Couril29 Posté(e) 7 décembre 2010 Plougonven Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour tout le monde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Saint-Pol de Léon se situe sur la côte du Nord-Finistère et était depuis 1997 sans doute le coin le plus maudit de France niveau neige. En effet du haut de mes 25 ans, je n'ai que deux épisodes neigeux majeurs en tête dans ma petite ville de toujours avec février 1991 et janvier 1997 qui avaient donné de bons cumuls. Depuis cette dernière date j'ai vu seulement de la neige ne tenant pas au sol avec en goutte d'eau faisant déborder le vase l'épisode de janvier 2003 où les environs avaient été servis de 7 à +de 10cm, que ce soit quelques km à l'Est, à l'Ouest ou au Sud (la Mer se situant au Nord). Un trou de précipitations s'étant formé uniquement à Saint-Pol et un village voisin. Janvier 2010 qui a vu des cumuls supérieurs à 50cm à une demie-heure de route et des traces au sol de plusieurs semaines à 15km de chez moi m'avait offert 2cm fondus en quelques heures. Mais est arrivé cet épisode que je n'attendais plus en ce mercredi 1er décembre 2010 Le timing devenait parfait puisque dans la nuit du 30/11 au 1/12 le ciel s'était découvert et la gelée était présente avec un sol bien froid tous les matins depuis quelques jours. J'ai donc suivi le radar avec attention toute la nuit en constatant que les précipitations progressaient petit à petit vers la côte avec le seul flux favorable qui soit ici (Est/Nord-Est), permettant à l'humidité de se coupler au froid. C'est entre 5h45 et 6h du matin (timing on ne peut plus parfait après une nuit étoilée) que les premières petites chutes de neige ont eu lieu. Aussitôt j'ai enfilé mon attirail vestimentaire adéquat et suis sorti dehors par -0,6° au début de la floconnade La neige est vite devenue modérée mais à petits flocons, qui ont tout de même donné rapidement une couche au sol plutôt étonnante (n'étant pas habitué à une tenue parfaite depuis 13 ans). Vers 6h30 les flocons ont grossi à vue d'oeil dans un calme reposant et sans vent. La couche à cette heure-là atteignait de 2 à 3cm. Voici donc la première photo de cet épisode mémorable : (clichés pris avec un téléphone portable, augmentez la luminosité pour un meilleur aperçu) Une demie-heure plus tard, 5cm dans la cour, et quelques minutes après 6 sous des flocons énormes. Les 9cm ont été atteints à 9h du matin mais il a continué à neiger modérément jusqu'à 10h avec une couche atteignant alors 11 à 16cm selon les surfaces de la route à l'herbe. La visibilité était inférieure à 200 mètres et l'ambiance mêlait à la fois un côté inquiétant et féérique. Du coup avec le lever du jour, puis la dissipation de ce brouillard épais, j'ai pu prendre des photos de meilleure qualité. Bonhomme de neige tant attendu vers 10h15-10h30 à la fin de la première vague neigeuse terminée par une température déjà positive (+1,1°) : En bas de la cour, on voit que la végétation croule sous le poids de la neige : Du même endroit mais de l'autre côté avec un beau tas de neige derrière ma Clio et une nouvelle averse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'avais enlevé au fur et à mesure la couche du toit mais c'était blanc 5 minutes après) : Dans la partie Nord du jardin avec vue vers le Sud et la maison : Du même endroit avec vue vers l'Est et le voisinnage : Toujours dans la partie Nord du jardin, avec vue vers le Nord. La haie et les arbres commençaient à peine à perdre leur manteau qui fondait doucement et tombait au sol. A ce moment-là on approchait probablement les 20cm mais je n'ai pas mesuré après chaque averse, la dernière mesure s'étant élevée à 16cm : Le reste de la journée fut sombre et humide avec entre +1,3 et +3,1°, quelques averses modérées à fortes de grésil, neige roulée, neige en grains et neige simple se succédant à intervales réguliers (30 minutes toutes les 30 minutes grosso modo), compensant assez bien les températures positives. Le lendemain il faisait déjà +0,7° au petit matin et je me suis dit à ce moment-là que ça sentait mauvais... Mais à peine cette pensée en tête qu'une forte averse de grêle de 15 minutes s'était manifestée, reblanchissant les parties plus ou moins transparentes et flaqueuses et donnant des cumuls supplémentaires de 6cm le long des murs exposés face au vent. A 12h le vent s'était légèrement levé et on dépassait les 2°. Le manteau neigeux se tassa mais sembla prêt à tenir longtemps : Les allées créées par mes traces de pas se mettèrent à produire une gadoue signalant une fonte plus prononcée sur les surfaces où la neige résiste le moins ; il était environ 12h30 : Mais c'était sans compter sur l'apparition d'une nouvelle giboulée assez puissante pour redonner un coup de blanc aux endroits devenant "critiques" malgré 0,9° au plus bas de l'averse : Toutes sortes de précipitations solides cohabitèrent (majorité de neige roulée et de grésil avec toujours de vrais beaux flocons dans le lot) pendant cette longue averse de 2h approximativement, reblanchissant même la départementale pourtant totalement devenue vierge de neige, la température ayant oscillé entre +1,8 et +0,9° : La neige avait pu tenir bon et rester omniprésente pour la deuxième journée consécutive grâce à cette averse tombée jusqu'en milieu d'après-midi, évitant au thermomètre de s'envoler à la mauvaise heure. On en arrive maintenant au vendredi 3 qui marque le début du redoux sous un soleil inévitable. Encore une fois, à ma grande surprise je constate en milieu d'après-midi qu'il y a encore 12cm de neige sur l'herbe alors qu'il a fait jusqu'à +6,7°. La neige s'est en fait compactée et est devenue dure comme de la glace au petit matin, le verglas ayant même pris place sous la couche restante dans la cour et sur les routes secondaires... Les traces de pas s'enfoncent toujours autant dans l'herbe, et on ne voit pas encore la verdure sous celles-ci : Fonte aux 3/4 sur les routes secondaires mais verglas bien traître sous les traces et centimètres restants : Verglas facilité par le tassement provoqué avec le passage des voitures ayant compacté la poudreuse : Effet crême chantilly pas décidée à s'en aller si facilement ! Admirez plutôt le contraste entre le blanc de la neige massive sur l'herbe et tout le reste : Toujours de 2 à 5cm dans la cour en début de soirée du 3/12 : Et la dernière avant la tombée de la nuit : Il restait encore quelques cm samedi 4 mais avec la pluie tout avait fondu pour la nuit de samedi à dimanche. Ca aura quand même fait 3 jours de tenue au sol, un petit miracle en bord de mer dans le Léon Côtier où même avec 0° la neige ne tenait pas les années précédentes Ce n'était donc que mon 3ème épisode hivernal et humide majeur en 25 ans d'existence (je ne compte pas janvier 85, ni 86 et 87 qui ont bien donné d'après mes parents car je ne peux pas m'en souvenir), mais ça ne fait jamais semblant quand on dépasse les 2cm puisqu'on atteint toujours plus de 10cm passé ce seuil fatidique des 2cm Mais plus sérieusement, quelqu'un ici n'avait jamais rien vécu de mieux que 2cm fondus en 10h sur 13 ans et 11 mois entre janvier 1997 et décembre 2010 ? Parce que cette période de ma vie restera toujours en travers de ma gorge malgré le gavage dont j'ai eu droit la semaine dernière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-marie Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 A mon humble avis tu devrais venir habiter dans les monts d'arrée à 40 km plus au sud, à moins que ce soit la rareté du phénomène que tu affectionnes... en tous cas super photos et vraiment rare de voir le léon dans cet état! Jim Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 7 décembre 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Belles photos il y avait le cuchon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 7 décembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bravo Couril pour tes superbes photos ! Félicitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 7 décembre 2010 Plougonven Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2010 A mon humble avis tu devrais venir habiter dans les monts d'arrée à 40 km plus au sud, à moins que ce soit la rareté du phénomène que tu affectionnes... en tous cas super photos et vraiment rare de voir le léon dans cet état! Jim Ah tu sais j'aimerais bien avoir ma couche chaque année mais c'est vrai que la sensation est différente lorsqu'elle tombe là où c'est plus rare Merci pour les critiques positives bien que je n'avais que mon Sony V630i sous la main /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 7 décembre 2010 illifaut (22) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 sa fait plaisir de voir que tu est eu ta couche, vu ta déception de l'hiver dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 décembre 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Sympathique reportage et jolies photos. Merci à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 7 décembre 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Content pour toi Couril, j'ai bien aimé ton récit et tes photos. C'est vrai que dans une région comme la tienne un tel épisode a plus de saveur qu'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 7 décembre 2010 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Beau reportage et vraiment content pour toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 8 décembre 2010 Plougonven Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Merci à tous Pour une fois je suis satisfait de l'hiver alors qu'il n'a même pas commencé /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est peut-être un bon exemple (qui sait) qui démontre qu'on est déjà dans l'exceptionnel cette année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est en particulier la résistance de la neige au sol qui m'a marqué car la température n'a été négative que jusqu'à grosso modo 9h du matin le 1er décembre, et très faiblement puisqu'il a fait -0,7° au plus bas de la perturbation neigeuse qui a tout déclenché. L'intensité des précipitations et la taille des flocons par moments avaient également quelque chose d'inouï. Certains flocons faisaient entre 4 et 5cm mais la neige variait tellement que 2 minutes plus tard ça tombait plus serré et plus fin, puis en grésil, neige roulée, grêle, neige en grain et ainsi de suite... De la pure folie en somme dans le coin J'espère que vous avez eu ou que vous aurez au moins 10cm également de votre côté ; il n'y a pas de raisons car s'il a neigé ici, c'est qu'il peut neiger jusqu'à Rio De Janeiro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Superbes photos, et content pour toi parce que ton coin portait vraiment la poisse. Décidément en météo, le dicton "Tout vient à point à qui sait attendre." marche vraiment bien. La preuve aujourd'hui avec mes 16 cm ! Allez, 10 cm à Ingrandes-sur-Loire, et tout le monde aura eu sa dose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 8 décembre 2010 Plougonven Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Effectivement PaRaDoX En voyant le début tonitruant de la saison froide, et si j'étais resté vierge de neige encore cette année, je crois que je me serais pendu dans le courant de l'année 2011 Il reste cela dit encore pas mal de régions à satisfaire cette année /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobs 37 Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Effectivement PaRaDoX En voyant le début tonitruant de la saison froide, et si j'étais resté vierge de neige encore cette année, je crois que je me serais pendu dans le courant de l'année 2011 Il reste cela dit encore pas mal de régions à satisfaire cette année /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi qui connait bien la Bretagne Nord pour y être allé en vacances (port du Diben, Plougasnou entre autres), déjà que c'est beau naturellement, alors sous la neige... Très chouette ton reportage photos, Couril 29: il me permet d'imaginer certains paysages de bord de mer sous un beau tapis blanc. C'est toujours agréable de voyager par internet surtout lorsque l'hiver se résume à trois fois rien ici (2 cm vendredi dernier) pour le moment. Souvent, ce qui nuit à la neige dans le 37, c'est le manque d'humidité (sauf aujourd'hui-16 mm en 3h- hélas sous forme de flotte glaciale avec comme par hasard 2 degrés de trop). Les degrés en trop, je pense que tu dois connaître aussi surtout sur le littoral mais l'avantage de ta région est qu'elle bénéficie d'un apport d'humidité constant par le biais de la Manche. Et ça c'est énorme. Ta région peut cumulifier très vite. Avec le type de synoptique récurrente rencontrée sur l'HN actuellement, et le temps sensible qui en découle en France, pour moi il ne fait guère de doute que tu seras bientôt amené à te régaler à nouveau et nous en faire profiter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 8 décembre 2010 Plougonven Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Merci bobs 37 Tu as le problême que rencontrent les Rennais et Rouennais (entre autres)... Il faut vraiment qu'il y ait une dépression pour obtenir de l'humidité quand on entre dans les terres de l'Ouest. Et comme tu le dis, il y a souvent 1 ou 2° de trop. Et effectivement j'en ai connu de ces situations ces 13/14 dernières années avec parfois même sans doute des dixièmes en trop... C'est pour ça que je ne m'attendais à rien de particulier tant le souvenir d'une neige durable tenant au sol était loin Je me disais que seul mon périmètre comprenant en plus 6/7 villages voisins pourrait voir peut-être un peu de vraie neige sans tenue au sol (surtout qu'on n'est jamais descendu bien bas à 850hPa avec -7/-8 au plus froid alors qu'en janvier dernier on avait -10 et que ça n'avait pas bien tenu dans la même synoptique) et que tout le reste des Côtes de La Manche aurait 20cm de moyenne. C'était plus ou moins justifié au regard des expériences passées sous cette situation. Du coup, je ne sais pas trop avec la synoptique récurrente si j'aurai de quoi en reprofiter à Saint-Pol. Tout près d'ici oui ça ne fait aucun doute si la même situation se reproduit avec ce flux de Nord-Est ou d'Est/Nord-Est qui longe la Manche. Mais à mon avis c'est un gros coup de bol que j'ai eu pour cet épisode du 1er décembre car les timings ont été juste parfaits, et ça ça sera plus dur à reproduire par contre (sol gelé pendant la nuit avec 0 nuage puis neige aussitôt que les nuages sont arrivés entre 5h30 et 6h, on ne peut pas faire mieux). En résumé il faut des températures froides à toutes altitudes, un flux d'Est/Nord-Est longeant parfaitement les Côtes de La Manche car s'il vient trop du Nord on regagne ce degré de trop que tu évoques (et qui se reperd dès les premières terres), pas de vent au sol, des chutes de neige fortes et durables, que ça tombe en fin de nuit après avoir eu un ciel dégagé /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 décembre 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Tiens, ce topic m'avait échappé ! Hé bien on peut dire que tu reviens de loin. Ca fait vraiment plaisir de voir que tu as enfin été récompensé, depuis le temps que tu interviens sur les prévisions hivernales, il y avait de quoi largement péter les plombs ! Merci pour cette belle série insolite. Au fait, tu te trouves à quelle distance de la mer ? Deuxième question: la neige a-t-elle tenu jusque sur la côte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobs 37 Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Merci bobs 37 Tu as le problême que rencontrent les Rennais et Rouennais (entre autres)... Il faut vraiment qu'il y ait une dépression pour obtenir de l'humidité quand on entre dans les terres de l'Ouest. Et comme tu le dis, il y a souvent 1 ou 2° de trop. Et effectivement j'en ai connu de ces situations ces 13/14 dernières années avec parfois même sans doute des dixièmes en trop... C'est pour ça que je ne m'attendais à rien de particulier tant le souvenir d'une neige durable tenant au sol était loin Je me disais que seul mon périmètre comprenant en plus 6/7 villages voisins pourrait voir peut-être un peu de vraie neige sans tenue au sol (surtout qu'on n'est jamais descendu bien bas à 850hPa avec -7/-8 au plus froid alors qu'en janvier dernier on avait -10 et que ça n'avait pas bien tenu dans la même synoptique) et que tout le reste des Côtes de La Manche aurait 20cm de moyenne. C'était plus ou moins justifié au regard des expériences passées sous cette situation. Du coup, je ne sais pas trop avec la synoptique récurrente si j'aurai de quoi en reprofiter à Saint-Pol. Tout près d'ici oui ça ne fait aucun doute si la même situation se reproduit avec ce flux de Nord-Est ou d'Est/Nord-Est qui longe la Manche. Mais à mon avis c'est un gros coup de bol que j'ai eu pour cet épisode du 1er décembre car les timings ont été juste parfaits, et ça ça sera plus dur à reproduire par contre (sol gelé pendant la nuit avec 0 nuage puis neige aussitôt que les nuages sont arrivés entre 5h30 et 6h, on ne peut pas faire mieux). En résumé il faut des températures froides à toutes altitudes, un flux d'Est/Nord-Est longeant parfaitement les Côtes de La Manche car s'il vient trop du Nord on regagne ce degré de trop que tu évoques (et qui se reperd dès les premières terres), pas de vent au sol, des chutes de neige fortes et durables, que ça tombe en fin de nuit après avoir eu un ciel dégagé /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis entièrement d'accord avec toi. Pour la neige tout est question de timing, l'heure d'arrivée des chutes de neige, la direction et la force du vent,l'intensité pour faire baisser une température parfois un peu juste, la température au sol, la température à 850 Hpa (qui a parfois le mauvais goût de devenir négative une fois le front neigeux passé, j'en sais qqch)... Tiens, une bonne nouvelle en provenance des U.S.A. et de Joe Bastardi (que je trouve personnellement très bon dans ses prévisions européennes sur la localisation du froid et de la couverture de neige). Voici un extrait de son blog d'aujourd'hui: "Preparation for renewal extreme cold from France to Scandinavia and west through the UK should be made". Très prometteur tout cela. Reste à voir si la réalisation de ses projections seront effectives: il n y a pas de raison à priori. Beaucoup de froid à attendre donc ces 15 prochains jours sur toute l'Europe de l'Ouest et du Nord-Ouest avant que le coeur du froid ne se déplace davantage vers l'Europe du Sud-Est à partir de janvier. Tout en sachant que la France aurait quand même des températures plus froides que la normale. Projections décidémént très intéssantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 10 décembre 2010 Plougonven Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Merci paparazzi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reviens de tellement loin que je pensais vraiment qu'il n'y aurait plus jamais rien à voir niveau neige à part des saupoudrages éphémères à Saint-Pol /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca m'a fait bizarre de retrouver les sensations que j'avais à 6 et 12 ans, et le bruit de la neige sous mes pas Moi qui suis de nature nostalgique, ça n'a pas arrangé les choses Pour répondre à tes questions, je me trouve à 5/6km de la mer à l'Est et 7/8 au Nord. En général il suffit de faire 8/10km vers le Sud ou le Sud-Est pour trouver des couches supérieures à 5cm quand ici il n'y a eu que de la neige fondue au mieux. En 2003 même en en faisant 10 vers l'Ouest à la même distance de la mer, il y avait 7cm et ici rien. Pour l'épisode de la semaine dernière, la neige était bien présente sur la côte également d'après mes parents (je suis resté chez moi car j'avais de quoi me satisfaire et la circulation était difficile même sur la départementale, particulièrement le premier jour). Par contre il semblerait que ce soit dans mon secteur côtier où la neige a le mieux résisté car d'après ma soeur qui habite à Cléder (là où il y avait eu 7cm en 2003, et donc à 10km vers l'Ouest), il n'y avait plus de couche au sol le 2 mais il neigeait quand même fortement ce jour-là par averses (averses qui ici parvenaient à maintenir voire à reblanchir le manteau neigeux). Pour moi comme je l'ai déjà dit, il y a eu une combinaison parfaite de tous les facteurs nécessaires à une neige en bonne quantité et tenant au sol avec le ciel dégagé la nuit qui avait glacé le sol, l'arrivée des nuages après 5h et la neige qui a démarré un peu avant 6h par une température faiblement négative, un vent nul qui ne radoucit par conséquent pas les basses couches dans un flux orienté à l'Est/Nord-Est qui permet d'allier froid suffisant et humidité se régénérant plusieurs heures sans changer de trajectoire tant que le flux ne bascule pas plein Nord (dans ce cas ça se dissipe ici et ça repart de plus belle avant les Monts d'Arrée) ou plein Est (humidité absente sans perturbation). Le fait qu'on ait atteint 11 à 16cm avant l'arrêt de la première salve a permis à la neige de bien résister ensuite alors qu'il faisait déjà plus d'un degré à 10h du matin et de nombreuses averses se sont succédées, parfois fortes. La fonte était permanente (les gouttes tombaient des toits et jamais il n'y a eu formation de stalactites) mais le renouvellement de la couche était également permanent. Puis il y a eu un compactage rapide donnant un aspect de neige glacée et une petite gelée tout de même le matin du 3 qui a donné du verglas par endroits qui s'est maintenu l'après-midi malgré plus de 5 degrés tout au long de l'après-midi. J'ai été sans doute aussi surpris que toi à Paris de voir la bonne tenue au sol malgré les températures positives, surtout que j'ai déjà vu en 2000 ou 2001 une chute par -1° ne tenant que sur l'herbe (et fondant dès l'arrêt des précipitations) et ces deux dernières années plusieurs averses par du -0 à -0,5 tenir très partiellement au sol. Difficile de l'expliquer ma foi mais au moins on sait que tout reste possible, même s'il faut attendre des années et des années avant d'être pleinement récompensés /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 décembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Content pour toi Couril, depuis le temps que tu l'attendais! Belles images. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
choue79 Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Bonjour, Très joli ton reportage, chez nous à Thouars (79) nous n'avons eu que /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> à peine 1cm, j'étais très déçue. Donc j'attend avec impatience le prochain front neigeux. J'aime tellement la neige, mais là, c'était pas pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 12 décembre 2010 Paris 15 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Ca fait plaisir de revoir cette bonne vieille ville de St Pol Que de bons moments passés la bas quand je bossais à la Brittany Ferries Les photos sont superbes et comme tu le dis couril tu reviens de loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 12 décembre 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Merci paparazzi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reviens de tellement loin que je pensais vraiment qu'il n'y aurait plus jamais rien à voir niveau neige à part des saupoudrages éphémères à Saint-Pol /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca m'a fait bizarre de retrouver les sensations que j'avais à 6 et 12 ans, et le bruit de la neige sous mes pas Moi qui suis de nature nostalgique, ça n'a pas arrangé les choses [...] J'ai été sans doute aussi surpris que toi à Paris de voir la bonne tenue au sol malgré les températures positives, surtout que j'ai déjà vu en 2000 ou 2001 une chute par -1° ne tenant que sur l'herbe (et fondant dès l'arrêt des précipitations) et ces deux dernières années plusieurs averses par du -0 à -0,5 tenir très partiellement au sol. Difficile de l'expliquer ma foi mais au moins on sait que tout reste possible, même s'il faut attendre des années et des années avant d'être pleinement récompensés /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que les ambiances de neige sont particulièrement marquantes tant tous nos sens sont mis à contribution: la vue (blancheur immaculée), l'ouïe (les sons feutrés et adoucis, le "scrountch" mythique du pied qui s'enfonce dans la neige), l'odorat (l'odeur du froid neigeux qui pique agréablement les poumons), le toucher (différentes textures de la neige) + notre sixième sens météophile qui nous fait ressentir une joie simple et naïve, une légèreté du corps et de l'esprit, ce bonheur de constater avec le même plaisir retrouvé que l'on peut encore être touché et ému par la beauté et la simplicité d'un phénomène naturel sur lequel nous n'avons aucune prise... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... Pour ce qui est de la tenue au sol à Paris, je pense qu'on la doit à l'intensité et à la durée des chutes. Sous de telles températures (entre 0.7 et 0.3°), une chute dite "normale" donc faible à modérée aurait été incapable d'un tel résultat, même sur la durée. En version "verre à moitié plein", ça donne: "Quelle chance on a eu, à quelques dixièmes près on passait à côté du jackpot !". En version "verre à moitié vide", c'est plutôt: "Quel dommage, à quelques dixièmes près on évitait la bouillasse et on avait sur toute la ville l'épaisseur mesurée à Montmartre". Mais comme il ne faut pas pousser, j'ai choisi de rester sur la première impression. Pour Saint-Pol, j'imagine que l'intensité et la répétition des averses a là aussi fortement contribué à la tenue de la neige, malgré des conditions pas complètement idéales au niveau du sol...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 13 décembre 2010 Plougonven Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2010 C'était idéal au niveau du sol et du timing en fait au départ, et ça a conditionné tout le reste Dès le soir du 30/11 au 1/12 il y avait des plaques de glace dans la cour par endroits, et d'autres endroits toujours liquides (le sol était bien trempé). Puis le ciel s'est complètement dégagé pendant la majeure partie de la nuit avant que la neige ne commence à tomber dans un calme qui s'est avéré déterminant (pas de vent et montée en intensité régulière). La température était toujours légèrement négative alors qu'on avait largement dépassé les 10cm sur l'herbe et 7/8 dans la cour /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite il est clair que l'intensité des averses qui ont succédé à ce que je considère comme finalement une vraie perturbation (plus de 4h de neige en continu) a permis de conserver une belle couche jusqu'au soir du 3. Et puis la nature de certaines précipitations a facilité cette tenue puisqu'il y a eu pas mal de grésil, neige roulée et une grosse averse de grêle au matin du 2 par 0,7°. Cette dernière avait réussi à recouvrir les endroits devenus un peu "bouillassants" (sans doute un peu comme à Paris là où il y avait des traces de pas et de pneus). Et il ne faut pas oublier que cette 2ème journée (le 2) pendant laquelle la température est restée positive de 0h à 0h, il y a eu une grosse averse de pas loin d'une heure en fin de matinée, puis une autre de 2h en début d'après-midi (donc un vrai front encore). Sans cette averse à l'heure critique, je pense qu'il ne serait pas resté grand chose car il avait fait au moins 2° avant (je ne me souviens plus exactement mais ça tournait entre 2 et 3,1 en dehors des averses) et que pour 14h/15h on était resdecendu à 0,9 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @choue79 : Je n'avais pas compris avant l'édition mais maintenant je peux dire merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a de l'espoir pour Thouars cette semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @pochetteblanche : Merci. Tu étais dans le coin à quelle période ? Tu n'as pas dû vivre beaucoup d'épisodes neigeux pendant ton séjour à Roscoff/Saint-Pol Surtout qu'en 2003, c'était Roscoff et Saint-Pol qui n'avaient pas vu le moindre centimètre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 17 décembre 2010 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 17 décembre 2010 pas mal du tout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très jolie photo ça te fais un super souvenir nous aussi dans la vallée du rhone ont a eu le droit a notre épisode neigeux avec 25 cms a valences le 1er décembre quoi de mieux pour commencer l'hiver ?? A la vue de tes belles photos je meurs d'envi de te montrer les miennes (j'en ai pris un paquet^^) mais je sais pas comment on fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 17 décembre 2010 Plougonven Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Merci Ronflex /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux cliquer sur "Commencer un sujet" juste à côté de l'onglet "Ajouter une réponse". Si tu ne sais pas comment poster une photo, il suffit par exemple d'aller sur imageshack http://imageshack.us/ et d'héberger tes photos sur le site. Ces photos seront accompagnées chacune d'un lien "Lien pour forum" qu'il suffira de copier coller dans ton sujet pour qu'elles apparaissent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés