Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 14.3°C, grand beau temps, quelques petits cumulus naissent, 27.6°C.

À+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour, grand beau temps et c'est plaisant! Température idéal en ressenti avec 28,2 dg sous abri.

A l'instant 2 Canadairs viennent de passer en direction du nord. Y'a t'il un feu qqpart???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Oui à Ceyrat : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/08/02/feu-de-foret-a-ceyrat-deux-canadairs-sur-les-lieux-mise-a-jour_11539238.html

Je viens de les voir et je me renseignais ...

Ils sont proches au Sud de chez moi.

J'espère que ce n'est pas les gorges de Ceyrat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

De retour de 15 jours de beau temps sec dans le Sud (...), on a ramassé des trombes d'eau sur l'autoroute à Saint Etienne (après Ikéa) hier vers 20h10.

Cà faisait longtemps que j'avais pas vu ça !

Sinon 14 mm dans le pluvio pour ces 2 dernières semaines, mais aucune idée de quand c'est tombé et de ce qui s'est évaporé.

Après un tour du jardin, y'a du dégât mais pas tant que ça !

Les premières tomates sont mûres même si les plants ont soif, les courgettes et melon vont bien mais sans produire.

Pour le reste la moitié des haricots sont secs, les petits pois sont restés nains, les carottes souffrent, et un plan de salade dépasse les tomates (!), les autres non !?

Côté arbres, plein de prunes, brugnons à venir, par contre les pommes sont presque toutes tombées et le kiwi moitié sec.

Actuellement on dirait que ça va bien chauffer cet après-midi ...

Bonne journée (et merci pour les HS historiques je vais avoir un peu de lecture !)

Tu vas pas me dire que ton jardin est dans cet état sans l'avoir arrosé pendant 2 semaines ? Ici pour avoir quelque-chose en vie c'est arrosage plus que régulier ! Les jeunes arbres (moins de 4 ans) seraient surement morts en 2 semaines chez moi ! Là après 1 semaine pourtant plus fraiche je rattaque un arrosage complet des arbres, les feuilles font la tronche !!

Ta de 30,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grand bleu tout au long de la journée l'été est de retour ça fait plaisir!!!

Tn: 13.6°C

Tx: 29.3°C

Actu: 28.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tu vas pas me dire que ton jardin est dans cet état sans l'avoir arrosé pendant 2 semaines ? Ici pour avoir quelque-chose en vie c'est arrosage plus que régulier ! Les jeunes arbres (moins de 4 ans) seraient surement morts en 2 semaines chez moi ! Là après 1 semaine pourtant plus fraiche je rattaque un arrosage complet des arbres, les feuilles font la tronche !

Ta de 30,8°C

Eh ben si pourtant, personne n'est venu arrosé (on m'avait proposé mais j'ai préféré laisser les autres tranquilles). On s'était dit qu'on replanterait des trucs au cas où !

Peut-être le timing ...

On est parti en pleine chaleur, après un bon arrosage régulier.

Puis il a dû pleuvoir (14 mm relevés !) et faire bien plus frais (ce que j'ai compris en vous suivant, plus les prévisions)

Dernier détail, je suis un peu plus haut, ça a dû aider !

En tout cas je reprends l’arrosage ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Non ça va pas vous plaire, c'est en latin

Transcription de l'image [en cursive c'est moins facile qu'en onciale] :

Anno quinto Childeberthi regis Arvernorum regionem |1| diluvia magna praesserunt, ita ut per dies duodecim non cessaret a plu-|2|-via, tantaque inundatione Limane est infusum, ut multos, nec se-|3|-mentem iacerent, prohiberet.

Traduction très libre [pas le temps] :

La cinquième année du roi Childebert [iI ; 580], le territoire des Arvernes fut affligé par un grand déluge, ce, à tel point qu'il ne cessa de pleuvoir pendant 12 jours, la Limagne fut inondée d'une telle façon que beaucoup furent dans l'impossibilité d'ensemencer.

Merci Mickaël,

D'un seul coup tout devient plus clair smile.png !

12 jours de pluie consécutifs en Limagne, c'est sûr c le "déluge" pour les habitants d'en bas ;-)

A +

Pour en finir avec ce HS [j'ai longuement hésité à écrire davantage ici] :

- après la Limagne, Grégoire de Tours parle des crues de Loire-Allier et Rhône-Saône, d'un météore, d'un séisme important, d'incendies, de grêle, ... [Latin 17655, fol. 73 et fol. 73v]

- il y a un autre passage Limagne & météo dans l'Historia Francorum. Cette fois c'est Childebert premier du nom (en 530) et je choisis de présenter le manuscrit Latin 17654, en onciale (lecture très accessible, reste toujours la séparation des mots).

http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ark=btv1b85624088.f65&l=6&r=3095,355,582,2565

Dicere enim solitus erat |1| rex : Vellim uniquam Arvernam Lema-|2|-naem, quae tantae iocunditatis gra-|3|-tia refulgere dicitur oculis cernere.

Le roi avait l'habitude de dire : « Je voudrais bien voir de mes yeux la Limagne d'Auvergne qu'on dit si plaisante et si charmante. » [? référence à Sidoine Apollinaire, Epist. IV, 21]

Mais

http://gallica.bnf.fr/proxy?method=R&ark=btv1b85624088.f65&l=6&r=2650,360,600,2555

Tantaque in illa |1| die condensa fuit nebula, ut nihil su-|2|-per duabus iugeri partibus discerne-|3|-re possit.

Il faisait ce jour-là un brouillard si épais qu'on ne pouvait discerner à plus de, quelques, 2 arpents [70 mètres].

Merci (bis)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Oui à Ceyrat : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/08/02/feu-de-foret-a-ceyrat-deux-canadairs-sur-les-lieux-mise-a-jour_11539238.html

Je viens de les voir et je me renseignais ...

Ils sont proches au Sud de chez moi.

J'espère que ce n'est pas les gorges de Ceyrat !

Salut,

D'après les photos et la vidéo, ça semble pas loin des gorges en effet, je dirais un peu plus au sud, on reconnait Varennes il me semble sur un plan de la vidéo.

En parlant des gorges de Ceyrat, l'Artière n'était qu'un mince filet d'eau résiduel il y a une quinzaine de jours.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

De retour de vacances fraîches, pluvieuses jusqu'à mardi puis fraîches mais sans eau dans la Vendée. Saint Hilaire de Riez exactement. Pour l'anecdote, eau de l'océan 14,5°C.

Bonsoir,

De retour de vacances aussi mais sur les plateaux espagnols du coté de Salamanque.

Tx le plus souvent comprises entre 32 et 38°C, le ressenti au retour en Margeride est plutôt frais whistling.gif

Surtout quand on voit la Tn de Saint Alban : 3,9°C ce matin bored.gif

A St Amans, Tx de 26,3°C.

Ta : 23,4°C et 43% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 28.6°C, belle journée estivale, quelques petits cumulus dans l'après-midi.

20.6°C actu., ciel limpide.

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Oui à Ceyrat : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/08/02/feu-de-foret-a-ceyrat-deux-canadairs-sur-les-lieux-mise-a-jour_11539238.html

Je viens de les voir et je me renseignais ...

Ils sont proches au Sud de chez moi.

J'espère que ce n'est pas les gorges de Ceyrat !

Merci Fanfoe63! Pas étonnant malheureusement avec cette sécheresse persistante. Grand beau et très doux ce matin (en vacances et au lit ;-))) pas encore accès à la température de la console VP2 en bas 😜
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau ciel bleu ce matin mais avec un vent de sud déjà sensible qui souffle en rafales.

Pareil sur Sainté, le vent en moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours le grand soleil sur St Etienne.

Ca commence à bien chauffer.

32°C à Bouthéon à 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Plein soleil cet après midi dans une atmosphère chaude et sèche.

Ta : 29,4°C et 20% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

journée ensoleillée, chaude et sèche, Tx: 34.5 °C, Ta: 33.1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

journée ensoleillée, chaude et sèche, Tx: 34.5 °C, Ta: 33.1 °C.

Erreur de ma ^part commune peschadoires

Et oui patricia qui était à peschadoires cet am ,

méme température 35= et monbartoux 30° pil poil

bon ici(dans nos maison )la chaleur n'est pas rentrées 24°)

191769.gif

Alors entres autres une pensée à nico36 qui doit avoir la téte ds les orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...