Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Je vous comprends pas là. On parle d'incertitudes quand le scénario proposé est différent d'un modèle à un autre (flux d'ouest dépressionnaire, flux de sud anticyclonique....). Là, ca me semble bien ciblé et c'est juste du décalage qui est inévitable à de telles échéances!

Notre vortex arctique va descendre mais s'arrêter globalement au niveau de l'Angleterre, plutôt au sud de l'ile.

Après un flux de nord est qui apporter froid et temps globalement sec (excepté sur la façade atlantique et notamment en Bretagne où ca resterait assez doux), le flux basculerait nord ouest jeudi avec un perturbation pluvio-neigeuse (neigeuse uniquement sur le nord est et pluvieuse puis neigeuse en fin de perturbation partout ailleurs).

Pour le week end, il y aurait beaucoup d'air froid en altitude mais le flux maritime devrait tourner plein ouest apportant plus de douceur dans les basses couches. La neige pourrait faire son apparition encore dans les "heures" les + froides en plaine sur la moitié nord (et disparaitre des plaines du sud) mais inévitablement, elle devrait être + présente sur les premiers hauteurs des reliefs.

Un scénario assez probable!

Ca c'est toi qui le dit !Une fois le vortex positionné sur la GB (au pire) ou sur la France, il peut encore se passer bien des choses, surtout vu l'échéance !

C'est pas un flux d'ouest classique bien maîtrisé par les modèles, mais il s'agit bien d'un décrochage POLAIRE qui certes, pourrait se "radoucir" petit à petit, en commençant par le sud du pays...

Si jamais il y a neige au sol, rien de dit qu'il n'y aura pas formation d'A thermiques histoire de déconcentrer le vortex et l'achever sur place. (dans ce cas il pourrait même faire plus sec)

Le scénario où le vortex est repris en flux d'ouest est le scénario "par défaut" mais rien ne dit qu'il n'y aura pas prolongation dans le nord au moins, comme nous l'avons déja constaté .

En tous cas dire que c'est assez probable ... je n'oserais pas encore ! (Ca me rappel ce que tu as dit à Cotissois pratiquement ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

a noter une chose exceptyionnellement, du jamais vue sur le groenland en plein mois de décembre, regardez moi ca:

Rtavn1141.png

1080 hpa, du jamais vue, du jamais vue, c'est INCROYABLE

Le vortex polaire risque de provoquer une tempete de neige sur la moitié nord jeudi/vendredi, les plus avantagé à l'heure qu'il est c'est le nord-est ( hors foehn)

le record de hautes pressions c'est 1088 hpa sur la sibérie

1) 1080 hpa de prévu c'est la pression de surface au Groenland (vaste étendue de neige)

2) La durée et l'intensité d'un blocage n'est pas proportionnelle à la pression du blocage et et dirais même au contraire. Ce genre de mammouth a tendance à se dégonfler rapidement ou à se modifier très vite. En janvier 85, la France avait connu l'une des + grandes vagues de froid du 20 ème siècle et y avait pas besoin de 1080 hpa pour connaitre es conditions dantesques mais un isolement de hp bien placé, bien dessiné, difficile à déloger.

Rrea00119850105.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous apporte mon grain de sel, soyez indulgent et corrigé moi si besoin

- GFS = GEFS car les BP sont la Grande Bretagne

- UKMO a été rejoint par GEM ET CEP car les BP se situent sur la mer du nord

- NOGAPS=JMA car les BP se situent sur l'est de la Brande Bretagne

Donc 2ème hypothèse on aurait un temps froid et neigeux sur le nord de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous apporte mon grain de sel, soyez indulgent et corrigé moi si besoin

- GFS = GEFS car les BP sont la Grande Bretagne

- UKMO a été rejoint par GEM ET CEP car les BP se situent sur la mer du nord

- NOGAPS=JMA car les BP se situent sur l'est de la Brande Bretagne

Donc 2ème hypothèse on aurait un temps froid et neigeux sur le nord de la France

Tu parle a J+5, car à J+6 c'est plus du tout la meme chose avec UKMO qui fait plonger le vortex sur la france alors que CEP l'isole sur l'islande!

De plus meme a J+5, CEP est bien plus ouest que UKMO dans les grandes lignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est toi qui le dit !

Une fois le vortex positionné sur la GB (au pire) ou sur la France, il peut encore se passer bien des choses, surtout vu l'échéance !

C'est pas un flux d'ouest classique bien maîtrisé par les modèles, mais il s'agit bien d'un décrochage POLAIRE qui certes, pourrait se "radoucir" petit à petit, en commençant par le sud du pays...

Si jamais il y a neige au sol, rien de dit qu'il n'y aura pas formation d'A thermiques histoire de déconcentrer le vortex et l'achever sur place. (dans ce cas il pourrait même faire plus sec)

Le scénario où le vortex est repris en flux d'ouest est le scénario "par défaut" mais rien ne dit qu'il n'y aura pas prolongation dans le nord au moins, comme nous l'avons déja constaté .

En tous cas dire que c'est assez probable ... je n'oserais pas encore ! (Ca me rappel ce que tu as dit à Cotissois pratiquement ^^)

Ce qu'il se passe après et de l'évolution de notre vortex, c'est plus le bon topic. Là on parle de son arrivée en flux de nord puis de son installation en GB ou un peu plus sur l'océan mais dans les mêmes latitudes entre samedi et dimanche. (flux d'ouest ou de sud ouest radouci dans les basses couches restant froid dans les hautes). Y a plus 36 scénarios.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous comprends pas là. On parle d'incertitudes quand le scénario proposé est différent d'un modèle à un autre (flux d'ouest dépressionnaire, flux de sud anticyclonique....). Là, ca me semble bien ciblé et c'est juste du décalage qui est inévitable à de telles échéances!

Notre vortex arctique va descendre mais s'arrêter globalement au niveau de l'Angleterre, plutôt au sud de l'ile.

Après un flux de nord est qui apporter froid et temps globalement sec (excepté sur la façade atlantique et notamment en Bretagne où ca resterait assez doux), le flux basculerait nord ouest jeudi avec un perturbation pluvio-neigeuse (neigeuse uniquement sur le nord est et pluvieuse puis neigeuse en fin de perturbation partout ailleurs).

Pour le week end, il y aurait beaucoup d'air froid en altitude mais le flux maritime devrait tourner plein ouest apportant plus de douceur dans les basses couches. La neige pourrait faire son apparition encore dans les "heures" les + froides en plaine sur la moitié nord (et disparaitre des plaines du sud) mais inévitablement, elle devrait être + présente sur les premiers hauteurs des reliefs.

Un scénario assez probable!

C'est le scénario majoritaire en effet et très proche de ce que modélise le dernier GFS. Il y a cependant UKMO qui est assez différent avec un vortex qui plonge sur la France. Dans ce cas, la neige concernerait à coup sûr davantage de régions y compris le sud. Le modèle anglais est pour le moment le plus stable donc prudence, prudence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le scénario majoritaire en effet et très proche de ce que modélise le dernier GFS. Il y a cependant UKMO qui est assez différent avec un vortex qui plonge sur la France. Dans ce cas, la neige concernerait à coup sûr davantage de régions y compris le sud. Le modèle anglais est pour le moment le plus stable donc prudence, prudence.

Même sur Ukmo, le vent arriverait du sud/sud ouest et radoucirait obligatoirement les basses couches. Le sud de l'angleterre et le pays de galles si pp il y a, aurait le jackpot.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui rend la situation extrêmement instable sur nos modèles, c'est qu'en Atlantique on a pas moins de 3 pulsions subtropicales qui interviennent sur à peine 72heures d'intervalle. Ne serait-ce qu'à ce niveau là c'est franchement atypique puisque on en a une actuellement formée entre les Iles Britanniques et l'Islande tandis que la seconde est déjà en préparation à l'est des côtes Américaines :

gfs-4-36_mql7.png

Puis une troisième pulsion subtropicale se repositionne par les Açores. Elle apparaît en raison des bas géopotentiels complètement comprimés entre les deux précédentes remontées et ça afflue donc sans problème à l'avant :

gfs-4-60.png?12

On observe alors ceci :

gfs-4-66_unr0.pnggfsnh-0-66_dvh0.png

Là où ça devient bien compliqué sur nos modèles c'est à la fusion entre les deux poussées subtropicales annotées II et III . La fusion n'est pas encore totalement calée ni dans l'intensité mais encore moins sur l'emplacement géographique. Cela se fait entre Islande et pointe sud du Groenland. UKMO est le plus oriental et CEP le plus Occidental tandis que GFS est finalement entre les deux. Bizarrement, le vortex polaire le plus oriental est pour UKMO et le plus Occidental pour CEP et GFS justement entre les deux. Il y a également un problème de latitude puisque cette fusion de hauts-géo diverge et plus cela est au nord plus le vortex polaire met du temps à prendre une direction nord/sud. En retardant un peu sa descente, il se décale finalement un peu plus vers l'est et retombe donc finalement plus vers nos régions.

Enfin troisième divergence : au niveau du pôle. Une fois que ce bout de vortex polaire entamera sa descente c'est les hauts-géopotentiels qui vont prendre le relai. La localisation et la forme du blocage (polaire et non plus nord-Atlantique !) est très aléatoire et pourtant elle va conditionner l'intensité de la descente polaire ainsi que sa trajectoire. Voici nos 3 modèles UKMO, GFS et NOGAPS (pas CEP car pas la même échéance, il faudra voir avec le run de ce soir) :

UN120-21_iwc6.GIFgfsnh-0-120_ccz0.png

nogapsnh-0-120_yql5.png

Pour le plus long terme je ne vais même pas en parler car une 4ème pulsion chaude d'altitude pourrait avoir aussi son importance pour le devenir de notre blocage "Atlantiquo-polaire" (^^) : elle se situe dans le Pacifique et enverrait quelques effluves chaudes jusqu'au pôle et donc en direction de notre blocage.

Bref, je n'ai pas fait ce post pour faire de la prévision mais juste pour dire que l'hémsiphère nord est complètement chamboulé et que les modèles ne s'y retrouvent naturellement plus. Ainsi, même si on arrive à un scénario "majoritaire", ce n'est ni plus ni moins que les modèles vont sortir un scénario bateau pour retomber sur ses pattes et rien de plus. Quand bien même un flux d'ouest à sud-ouest s'installerait, je ne lui donne pas cher pour résister vu ce qu'on a au pôle. Enfin même à courte ou moyenne échéance c'est un joyeux bordel et il est très difficile d'en dégager quoique ce soit. Ainsi et vu les nombreuses divergences, je ne suis pas certain qu'on trouve LE scénario ce soir ou même demain pour notre fin de semaine. Beaucoup d'étapes à franchir avant d'avoir une tendance fiable sur les 10 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je vous comprends pas là. On parle d'incertitudes quand le scénario proposé est différent d'un modèle à un autre (flux d'ouest dépressionnaire, flux de sud anticyclonique....). Là, ca me semble bien ciblé et c'est juste du décalage qui est inévitable à de telles échéances!

Notre vortex arctique va descendre mais s'arrêter globalement au niveau de l'Angleterre, plutôt au sud de l'ile.

Après un flux de nord est qui apporter froid et temps globalement sec (excepté sur la façade atlantique et notamment en Bretagne où ca resterait assez doux), le flux basculerait nord ouest jeudi avec un perturbation pluvio-neigeuse (neigeuse uniquement sur le nord est et pluvieuse puis neigeuse en fin de perturbation partout ailleurs).

Pour le week end, il y aurait beaucoup d'air froid en altitude mais le flux maritime devrait tourner plein ouest apportant plus de douceur dans les basses couches. La neige pourrait faire son apparition encore dans les "heures" les + froides en plaine sur la moitié nord (et disparaitre des plaines du sud) mais inévitablement, elle devrait être + présente sur les premiers hauteurs des reliefs.

Un scénario assez probable!

Eh bien je trouve ce scénario plutôt médian et bien résumé compte tenu des modèles actuels, avec un petit bémol vers un temps un peu plus floconnant en première partie de semaine par endroits, sous un air souvent glacial.

Puis le passage d'une perturbation plus active et a priori neigeuse sur un bon quart nord-est (jusqu'au centre-est) vers jeudi/vendredi et à affiner pour les autres secteurs d'ici là en fonction des positionnements affinés des principaux centres d'action d'ici là.

Et comme le précise Virgile, en fonction des réglages finaux incontournables vue l'échéance, la zone où la neige pourrait cumuler pourrait s'agrandir éventuellement.

Par la suite, flux à composante ouest, mais un flux assez froid du fait de la proximité de la goutte polaire, assurant de la neige en altitude, et pouvant en donner plus bas aux heures froides ou en cas de fortes précipitations notamment vers les massifs de l'Est, tout cela restant à préciser en fonction des réglages à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la prochaine sortie du CEP, c'est GEM qui a tendance à décaler un peu le vortex vers l'est.

oui mais le résultat reste le même. Le vent de nord ouest bascule ouest entre vendredi et samedi. Si ca se confirme, les anglais vont se gaver! (c'est pas pour cela qu'on aura rien sur la moitié nord).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la prochaine sortie du CEP, c'est GEM qui a tendance à décaler un peu le vortex vers l'est.

Non il reste dans la même lignée que la sortie de ce matin avec même un léger décalage vers l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je trouve ce scénario plutôt médian et bien résumé compte tenu des modèles actuels, avec un petit bémol vers un temps un peu plus floconnant en première partie de semaine par endroits, sous un air souvent glacial.

Oui en effet, mais j'ai annoncé globalement sec et c'est vrai qu'il existe encore 1 ou 2 petits fronts neigeux entre mardi et mercredi possibles mais rien de très significatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment du mal à voir de grands froids pour l'ouest , si les gelées seront légion elles devraient se limiter autour de -5°c dans les terres ce qui est froid mais les maximales bien qu'hivernales tourneront autour de +3/+6°c dans un premier temps pour retrouver des valeurs proches des températures saisonnières par la rotation des vents au secteur ouest vers la fin de la semaine , les passages pluvios neigeux devraient être suivis de pluie tout court en seconde partie de semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui Run et la 4ème advection ouest canadienne devrait rétablir plus près de nous l'advection atlantique via le pôle pour la période de noel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France 3 IDF qui annonce déjà un gros épisode neigeux sur la région pour vendredi prochain !

C'est aventureux , non ?

C'est la nouvelle jurisprudence Meteo France

MF doit avoir le doigt sur la couture du pantalon

Plus une tête ne doit dépasser

Il faut prévoir vite et mieux default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que CEP soit terrible ce soir. En comparant à 72h par rapport à UKMO ou GFS.

C'est plutot le contraire Barth, CEP est deja mieux, rien qu'au niveau du blocage qui a l'air plus "droit " à 96h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est plutot le contraire Barth, CEP est deja mieux, rien qu'au niveau du blocage qui a l'air plus "droit " à 96h

+1, CEP est deja mieux à 120h avec un bout de vortex qui touche la France.

On notera également qu'à +66h, BOM décale le vortex vers l'est, à voir si ça aura des conséquences sur la suite du run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutot le contraire Barth, CEP est deja mieux, rien qu'au niveau du blocage qui a l'air plus "droit " à 96h

Oui, je regardais le 72h quand j'ai dit sa, et quand j'ai vu le 92h, je me suis dit " m**** " default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...