Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, ciel tourmenté ici, bonnes rafales de nord ouest avec une petite pluie, chute de la température, 18,9°C, on respire!!!smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça ne m'étonne pas car j'ai remarqué, à force de consulter leur prévision régulièrement, que les valeurs maxis enregistrées de chaque station, sont systématiquement affichées en tant que valeurs prévues!!!! je n'en vois pas trop l'interet, mis a part le fait que la personne qui va consulter la prévision dans l'apres midi, aura en valeur prévue celle qu'il a fait (vous me suivez???? lol) et la personne, qui n'est pas au courant de cette "combine", va se dire oh ils avaient prévus 41° et il a fait 40.7°! oh super Mf trop bonne prévision!!!! mdr

Et c'est tous les jours comme ça.

Automatisme à la con pour berner l'usager lambda sick.gif

34,3° en baisse constante, la brise cale progressivement, quelques nuages élevés vers l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Le vent de N/NO devient soutenu en effet, ciel voilé, 28.6°C seulement actu. 17.2/35.9°C pour les valeurs extrêmes de la journée.

Même tx ici c'est d'ailleurs la même valeur qu'hier.

Ciel devenant assez menaçant vers l'ouest.

Il fait bon actu avec 27,4°C en baisse régulière depuis 16h30 environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour le moment 6 mm ici, ca fait un bien fou, surtout la temperature qui est passée de 31,5 à midi à 18,8 en ce moment, on respire enfin !

Au final je pense qu'on aura une dizaine de mm au vu du radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Finalement moi qui pensais passer la nuit au sec sur Aix, la masse pluvieuse en mer me laisse de plus en plus perplexe tongue_smilie.gif. Actu 28.7°C, quelques bourrasques de vent d'O à SO vers 19h30, surtout en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Tn & Tx encore extrêmement élevées aujourd'hui pour les villes de la Baie des Anges :

Antibes : 23,9° - 37,0°

Nice-Aéro : 27,9° - 33,6°

Actu. 30,9° pour Antibes et 29,9° pour Nice-Aéro sous un ciel éternellement bleu et sans vent.

Comment ne pas envier nos amis Languedociens qui vivent un rafraîchement salutaire depuis quelques heures. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Finalement moi qui pensais passer la nuit au sec sur Aix, la masse pluvieuse en mer me laisse de plus en plus perplexe tongue_smilie.gif. Actu 28.7°C, quelques bourrasques de vent d'O à SO vers 19h30, surtout en ville.

Elle a quand même bien du mal à avancer et on dirait qu'elle s'assèche en arrivant sur le 13.

Je ne me fais guère d'espoir. Ce ciel nuageux va juste gâcher l'observation des étoiles filantes.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui ça se désagrège au nord et à l'est des garrigues nîmoises. Ici le vent de NNO se maintient, le ciel est couvert, 25.0°C actu, on respire ! AROME est à côté de la plaque pour les pluies en Vallée du Rhône ce soir, on se dirige plutôt vers le scénario d'ARPEGE, avec des pluies perdurant sur le 34 et les Cévennes gardoises, jusqu'en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10.5° à l'Aigoual avec un vent a pres de 100 km/h ; le ressenti doit etre plus qu'automnal la haut! la pluie est de la partie également (12.5 mm depuis 16h)

Sinon içi les nuages n'avancent pas vraiment mais avec le vent le ressenti est vraiment agréable : 25.3°/51 km/h (4.2° de moins qu'hier à la meme heure) et plus que 28.3° dans l'appart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bon la pluie pour le 13 c'est mort, de toute façon GFS avait très bien géré la situation, il n'était pas question de pluie d'après lui. C'est un point positif, ce modèle peux parfois très bien géré les situations.

Sinon ici à Toulon le ciel est partiellement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Txx de l'année battue donc, 36.0°C

amélioré de 0.4 donc par rapport à la précédente. 24.7°C actu.

A noter un vent d'Ouest présent en rafales entre 20 et 30km/h, et un temps couvert mais sec, pas de pluie en vue pour le week-end, on verra cette semaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Euro4 voit une ligne concerner l'Est 13 en seconde partie de nuit.

Depuis que je le consulte je trouve ce modèle très performant (émanation d'ECMWF?)

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2015/08/08/basis12/frfr/prec/15080903_2_0812.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Euro4 voit une ligne concerner l'Est 13 en seconde partie de nuit.

Depuis que je le consulte je trouve ce modèle très performant (émanation d'ECMWF?)

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2015/08/08/basis12/frfr/prec/15080903_2_0812.gif

Très franchement ça m'étonnerait qu'il y ait vraiment quelque chose à espérer de ce corps pluvieux le gros de l'activité remontant plein nord pour ne laisser qu'un bandeau nuageux arrivant sur la Corse demain en matinée. Par contre demain l'évolution diurne risque d'être marquée même si les modèles réagissent que dans l'intérieur

13.7mm ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

3 eme passage pluvieux de la journée actu.

De la bonne pluie bien grasse et sans vent, le tout dans une atmosphère bien fraîche rolleyes.gif

Je me souviens maintenant pourquoi j'ai décidé de quitter le Vaucluse pour les Cévennes tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Quelles valeurs dans nos régions! Merci pour vos topos un peu partout. On se rend bien compte de la puissance de ces remontées, heureusement qui ne dureront pas.

Deux types de chaleur ce soir jusqu'à minuit avant que la brise marine n'envahisse petit à petit la ville en cours de nuit (fait rare), on se rend bien compte en allant de l'intérieur Centre-Nord et Ouest de la ville au Sud/Sud-Ouest/Sud-Est,

une chaleur moite accablante avec 27°/28° à Nice-CA (Td 23/24°, Humidex 38) pour le Sud et 30/31° pour certains autres avec une brise thermique de Nord à l'image de Nice-Carlone mais qui vient donc elle aussi de basculer dans l'humidité depuis avec un Td de 23°... Le ressenti sec/humide est bien distinct.

La brise nocturne ne semble pas décider à tourner encore contrairement aux autres soirs.

En tout cas on attend parler que de ça et on voit surtout les gens dégouliner là en rentrant, il n'est pas rare de voir beaucoup de gens installés aux fenêtres et même assis en bas d'immeuble avec leur chaise. Les voisins de la maison présente dans notre cour ont même sorti les matelas depuis une semaine!

Pour revenir aux valeurs, on a donc eu ce jour du côté de MF

Nice-CA : Tn 27.9° / Tx 33.6°

Carros : Tn 25.6° / Tx 37.5°

Valbonne : Tn 27.0° / Tx 36.1°

Antibes : Tn 23.9° / Tx 37.0°

Eze : Tn 26.1° / 32.2° (alt. 650m)

Puget-Théniers : Tn 18.7° / Tx 37.8° (au pied du Haut-Cians)

Menton : Tn 29.8° / Tx 36.0° (Collines de Menton) égalant la seconde valeur Tnx absolue de France avec Calvi, à 0,5° du record national.

À noter la station amateur à l'emplacement très correcte de la VP2 de La Turbie : Tn 27.1° / Tx 35.3° (alt. 500m).

Valeurs plus raisonnables attendues en début de smeiane prochaine :-) J'envie un ami qui a reçu cet aprem un bon orage du côté de St Etienne de Tinée (Nord-Ouest 06).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Après les faibles pluies de la nuit → 0.2 mm , le ciel se dégage par l'OUEST , température en baisse , encore supérieur à 20°C , vent de NW faible < 30 kmh, excellente visibilité > 30 km.

A 07h00

Pression: 1016.7hpa (+0.6hpa)

T°: +20.7°C (-0.9°C)

Hr: 81% (+3%)

Pt de Rosée: +17.3°C (-0.3°C)

Humidex: 26 (-1)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.7 m (↓)

→ hauteur maxi : 1.2 m (→)

Période: 4.2 sec. (↓)

T° mer : +24.2°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

5,4 mm finalement cette nuit au SPIEA.

Nouveau petit arrosage et quand même 31 mm cumulé depuis samedi dernier.

La nature se porte mieux.

Bonne petite fraîcheur en fin de nuit avec 16,1°C de tn.

Pas de vent ce matin et ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une toute petite "pluie" est passée dans la nuit et à laissée 0.4mm... Quasi insignifiant, ça aura au moins rafraîchi le temps, Tn de 18.3°C

et actuellement 20.4°C. On est bien!

Le LR et surtout le Gard restent bien chanceux depuis la semaine dernière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles valeurs dans nos régions! Merci pour vos topos un peu partout. On se rend bien compte de la puissance de ces remontées, heureusement qui ne dureront pas.

Deux types de chaleur ce soir jusqu'à minuit avant que la brise marine n'envahisse petit à petit la ville en cours de nuit (fait rare), on se rend bien compte en allant de l'intérieur Centre-Nord et Ouest de la ville au Sud/Sud-Ouest/Sud-Est,

une chaleur moite accablante avec 27°/28° à Nice-CA (Td 23/24°, Humidex 38) pour le Sud et 30/31° pour certains autres avec une brise thermique de Nord à l'image de Nice-Carlone mais qui vient donc elle aussi de basculer dans l'humidité depuis avec un Td de 23°... Le ressenti sec/humide est bien distinct.

La brise nocturne ne semble pas décider à tourner encore contrairement aux autres soirs.

En tout cas on attend parler que de ça et on voit surtout les gens dégouliner là en rentrant, il n'est pas rare de voir beaucoup de gens installés aux fenêtres et même assis en bas d'immeuble avec leur chaise. Les voisins de la maison présente dans notre cour ont même sorti les matelas depuis une semaine!

Pour revenir aux valeurs, on a donc eu ce jour du côté de MF

Nice-CA : Tn 27.9° / Tx 33.6°

Carros : Tn 25.6° / Tx 37.5°

Valbonne : Tn 27.0° / Tx 36.1°

Antibes : Tn 23.9° / Tx 37.0°

Eze : Tn 26.1° / 32.2° (alt. 650m)

Puget-Théniers : Tn 18.7° / Tx 37.8° (au pied du Haut-Cians)

Menton : Tn 29.8° / Tx 36.0° (Collines de Menton) égalant la seconde valeur Tnx absolue de France avec Calvi, à 0,5° du record national.

À noter la station amateur à l'emplacement très correcte de la VP2 de La Turbie : Tn 27.1° / Tx 35.3° (alt. 500m).

Valeurs plus raisonnables attendues en début de smeiane prochaine :-) J'envie un ami qui a reçu cet aprem un bon orage du côté de St Etienne de Tinée (Nord-Ouest 06).

salut et merci fred pour toutes ces données et commentaires. J'éspère que l'air chaud va au plus vite se décaler pour que vous puissiez enfin respirer. Est ce que tu connais par hasard le record de Tx a Antibes? Je pense qu'avec 37° hier on devait pas en etre loin non?

Sinon içi quel bonheur d'avoir un peu d'air frais , surtout a cette heure çi : 21.6° (26.6° hier à la meme heure) et un ciel encombré de nuages bas avec de temps en temps quelques rayons de soleil.

2.6 mm tombés cette nuit entre 3h et 6h sous une petite pluie. Aucune activité orageuse (malheureusement)

A 10h : 87% 1017.8 hpa O 11.1 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour à tous,

La longue et interminable période de trop grosses chaleurs a pris fin aujourd'hui. Enfin on respire!

La Tx de l'année a été justement atteinte hier ici avec 36°C tout rond.

Il a plu cette nuit avec 1.4 mm au SPIEA comme à la VP2.

Actu le ciel est chargé mais des éclaircies apparaissent. Il fait "seulement" 20.6 °C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de dépasser les 200mm avec 203,6mm . Donc en résumé très peu de pluie tombé depuis le début de l'année .

Actuellement soleil avec un vent d'Ouest modérée et une température fraîche avec 21,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...