ardeche07 Posté(e) 23 janvier 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 C'est un peu égoiste mais voici ce que ça pourrait donner en sud-Ardeche: http://www.meteociel.fr/tendances/2183/joyeuse.htm Ce n'est pas de la neige de redoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 janvier 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 pfiouuu! le dernier run de GFS HR 0.5 est MAGNIFIQUE! même s'il annonce pas de la neige en vallée du rhone, il annonce de la neige pour les alpes du sud et pour le Géant de Provence! mais tout celas demande confirmation... l'autre point positif c'est qu'il devrait pleuvoir à Avignon aux alentours de 1°... ce qui ne serais pas la première fois depuis le début de l'hiver mais la neige serait éventuellement pas loin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> continuons de croiser les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 janvier 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour Lepapy, Non, c'est de la pluie en plaine sur le 0.5°. Avec cette projection en 1°, normal, les "stries neigeuses" englobent un domaine basse résolution très large (trop large). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 6Z et ses modélisations chargées en eau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va sortir la phrase culte, à recadrer avec le 12Z de ce soir. C'est un peu égoiste mais voici ce que ça pourrait donner en sud-Ardeche: http://www.meteociel...183/joyeuse.htm Ce n'est pas de la neige de redoux A mon avis il y a un pbm sur GFS qui voit d'abord la dégradation du nord nous atteindre, puis les advections humides Méditerranéennes. Je pense qu'on restera en marge grosso-modo de la 1ère, le flux ne nous étant pas favorable mais la seconde dégradation reste largement probable par contre, remontant de Méditerranée. C'est vrai que sur le 6Z, on a souvent une LPN entre 200 et 350m d'altitude entre le Montpellierain, le Nîmois et la basse Vallée du Rhône et même moins près des Cévennes et en Ardèche, mais qu'en sera t'il dans le 12Z ? On ne part pas sur les mêmes données avec le 6Z, il ne faut pas l'oublier. C'est pas tout à fait la même config, mais ça me fait penser au 28 Janvier 2006, avec 1 ou 2° de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 23 janvier 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Certes c'est le 6z mais quand on voit les scénarios de l'ensemble c'est pas trés étonnant que GFS nous propose ce genre de config. Par contre si se run se réalisait ça serait la grosse frustration d'avoir autant de pluie avec une telle T°C, l'ampleur du décrochage de l'anomalie sera à mon avis déterminant pour avoir du solide dans nos plaine si c'est trop faible et à l'ouest c'est flotte assuré en plus ou moindre grande quantité . Faut voir mais ça risque de bouger d'ici mercredi en espérant dans le bon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 janvier 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Il faut savoir aussi que l'on accumule de l'air froid en basse couche depuis 3 jours, et que ça va continuer toute la semaine, à surveiller en tout cas. (ps : sur l'est13 au 06 , il suffit d'un coups de vent d'est pour chasser vite fait le froid, mais bon à prioris par exemple dans une partie du LR ça ne serait pas le cas ...). Après si vous avez des exemples de fortes chutes de neiges combinées à un fort vent d'est en Provence, je suis preneur . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 janvier 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 GEFS controle decalle un poil à l'est du coup il est un peu plus froid à l'ouest du Rhone: http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-0-90.png?6 C'est a suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 23 janvier 2011 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 GEFS controle decalle un poil à l'est du coup il est un peu plus froid à l'ouest du Rhone: http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-0-90.png?6 C'est a suivre ! En l'état actuel des choses et à la vue du dernier run gfs, si quelqu'un pouvait nous dresser une première tendance à partir de Mercredi,je suis preneur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien13 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Il faut savoir aussi que l'on accumule de l'air froid en basse couche depuis 3 jours, et que ça va continuer toute la semaine, à surveiller en tout cas. (ps : sur l'est13 au 06 , il suffit d'un coups de vent d'est pour chasser vite fait le froid, mais bon à prioris par exemple dans une partie du LR ça ne serait pas le cas ...). Après si vous avez des exemples de fortes chutes de neiges combinées à un fort vent d'est en Provence, je suis preneur . Si mes souvenirs sont bon , il a déja neigé sur carnoux avec du vent d'est et d'ailleurs sur cassis c'etait de la pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 23 janvier 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 c me parrait pas trés stable encore,meme si ce run est top!on va bien suivre ca de prêt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 janvier 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 c me parrait pas trés stable encore,meme si ce run est top!on va bien suivre ca de prêt! On dirait que l'on a gagné en fiabilité ce midi:http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=90 Creusement sur nos régions, côté T° ça diverge encore, après il nous faut des mailles fines. Mais c'est pas mal, l'air froid revient derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 A midi, tous les CDM de la région PACA prévoient de la neige (dans l'intérieur) dans la nuit de mercredi à jeudi à l'exception du CDM13. Etrange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 23 janvier 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Sur la dernière sortie 06 z , le Run opérationel est encore un des plus doux , de la moyenne du panel . En tous cas le risque de chute de neige consequente à des altitudes inférieure à 500 m sur LR et une partie de PACA devient serieux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadoo84 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 A midi, tous les CDM de la région PACA prévoient de la neige (dans l'intérieur) dans la nuit de mercredi à jeudi à l'exception du CDM13. Etrange. salut jaimerai bien savoir qu'est ce que veut dire CDM et ou on peut voir cest prévsions merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Sur la dernière sortie 06 z , le Run opérationel est encore un des plus doux , de la moyenne du panel . En tous cas le risque de chute de neige consequente à des altitudes inférieure à 500 m sur LR et une partie de PACA devient serieux . inférieure ou supérieure? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 janvier 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2011 C'est vrai que si on rentre dans une configuration parfaitement phasée entre le placement de la goutte froide en altitude -et donc de l'intrusion froide- et du creusement en Méditerranée, on pourrait connaitre un épisode pluvio-neigeux intense. Si on s'en réfère aux sorties matinales (en 0Z) du CEP et de GFS, point de neige à attendre si ce n'est peut-être très temporairement en début d'épisode dans l'intérieur mais rien de flagrant. Les 6Z de GFS et de son ensemble affichent une situation à risque, mais quand on recadre avec les sorties précédentes, on a de quoi rester très prudent.. On a parfois la chance que ça se place parfaitement (une fois tous les 20ans grosso-modo lol), mais c'est difficile de miser sur l'improbable. En attendant, MF84, 30 et 34 parlent d'averse de neige à très basse altitude dès la nuit de Mercredi à Jeudi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 23 janvier 2011 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 salut jaimerai bien savoir qu'est ce que veut dire CDM et ou on peut voir cest prévsions merci Centre departemental de meteorologie. Prevision par repondeur telephonique essentielement pour le grand public. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 C'est vrai que si on rentre dans une configuration parfaitement phasée entre le placement de la goutte froide en altitude -et donc de l'intrusion froide- et du creusement en Méditerranée, on pourrait connaitre un épisode pluvio-neigeux intense. Si on s'en réfère aux sorties matinales (en 0Z) du CEP et de GFS, point de neige à attendre si ce n'est peut-être très temporairement en début d'épisode dans l'intérieur mais rien de flagrant. Les 6Z de GFS et de son ensemble affichent une situation à risque, mais quand on recadre avec les sorties précédentes, on a de quoi rester très prudent.. On a parfois la chance que ça se place parfaitement (une fois tous les 20ans grosso-modo lol), mais c'est difficile de miser sur l'improbable. En attendant, MF84, 30 et 34 parlent d'averse de neige à très basse altitude dès la nuit de Mercredi à Jeudi.. Et aussi MF 04, 83, 06. Et le 13 n'y croit pas manifestement! Je sens que Christophe va nous régaler de ses analyses. Chris Of Auriol ne doit pas être bien loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 janvier 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Et aussi MF 04, 83, 06. Et le 13 n'y croit pas manifestement! Je sens que Christophe va nous régaler de ses analyses. Chris Of Auriol ne doit pas être bien loin C'est simple dans cette configuration on a dans un premier temps un bon vent d'ESE avec advection douce à la clef dans le 13. Mais bon, rien de fixer pour l'instant, si on suit la tendance générale de cette hiver ou on a souvent des décalages vers l'est, pourquoi pas des surprises ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragon30 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour, Nous sommes nouveaux sur le forum. Mon fils de 11 ans fan de météo et moi suivons avec grand intérêt vos analyses, Nous vous remercions pour vos prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 23 janvier 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour, Nous sommes nouveaux sur le forum. Mon fils de 11 ans fan de météo et moi suivons avec grand intérêt vos analyses, Nous vous remercions pour vos prévisions. Soyez tous les 2 les bienvenues sur le forum dragon30 Pas le temps à cet instant, mais oui pascal-aix , je suit avec attention ces derniers runs et toutes les belles interventions matinales.. Cela n'engage que moi, mais je pense qu'on est toujours pas encore entré dans une prévision SOLIDE en cette mi-journée concernant la trajectoire de notre goutte froide, capitale afin de cibler si certains départements de nos contrées seraient ou pas concernés par un épisode pluvieux, pluvio-neigeux ou neigeux.. A priori, si belles surprises il y a (que je souhaite), à la lecture de l'ensemble de nos modèles, les départements à l'ouest du Rhône dégageraient les meilleures chances et potentiel.. A toute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 23 janvier 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Salut salut Ça fait plaisir de retrouver les analyses de tout le monde depuis quelques jours, "pourvu que ça dure". Bien malin celui qui arrivera à cerner la situation de cette Goutte Froide en ce dimanche. Ça bouge pas mal depuis depuis plusieurs jours. Il suffit de faire un panel multimodèles pour s'en rendre compte : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?date=1296082800 Plusieurs tendances semblent se dégager (départements à l'ouest du Rhône plus concernés?) dixit Chris, mais on est encore très loin d'être fixés. CEP ne voit pas la dépression descendre jusqu'en méditerranée, GFS est limite pour les littoraux, GEM est magnifique... Ça ne se joue à pas grand chose, quoiqu'il en soit (et comme d'habitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 23 janvier 2011 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Vu la dispersion du run GFS par rapport a son ensembliste,la sortie du 18z de ce soir va etre capital a J-3. Soit il revient sur ses runs d'il y a 48h, soit il continue le décalage et on peut espérer un peu l'or blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 janvier 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Le 6Z était bien isolé, comme il l'est quasiment quotidiennement depuis des semaines, avec un 12Z qui corrobore bien le scénario non neigeux dans nos zones, si ce n'est une possible très temporaire neige de redoux dans l'intérieur. A voir la suite du run, mais ça en dit long le décalage vers l'W ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 janvier 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Le 6Z était bien isolé, comme il l'est quasiment quotidiennement depuis des semaines, avec un 12Z qui corrobore bien le scénario non neigeux dans nos zones, si ce n'est une possible très temporaire neige de redoux dans l'intérieur. A voir la suite du run, mais ça en dit long le décalage vers l'W ^^ C'est vrai et je suis surpris de se nouveau decallage à l'ouesthttp://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-4-78.png?12 En ayant vu son ensemble de midi. Je reste septique sur cette trajectoire ouest A voir le nouvel ensemble et les autres modèles du soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 23 janvier 2011 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 23 janvier 2011 En effet GFS girouette, quel difference de run en run! on c'est plus koi en conclure? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés