Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Salut AUTRE83. Merci pour ta dernière analyse.

Malheureusement le dernier CEP qui vient de sortir fait MARCHE ARRIERE par rapport à celui d'hier. Le froid est moins présent dans la durée et selon lui il faudrait attendre le 9 janvier pour une nouvelle tentative de blocage. Le Sud Ouest ne devrait même pas se rendre compte de la vague de froid déjà annoncée pour le début de semaine prochaine. Quant aux intempéries je doute fort de l'instabilité parfois prévue pour les jours à venir. Ce serait donc une semaine en "demi teinte" qui ne va pas satisfaire, ni les amateurs de froid, ni les amateurs de neige.

Attendons des jours meilleurs.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut AUTRE83. Merci pour ta dernière analyse.

Malheureusement le dernier CEP qui vient de sortir fait MARCHE ARRIERE par rapport à celui d'hier. Le froid est moins présent dans la durée et selon lui il faudrait attendre le 9 janvier pour une nouvelle tentative de blocage. Le Sud Ouest ne devrait même pas se rendre compte de la vague de froid déjà annoncée pour le début de semaine prochaine. Quant aux intempéries je doute fort de l'instabilité parfois prévue pour les jours à venir. Ce serait donc une semaine en "demi teinte" qui ne va pas satisfaire, ni les amateurs de froid, ni les amateurs de neige.

Attendons des jours meilleurs.

Bonne journée.

Si ça peut te rassurer LEPAPY, même les sorties de hier qui étaient durablement froides allaient conduire à un temps bien sec sur tout le Bassin Méditerranéen.

On reste sur les mêmes bases ce matin, 3/4 et 5 Janvier avec un bon refroidissement (gelées matinales, Tx pas très élevées..).

Notons que GFS est vraiment isolé vers le haut sur les diagrammes et que de nombreux scenarii reprennent une option hivernale un peu plus loin.

Pas convaincu également mais ça ne me dérange pas un flux d'WSW mou sur toute la France, les conséquences -à quelques °C près- seront les mêmes pour nous en terme de possibilités solides.

A suivre clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage NOGAPS n'est pas si mal pour le possible retour d'Est à venir, mais encore la tendance anticyclonique fait que ça devrait rester faible...

nogaps-0-120_htv1.png

PS : merci christophe pour cette précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Des divergences persistent sur nos modèles, mais quand on voit l'emplacement de la zone barocline qui chez GFS se trouve dans le N de le France, avec un JET qui circule certes à de basses latitudes mais en plein Atlantique et un blocage qui a tendance à étirer son influence vers le Groenland, on est en droit de faire la tronche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la 3ème fois que ça nous fait le coup cette année... on arrivera probablement à avoir un p'ti retour d'E neigeux en PACA d'ici la fin de l'hiver plus dynamique que ce qu'on connait en ce moment (et encore, c'est pas de l'acquis lol) mais ça sent clairement la mouise cette histoire ^^

En espérant me tromper à 100%.

PS pour Yohan: attention avec NOGAPS et son maillage pas très performant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CHRISTOPHE.

Je pense que l'on peut aujourd'hui craindre le pire pour les deux prochaines semaines.

DOUCEUR à gogo et un manque de neige dans les stations de notre région.

L'hiver, en cet avant dernier jour de 2010, se met au repos.

Salut et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'iso 0° c'est simple, mais l'épaisseur s'exprime en combinant l'équation hydrostatique et l'équation d'état des gaz parfaits blink.gif .

Pas de panique, cela signifie que la distance verticale (épaisseur) entre les niveaux de pression 1000 et 500 hPa est directement proportionnelle à la température.

Plus la T moyenne de la couche est basse, plus l'épaisseur est faible.

L'effet (sur les épaisseurs) de la combinaison de l'équation hydrostatique avec l'équation des gaz parfaits est accéssible.

Par contre et quand on parle d'équation hydrostatique, tu m'arrêtes si c'est une bêtise, mais cette équation montre bien que la masse volumique et la pression restent constantes à altitude donnée dans un fluide au repos ?

N'existe t'il par le rôle de la pousée d'Archimède dans tout ça ? Si j'ai bien compris, cette équation traduit l'opposition des forces agissant verticalement vers le haut (ARCHIMEDE donc) et vers le bas le poids sur une parcelle de fluide en équilibre statique.

N'hésite pas à développer car c'est pas la 1ère fois qu'on en parle et c'est un pt important, si ce n'est essentiel, quand on commence à s'intéresser aux équa de la modélisation (ayé, je m'y met aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Outre les mises au points purements physiques ( à la base de tout on est d'accord), la traduction au niveau synoptique tend vers un semblant de mieu sur le dernier run GFS, bien que nous sommes loin d'une situation à proprement parlé très bonne pour chez nous ... car je pense que vous l'avez remarqué le nord se gave comme des **** depuis le début de l'hiver default_chris.gif .

On voit en effet que l'anti sur la France à 102 h se résorbe vers le Groenland, permettant au flux de rester de composantes plus nordiques .. après c'est pas flagrant et il manque un creusement en méditerranée histoire de dynamiser tout ça !

ps : dans le topic long terme faites gaffe quand ça se réjouit en faveur du froid car ça peut être trompeur pour nos zones ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les mises au points purements physiques ( à la base de tout on est d'accord), la traduction au niveau synoptique tend vers un semblant de mieu sur le dernier run GFS, bien que nous sommes loin d'une situation à proprement parlé très bonne pour chez nous ... car je pense que vous l'avez remarqué le nord se gave comme des **** depuis le début de l'hiver chris.gif .

On voit en effet que l'anti sur la France à 102 h se résorbe vers le Groenland, permettant au flux de rester de composantes plus nordiques .. après c'est pas flagrant et il manque un creusement en méditerranée histoire de dynamiser tout ça !

ps : dans le topic long terme faites gaffe quand ça se réjouit en faveur du froid car ça peut être trompeur pour nos zones ...

Bonsoir, effectivement comme toi Gael13 je pense comme toi, à savoir que malheureusement les réjouissances en faveur du froid sont trmpeurs pour nous et que cet hiver est placé sous le signe moitié-moitié à savoir nord-sud.....bref, des synoptiques qui se ressemblent bien défavorables pour nous, à ce rythme là un hiver qui ne restera pas gravé dans ma mémoire, mais enfin nous n'en sommes pas encore au bilan. En tous les cas merci pour vos analyses et vos interventions courtoises thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Petit tour d'horizon concernant l'épisode instable de début de dsemaine prochaine (je préfère dorénavant parler d'épisode INSTABLE plutôt que d'épisode pluvio-neigeux.

Pas besoin de poster des images issues du RUN00Z de GFS, elles sont plus ou moins similaire à celles d'hier.

Synoptiquement parlant, toujours une confirguration à retour d'Est entre haut-géopotentiels à même la france et anomalies basses en méditéranée. Une fois n'est pas coutume c'est l'est PACA qui sera concerné par ce retour d'Est de faible activité. Echéance de plus en plus proche, on peu donc supposer ce matin que c'est principalement le 06 et Est 83 qui sera le plus concerné par l'instabilité.

J'entend par là que l'instabilité touchera bien l'est PACA du 06 à l'est 13 MAIS, une fois n'est pas coutume, les indices entre hier soir et ce matin semblent aller plus vers un maxi d'intensité instable pour le 06 et Est 83, de lundi à mardi.

Concernant le risque de neige... je ne vais pas prendre le risque de m'étendre sur ce sujet, ce matin la situation encore très fragile.

La dominance en France sera essentiellement "anticyclonique" rendant le risque d'instabilité très faible. GFS étant resté plus ou moins linéaire depuis dimanche 26/12 en nous montrant cette instabilité par retour d'Est, on peu lui accorder un semblant de fiabilité. Mais quand à la nature et l'intensité de cette instabilité, c'est dans les mailles fines que l'on en saura plus. Il est donc encore beaucoup trop tôt pour pouvoir se prononcer.

C'est tjrs à surveiller mais pour ma part c'est en prenant du recul. Inutile d'attendre un évènement majeur ou modéré, la tendance allant plutôt pour un évènement tout à fait classic et faible vis à vis d'un retour d'est sur nos régions.

@ plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Synoptiquement parlant, toujours une confirguration à retour d'Est entre haut-géopotentiels à même la france et anomalies basses en méditéranée. Une fois n'est pas coutume c'est l'est PACA qui sera concerné par ce retour d'Est de faible activité. Echéance de plus en plus proche, on peu donc supposer ce matin que c'est principalement le 06 et Est 83 qui sera le plus concerné par l'instabilité.

Salut Olivier, salut les amis flowers.gif

pas de configuration à retour d'E mais seulement une anomalie chaude au sol (thêtaE élevée) qui arrive au passage d'une petite anomalie de TP à instabiliser temporairement la masse d'air.

On reste à nouveau dans un contexte très pauvre en eau précipitable et bien trop doux pour qu'il neige en plaine (sur GFS et CEP, point de neige en dessous de 500/600m au mieux).

Les chances que ça évolue favorablement sont très faibles.

Quand on regarde les diagrammes 0Z à LT, c'est vraiment horrible (pluie, nuages et T° de saison ou un peu plus douce). Vivement l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui CHRISTOPHE vivement cet été pour qu'il neige ! (gag)

Merci encore pour tes messages et j'en profite pour te souhaiter une BONNE ANNEE 2011 pleine de nuages, d'eau, de neige, de froid, de chaleur, de vent, etc... enfin quoi tous les ingrédients qu'il est nécessaire de d'avoir pour faire des analyses aussi bien structurées que le sont les tiennes.

Je fais parti des "petits joueurs" qui aiment la météo depuis très longtemps et je prends connaissance de vos analyses avec un très grand intérêt.

Je suis tombé dans le FROID quand j'avais 6 ans. Mon grand frère revenait de VAL D'ISERE où mon Papa faisait la saison comme Maître d'Hôtel avec des photos de NEIGE A GOGO. C'est à cet instant que j'ai aimé Le FROID et la NEIGE. Et c'est toujours ainsi !

Mais cela c'est un HS.

Pour les jours à venir TRISTESSE TOTALE. Mais bon, savoir rester philosophe IL FAUT devant ce que l'on ne peut maîtriser.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais bon, savoir rester philosophe IL FAUT devant ce que l'on ne peut maîtriser.

Comme tu dis, philosophe attitude à avoir devant un début d'hiver froid mais frustrant par le manque de précipitations solides.

Nous sommes que fin Décembre -bientôt début Janvier- et l'hiver n'a pas dit son dernier mot.

Maintenant deux choses :

-----> Les prochains blocages continueront ils à s'étendre vers l'W, c'est à dire entre Groenland et Canada ?

ou,

-----> Les prochains blocages arriveront ils à étendre leur influence vers l'E, c'est à dire vers la Scandinavie ?

Si on reste dans le premier schéma, ça restera un hiver frustrant pour une bonne partie d'entre nous. Par contre, si on bascule dans le second schéma, le ressenti deviendrait rapidement différent.

Besoin de recul quant à moi, on verra d'ici deux semaines comment les cartes sont redistribuées, en espérant qu'un coup de SW va fracasser un peu la massivité des décrochages arctiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, philosophe attitude à avoir devant un début d'hiver froid mais frustrant par le manque de précipitations solides.

Nous sommes que fin Décembre -bientôt début Janvier- et l'hiver n'a pas dit son dernier mot.

Maintenant deux choses :

-----> Les prochains blocages continueront ils à s'étendre vers l'W, c'est à dire entre Groenland et Canada ?

ou,

-----> Les prochains blocages arriveront ils à étendre leur influence vers l'E, c'est à dire vers la Scandinavie ?

Si on reste dans le premier schéma, ça restera un hiver frustrant pour une bonne partie d'entre nous. Par contre, si on bascule dans le second schéma, le ressenti deviendrait rapidement différent.

Besoin de recul quant à moi, on verra d'ici deux semaines comment les cartes sont redistribuées, en espérant qu'un coup de SW va fracasser un peu la massivité des décrochages arctiques.

Il est clair que d'ici le 15 janvier il serait surprenant qu il y ait du changement dans le bon sens pour nous de la part des modèles. Les tendances ont l'air solides.le problème c'est que cette situation ennuyeuse peut perdurer plusieurs semaines, je vois mal un AS se positionner dans ce genre de situation.

Quand il y a eu des précipitations solides par chez nous on peut remarquer qu il y avait a chaque fois ou presque un AS qui advectait de l air sibérien.

on en est loin

Bonnes fetes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, bonne année 2011 à tout le monde et croyons-y encore. Je suis certain que la situation va se débloquer et que tout va tourner à notre aventage en terme de neige et d'hiver sur nos régions. Espéront de bonnes cartes avec les modèles. J'espère avoir raison à 100 %. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De passage pour vous faire une p'tite bise et vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'une bonne santé - étant ce qui importe le plus à mes yeux.

Bravo pour ce que devient le topic.

Une pensée particulière pour Pascal à qui j'dois beaucoup, Chris of Auriol mon pote hivernophile et TOUS les AUTRES qui postent ici (y compris l'autre du 83), pas le temps de vous vous énumérer, go continuer la soirée.

kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sorcerer.gif une bonne et heureuse année 2011 a tous les menbres d'infoclimat et les participants de notre forum (méditerranée entres autres.. ).... Grâce a certains je me régale de vos previsions et en apprend beaucoup ... C'est donc un grand merci.... default_flowers.gif Que l'année 2011 , nous apporte de beaux phénomènes .... et toujours autant de plaisirs via notre passion commune qu'est la météo.... bon réveillon et soirée a vous tous.... default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2011 à tous ! En esperant une année riche en evenements meteorologiques. flowers.gif

Bonne année 2011 à tous, pleins de bonnes choses à vous et vos proches,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...