Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

En tout les cas, même si les précipitations seront revues à la baisse, la seconde partie de la semaine prochaine promet d'être dantesque, que ce soit de l'accabi CEP ou GFS...CEP qui se raliera ce soir, vous en avez ma parole!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tout simplement dans un scénario presque intermédiaire mais toujours bon sur GFS et UKMO. Le placement des dépressions est encore divergeant entre CEP et GFS/UKMO mais la forme est importante et désormais la dépression devient plate et non ovale, donc flux d'Ouest en majorité en basses couches et non plus de Nord.

Ca fera de grosses différences pour certaines régions de France, donc on ne peut pas dire que GFS et UKMO n'ont pas pris un petit côté CEP...

Et puis effectivement le vortex plonge un peu moins, détail déterminant d'ici l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux. le centre de la dépressions sur gfs est à l'ouest du danemark et sut le cep u nord de l'ecosse. GROSSE DIFF2RENCE!

VRAI (pour moi lol) il y a un peu plus d'idées vers le CEP, genre le vortex massif qui n'arrive pas a descendre plus que ca. (le flux de nord est moins rectiligne, il peine a descendre vers le sud de la france)Par contre sur GFS on reste dans du lourd, mais cela épargne un peu plus les régions du sud, donc oui pour chez toi ca ne change pas grand chose !

Bref GFS me semble intermédiaire entre son dernier run et cep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Arrêtez les gars, virgile a raison, GFS et UKMO sont très loin du scénario de CEP ce matin, faut arrêtez un peu. GFS reste dans la même lignée point final, il y a rien d'autres à ajouter. Le vortex polaire descend bien sur la France même si il descend pas complètement plus au sud. Une vague de neige est à attendre en seconde partie de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez les gars, virgile a raison, GFS et UKMO sont très loin du scénario de CEP ce matin, faut arrêtez un peu. GFS reste dans la même lignée point final, il y a rien d'autres à ajouter. Le vortex polaire descend bien sur la France même si il descend pas complètement plus au sud. Une vague de neige est à attendre en seconde partie de semaine

C'est bien de dire d'arrêter mais si tu arrêtais toi-même de toujours prendre le chemin du froid en rejetant tout le reste ça serait peut-être un peu plus crédible niveau objectivité.Et puis si tu lisais un peu plus qu'entre les lignes, tu éviterais aussi de nous faire dire ce qu'on n'a pas dit puisque pour ma part je n'ai pas dit qu'ils avaient rejoint CEP, mais "pris un petit côté CEP" et si tu nies que la forme de la dépression et que la descente du vortex sont moins favorables SUR L'ENSEMBLE du pays, c'est que tu es dans l'erreur.

Pour toi ça ne changera rien, mais va demander aux habitants des côtes Françaises et aux gens du Sud en général ce qu'ils en pensent...

C'est dommage de la part de quelqu'un qui possède autant de connaissances de tout orienter vers le froid. Ca marche depuis un an en général grâce à la récurrence mais tu réagissais déjà pareil en 2006/2007 et 2007/2008 malgré le froid qui n'arrivait jamais à s'imposer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de dire d'arrêter mais si tu arrêtais toi-même de toujours prendre le chemin du froid en rejetant tout le reste ça serait peut-être un peu plus crédible niveau objectivité.

Et puis si tu lisais un peu plus qu'entre les lignes, tu éviterais aussi de nous faire dire ce qu'on n'a pas dit puisque pour ma part je n'ai pas dit qu'ils avaient rejoint CEP, mais "pris un petit côté CEP" et si tu nies que la forme de la dépression et que la descente du vortex sont moins favorables SUR L'ENSEMBLE du pays, c'est que tu es dans l'erreur.

Pour toi ça ne changera rien, mais va demander aux habitants des côtes Françaises et aux gens du Sud en général ce qu'ils en pensent...

+1.

C'est sur que pour le Nord ça ne va rien changer.

Mais voir cette énorme vortex s'arrêter si près du sud, c'est assez rageant. Sue le 6Z on avait pas ce problème là, loin de là.

Ukmo et du même tonneau que GFS.

Et je n'ai pas dis non plus que GFS avait rejoint CEP mais "fait un pas vers".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arrêtez les gars, virgile a raison, GFS et UKMO sont très loin du scénario de CEP ce matin, faut arrêtez un peu. GFS reste dans la même lignée point final, il y a rien d'autres à ajouter. Le vortex polaire descend bien sur la France même si il descend pas complètement plus au sud. Une vague de neige est à attendre en seconde partie de semaine

Exactement, rien de changé sauf que l'éclatement du vortex persiste au loin avec le renouvellement des blocages, pire que 62-63 lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Arrêtez les gars, virgile a raison, GFS et UKMO sont très loin du scénario de CEP ce matin, faut arrêtez un peu. GFS reste dans la même lignée point final, il y a rien d'autres à ajouter. Le vortex polaire descend bien sur la France même si il descend pas complètement plus au sud. Une vague de neige est à attendre en seconde partie de semaine

+1, ça chipote un peu quand même. Par exemple, le run d'UKMO ressemble comme deux gouttes d'eau au GFS18z d'hier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">GFS18z :

gfs-2010121018-0-162.png

UKMO ce soir:

UW144-21.GIF?11-17

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez les gars, virgile a raison, GFS et UKMO sont très loin du scénario de CEP ce matin, faut arrêtez un peu. GFS reste dans la même lignée point final, il y a rien d'autres à ajouter. Le vortex polaire descend bien sur la France même si il descend pas complètement plus au sud. Une vague de neige est à attendre en seconde partie de semaine

Evidemment !On est loin de cep mais je disais juste qu'il avait pris une petite idée à cep c'est tout !

Bref un blocage on sait quand ca commence... etc

On risque d'avancer à taton encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant surtout c'est l'éventualité d'une réalimentation du blocage grâce à une bonne cyclo sur terre neuve et la goutte froide açorienne vue plus au sud (quasiment non visible sur les cartes meteociel) ce qui empêche son interaction avec le vortex, la suite on la connait, c est magique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de dire d'arrêter mais si tu arrêtais toi-même de toujours prendre le chemin du froid en rejetant tout le reste ça serait peut-être un peu plus crédible niveau objectivité.

Et puis si tu lisais un peu plus qu'entre les lignes, tu éviterais aussi de nous faire dire ce qu'on n'a pas dit puisque pour ma part je n'ai pas dit qu'ils avaient rejoint CEP, mais "pris un petit côté CEP" et si tu nies que la forme de la dépression et que la descente du vortex sont moins favorables SUR L'ENSEMBLE du pays, c'est que tu es dans l'erreur.

Pour toi ça ne changera rien, mais va demander aux habitants des côtes Françaises et aux gens du Sud en général ce qu'ils en pensent...

Il a pris vraiment un trés petit coté CEP car le gfs de ce soir me fait plus penser a celui sortit ce midi qu'au CEP de ce matin,il faut quand meme l'avouer que le gfs de ce soir et le CEP de ce matin ont quand meme peu de chose en commun default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

+1, ça chipote un peu quand même. Par exemple, le run d'UKMO ressemble comme deux gouttes d'eau au GFS18z d'hier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS18z :

gfs-2010121018-0-162.png

UKMO ce soir:

UW144-21.GIF?11-17

default_thumbup.gif

bravo vincent, tu as dépassé tous le monde la default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS vendredi:

gfs-0-132.png?12

cep de ce matin ( même échéance)

ECM1-144.GIF?11-12

faut que je montre l'exemple pour UKMO peut être? revenez sur Terre les gars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo vincent, tu as dépassé tous le monde la default_w00t.gif

Bien joué Vincent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme certains le disent, on a une esquisse d'alternative à la descente polaire, certes on passe quand même dans un léger redoux, mais l’enchaînement est quand même assez rapide, preuve qu'il reste encore du potentiel jusqu'à...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chipote peut-être mais j'ai expliqué les différences.

- GFS et UKMO restent bons et voient les mêmes placements à 120/144h tous les deux, ce qui va donc dans le sens hivernal (qui ne sera pas évitable de toute façon).

- Sauf que la forme du centre dépressionnaire est désormais vue majoritairement plate et que le vortex par conséquent plonge un peu moins, ce qui changera des choses en moins bien pour quelques régions de France qui seront à déterminer en court terme.

Sur la forme du centre dépressionnaire, il y a un petit côté CEP, sur le placement non et je pense que CEP corrigera ça ce soir.

Interprêtez ça comme vous voulez, et déformez si vous voulez en faisant dire autre chose que ça si vous voulez à mon topo, mais je pense avoir pourtant été assez clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS et UKMO restent effectivement dans leur lignée et sont donc bien différents de CEP de ce matin ou de GME de ce soir. Je suis par contre d'accord pour dire que ça descend un peu moins au sud, ce qui est pas forcemment mauvais en terme de durabilité. Comme bien souvent, on se dirigera probablement vers un entre deux, ce qui resterait des plus hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Bon sang que ça ne se joue pas à grand-chose cette histoire.

Finalement GFS se rapproche de CEP (je suis d’accord avec Kéké) ce qui ne l’empêche pas d’envisager que le gros du déferlement Arctique nous atteigne !

Tout se joue entre notre très puissante advection de tourbillon subtropical Atlantique et le décrochement arctique :

1_mso3.bmp.png

C’est la façon dont ils vont interagir dans leur descente vers La France que ça ce passe.

Si la cyclogenèse formée par le vortex, à l’avant, est trop puissante (comme le soulignait Hendrix) elle va advecter du tourbillon subtropical devant elle et gêner sa descente vers le sud (flèche rouge sur la carte ci-dessus).

Sur le CEP cette cyclogenèse a un poil plus la faculté que GFS à advecter du tourbillon subtropical et le vortex est de plus en plus freiné dans sa descente vers le sud, à tel point qu’il nous atteint à peine.

GFS s’est rapproché du CEP en ce qu’il modélise que le vortex a un peu plus la faculté d’advecter du tourbillon subtropical vers La Scandinavie :

Ceci explique notamment le fait que ce vortex se déplace un peu vers l’Est sur ce run et que le gros du déferlement descend un peu moins sud.

Maintenant, il est clair que GFS reste très hivernal.

Nous sommes, à mon avis plus proche du scénario juste, car intermédiaire par rapport au CEP de ce matin.

D’autant qu’UKMO de son côté envisage un vortex qui descend plus sud et ressemble au 6z GFS.

Enfin il va falloir surveiller l’advection de HT modélisée sur le proche Atlantique (notée HT sur le schéma), elle a aussi indéniablement un rôle à jouer pour consolider le blocage par la suite et elle est renforcée sur le dernier GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS vendredi:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?12

cep de ce matin ( même échéance)

]

ECM1-144.GIF?11-12

Evidemment que c'est bien différent et que GFS est très loin de CEP encore ce soir à cette échéance.

Le changement un peu plus notable se situe 24h plus tard avec sur GFS et CEP la même forme sauf que le placement du centre sur CEP est à l'Ouest de l'Irlande alors que sur GFS c'est à l'Est des Îles Britanniques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteociel.fr/im/8561/ECM1-168_zea3.GIF

http://images.meteociel.fr/im/4823/gfs-0-156_uxz0.png

Ca ne fait pas une si grande différence à l'échelle synoptique, par contre pour le pays...

En tout cas sur GFS le blocage résiste bien plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas l'épisode neigeux pour vendredi est confirmé aprés ce run. A voir au fil des jours comment ça évolue, mais sa pourrait etre du trés gros.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que le décrochage est tout de même bien repoussé tout comme le potentiel d'invasion neigeuse.

Si on prends ça il y a 3 jours ou 4 je sais plus, selon les modèles c'était Mercredi, puis jeudi puis... aujourd'hui c'est en fin de semaine.

Bref, l'échéance avançant dans le temps, la fiabilité reste assez médiocre... ça ne veut pas se concrétiser à moins de J +6 donc... méfiance méfiance surtout que aujourd'hui il apparaît des scénarios intermédiaire voir opposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas perdre de vue non plus que le décrochage est tout de même bien repoussé tout comme le potentiel d'invasion neigeuse.

Si on prends ça il y a 3 jours ou 4 je sais plus, selon les modèles c'était Mercredi, puis jeudi puis... aujourd'hui c'est en fin de semaine.

Bref, l'échéance avançant dans le temps, la fiabilité reste assez médiocre... ça ne veut pas se concrétiser à moins de J +6 donc... méfiance méfiance surtout que aujourd'hui il apparaît des scénarios intermédiaire voir opposé.

L'épisode de Mercredi semble tout de même assez probable dont la nature des précipitions du Nord vers le Sud-ouest serait généralement sous formes solides, même si ce petit épisode touchera bien moins de régions que les épisodes suivants, je voulais juste le signaler pour le détail à ne pas oublier, même si cela n'intéresse pas les gens qui pourraient passer au travers^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je dis que GEFS fait un petit pas vers CEP, on va me mettre la corde au cou également ?

gens-0-1-156_rps1.png

La journée de vendredi est extrêmement intéressante, mais la suite reste très tendue tout de même et on ne peut rien exclure, que ce soit la poursuite d'un temps pluvio neigeux ou un redoux assez important dans les basses couches.

GEFS et CEP sont tout simplement des copier coller à J+6,5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...