Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

On perd des centimètres, minutes par minutes avec seulement 7 cm encore présents au sol, les routes secondaires de mon quartier sont encore verglacées.

Température de 8.0°C. Pluies éparses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le "redoux" est puissant tout de même sur la Bretagne... je ne m'attendais pas si fort quand même. default_thumbdown.gif

Faut dire que le vent de SO souffle assez sensiblement par moment depuis ce matin.

actu 7° alors qu'il fait encore moins de 5° dans l'est mayennais et 1° a Alençon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la petite pluie et le léger redoux ( 1.9°C

actuellement ( fait doux ^^ ) ) le manteau neigeux prend une sacrée claque dans la tronche !

2.5mm

pour le moment, toujours du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

2-3 flocons ce matin sur le sud-sarthe pour cette épisode important de neige/pluie verglaçante annoncé par les médias ici, les modèles l'avait bien prévu. Aucun intérêt donc de la vigilance orange pour le Maine Et Loire et l'Indre Et Loire de MF default_thumbdown.gif

Tu ne peux pas dénigrer MF de la sorte. Il est très difficile de prévoir la température à 1 degré près et pour les pluies verglaçantes, ça se joue à 1 degré près.

Chez moi on était en vigi orange également et nous n'avons pas eu de verglas (du moins à ma connaissance) mais peut être qu'à 30 km plus au nord-est

il y en a eu.

La vigi était pleinement justifiée même si dans les faits, je n'ai pas été touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ah ben ce coup-ci, c'est pas un flop : il pleut des trombes d'eau depuis ce matin... C'est marrant comme toutes les précipitations solides nous ont évité jusqu'à présent (même pas 2cm en cumulé sur tous les épisodes) alors que maintenant que le redoux est là, c'est nous qui prenons le plus de préci !

Quel micro-climat pourri ici ! Je rappelle tout de même qu'ici, nous n'avons jamais dépassé les 6 cm au sol sur les 20 dernières années... Détiendrai-je la palme ? default_dry.png

Sinon, +3,3°c et nous avons atteints une durée de gelée de 4 jours et 12 heures qui s'est arrêtée ce matin à 8h51 -> c'est un record pour un début décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ce coup-ci, c'est pas un flop : il pleut des trombes d'eau depuis ce matin... C'est marrant comme toutes les précipitations solides nous ont évité jusqu'à présent (même pas 2cm en cumulé sur tous les épisodes) alors que maintenant que le redoux est là, c'est nous qui prenons le plus de préci !

Quel micro-climat pourri ici ! Je rappelle tout de même qu'ici, nous n'avons jamais dépassé les 6 cm au sol sur les 20 dernières années... Détiendrai-je la palme ? default_dry.png

Sinon, +3,3°c et nous avons atteints une durée de gelée de 4 jours et 12 heures qui s'est arrêtée ce matin à 8h51 -> c'est un record pour un début décembre.

T'es d'où ? Parce que le 63 c'est pas trop dans le coin ! Lol

Allez, je pari pour le 35 ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ce coup-ci, c'est pas un flop : il pleut des trombes d'eau depuis ce matin... C'est marrant comme toutes les précipitations solides nous ont évité jusqu'à présent (même pas 2cm en cumulé sur tous les épisodes) alors que maintenant que le redoux est là, c'est nous qui prenons le plus de préci !

Quel micro-climat pourri ici ! Je rappelle tout de même qu'ici, nous n'avons jamais dépassé les 6 cm au sol sur les 20 dernières années... Détiendrai-je la palme ? default_dry.png

Sinon, +3,3°c et nous avons atteints une durée de gelée de 4 jours et 12 heures qui s'est arrêtée ce matin à 8h51 -> c'est un record pour un début décembre.

Même question, je me demande depuis quelques temps où tu habites. Même combat pour ma part, Brest sur ma localisation, mais le 35 durant la semaine, d'où ma frustration gigantesque de la semaine. Même situation au centuple près que janvier dernier avec 50/60 cms dans le centre-bretagne, et 1 cms ici à Rennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Mais enfin tout le monde sait que Neoulous habite Dieppe ... et qu'il va en Auvergne en vacances d'hiver.

Sur quelle planète vivez-vous ? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas dénigrer MF de la sorte. Il est très difficile de prévoir la température à 1 degré près et pour les pluies verglaçantes, ça se joue à 1 degré près.

Chez moi on était en vigi orange également et nous n'avons pas eu de verglas (du moins à ma connaissance) mais peut être qu'à 30 km plus au nord-est

il y en a eu.

La vigi était pleinement justifiée même si dans les faits, je n'ai pas été touché.

Je ne parle pas du tout de la température, mais de la trajectoire des précipitations qui était prévu différente par les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Toujours nos 7 cm ici comme la température également qui est de 7.0°C, toujours beaucoup de neige ici.

Dans les champs, on va jusqu'à 35-40 cm toujours, par expérience c'est ici que la neige s'en va le plus lentement avec 9 jours lors de février 2010 après la fin des chutes de neige ailleurs.

Quelques sorties de route pour le Gueury qui se crois tout permis aujourd'hui !

Excusez moi du jeu de mot ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ici c'est toujours le lessivage à plein régime. Pour aujourd'hui, hauteur de pluie de 30.8 mm pour le moment. Température sous abri de 7.9°C. Plus que quelques traces de neige chez moi. Les collines sont encore blanches mais on voit qu'il n'y reste plus grand chose malgré les 30 cm encore présents hier. Ce n'est pas tant la hausse de température (assez modérée je trouve sur le Nord-Bretagne contrairement à ce que dit math92) qui explique la fonte rapide de la neige mais finalement la pluie (qui est finalement la pire ennemie de la neige, encore plus que le soleil).

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Mais enfin tout le monde sait que Neoulous habite Dieppe ... et qu'il va en Auvergne en vacances d'hiver.

Sur quelle planète vivez-vous ? default_thumbup.gif

Il habite à 8kms de Dieppe !

Moi j'habite à Dieppe même, et je peux dire qu'on a été très très gaté ! 8 à parfois 10cm tombé dans la nuit de Lundi à Mardi ! Ca a été très locale (averses) ! D'ailleur, malgré, le redoux d'aujourd'hui, il m'en reste encore un peu dans ma cours ^^ =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il habite à 8kms de Dieppe !

Moi j'habite à Dieppe même, et je peux dire qu'on a été très très gaté ! 8 à parfois 10cm tombé dans la nuit de Lundi à Mardi ! Ca a été très locale (averses) ! D'ailleur, malgré, le redoux d'aujourd'hui, il m'en reste encore un peu dans ma cours ^^ =)

Neoulous n'est donc pas originaire de Dieppe alors si je résume les différents posts ! C'est pour cela que je trouvais ces posts particulièrement objectifs (comme il n'aime sans doute pas le climat de Dieppe, il n'a pas de pb pour parler d'un flop même s'il n'est que local !). Maintenant, il semble que la couche de neige soit très hétérogène dans votre région comme ici en Bretagne d'ailleurs. C'est sans doute pour ça que tu constates une couche plus importante que chez lui. On devrait lui proposer de bouger un peu dans le 76 ccmme dans le 63 où la couche de neige ne doit pas être la même à Clermont, Thiers ou Noirétable.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant la hausse de température (assez modérée je trouve sur le Nord-Bretagne contrairement à ce que dit math92) qui explique la fonte rapide de la neige mais finalement la pluie (qui est finalement la pire ennemie de la neige, encore plus que le soleil).

@+

Phil

default_blink.pngdefault_confused1.gif Je n'ai jamais dis de telles choses??? Pour parler du redoux je le trouve plus puissant que prévu c'est tout... GFS même dans ca dernière sortie modélise :

- sur les cotes : 7 à 11 (bon là ca colle en effet)

- mais ensuite dans les terres 4 à 5° (on a été plus proche des 7 à 8° (et même 8,8° à Rennes) montre un redoux assez fort qu'en même.

Sinon pour la neige je suis d'accord ce n'est pas la douceur qui met à mal (même si cela y contribue) mais bien évidement les pluies et bruines qui lessivent tout depuis ce matin et l'humidité de l'air tournant autour de 90% depuis ce matin.

Attention de ne pas se méprendre sur certains propos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon après une Tx à 7,1° (bien au dessus des 4-5° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour une fois MF avait bien vu.

actu ca baisse très très lentement 6,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Il ne nous reste plus que 5 cm de neige, ça diminue, je pense que demain on frôlera le néant.

Temps couvert et quelques pluies faibles à modérées.

Température de 5.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous en sommes à 16 mm de pluie depuis ce matin avec de fortes et brèves averses ce soir accompagnées parfois d'un peu de grêle - température de 9°c - rafales de SSO sous les grains - pression de 1007,6 HPa (stable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Il habite à 8kms de Dieppe !

C'est exact : 8kms de Dieppe à vol d'oiseau... C'est un peu à l'intérieur des terres en direction du Pays de Bray.

Neoulous n'est donc pas originaire de Dieppe alors si je résume les différents posts ! C'est pour cela que je trouvais ces posts particulièrement objectifs.

Arff, non, je suis originaire de Dieppe et vis là-bas la majeure partie du temps (désolé d'ailleurs de pas avoir mis mon profil à jour mais j'ai une excuse : je bouge tout le temps)

En gros, je passe deux mois l'été dans les PO, à la frontière Espagnole et deux mois l'hiver dans le PDD, dans le massif du Sancy. Et le reste du temps, je bouge entre la basse-normandie et la bretagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, bien évidemment, je n'hésite pas à bouger de plusieurs dizaines de kms pour aller goûter aux plaisirs neigeux (j'ai d'ailleurs skié 2 jours dans le 76 dans des conditions extra default_rolleyes.gif )

La couche maximale de neige dans le 76, mesurée durant cet épisode, est de 18 cm : j'ai mesuré cela très consciencieusement à Offranville jeudi matin en différents points de mesures...

Mais quelque soit le lieu où je suis, je reste toujours objectif, je vous rassure... Ce qui est vrai par contre, c'est que j'aime les saisons très marquées aussi bien l'été que l'hiver, d'où ma bougeotte perpétuelle vu qu'à Dieppe, l'été t'as 14c° et l'hiver 13°c default_laugh.png

Bon désolé pour le HS, ici donc, à 8kms de Dieppe, il a plu sans discontinuer toute la journée sans pour autant laisser de gros quantités (3.3mm ce jour). La Tx provisoire est de +4,1°c par 93% d'hygrométrie (actuellement) et la Tn est de -4,7°c à 0h18.

Le vent a été vif assez aujourd'hui avec des pointes à 71,0 km/h à 10h58, ce qui donnait une ambiance glaciale malgré le dégel et le redoux.

Observation ce soir de stratocumulus stratiformis annonciateurs de nouvelles précipitations plus intense en soirée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Plus que 3cm de neige ici !

Température de 7.2°C.

Ciel couvert sans pluie.

Cette fois, ça sent la fin de chez fin ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel lavage ! La neige à quasiment totalement disparue, encore des traces dans les champs, sur les talus et endroits ou la neige s'est accumulée.

Beaucoup de vent, un peu de pluie et 3.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel lavage ! La neige à quasiment totalement disparue, encore des traces dans les champs, sur les talus et endroits ou la neige s'est accumulée.

Beaucoup de vent, un peu de pluie et 3.1°C

Oui restera plus grand chose demain. default_sick.gifPour moi c'est le vent qui favorise la fonte, niveau pluie c'est pas énorme.

Cet aprem, les zones abritées du vent conservaient bien la neige.

Actu 2.2°C et ça ne cesse de monter. default_whistling.gif

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...