdu en qualité et en quantité d'interventions, nous ne pouvons que ne cesser de t'encourager à poursuivre en ce sens ! default_flowers.gif

Juste pour corroborer l'option CEP

, que j'espère voir croître ce soir au travers des différents runs, je vous mets en ligne le diagramme de MARSEILLE

issu du 0Z

..

ensemble-tt6-marseille.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Bonjour, en regardant les derniers runs sortants il me semble que cette instabilité prévue pour le début de semaine soit un peu plus marqué que précédament. Bien sur nous sommes encore loin et il peut y avoir du changement d'ici là, cependant c'est deja plus encouragent que ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

( si je me trompe ou que je dit des bétises arretez moi, je m'y connais pas encore trop default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en regardant les derniers runs sortants il me semble que cette instabilité prévue pour le début de semaine soit un peu plus marqué que précédament. Bien sur nous sommes encore loin et il peut y avoir du changement d'ici là, cependant c'est deja plus encouragent que ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

( si je me trompe ou que je dit des bétises arretez moi, je m'y connais pas encore trop default_flowers.gif )

Tu vois juste via le RUN12Z de GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, en regardant les derniers runs sortants il me semble que cette instabilité prévue pour le début de semaine soit un peu plus marqué que précédament. Bien sur nous sommes encore loin et il peut y avoir du changement d'ici là, cependant c'est deja plus encouragent que ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

( si je me trompe ou que je dit des bétises arretez moi, je m'y connais pas encore trop default_flowers.gif )

Oui tout à fait, cependant quand on sait qu'il peut y avoir des décalages en seulement 24h certe pas très important mais suffisant pour passer du "tout à rien" comme il c'est passé pour le lendemain de Noël en¨PACA, on peut affirmer qu'une situation n'est jamais fixée default_bored.gif .. surtout quand il s'agit de retours d'est ! (Bon c'est vrai que l'on a eu quelques flocons le 25 au soir , très sympa il faut l'avouer default_wub.png ).

Alors la semaine prochaine, enfin un retour d'est digne de ce nom ?? La question est posée

ps : tu habites à Vauvenargues ( au pied versant nord du massif de la Sainte Victoire pour ceux qui ne localisent pas), tu as du avoir au moins un petit saupoudrage cet hiver non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On a surtout un pbm qui m'angoisse cette année, la position récurrente des blocages, la massivité des décrochages arctiques et la position des branches principales de Jet. Je veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, surtout devant mes amis de PACA qui n'ont pas ramassé l'année dernière, mais c'est vraiment pas bon signe à mes yeux d'amateur.

La récurrence synoptique reste globalement de mise, ses variantes (car ça c'est une obligation d'une année à l'autre), elles, poussent au doute sur la suite de l'hiver qui pourrait ressembler à ce qu'il se passe depuis deux mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a surtout un pbm qui m'angoisse cette année, la position récurrente des blocages, la massivité des décrochages arctiques et la position des branches principales de Jet. Je veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, surtout devant mes amis de PACA qui n'ont pas ramassé l'année dernière, mais c'est vraiment pas bon signe à mes yeux d'amateur.

La récurrence synoptique reste globalement de mise, ses variantes (car ça c'est une obligation d'une année à l'autre), elles, poussent au doute sur la suite de l'hiver qui pourrait ressembler à ce qu'il se passe depuis deux mois.

Il est vrai que la position des branches principales du Jet ne bougent pas même à très long terme

(GFS)...J'aimerai te poser une question, quels facteurs pourraient faire changer la position des branches du Jet? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les sudétistes default_flowers.gif ,

Je lis avec intérêt vos commentaires et espoirs depuis le littoral atlantique le temps des fêtes.

Le régime "Atlantic ridge" (dorsale atlantique) est bien l’attracteur basse fréquence de ce début d’hiver, évoluant au mieux en blocage atlantique, et comme le souligne Christophe, il faut se faire à l’idée qu’un tel régime de temps se solde par des séquences de mistral froid et un peu d’instabilité neigeuse en PACA.

Les 51 run du CEP dégagent une tendance centrale froide et ventée à l’horizon de ce début d’année, majoritairement sèche avant l’esquisse d’un redoux après le 4, et ces espoirs d’averses de neige dans le Var le 3.

Pas eu le temps de consulter GFS.

En vous souhaitant de très bonnes fêtes et un bon réveillon.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ANALYSE du RUN12Z de GFS =>

138574.gif

Hausse des RR via ce RUN.

Dans le détail ça donne ceci :

1387.gif

Du -4° à -5° sur notre département.

138526.gif

Épaisseur de l'isotherme 0° basse donc favorable pour 83

138515.gif

Cependant, la situation demeure toujours la même, à savoir donc un anti à même la france et une dépression en méditerranée. Situation donc similaire à celle du 26/12/10.

AUTRE CARTE MÊME ÉCHÉANCE MAILLAGE LARGE échelle Européenne :

gfs0138x.png

On y voit donc le champ anticyclonique sur la france, la racine même (voir le 1030 entre limitrophe Suisse/Autriche, et une ondulation de basse pression vers la Corse/Sardaigne.

Selon moi et ça n'engage que moi, j'ai beau chercher dans les archives, je ne vois en aucun dans cette configuration une situation favorable à un épisode de retour d'est pour PACA et donc le VAR

Voici à 144h ce que vois GFS maillage moyen :

144574.gif

Instabilité toujours sur le 83 essentiellement mais...

CARTE MAILLAGE LARGE même échéance soit donc 144h :

gfs0144.png

Vaste zone anticyclonique de la france aux Balkans

Racine passablement à 1028 hpa à même la france

144515.gif

Le VAR se retrouvant dans un champ de pression compris entre 1025 et 1024hpa...

Hum ! Désolé mais ça ne sent pas très bon cette histoire et je ne serai vraiment pas étonné de voir les prochains RUNS amoindrir les RR, une fois de plus... à moins d'un changement de modification !

Concernant la suite !

Déstabilisation de la masse d'air pour fin de semaine prochaine (difficile de préciser le jour exact mais jeudi 06/01 semble être en ligne de mire pour le moment) avec creusement dépressionnaire d'abord sur le 06 puis Golfe de Gène.

180102.gif

186102.gif

Le tout dans une ambiance restant froide en altitude, les T° restant négative à 850 hpa (-1 à -2°) :

1807b.gif

1867.gif

Élément défavorable pour la neige à basse altitude => le vent de mer.

180602.gif

Des surprises à la clé si ce scénario se précise avec une LPN relativement basse sur le Var... Mais échéance lointaine, aucune certitude.

Y'a beaucoup d'affinage vis à vis de cette prévision de retour d'est, tant la configuration à venir, à dominante anticyclonique sur la france, me parait FRAGILE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

ps : tu habites à Vauvenargues ( au pied versant nord du massif de la Sainte Victoire pour ceux qui ne localisent pas), tu as du avoir au moins un petit saupoudrage cet hiver non ?

Oui le soir de noël, mais vraiment pas grand chose, meme pas de quoi blanchire le sol default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ANALYSE du RUN12Z de GFS =>

Cependant, la situation demeure toujours la même, à savoir donc un anti à même la france et une dépression en méditerranée. Situation donc similaire à celle du 26/12/10.

AUTRE CARTE MÊME ÉCHÉANCE MAILLAGE LARGE échelle Européenne :

On y voit donc le champ anticyclonique sur la france, la racine même (voir le 1030 entre limitrophe Suisse/Autriche, et une ondulation de basse pression vers la Corse/Sardaigne.

Selon moi et ça n'engage que moi, j'ai beau chercher dans les archives, je ne vois en aucun dans cette configuration une situation favorable à un épisode de retour d'est pour PACA et donc le VAR

histoire et je ne serai vraiment pas étonné de voir les prochains RUNS amoindrir les RR, une fois de plus... à moins d'un changement de modification

Des surprises à la clé si ce scénario se précise avec une LPN relativement basse sur le Var... Mais échéance lointaine, aucune certitude.

Y'a beaucoup d'affinage vis à vis de cette prévision de retour d'est, tant la configuration à venir, à dominante anticyclonique sur la france, me parait FRAGILE !

Saluant ton analyse et tes efforts, je me permet -si ça te dérange pas- de te reprendre sur deux petits points:

- on a aucun creusement en Méditerranée, l'instabilité émane d'une petite anomalie.

- la seconde possibilité que tu évoques est un écoulement en NW, autant dire quelque chose qui ne donne chez nous (si ce n'est 3 ou 4flocons).

Encore bravo pour tes efforts wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluant ton analyse et tes efforts, je me permet -si ça te dérange pas- de te reprendre sur deux petits points:

- on a aucun creusement en Méditerranée, l'instabilité émane d'une petite anomalie.

- la seconde possibilité que tu évoques est un écoulement en NW, autant dire quelque chose qui ne donne chez nous (si ce n'est 3 ou 4flocons).

Encore bravo pour tes efforts wink.gif

Merci Christophe30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est vrai que la position des branches principales du Jet ne bougent pas même à très long terme

(GFS)...

J'aimerai te poser une question, quels facteurs pourraient faire changer la position des branches du Jet? confused1.gif

Un changement de configuration à l'échelle de l'HN, par exemple, un blocage dans le proche Atlantique qui étendrait son influence vers la Scandinavie avec des anomalies arrivant de l'W en direction du Maghreb.

Quand on aura un exemple sur la modélisation, on zoomera un peu plus dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut les sudétistes flowers.gif ,

Je lis avec intérêt vos commentaires et espoirs depuis le littoral atlantique le temps des fêtes.

Le régime "Atlantic ridge" (dorsale atlantique) est bien l'attracteur basse fréquence de ce début d'hiver, évoluant au mieux en blocage atlantique, et comme le souligne Christophe, il faut se faire à l'idée qu'un tel régime de temps se solde par des séquences de mistral froid et un peu d'instabilité neigeuse en PACA.

Les 51 run du CEP dégagent une tendance centrale froide et ventée à l'horizon de ce début d'année, majoritairement sèche avant l'esquisse d'un redoux après le 4, et ces espoirs d'averses de neige dans le Var le 3.

Pas eu le temps de consulter GFS.

En vous souhaitant de très bonnes fêtes et un bon réveillon.

a+

Saloute Pascal et bonnes vacances en famille dans l'W.

Que ton retour soit aussi bénéfique que ce qu'il l'a été l'année dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

138526.gif

Épaisseur de l'isotherme 0° basse donc favorable pour 83

Salut,Parce que je trouve cette formule très étrange, il n’est peut-être pas inutile de rappeler ce qu’il y a à lire sur cette carte :

Le géopotentiel (couleurs), l’iso 0°, et enfin les lignes d’égales épaisseurs, dont la fameuse 528 dam.

L’iso 0° c’est simple, mais l’épaisseur s’exprime en combinant l’équation hydrostatique et l’équation d’état des gaz parfaits default_blink.png .

Pas de panique, cela signifie que la distance verticale (épaisseur) entre les niveaux de pression 1000 et 500 hPa est directement proportionnelle à la température.

Plus la T moyenne de la couche est basse, plus l’épaisseur est faible.

Ça peut toujours servir pour progresser dans tes analyses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif

GFS un peu plus dans le réel ce matin avec son RUN00Z qui amoindrit les RR pluvio-neigeuse, vue à la hausse sur le RUN12Z d'hier mercredi 29/12/2010, concernant le début de semaine prochaine.

Le temps pourrait être instable de lundi à Mercredi.

Le maxi en précipitation serait toujours pour mardi avec donc ceci :

[/url]120102.gif

1207.gif

126102.gif

1267p.gif

132102.gif

1327.gif

138102.gif

1387b.gif

Ca se passe de commentaires. Un temps toujours sous une dominance anticyclonique sur la france, un manque de dynamisme au niveau de ce retour d'Est. Un temps humide avec froid en altitude, T° négative à 850hpa.

Mais situation toujours très fragile, je ne serai pas étonné, vue la tendance qui se dessine, de voir dans les mailles fines prochainement des RR très faibles sur l'est PACA... pourquoi pas, localement quelques surprises mais plus l'échéance approche et plus j'ai du mal à y croire.

Franchement vaut mieux rien avoir que des épisodes de retours d'est assez ridicule et insignifiant comme ce troisième épisode à venir. C'est mon avis ! L'hiver 2010/2011 aussi décevant que l'hiver dernier ??? Je parle pour l'est PACA (hormis le 06 qui on eu leur lot de neige l'hiver dernier). On semble bien partie en tout cas !

CALOU 30, ma formule t'a paru étrange pour ainsi dire peut-être inadapté, mais que l'on se comprenne bien, sans avoir ta connaissance personnel que je salue au passage, je ne parlais pas à proprement parlé de la LPN ! Que l'on soit bien d'accord default_flowers.gif

Pour la suite, petit tour d'horizon :

Belle différence entre le RUN12Z d'hier et celui de ce matin, un RUN bien moins froid avec une dominance des dépression en atlantique, qui l'emporte sur le blocage qui était jusqu'alors possible. Un RUN isolé ?? A voir l'évolution dans la journée.

Nous n'avons plus sur ce RUN ci un anticyclone venant d'Islande et s'écroulant sur la france.

Comparaison du RUN12Z de mercredi 29 avec le RUN00Z de ce matin à même échéance :

gfs0192r.png

gfs0180.png

Belle différence sur la position des centres d'action.

Petite comparaison maintenant avec le RUN00Z de JMA même échéance :

gem0180.png

BOM et CEP sont en court de sortie donc pas de comparaison possible pour le moment.

Bonne journée à tous

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif

GFS un peu plus dans le réel ce matin avec son RUN00Z qui amoindrit les RR pluvio-neigeuse, vue à la hausse sur le RUN12Z d'hier mercredi 29/12/2010, concernant le début de semaine prochaine.

Le temps pourrait être instable de lundi à Mercredi.

Le maxi en précipitation serait toujours pour lundi avec donc ceci :

120102.gif

1207.gif

126102.gif

1267p.gif

132102.gif

1327.gif

138102.gif

1387b.gif

Ca se passe de commentaires. Un temps toujours sous une dominance anticyclonique sur la france, un manque de dynamisme au niveau de ce retour d'Est. Un temps humide avec froid en altitude, T° négative à 850hpa.

Mais situation toujours très fragile, je ne serai pas étonné, vue la tendance qui se dessine, de voir dans les mailles fines prochainement des RR très faibles sur l'est PACA... pourquoi pas, localement quelques surprises mais plus l'échéance approche et plus j'ai du mal à y croire.

Franchement vaut mieux rien avoir que des épisodes de retours d'est assez ridicule et insignifiant comme ce troisième épisode à venir. C'est mon avis ! L'hiver 2010/2011 aussi décevant que l'hiver dernier ??? Je parle pour l'est PACA (hormis le 06 qui on eu leur lot de neige l'hiver dernier). On semble bien partie en tout cas !

CALOU 30, ma formule t'a paru étrange pour ainsi dire peut-être inadapté, mais que l'on se comprenne bien, sans avoir ta connaissance personnel que je salue au passage, je ne parlais pas à proprement parlé de la LPN ! Que l'on soit bien d'accord default_flowers.gif

Pour la suite, petit tour d'horizon :

Belle différence entre le RUN12Z d'hier et celui de ce matin, un RUN bien moins froid avec une dominance des dépression en atlantique, qui l'emporte sur le blocage qui était jusqu'alors possible. Un RUN isolé ?? A voir l'évolution dans la journée.

Nous n'avons plus sur ce RUN ci un anticyclone venant d'Islande et s'écroulant sur la france.

Comparaison du RUN12Z de mercredi 29 avec le RUN00Z de ce matin à même échéance :

gfs0192r.png

gfs0192r.png

gfs0180.png

Belle différence sur la position des centres d'action.

Petite comparaison maintenant avec le RUN00Z de JMA même échéance :

gem0180.png

BOM et CEP sont en court de sortie donc pas de comparaison possible pour le moment.

Bonne journée à tous

Autre83

* PS : me suis trompé dans quelques lien pour publier les images donc l'image n'apparait pas à l'écran, mais suffit de cliquer dessus pour la voir. SORRY. Pas le temps de tout recommencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement retours d'est toujours faiblards qui ne procureront vue les modèles pour le moment rien de bien important. Il semblerait qu'au vue du run GFS de 00h que l'alimentation sub-tropicale de la dorsale soit coupée par une activité atlantique trop importante, ce qui empêcherait l'installation et une descente plus franche dans le sud d'un air beaucoup plus froid. Nous pourrons nous retrouver dans une même configuration que lors des deux descentes d'air froid (France coupée en deux Nord/Sud). thumbdown.gif . Bref, comme les forumeurs des régions méditerranéennes l'ont déjà fait remarqué par leur excellente analysethumbup1.gif ....CEP 00h n'est pas encore sorti entièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...