Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode de neige en IDF et alentours


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une amie m'a dit qu'à "Les Essarts le Roi" dans le 78 elle avait eu 14 cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup paparazzi pour ce message bien détaillé

default_thumbup.gif

Bon, ce que je vous demande alors c'est que si vous découvrez d'autres mesures, d'autres records plus récents, dites le moi SVP.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la fin c'ets étrange quand on voit ces totaux pour Paris (ville), dans "notre cerveau" (les personnes du monde entier) on aurait cru à des totaux supérieurs, mais bon, peut etre l'effet urbain influe beaucoup, c'est en effet une très grande ville, et puis le climat meme, toujours océanique meme si c'est dégradé vers la continentalité....

Merci encore, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Salut Andy !

Effectivement, les valeurs citées concernent l'ensemble de la région parisienne. Par exemple les 50 cm de janvier 1979 ont concerné la ville d’Étampes, à 50 km au Sud de Paris, et ce jour là, il n'y avait tout simplement pas de neige dans la capitale, zéro pointé !

Pour décembre 1879, c'est 36 cm et non 40 qui ont été relevés au Parc Montsouris donc dans Paris.

Quant à l'épisode de mars 1946, la valeur que tu cites a été relevée à Saint-Quentin-en-Yvelines, à environ 30/40 km à l'Ouest de Paris. Dans la capitale on a relevé 40 cm ce jour là.

D'autre part, pour le record depuis 1987, c'est pas aussi simple que ça apparemment. Sur le site de Guillaume Séchet, il est question d'un épisode de neige de redoux qui aurait donné 12 cm à Paris intra-muros le 17 décembre 1997.

S'il s'agit d'une mesure officielle et estampillée MF - ce que je pense - elle a donc été prise au Parc Montsouris... là où on a relevé "que" 11 cm avant hier. En théorie, la chute de mercredi serait donc la plus importante depuis 1997 et non 1987, soit 13 ans au lieu de 23 quand même !

A voir ici, tout en bas de la page: http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1997

De plus, j'ajouterai que l'épisode de 1997 est plus semblable à ce que nous venons de connaitre que 1987. Le 13 janvier 1987, il était tombé 14 cm de neige par une T° proche de -7° intra-muros, un phénomène rarissime à Paris où la neige tombe quasiment tout le temps par des températures comprises entre -2° et +1° grosso modo. Les difficultés engendrées avaient été tout autre car la neige très sèche s'infiltrait partout et tenait incroyablement bien, jusque dans les plus petites rues de l'hyper-centre pourtant très réchauffé. Rien à voir donc avec la classique neige lourde et peu durable en ville d'il y a deux jours (encore que pour 1997, la fonte avait été encore plus rapide, quelques heures seulement après la chute à cause d'un fort redoux Atlantique. Ce soir, il doit encore rester pas mal de neige à l'ombre dans les quartiers les plus excentrés et les parcs, bien qu'ici, près du centre, il ne reste que quelques paquets de glace noire dégueulasse dans les caniveaux).

...

Voila, à part ça, désolé de ne pouvoir apporter plus que ce qui a déjà été dit concernant les hauteurs de neige mesurées avant hier... Il faudrait un peu de temps pour collecter un maximum de données en petite et grande couronne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'ai réalisé la carte. Il y a quelques endroits vides comme le 91. Vous avez encore jusqu'à Mercredi pour donner vos obs.

Merci en tout cas à tout les participants. default_flowers.gifdefault_thumbup1.gif

Charly-C_101212_1647_Charly-C_1292168821.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai réalisé la carte. Il y a quelques endroits vides comme le 91. Vous avez encore jusqu'à Mercredi pour donner vos obs.

Merci en tout cas à tout les participants. default_flowers.gifdefault_thumbup1.gif

Charly-C_101212_1647_Charly-C_1292168821.gif

Ca correspond assez bien avec la partie la plus active du radar et de la prévision de GFS default_thumbup1.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Je rajoute 10cms à Chambly (60) d'après un pote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Très beau boulot Charly-C et en plus il y a quand même une certaine cohérence des mesures selon les zones. Tous les ICéens d'IDF ne sont donc pas des "Tartarins de Tarascon"... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Très beau boulot Charly-C et en plus il y a quand même une certaine cohérence des mesures selon les zones. Tous les ICéens d'IDF ne sont donc pas des "Tartarins de Tarascon"... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour Samedi les 15 cm ce sera pour le val d'Oise cette fois Ok ?Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bravo Charly pour ce super BQS! http://www.infoclima...hp?d=2010-12-08 default_thumbup1.gif

Très beau boulot Charly-C et en plus il y a quand même une certaine cohérence des mesures selon les zones. Tous les ICéens d'IDF ne sont donc pas des "Tartarins de Tarascon"...

Merci beaucoup. default_flowers.gif

Et merci également pour les deux nouvelles mesures. Je réactualiserai pour la dernière fois la CartIC demain soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut Charly,

Bonne idée, cette carte des épaisseurs maximales de neige !

Par contre, c'est dommage qu'il y ait autant d'endroits vides. D'un autre côté, c’est marrant de constater que la plupart des franciliens qui sont venus poster leur valeur ici sont ceux qui ont reçu plus de 10 cm. On dirait que les autres sont partis bouder (et donc n'ont pas vu ton topic).

N'hésite pas à employer toutes les méthodes possibles pour obtenir ces valeurs manquantes (menaces, intimidation, violence, torture, etc. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ça vaut le coup ; on aura une belle carte.

Ici, à Sainte-Geneviève-des-Bois (91): 6 cm. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Merci kristopoff, je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai recensé aussi peu de données dans le 91. default_laugh.png

Bon la carte n'est peut-être pas très bien rempli, mais je m'attendais à pire, c'est déjà pas mal.

Charly-C_101215_2150_Charly-C_1292446180.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Merci kristopoff, je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai recensé aussi peu de données dans le 91. default_laugh.png

Bon la carte n'est peut-être pas très bien rempli, mais je m'attendais à pire, c'est déjà pas mal.

Charly-C_101215_2150_Charly-C_1292446180.gif

Bonsoir,

Je ne poste pas beaucoup ces derniers temps mais à villejust, j'ai relevé 11 cm de neige le 8 décembre.

voilà ça te fera une valeur de plus dans le 91.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonsoir,

Je ne poste pas beaucoup ces derniers temps mais à villejust, j'ai relevé 11 cm de neige le 8 décembre.

voilà ça te fera une valeur de plus dans le 91.

Ok, merci. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La carte sera réactualisé dans le BQS d'ici minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je nuancerais un peu pour paris intra.

Les 12cm de montsouris sont très remarquables, par contre chez moi, l'épisode du 23 février 2005 avait donné un peu plus (7cm a Montsoruis, mais tempé fortement négative et belle couche au moins équivalente a celle de l'épisode récent dans Paris centre)

mais ce soir fera mieux forcément default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Par contre, c'est dommage qu'il y ait autant d'endroits vides. D'un autre côté, c'est marrant de constater que la plupart des franciliens qui sont venus poster leur valeur ici sont ceux qui ont reçu plus de 10 cm. On dirait que les autres sont partis bouder (et donc n'ont pas vu ton topic).

Ben plutôt ouais que je me sens un peu seul dans mon coin avec mes 3cm default_mellow.pngSi Carter28 à fait des mesures sur Mantes... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon une de ses dernières observation était 2 à 3cm

Très belle carte et très bon BQS, merci Charly default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je me suis rattraper mais le 19/12/2010 avec 18 cm et puis zut c'est finalement 20 cm le 20/12/2010 default_thumbup1.gif quel folie default_thumbup1.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...