Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une France sous la neige, entre politique et société


Messages recommandés

Encore faut-il connaitre le bagage scientifique des gars qui critiquent...Car la critique est un art de vivre à part entière.

La critique fait avancer les choses à condition qu'elle soit constructive et qu'elle fais avancer les choses.

Tout est là:

Théorie du complot?

A ton avis, tu crois que ça va intéresser beaucoup de monde le contenu de ce livre?

Et ensuite, une partie de la population n'est tout simplement pas en mesure d'en comprendre le contenu.

La météo reste une science exacte, ne t'en déplaise, il suffit de lire.

Je n'ai jamais cité d'une théorie du complot. J'en ai cité la possibilité, sans forcément faire parti de ces gens qui évoquent le complot. Pourquoi tout de suite se mettre sur les grands chevaux dès qu'on évoque le complot ?

Je ne sais pas si ton message est franc mais en tout cas il flirte avec le discours du café du commerce...Ca aussi, c'est un art de vivre.

Non c'est de la franchise, je dis ce que je pense, n'en déplaise à certains.

Le citoyen a ses obligations.

Il a à choisir entre une météorologie dont les prévisions ne sont pas fiables à 100% et un patron. Alors oui, il prend sa voiture tant qu'elle n'est pas sous la flotte ou sous la neige.

edit:

Ca, c'est le syndrôme de quelqu'un qui croit que la prévision se résume à faire défiler les lames d'eau de gfs...

Regarde les carte de tpe850 de ce même modèle et compare les à des cartes sat.

C'est fascinant y compris jusque j+3...

Et dans gfs, il n'y a que des sciences exactes.

Exacte ? Vu comme il est critiqué et comme il est imprécis, ça montre qu'il n'a rien d'exact.

Mon message n'a pas pour but de détruire gratuitement qui que ce soit car je respecte MétéoFrance pour la qualité des ses prévisions et ses services, et le gouvernement sûrement complètement dépassé par cet épisode neigeux très rare ! Simplement avec une précision encore plus précise dans les années à venir et des leçons sur cet épisode, on saura mieux se préparer et anticiper un tel évènement à l'avenir ! C'est bien connu, l'expérience ne vaudra jamais la prévision (Et là je ne parle pas qu'en météorologie !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Juste sur ce point

Exacte ? Vu comme il est critiqué et comme il est imprécis, ça montre qu'il n'a rien d'exact.

Sa carte de tpe ( qui permet de tracer les masses d'air) n'est jamais très éloignée de celles de modèles comme arpège, cep ou aladin.La 1.5 pvu est également généralement pas différentes des autres modèles.

Il est donc tout à fait correct pour faire de bonnes prévisions.

Sa carte lame d'eau varie d'un run à l'autre?

Comme tous les modèles et ce n'est pas surprenant.

Ce qui est surprenant, c'est de s'en étonner et d'en conclure que le modèle est imprécis.

Les modèles donnent accès à une multitude de champs mais il ne faut pas leur demander plus que ce qu'ils sont capables de donner.

Un modèle n'est qu'un simulateur et à partir de là, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il te disent qu'il y aura une averse chez toi à 15h15.

Il n'en demeure pas moins que ces modèles sont basés sur des sciences exactes sauf à vouloir remettre en cause la thermodynamique, la mécanique des fluides et autres domaines de la physique.

Parler d'imprécision lorsque les modèles sont capables de tracer un front de façon convenable parfois jusque j+3, ça me laisse dubitatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste sur ce point

Sa carte de tpe ( qui permet de tracer les masses d'air) n'est jamais très éloignée de celles de modèles comme arpège, cep ou aladin.

La 1.5 pvu est également généralement pas différentes des autres modèles.

Il est donc tout à fait correct pour faire de bonnes prévisions.

Sa carte lame d'eau varie d'un run à l'autre?

Comme tous les modèles et ce n'est pas surprenant.

Ce qui est surprenant, c'est de s'en étonner et d'en conclure que le modèle est imprécis.

Les modèles donnent accès à une multitude de champs mais il ne faut pas leur demander plus que ce qu'ils sont capables de donner.

Un modèle n'est qu'un simulateur et à partir de là, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il te disent qu'il y aura une averse chez toi à 15h15.

Il n'en demeure pas moins que ces modèles sont basés sur des sciences exactes sauf à vouloir remettre en cause la thermodynamique, la mécanique des fluides et autres domaines de la physique.

Parler d'imprécision lorsque les modèles sont capables de tracer un front de façon convenable parfois jusque j+3, ça me laisse dubitatif.

Ce qu'on peux dire c'est qu'il est vrai que les progrès en terme de prévision à partir de modèles métérologiques pour courte échéance (J+3), tels que GFS, ou je prends par exemple COSMO2 pour la Suisse, ont fait un bond gigantesque depuis plusieurs années, et ça je ne le conteste pas !

Mais à très court terme, prévoir le cumul de neige au cm près, ou la température près est souvent délicate tant de paramètres sont à prendre en compte ! Les erreurs sont courantes à ce niveau-là, d'où le fait que la prévision météorologique est une science précise, mais ce n'est pas la perfection non plus.

Les images radars, les relevés de températures réguliers complètent les modèles très fiable à court terme !

Donc quand la prévision s'arrête pour cause d'échéance trop rapprochée, les observations sur le terrain et le suivi font de la météorologie une science précise, mais pas rigoureusement exacte !

Et là encore, je tiens à préciser que je n'émet aucune destruction gratuite contre qui que ce soit, parce que les organismes météorologiques font vraiment ce qu'ils peuvent ! Et je félicite un travail souvent difficile à cause des imprécisions de très court termes et d'imprévus, et du travail parfois sous stress dans les évènements météorologiques quand des vies humains sont en danger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille d'écouter l'interview du sociologue Robert ROCHEFORT au journal de 13h00 d'aujourd'hui sur le site de France Inter:

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/info/journaux/index.php

Cela démarre 7mn15sec après le début du journal.

Bon résumé de tout ce qui a été dit ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc quand la prévision s'arrête pour cause d'échéance trop rapprochée, les observations sur le terrain et le suivi font de la météorologie une science précise, mais pas rigoureusement exacte !

Puisque tu aimes jouer sur les mots tu trouveras une réponse dans wikipedia, par exemple, et tu pourras comprendre facilement qu'une science de la nature qui n'utilise que des fonctions mathématiques de la thermodynamique et de la mécanique des fluides, est forcément uns science exacte qui donne ses résultats à l'incertitude près. (tout résultat d'une mesure physique est accompagné de son calcul d'incertitude en météo comme dans d'autres sciences exactes)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Voilà les quelques mesures proposées par le gouvernement lors de la table ronde:

  • Première mesure retenue : des agents de Météo France, organisme critiqué par le gouvernement après la crise, seront présents dans chaque PC ayant à traiter d'une crise météorologique. Leur mission : surveiller et gérer la circulation routière en cas de crise.

  • Concernant les transports collectifs, des voies de bus prioritaires seront définies et le déneigement de ces voies s'adaptera en conséquence en cas de fort enneigement, en particulier dans la petite couronne parisienne. Cette mesure devrait être mise en place dès l'hiver prochain.

  • La SNCF n'échappe pas à la critique : l'entreprise devra travailler avec les constructeurs afin de rendre ses trains plus résistants au froid et à la neige. Elle devra également étudier les moyens pour mieux entretenir les infrastructures ferroviaires. L'entreprise et Réseau ferré de France (RFF) ont un mois pour identifier les actions à entreprendre en 2011.

  • Autre point noir mis en avant : l'information à la population. "Ce qui a été particulièrement choquant pour des millions de Français, c'est la question de l'information", a insisté M. Lefebvre. Le gouvernement réfléchit à un système d'alerte, s'appuyant sur les radios, les télévisions, Internet et les sociétés de transports, en cas de crise métérologique. La SNCF, elle, souhaite équiper ses 10 500 contrôleurs de smartphones dès l'an prochain afin que des SMS soient envoyés aux passagers pour les avertir des difficultés en période de neige.

  • Pour les routes, l'Etat veut redéfinir les interdictions de circulation des poids lourds et mettre en place des itinéraires prioritaires pour les secours et les transports en commun. Afin d'améliorer la coordination des services d'intervention (type chasse-neige), ces derniers seront équipés de GPS dès cette année en Ile-de-France et en région Est, et d'ici à deux ans dans toute la France. Si l'approvisionnement en sel devra être sécurisé afin que les services de l'équipement aient, pendant tout l'hiver, de quoi tenir au moins huit jours, les pneus neige ne seront pas rendus obligatoire, a noté la ministre.

(source LeMonde.fr)-Premier point MF (qui au départ je le rappelle ne s'était pas trompé dans ces prévisions comme l'a reconnu finalement le Premier ministre, mais cela n'est pas dit dans l'article default_dry.png) devra rejoindre les PC de crise pour surveiller et gérer la circulation routière default_mellow.png. Alors soit l'article est mal écrit soit c'est la mesure proposée, et dans ce cas ça me laisse sur le c*l default_bored.gif

-Le deuxième point (qui rejoint le cinquième) propose des couloirs, l'idée me laisse perplexe car il me parait plus que probable que ces couloirs soient utilisés par les automobilistes par effet d'aubaine, et je vois mal comment ils pourraient échapper à des blocages dans ce cas.

-Le troisième point concerne la SCNF et le réseau ferré. Il me semblait que le seul problème des trains, ce soit le tunnel sous la manche? Alors pourquoi vouloir faire des trains plus solides? Quand aux infrastructures ferroviaires (rails, câbles...) le problème est plus lié à la séparation RFF/SNCF qui a provoquée un manque d'investissement pour le renouvellement du matériel vieillissant. Surtout que le matériel qui casse, ça arrive toute l'année, donc ce n'est pas liée à la neige...

D'ailleurs il me semble qu'il n'y a pas eut de gros problèmes, juste des ralentissements, donc ça a été bien géré de ce coté.

-Quatrième point, outre le fait que la phrase de Lefebvre est, pour être gentil, idiote; j'aimerais juste rappeler que l'info est passé (vigilance), si après les gens sont incapables de s'informer un minimum. default_dry.png

Bref, on remarque que le gouvernement a manqué de franchise vis-à vis de la population en ne leur disant pas les vérités en face. Du coup, cette réunion est un gadget de plus...

On remarque aussi que la seule mesure intelligente, les pneus-neige obligatoire n'a pas été prise en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

On remarque aussi que la seule mesure intelligente, les pneus-neige obligatoire n'a pas été prise en compte.

Un peu ambiguë ta remarque ; tu regrettes qu'elle n'aie pas été prise ou, au contraire, tu t'en félicites qu'elle ne l'aie pas été ?Perso, pour un peu de neige dans ma région (1 à 10cm en moyenne sur tout l'hiver), elle n'est pas du tout nécessaire ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

En Allemagne, les pneus neige sont obligatoires.

Mais bon, les pneus neige, quand, comment ?

Depuis que je conduis, j'habite en Alsace. Depuis 20 ans, je mets des pneus neige, notamment parce que je vais souvent dans les Vosges. Ca appelle quelques remarques :

- 90 % du temps, mes pneus neige sont utilisés sur le sec. En dessous de 7° (je crois), ça ne les abîme pas et c'est (un peu, parait-il) utile. Dans tous les autres cas, je bouffe plus de pneu que avec des été. Et surtout, mes pneus neige ont un effet "accroche sur neige" qui diminue presque chaque fois que je vais les utiliser sur le sec (donc tout le temps)

- je les mets vers Toussaint pour les retirer vers mi avril. Ca accentue le phénomène ci-dessus. Ceci étant, j'ai eu l'occasion de dépanner un habitant de la vallée - ainsi que la dépanneuse venue le chercher ! - au mois d'octobre : il avait pas encore mis ses pneus neige et pensait que ça passerait...

- les jantes spéciales qu'on trouve pas en version tôle noire pas chère deviennent la norme : on ne peut donc plus acheter de roues hiver, il faut donc rouler toute l'année en pneus neige sur de plus en plus de véhicules. En effet, le jantage-déjantage 2 fois par an, c'est pas top pour le pneu, et ça coûte cher ! Bref, on bouffe trop vite des pneus neige qu'on change du coup souvent

- le pneu neige ne peut pas tout : j'ai vu des glissades sur glace vive dans les reportages sur Paris. A part des chaînes, rien à faire. De même, une montée raide et bien glacée : j'ai un 4x4, en vitesse courte, et des pneus neige de bonne qualité, je suis déjà parti en glissade en marche arrière dans ma montée de maison, sans réussir à garer le véhicule, malgré le frein pied, le frein à main à donf, etc.. ça fait drôle... et la montagne, je commence à maîtriser...

Bref, pas de solution miracle : même avec des gens prudents mais pas "bloqués", des pneus adaptés et des autorités super organisées, il arrive que ça bloque. Alors, comme y'avait aucun des trois à Paris ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

-Premier point MF (qui au départ je le rappelle ne s'était pas trompé dans ces prévisions comme l'a reconnu finalement le Premier ministre, mais cela n'est pas dit dans l'article default_dry.png) devra rejoindre les PC de crise pour surveiller et gérer la circulation routière default_mellow.png. Alors soit l'article est mal écrit soit c'est la mesure proposée, et dans ce cas ça me laisse sur le c*l default_bored.gif

No comment, si c'est pour être là avec un radar et dire : il va continuer à neiger pendant 1h ou encore, ah tiens, la neige va s'arrêter dans 7 minutes c'est totalement inutile. Et si tel est le cas, ce n'est pas du ressort des prévis d'MF de faire la gestion de circulation. default_ermm.gif

-Le deuxième point (qui rejoint le cinquième) propose des couloirs, l'idée me laisse perplexe car il me parait plus que probable que ces couloirs soient utilisés par les automobilistes par effet d'aubaine, et je vois mal comment ils pourraient échapper à des blocages dans ce cas.

A mon avis, je crois que c'est totalement impossible! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà que quasiment tout le monde double les chasse-neige quand il y en a sur une autoroute, alors là, avoir une voie dégagé et le reste d'une avenue totalement bloquée, la tentation des automobilistes sera trop forte, et s'empresseront de circuler sur cette voie réservée, c'est certains. Après, l'idée peut-être d'avoir des voies principales dégagé le plus rapidement possible en cas de problème pour permettre la circulation plus rapide des services de secours, là par contre, ce serait un point positif, pour éviter que eux aussi ne seront pas bloquée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Le troisième point concerne la SCNF et le réseau ferré. Il me semblait que le seul problème des trains, ce soit le tunnel sous la manche? Alors pourquoi vouloir faire des trains plus solides? Quand aux infrastructures ferroviaires (rails, câbles...) le problème est plus lié à la séparation RFF/SNCF qui a provoquée un manque d'investissement pour le renouvellement du matériel vieillissant. Surtout que le matériel qui casse, ça arrive toute l'année, donc ce n'est pas liée à la neige...

D'ailleurs il me semble qu'il n'y a pas eut de gros problèmes, juste des ralentissements, donc ça a été bien géré de ce coté.

Je ne pense pas que ce soit uniquement a cause du problème de circulation des TGV, et tout qui fait la fierté de l'entreprise. Certes, ça a tournée au ralenti pendant quelques temps, mais pour avoir pris le train lors de cette situation perturbé, j'ai trouvée que c'était plutôt bien gérée, malgré les retards, ça roulait quand même et l'on arrive à destination sain et sauf. C'est le principal non ?

Après, si le gouvernement parle du transport en IDF lors de cet épisode neigeux, je n'ai pas trop ressenti le problème. Car tout circulait normalement sur les lignes de RER que j'emprunte, peut-être que dans certains secteurs c'était plus délicat, mais enfin ça n'a pas faut autant de bruit que les personnes bloquées la nuit sur la N118.

Mais bon, pour ce qui est de la circulation des trains, mieux vaut qu'ils soit à l'arrêt plutôt que de dérailler et provoquer des dommages corporel irréversible. Quand il y a plus de 30 cm sur les voies, et qu'on ne voit plus les rails, autant rester à quai que de prendre de mauvais risque!

-Quatrième point, outre le fait que la phrase de Lefebvre est, pour être gentil, idiote; j'aimerais juste rappeler que l'info est passé (vigilance), si après les gens sont incapables de s'informer un minimum. default_dry.png

Là est tout le problème. Combien de gens prennent en compte les messages de vigilance diffusée au préalable quelques heures plus tôt ? A mon avis, ce chiffre doit plutôt tendre vers le "zéro" plutôt que de monter des les chiffres à plusieurs "zéro"...

Enfin, il serait bon de dire que cette situation à pris un virage politique, car cela s'est déroulé en région parisienne. Si ce jour-là, il y avait eu un décalage de 50 km plus au nord ou plus au sud, ont en aurait surement pas autant parler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne sais pas, mais depuis 2 Hivers que je sillonne les Vosges, voire parfois la Lorraine, et en ayant monté des pneus neige, je ne suis jamais resté bloqué ^^. Les Hivers précédents non-plus mais je roulais un peu moins en montagne.

Après, il ne faut pas demander l'impossible, ça ne permet pas de passer partout default_rolleyes.gif.

Cependant, quand une agglomération est complètement bloquée par de fortes chutes de neige, ça dépanne bien d'être équipé. Je l'ai vu un soir de l'année dernière à Nancy où la ville s'était transformée en véritable enfer pour automobilistes. Neige forte, sols gelés, une couche avait fondu puis regelé, bref, ça cartonnait de partout aux carrefours... C'était presque risible, car bloqué dans le flot pendant une heure, j'ai dû voir une trentaine de cartons.

Pas de pneus neige, des pneus Eté souvent éprouvés, et voila les voitures qui étaient transformées en savonnettes.

Perso, je m'en suis sorti sans que personne ne me cogne, mais c'était plus par chance que par mérite. Et puis j'ai fini par traverser la ville en roulant en partie sur les trottoirs ou les pistes cyclables là où il n'y avait aucun véhicule en travers parce qu'il y avait une pente à 1%. C'était pathétique default_whistling.gif

Alors, certes, il y a des années où ça ne sert pas souvent, mais quand il faut que ça serve, on est bien content de les avoir.

En outre pendant qu'ils sont sur mon véhicule, mes pneus Eté montés sur jante, sont entreposés dans le garage et s'économisent.

Après, ces gens qui n'osent envisager une mesure rendant les pneus neige obligatoires, sont les mêmes qui viennent pleurer pour l'environnement quand il y a trop de sel default_laugh.png.

Y a comme un malaise !

Si vous saviez le nombre d'élus qui seraient favorables dans les Vosges à une mesure obligeant les pneus neige pour économiser sur la facture de sel... J'en connais un qui a sauté, parce qu'il s'est retrouvé en guerre contre son conseil municipal parce qu'il ne voulait plus que sabler les voies communales. Il a du courage lui au moins !

Enfin, bon, c'est une question de bon sens... En hiver, on monte des équipements adaptés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et quand on est dans les Vosges, on a toujours une pelle à neige dans le coffre, ainsi qu'une couverture... Ben oui ! C'est aussi ça l'Hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...