Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Moi j'etais postè sur le secteur Armentieres. Un arcus (double couche) etait en formation. Il a pas eu le temps d`arriver á maturité.

Un gros front de rafale est passé, impressionant tout de même. Poussiere, branches, pailles, feuilles, tout y passait.

Ensuite des trompes et des trompes d`eau. Enormement d`éclairs á l'intérieur... La foudre est tombée sur le camping d'houplines. Apparemment une boule de feu aurait étè vu selon les vacanciers sur place....

Voila

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Sans surprise, déception kéraunique en ce qui concerne la journée d'hier (qui a dit paradoxe ? )... Sans surprise en ce sens où c'est loin d'être la première fois. Deux ans que ça dure, to

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il s'est formé une belle cellule juste près d'ici, du coup bel orage vers 19h avec 2 coups de tonnerre et 0,8 mm, la folie quoi!

Le potentiel est terminé, il ne fait plus que 21°C, il ne reste que la pluie stratiforme en provenance de Paris pour mouiller le sol.

Bonsoir,

Les pluies orageuse ont commencé vers 16heures, au loin on voyait de bonnes bourrasques de vent qui soulevaient beaucoup de poussière. ( 2,1mm sous ces averses) puis vers 17 heures l'orage tant attendu est arrivé. Une bonne intensité de pluie et de vent mais ça a été brève, trop brève! Même si le tonnerre lui à duré un moment sans discontinuer ( 4,2mm de plus), puis un autre orage encore plus petit, il y a eu juste quelques coup de tonnerre, pas folichon ! ( 1,2mm de plus). J'ai bien vu sur la carte ces orage linéaire qui ont balayé la région mais dans mon secteur j'ai observé une cassure dans cette formation et donc pas eu grand chose a se mettre sous la dent même si à une 10ene de kilomètre de chez moi dans le secteur du Cateau, on a constaté des dégâts ( toiture envolée...)

RR: 12 mm( assez peu pour une dégradation orageuse)

Tn: 20,1°C

Tx: 31,8°C ( journée la plus chaude du mois d'aout)

rafale estimée à 80 km/h.

Au mois les orages ont eu le mérite de faire baisser la température.

Un troisième orage à l'instant, c'est faible mais il pleut bien. 5mm de plus mais c'est pas encore fini.

A bientot

Grrr, j'étais chez mon ami à Liévin, j'ai tout raté ^^

Sur la route du retour, quelques branches à terre, des signes de petites inondations locales (boue au milieu de la route), mais rien de méchant.

Mais le ciel juste avant l'orage était... verdâtre, vraiment. Après j'étais occupé à autre chose, rien vu ni entendu.

Quelques relevés :

- 25mm à Lillers (62), rafale à 98km/h

- 46mm à Lille (59), rafale 96km/h

- 97km/h

à Steenvoorde (59)

étant toute la journée près de Steenvoorde ( à Godewaersvelde plus exactement ) et je peux vous dire que c'était assez impressionnant ce qui s'est passé..... Dommage que mon frère n'est qu'une WMR 200 sinon avec la VP2 , là où il placé , cela aurait bien donné. J'étais sur la terrasse avec une vue très dégagée ( On voit Steenvoorde , Cassel , Mont des Cats tout ça tranquillement ) et tout d'un coup vers Eecke on voit un mini tuba se former dans les champs avec de la poussière partout montant déjà assez haut ( alors que sur la terrasse où j'étais pas un grain de vent.... ) et en moins d'une minute , de très grosses rafales de vents puis de la pluie , des éclairs.... Impressionnant , 3 chaises de jardin en plastique ont volés , 2 chaises en bois tombées par terre, le parasol qui était replié et mis dans un coin à l'abri du vent, à commencé à rouler et à tomber..... C'était assez dantesque !!!! Tout ça pour dire que 97kms à Steenvoorde c'est tout à fait cela, là où j'étais si mon frère avait eu une VP2 je pense qu'on dépassait les 100kms car il est super bien placé ( mais il n'a qu'une WMR200)

Bonsoir, un petit orage est passé sur mon secteur il y a une heure et demi à peu près, laissant 0,6 mm dans le pluviomètre. Pfiou c'est énorme je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai vu le pluviomètre ^^. Plus sérieusement, je rejoins Bernard60, ce n'est pas l'année des orages pour notre département. Par contre plus au nord les chasseurs vous vous êtes régalés. Actu la température à chutée à 21°c.

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, smile.png

Encore une journée de forte chaleur aujourd'hui avec une Tx de 35,1°C

avant l'arrivée des orages en seconde partie d'après-midi. Ils sont tout de même rester légèrement à l'écart de la station, ne délivrant au final que 2,6 mm

.

Les orages ont cependant été plus virulents vers Charleville-Mézières ainsi qu'en Thiérache Ardennaise avec quelques reports de dégâts (souvent des chutes de branches/d'arbres), faut dire que le vent à soufflé jusqu'à 77 km/h en rafales à la station de Belval et que dans le même temps, il est tombé un peu plus de 23 mm. On relève également 19 mm du côté de Signy-le-Petit.

Si c'est pour m'attaquer à chaque fois que je poste un message, je ne sais même pas ce que je fais encore ici.

Aller, au revoir Infoclimat.

La meilleure réponse n'est pas de partir, mais d'ignorer ces petites piques. wink.png

Bonsoir, un petit orage est passé sur mon secteur il y a une heure et demi à peu près, laissant 0,6 mm dans le pluviomètre. Pfiou c'est énorme je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai vu le pluviomètre ^^. Plus sérieusement, je rejoins Bernard60, ce n'est pas l'année des orages pour notre département. Par contre plus au nord les chasseurs vous vous êtes régalés. Actu la température à chutée à 21°c.

Bonne soirée.

Ah c'était quand même nettement mieux ici 1.5 mm, demain il n'y paraitra plus, le principal bénéfice est surtout d'avoir bien fait baisser la T° Ta 20.9°C

Concernant Météo Oise c'est vraiment pas méchant et ça ne mérite pas effectivement qu'il quitte le forum pour ça, j'ai juste été quand même bien étonné alors que tout le monde s'accorde à dire ici que le bilan est pauvre en orages et même dans l' Oise je pense en général(il y a probalement des coins mieux lotis comme l'ouest du département le 5 juin, je l'accorde)

Et il y a seulement une vingtaine de km entre Senlis et Cires-lès-Mello et je m'étonne quand même sans bouger d'une telle disparité entre les deux sur les nombres de jours d'orages et d'observations de tubas, de SC, au point de trouver un bilan satisfaisant, bon maintenant, c'est sûr que je ne regarde pas le ciel du matin au soir sans discontinuer .

Voilà pour cette petite mise au point et il faut continuer à poster ses observations, à partir du moment qu'elles sont justes et sans recherche systématique du sensationalisme, nous ne sommes pas nombreux à le faire dans le département flowers.gif

C'est la façon dont tu l'as dit qui était assez méchante. Ta phrase supposait que je mentais. Si tu veux en avoir le coeur net, il suffit de regarder mon bilan orageux que je fais sur OO et de les croiser avec la carte des impacts.

http://ouest-orages.forumgratuit.fr/t382-le-recap-de-l-annee-2015-juillet-meteo-oise#4398

On a eu beaucoup d'orage à l'Ouest de la vallée de l'Oise, c'est pour cela que je suis assez satisfait de cet été et d'ailleurs c'est pour cela que je ne me lamente pas aujourd'hui parce que je n'ai pas eu d'orage. Trop d'orage, ça devient lassant.

En ce qui concerne les supercellules, il suffit de regarder les images radars du 5 Juin et tu comprendras d'où vient cet excédent de supercellule.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Trop d'orage, ça devient lassant.

MDR!

Pas eu d'orage digne de ce nom depuis août 2010 ici, je ne me lasserais pas d'en avoir 20 d'affilés whistling.gif

En parlant d'orages, ils sévissent désormais sur la baie de Somme. Je pense avoir rejoint depuis longtemps Bernard en terme de nullité météorologique dans mon secteur blink.png

Au cas où ça intéresse, voici la trajectoire des supercellules et très probables supercellules sur le Nord de la France entre 2007 et 2014 (ce n'est qu'un brouillon).

rrcq.png

PS: il est possible qu'il manque des supercellules sur la Champagne-Ardennes, étant donné que je m'occupe de recenser les supercellules en Picardie, NPDC, Haute-Normandie et Île-de-France.

Au cas où ça intéresse, voici la trajectoire des supercellules et très probables supercellules sur le Nord de la France entre 2007 et 2014 (ce n'est qu'un brouillon).

rrcq.png

PS: il est possible qu'il manque des supercellules sur la Champagne-Ardennes, étant donné que je m'occupe de recenser les supercellules en Picardie, NPDC, Haute-Normandie et Île-de-France.

Sacré carte! De quand date la supercellule qui est passée sur Paris et petite couronne? 8 juin 2014?

Bonsoir,

La nuit dernière a été tropicale puisque la température minimale a été de 21,9°C !

Ce matin, la température a très vite grimpé avec 30°C à 10h00 !

Le ciel était clair et dégagé.

Dans l'après-midi, ce dernier, se voilait progressivement et il devenait de plus en plus instable.

Vers 18h45, une puissante cellule arrive sur le secteur de Château-Thierry, par le Sud.

Le plus gros tangentera l'Ouest de la ville.

Par chance, à ce moment là, je me trouvai sur la Z.I. de l'Omois de Château-Thierry.

En l'espace de quelques instants, la luminosité s'est abaissée et très vite le vent s'est levé.

La pluie était faible au départ avant de s'intensifier très rapidement ! Au plus fort, la grêle était présente.

Concernant l'activité Kéraunique, elle était plutôt modérée avec de beaux impacts de foudre !

A Nogentel, la pluie n'a été que faible à modérée pendant un court instant.

Une rafale maximale de 69,0 km/h a toutefois été enregistrée.

Nous avons perdu plus de 10°C en une petite demie-heure.

Mais seulement 2,3 mm dans le pluviomètre.

Vers 21h30, une seconde cellule passera sur le flanc Est de la ville.

Rien à la station mais de la pluie modérée à assez forte en-dessous de cette cellule.

Ce soir, le ciel est nuageux.

Tn : 19,7°C

Tx : 33,6°C

Ta : 20,3°C

Humidex Maxi : 40,3°C

Bonne nuit.

Sacré carte! De quand date la supercellule qui est passée sur Paris et petite couronne? 8 juin 2014?
Elle date bien du 8 Juin 2014 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Dégâts dans l'Est de la Somme hier:

http://m.courrier-picard.fr/region/de-gros-degats-dans-l-est-de-la-somme-apres-l-orage-ia0b0n620473

Keraunos parle de soulèvements importants de poussière à l'avant du QLCS,ce qui est logique vu que les sols agricoles étaient fraichement labourés et secs.

C'est bien ce que j'ai vu hier au Nord de Douai:des bancs de poussières chassés par les rafales descendantes,à l'avant des fortes pluies.

Gros épisode donc mais pas pour tout le monde.

Je rappelle qu'il n'est tombé qu'1 mm à Amiens,soit un total de 1.5 mm pour août!

Ps:pour le courrier picard et son unique consultation d'article mensuelle,il suffit d'effacer son historique pour lire à nouveau.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est vraiment injuste, je m'en tire avec quelques gouttes toujours à côté. 2,8 mm au total dont 0,8 mm sous les orages d'hier après-midi.

Abbeville à 8 km d'ici récolte 18,5 mm. Lord de la dernière pluie sérieuse ici le 25 juillet, Abbeville avait déjà récolté plus du double de moi avec 20 mm.

L'écart entre les 2 stations dépasse les 50 mm pour l'année 2015.

Depuis début mai je ne comptabilise que 2 jours de vraie pluie avec 10 mm (le 22 juin et le 25 juillet), tout le reste étant de l'ordre de moins de 3 mm, à peine de quoi mouiller le sol.

Bonjour,

Allons restons en au sujet de ce topic qui est tout simplement le suivi en temps réel du temps dans notre région flowers.gif

Encore une nuit bien douce même si on ne bat pas les records de la précédente : Tn 18.5°C et Ta 20.1°C

Après quelques écalircies au lever du jour, ciel est devenu plus couvert avec queqlues gouttes en marge des averses qui remontent plus à l'est en prenant le mêrme trajet que la cellule(Supercellule ?) qui est remontée hier en début de soirée de la Seine et Marne vers le sud de l'Aisne .

L'arcus en formation sur le secteur Armentiéres 59 hier. Bon la qualité est pourrie. Je l'ai fait sur un logiciel basic trouvé sur le net n'étant pas chez moi. J'ai décroché 5min trop tôt avant qu'il ce casse la g****e, croyant pouvoir le reprendre plus loin angry.png

pano11.jpg

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ma petite vidéo de cette fin d'après midi :

Waouh, l'effet de souffle qui arrive subitement est impressionnant. Les turbulences en timelapse aussi, merci du partage!

Quelques éclaircies avec 22°C mais des averses s'activent plus au sud et arrivent ici.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Pluie très forte en ce moment sur Avesnes, ça change d'hier ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température dégringole, of course, plus que 18°... Et coup de tonnerre à l'instant ! thumbup.gif

bonne journée à toutes et à tous !

G.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...