Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

39.1°C à Vallon et 38.5°C à Montclus (7ème Tx>38°C cet été), ça chauffait dur dans les gorges de l'Ardèche et de la Cèze aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

39.1°C à Vallon et 38.5°C à Montclus (7ème Tx>38°C cet été), ça chauffait dur dans les gorges de l'Ardèche et de la Cèze aujourd'hui !

A oui quand même, 39°C à Vallon-Pont-d'Arc...dire qu'il y a trois jours seulement j'y étais et qu'il y faisait "à peine" 27-28°C sous un temps nuageux. Heureusement que le Pont d'Arc et la vallée de l'Ardèche est magnifique !

Nous sommes soumis à une brise marine qui tempère bien les envolées des températures ici. 17.1°C/28.5°C pour les extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 18.5/27.9 pour les extrêmes et actu 22.9 et 95% hr mesuré au psychromètre !!! La sonde marque 83% ^^ elle est en fin de vie 26% hr aujourd'hui elle m'a dit pinch.gif alors que la valeur minimale relevée au psychromètre était de 50% au moment du plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir,

Journée estivale et modérément chaude , peu de nuages ,un peu plus de 13h30 d'inst pour Marignane , sauf en fin d’après midi avec un taux d'humidité qui a augmenté, l'apparition de nuages bas → St + Sc, le vent s'est orienté SE restant faible ce soir < 20km/h.

A 22h15

Pression: 1016.0hpa (+0.5hpa)

T°: +24.2°C (-0.2°C)

Hr: 81% (+1%)

Pt de Rosée: +20.7°C (0.0°C)

Humidex: 32

Bouée Planier : 22h00

Vagues→ hauteur significative: 0.2m (→)

→ hauteur maxi : 0.4m (↓)

Période: 3.9 sec. (↓)

T° mer : pas de données depuis 09h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Une cellule active migre vers les hauts cantons héraultais, les flashs sont visibles d'ici et particulièrement fréquents. Le tonnerre gronde. La nuit s'annonce humide ici puisqu'on devrait sûrement récupérer la flotte qui suit derrière.

Alexis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Alors ici pas de nuages de la journée, même en fin d'après-midi ou soirée, mais alors quelle humidité tout d'un coup et cette moiteur ! Désagréable ce soir... 85% actuellement (en légère baisse) avec 20.7°C (HRX 90% à 22h28). Quand on sort torse-nue, ça colle, on à l'impression qu'il bruine (d'ailleurs le brouillard doit pas être loin car on ne voit plus les étoiles vers l'horizon nord et le ciel est bouché de couleur un peu rouge, donc sûrement du brouillard).

Humidité sûrement à cause de la "perturbation" nuageuse qui va passer cette nuit et demain toujours sans conséquence néanmoins..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bel orage en cours sur les monts de Faugères.

Forte pluie et de beaux impacts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De retour a Valras-Plage et ... Orage surprise en cours !

Il est né discrètement vers l'étang de Bages, pluie modérée et foudre proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Oui, nouvelle cellule sur le biterrois qui s'est très rapidement développé, avec des éclairs qui surprennent malgré un écho radar peu marqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comme je l'avais pressenti, c'est désormais un brouillard très épais actuellement ici avec une visibilité < à 25m, très très humide et doux encore 20.1°C avec 92% d'HR.

Bonne nuit et profitez bien des orages ceux qui ont la chance d'en avoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène rare qui vient de se produire vers 4h45 aux Pennes-Mirabeau (13), j'ai été réveillé (pourtant volété et fenêtres fermés) par un bruit sourd,de très fortes rafales de vent. Je pense qu'il s'agissait des rafales de vent du front d'une petite averse de pluie qui progresse vers l'Est. Mais vraiment impressionnant car très soudain avec des sifflements. Par moment cela me faisait penser aux bruits de la tornade de plan qui m'avait frôler il y a bientôt 3 ans. Au final très dessus de l anémomètre avec 66km/h max affichait. Je pensais bien plus honnêtement. D'autres ont il eu ce phénomène en fin de nuit??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Phénomène rare qui vient de se produire vers 4h45 aux Pennes-Mirabeau (13), j'ai été réveillé (pourtant volété et fenêtres fermés) par un bruit sourd,de très fortes rafales de vent. Je pense qu'il s'agissait des rafales de vent du front d'une petite averse de pluie qui progresse vers l'Est. Mais vraiment impressionnant car très soudain avec des sifflements. Par moment cela me faisait penser aux bruits de la tornade de plan qui m'avait frôler il y a bientôt 3 ans. Au final très dessus de l anémomètre avec 66km/h max affichait. Je pensais bien plus honnêtement. D'autres ont il eu ce phénomène en fin de nuit??

Même phénomène sur Pélissanne. De brusques rafales de vent accompagnés d'un peu de pluie. La station de la base aérienne de Salon de Provence a relevé des rafales soudaines autour de 70 Km/h. Celle de Marignane 100 km/h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m

Même phénomène sur Pélissanne. De brusques rafales de vent accompagnés d'un peu de pluie. La station de la base aérienne de Salon de Provence a relevé des rafales soudaines autour de 70 Km/h

Même phénomène à l'instant même sur Nans Les Pins 83.Pour le moment un petit 40km/h d'enregistrer et on a pris 3°C sous ces rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène rare qui vient de se produire vers 4h45 aux Pennes-Mirabeau (13), j'ai été réveillé (pourtant volété et fenêtres fermés) par un bruit sourd,de très fortes rafales de vent. Je pense qu'il s'agissait des rafales de vent du front d'une petite averse de pluie qui progresse vers l'Est. Mais vraiment impressionnant car très soudain avec des sifflements. Par moment cela me faisait penser aux bruits de la tornade de plan qui m'avait frôler il y a bientôt 3 ans. Au final très dessus de l anémomètre avec 66km/h max affichait. Je pensais bien plus honnêtement. D'autres ont il eu ce phénomène en fin de nuit??

Même phénomène sur Marseille vers 4h45 avec de fortes rafales soudaines d'Ouest qui m'ont réveillé, d'autant que je passe les nuits stores et fenêtres ouvertes avec le retour d'un humidex voisin de 30 cette nuit.Ce bref coup de vent d'Ouest s'est accompagné d'une brève averse, et j'ai bien cru au premier basculement d'auget sur la Corniche depuis le 12 juin dernier, mais il n'en a rien été, bientôt 0.0mm en 2 mois comme sur la plupart des autres stations marseillaises... 64.4 km/h d'Ouest au passage du coup de vent sur la Corniche, redevenu faible depuis, et 24.4 degrés lors de la rafale.

La brève averse a davantage concerné les Calanques avec 0.4mm à Saména (63 km/h), mais 0.0mm également à Endoume (56 km/h), et 0.0mm aussi à Saint Loup (69 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même phénomène sur Pélissanne. De brusques rafales de vent accompagnés d'un peu de pluie. La station de la base aérienne de Salon de Provence a relevé des rafales soudaines autour de 70 Km/h

D'autres stat ic ont enregistrer cela comme celle de la corniche à Marseille,Samena et celle de la ciotat. Donc c'etait de fortes rafales en début de front. Pas le souvenir d'avoir déjà été réveillé par ce genre de phénomène (sans quasiment de pluie en plus!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même phénomène sur Marseille vers 4h45 avec de fortes rafales soudaines d'Ouest qui m'ont réveillé, d'autant que je passe les nuits stores et fenêtres ouvertes avec le retour d'un humidex voisin de 30 cette nuit.

Ce bref coup de vent d'Ouest s'est accompagné d'une brève averse, et j'ai bien cru au premier basculement d'auget sur la Corniche depuis le 12 juin dernier, mais il n'en a rien été, bientôt 0.0mm en 2 mois comme sur la plupart des autres stations marseillaises... 64.4 km/h d'Ouest au passage du coup de vent sur la Corniche, redevenu faible depuis, et 24.4 degrés lors de la rafale.

La brève averse a davantage concerné les Calanques avec 0.4mm à Saména (63 km/h), mais 0.0mm également à Endoume (56 km/h), et 0.0mm aussi à Saint Loup (69 km/h).

Merci pour le recap Oliv!Tu m'étonne avec les volets ouverts ça a du te faire drôle. Du coup la petite cellule a longé les calanques pour se désagréger vers Aubagne.

Istres à enregistrer une rafale de 71,3km/h.

GFS avait vu ce risque d'averse pour un peu plus tard dans la matinée. D'autres petites averses circule sur le Nord-Ouest du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Très nuageux et brumeux dans une bonne douceur , pas de précipitation pour le moment , vent faible d'WSW < à 20 km/h , à noter le bref mais fort coup de vent vers 05h00 Marignane → 100.1 km/h , visibilité moyenne < 10 km.

A 07h00

Pression: 1017.0 hpa (+0.6hpa)

T°: +22.9°C (-0.1°C)

Hr: 82% (-4%)

Pt de Rosée: +19.7°C (-0.9°C)

Humidex: 30 (-1)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.3 m (↓)

→ hauteur maxi : 0.5m (↓)

Période: 3.0 sec. (→)

T° mer : +20..2°C (↑) à 04h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Salut à tous , également reveillé à 4h passe par un enorme bruit sourd, et un vent de folie

Je suis sur Marseille 13010 et j' ai cru à une tornade car tout volé, les 2 grues devant ma fenetre tourné sur elle meme a une vitesse folle mais quasiment pas de pluie.

Bref, je pense que le vent vu le bruit et la force etait plus élevé que les 66 km/h annoncé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de coup de vent ici cette nuit, un léger sursaut à 22 km/h en milieu de nuit chassant juste le brouillard, ce matin il pleut faiblement à grosses gouttes, mais vu le radar ça devrait même pas donner 1mm... sad.png

Edit: en fait y'a du avoir un coup de vent mais l'anémo à loupé la rafale, car il a des éguilles partout et mes parents m'ont dit qu'ils ont entendu les portes claquer, la station MF de Mimet (à 5km à l'ouest) à relevé un rafale à 60km/h, mais c'était un vent de SE, du coup j'en suis très abrité, et ce vent est très irrégulier, du coup l'anémo de la WMR200 à du rater la rafale, vivement la VP2 ! tongue.png

Mais à en voir le graph, ça à du être assez bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pareil à Aix, vent fort dans la nuit mais pas d'élément pour dire si c'était hyper fort comme à Marignane. J'ai été réveillé par le bruit des feuilles agitées, c'est certain...

Ce matin, marrant ce déplacement des nuages remontant OSO et au sol ce vent tiède d'ESE...

On est en août, tout se dégrade doucement mais sûrement...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de coup de vent ici cette nuit, un léger sursaut à 22 km/h en milieu de nuit chassant juste le brouillard, ce matin il pleut faiblement à grosses gouttes, mais vu le radar ça devrait même pas donner 1mm... sad.png

Edit: en fait y'a du avoir un coup de vent mais l'anémo à loupé la rafale, car il a des éguilles partout et mes parents m'ont dit qu'ils ont entendu les portes claquer, la station MF de Mimet (à 5km à l'ouest) à relevé un rafale à 60km/h, mais c'était un vent de SE, du coup j'en suis très abrité, et ce vent est très irrégulier, du coup l'anémo de la WMR200 à du rater la rafale, vivement la VP2 ! tongue.png

Mais à en voir le graph, ça à du être assez bref.

Ça a durer quand même bien 40 secondes sur les pennes mirabeau. Rafales continues avec 2/3 rafales plus fortes que les autres. La pression à augmentée très rapidement de 4/4.5 bars en seulement quelques minutes ce qui est notable également. Bizarre comme phénomène. Paul pensais à un phénomène de Heat Burst mais je ne suis pas sur car dans un Heat Burst le point de rosé diminue or la il augmenté! A voir si quelques un à une explication du phénomène. Peut être voir avec Keraunos?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici ça à sûrement été + bref, car sinon l'anémo l'aurait pris sans problème, et j'ai pas eu de pertes à ce moment là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...