Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Cirrus 27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

J'ai pas les mots pour MSA..Si il s'avère que ce cumul est réel, ce dont je ne doute pas, c'est juste énorme.Chez moi sur Rouen Est je peux dire qu'on est très très loin de ce cumul !Peut être 20 MM au plus, j'irai voir la station de notre ami de Mesnil', dingue quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

Temps automnal ce matin, pluie, fraîcheur et vent assez fort de NO.

Déjà 22 mm recueillis en quelques heures.

Température actu 15°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mont Saint Aignan :

42,9 mm hier matin

38,5 mm hier soir

Soit 81,4 mm sur la journée (6hTU - 6hTU).

Inutile de dire que ce total quotidien est le plus important depuis le début de mes relevés en 2004.

Il demande néanmoins à être confirmé par d'autres relevés de l'agglo nord. Cependant la consultation des archives radar par pas de 15' montre clairement la localisation des forts échos sur cette zone.

Rouen plateau Est . Hier matin = 14 mm , hier soir = 13.5 mm soit 27.5 mm . Rouen Boos à 5km d'ici = 19.8mm pour la journée et Mont saint Aignan la journée = 81 mm . le tout à 5 km les uns des autres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode m'a laissé au total 25.3mm: c'est pas trop mal quand on voit qu'à une dizaine de kilomètres à l'ouest c'est le flop.

hier la température n'est pas monté très haut (28.4°C

) mais l'air était très lourd (humidex max de 36.3°C

)

Aujourd'hui il fait un peu moins lourd et la température s'est rafraîchit, 21.3°C sous un ciel très nuageux, j'espère que ça ne va pas durer trop longtemps car pour Août j'en suis pour l'instant à une Txm de 28.4°C, ce serait pas mal de conserver ce chiffre jusqu'au bout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Perturbation très active en Bretagne ...

La pluie est d'intensité modérée à forte depuis le milieu de matinée, le cumul grimpe vite.

L'intensité oscille entre 10 et 15 mm/h sur les 30 dernières minutes !

Température en baisse constante, il fait 16.3°c

Tx de 18.8°c à 0h.

Cumul : 8.4 mm (VP2)

Pour info : 3.6 mm tombés sur les 23 drnières minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Une heure plus tard, le cumul passe à 16 mm (VP2),

ce qui donne une intensité moyenne sur la dernière heure de 7.6 mm.

Il fait 15.7°c, Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Pour hier, score moindre que Mont Saint Aignan:

40 mm le matin

18 mm le soir

A noter que même les roses trémières sont restées debout, donc la végétation a vraiment apprécié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je ne m'attendais pas à une perturbation aussi active aujourd'hui en Bretagne !

J'étais à Vitré vers 12H30 et c'était le déluge pendant 15 bonnes minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je ne m'attendais pas à une perturbation aussi active aujourd'hui en Bretagne !

J'étais à Vitré vers 12H30 et c'était le déluge pendant 15 bonnes minutes.

Même remarque, je ne pensais pas que ce serait aussi actif !

J'ai eu une intensité de pluie constamment supérieure à 5 mm/h entre 12h20 et 13h40 avec même des pointes à 13/15 mm/h à plusieures reprises.

J'en suis à 20.2 mm (VP2). La pluie se calme bien et est faible à présent.

Le vent est modéré de secteur NO avec rafales à 40/45 kmh.

Un temps clairement automnal avec une luminosité de fin Octobre et des températures similaires.

Actu : 15.4, Hr : 98%, 1009.2 hPa el légère hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Belle ambiance printanière ici avec un ciel de traîne bien actif comme au mois de mars ou d'avril.

La lumière est superbe !

Je mettrai des photos tout à l'heure.

Ta de 23,1°C

Tn de 15,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

Bis repetita !

25,8 mm cet après midi sur Mont Saint Aignan.

Je m'interroge sur la fiabilité du pluvio mais une fois de plus les archives radar sont parlantes avec de forts échos sur le NW de l'agglo de Rouen.

Pour le vécu, c'était vraiment des seaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

J'ai pas les mots pour MSA..Si il s'avère que ce cumul est réel, ce dont je ne doute pas, c'est juste énorme.Chez moi sur Rouen Est je peux dire qu'on est très très loin de ce cumul !Peut être 20 MM au plus, j'irai voir la station de notre ami de Mesnil', dingue quand même!

L'effet orographique a toujours fait des avantages à MSA en flux de Sud Ouest. Les différences sont souvent de +20% pour MSA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

On retrouve encore cette éternelle différence VP2 / SPIEA

Je relève 20.8mm à la VP2 et 26.8mm au SPIEA !

Soit à quelques dixièmes près le cumul du METAR de Dinard à quelques km de là.

Comment avoir une base pluviométrique fiable avec des VP2 sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pas une goutte ici crying.gif Au radar, on dirait que la ligne s'est déstructurée juste avant de me toucher et s'est reformé juste après alien.gif

Heureusement que je m'en vais demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat de la journée:ce matin mitigé,cet après midi,pluie,pluie bien comme automne191769.gif

Je vois que dans l'Eure rien comme d'habitude!!!191769.gif

Je vais aller habiter là-bas whistling.gif

Non,je reste ici.innocent.gifinnocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Comme promis quelques photos prises cet après-midi :

481327Aot1.jpg

223806Aot2.jpg

220525Aot4.jpg

453916Aot3.jpg

293818Aot5.jpg

Tx de 24,4°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour Mont Saint Aignan :

42,9 mm hier matin

38,5 mm hier soir

Soit 81,4 mm sur la journée (6hTU - 6hTU).

Inutile de dire que ce total quotidien est le plus important depuis le début de mes relevés en 2004.

Il demande néanmoins à être confirmé par d'autres relevés de l'agglo nord. Cependant la consultation des archives radar par pas de 15' montre clairement la localisation des forts échos sur cette zone.

Impressionnant, et ma station Rouennaise aussi a sorti le très grand jeu sur cet épisode. Je vous parlez hier soir d'un "bon" cumul avec 20mm, eh bien tenez vous bien car le cumul du pluvio auto atteint désormais 74.6 mm

depuis hier scared.gifscared.gifscared.gif C'est juste inouï, d'après mes parents ce fut un déluge épique vers 23h15 avec je cite "une impression de sceaux d'eau qui se déversaient sans fin". Ma rue est devenue une rivière et de nombreuses maisons ont été inondés dans le quartier, mon sous-sol a été légèrement inondé apparemment, mais le pire a été évité.

Répartition 0h/0h -> 64.3 mm hier et 10.3 mm aujourd'hui. En relevé MF le cumul d'hier est de 64.8 mm (6h TU-> 6h TU)

Ces relevés sont ceux du pluvio auto, peut-être encore plus au Spiea car mes parents m'ont envoyé une photo du cône en début d'après-midi et celui semble dejà près des 72mm, donc peut-être 77/78 mm actu alien.gif

Petit bonus:

Le Spiea en début d'aprèm (photo portable Nokia 3310 like de mon père laugh.png ):

939875Photo0037.jpg

Puis la répartition des pluies au pluvio auto depuis hier, ça se passe de commentaire ohmy.png Le pas de mesure est de 10min, à l'intensité crête 19.2 mm ont été relevé à l'auto sur 10min, ceci constitue mon record absolu.

2263761314aout2015.jpg

Bref du très lourd. Incroyable différence avec Boos en tout cas.

EDIT: J'ai appelé mes parents, finalement 79 mm au cône du Spiea ce soir (ménisque difficile à déterminer tellement les graduations deviennent resserrées à ce niveau ^^). En appliquant la correction fournie pour le cône (et éviter les transvasements, ceux qui possèdent un Spiea comprendront ^^) on arrive à un cumul final "officiel" de 77.1 mm

. Incroyable tout simplement, j'aurai préféré être présent et transvaser mais le cumul aurait atteint sensiblement la même valeur à +/-1 mm. Mon pluvio auto a sous-estimé, c'est très rare, c'est révélateur d'intensité très élevées sous ces pluies ! ça montre aussi à quel point disposer d'un pluvio manuel est ESSENTIEL, l'électronique n'assure pas tout ^^

Je profite aussi de cet edit pour parler des températures - également très estivales ce mois d'Août par chez vous - je relève ainsi 27.56°C de Txm à ma station Rouennaise à ce jour. Pour jauger l'exploit dites vous que vous n'êtes pas très loin de la Txm de Blagnac (28.3°C), vous êtes vraiment redoutables en Normandie laugh.png Hier le Td a oscillé entre 20°C et 22°C de 11h à 17h, ça aussi c'est incroyable, je ne reconnais plus Rouen quand je regarde mes graph xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ouah la vache ! Impressionnant scared.gif

Et 19,2 mm en 10 min alors là, c'est du très très lourd.

Je pense que tu vas pouvoir attendre un peu avant de battre ce record 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Impressionnant, plus qu'exceptionnel pour notre région ! scared.gif

Mon cumul sur 48h n'est que de 8,1mm à 30km de Rouen .. enfin bref, les 13 et 14 août 2015 seront vite oubliés pour moi happy.png

Sinon le vent s'est nettement renforcé à l'arrivée du front, mais avec une pluie très très faible.

Beau graphique de pression avec un minimum (1004.3 hPa) atteint peu avant 18h :

post-20963-0-52113500-1439587498_thumb.png

pression0.png.79734f3f5a1063be701b61fbe3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Énorme le cumul dans Rouen centre, pour le système pluvieux d'hier soir c'était clairement modéré et encore!Je suis très loin d'avoir eu la même chose que plus à l'ouest, c'était à quoi..1 km' max.De la folie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ce matin, le temps est bien ensoleillé, quelques cumulus se forment actuellement.

Tn 7,8°

Actu, 15.6°

Vent faible de NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Temps couvert avec de rares éclaircies. C'est surtout la fraicheur que l'on ressent ce matin.

Hier, 13 mm sont venus s'ajouter aux 57 mm de la veille. a ma grande surprise, le sol est toujours sec en profondeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...