Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

flying38
 Partager

Messages recommandés

Apparemment, pour retrouver des valeurs similaires sur le nord IDF, faut remonter à l'Hiver 1978/1979! default_rolleyes.gif

Hum je sais pas, je me souviens d'une année en 1997 par la je crois ou il avait pas mal neigé également...

Et puis l'année dernière aussi en janvier ça avait neigé pas mal et en d'autre mesure on peut également parler du 8/12 ou j'avais eu certes un peu moins mais pas mal quand même. default_tongue_smilie.gif

• Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hum je sais pas, je me souviens d'une année en 1997 par la je crois ou il avait pas mal neigé également...

Et puis l'année dernière aussi en janvier ça avait neigé pas mal et en d'autre mesure on peut également parler du 8/12 ou j'avais eu certes un peu moins mais pas mal quand même. default_tongue_smilie.gif

La source vient d'LCM, le gars parlait surtout du Nord Ouest IDF, vers l'Eure, là ou les 40cm ont pu être cumulés! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est bien a l'hiver 1978-79 qu'il faille remonté pour retrouver des quantités de neige similaires.Par exemple au Bourget il était tombé 8 cm le 16/02/78 9 cm le 18/02/1978 et 12 cm le 19/02/1978 pour une hauteur Max de 15 cm, A Beauvais il y avait eu 20 cm et 18 cm a Creil et prés de 25 cm en Foret de Montmorency.

Un peu avant il y avait eu le début du mois de Mars 1970 avec de 20 a 30 cm de neige généralisé dans le Val d'Oise aprés plusieurs épisodes.

phil

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Toutes les gros paquets qui arrivent sur le SO de la RP seront de la neige ? En tout cas, il fait entre 0 et 1°C actuellement dans la plupart des stations de l'IdF. On attends les témoignages des 78iens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutes les gros paquets qui arrivent sur le SO de la RP seront de la neige ? En tout cas, il fait entre 0 et 1°C actuellement dans la plupart des stations de l'IdF. On attends les témoignages des 78iens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais être le 1er concerné! Même si je ne suis pas Francilien, je suis la vigi de l'IDF! default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Episode neigeux terminé après une dernière salve de beaux flocons

Le soleil fait son apparition, même situation qu'hier, les arbres perdent leur couche de partout

Il était juste de temps de fixer les cumuls.... donc:

Je relève 12cm de neige fraiche tombée ce matin

Le cumul depuis vendredi soir sur le même banc en bois est de 21cm

Coté température, elle hésite, entre 0.6°C et 0.4°C actuellement

Pression 1003.0 hPa

Mais quel week end default_thumbup1.gif

Tu en est sur Alain default_shifty.gif voici tes cumuls depuis Vendredi soir :le 17/12 = 8.5 cm

le 18/12 = 8.0 cm

le 19/12 = 8.0 cm

le 20/12 = 12.0 cm

soit 36,5 cm default_flowers.gif

phil

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0,3°C, les précip arrivent, je pense que ça sera de la pluie (iso 0 a 1000 m)

EDIT : ya du brouillard

EDIT 2 : bruine insignifiante en cours

Tu en est sur Alain default_shifty.gif voici tes cumuls depuis Vendredi soir :

le 17/12 = 8.5 cm

le 18/12 = 8.0 cm

le 19/12 = 8.0 cm

le 20/12 = 12.0 cm

phil

Comme quoi la carte de GFS qui donnait 30cm sur l'IDF s'est bien réalisée default_santa.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Tu en est sur Alain default_shifty.gif voici tes cumuls depuis Vendredi soir :

le 17/12 = 8.5 cm

le 18/12 = 8.0 cm

le 19/12 = 8.0 cm

le 20/12 = 12.0 cm

phil

C'est sur Phil, j'aurais du dire l'épaisseur restante plutôt que de cumul default_blushing.gifMais tu l'avais surement compris dans ce sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon cumul sur les 4 jours lui, est bien de 36.5cm

Actuellement, la température se stabilise à 0.8°C

3.4mm de fonte dans le pluvio

Pression stable 1003.4 hPa

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonsoir à tous,

Étant voisin de vous( Senlis )je me permets de m'incruster dans votre topic.

Je vois que la T° à Paris Montsouris n'a pas dépassé 1.3°C, et Joël Collado qui a encore annoncé au journal de 13h00 5°C !

Hier le redoux a été plus intense que prévu et aujourd'hui il n'a quasiment pas eu lieu, hier la pluie a remplacé la neige plus rapidement que prévu et aujourd'hui il ne devait neiger que ce matin et ensuite on ne verrait plus que de la pluie, or j'ai vu des flocons voltiger par intermittence tout l'après-midi difficile à suivre les prévisions officielles en ce moment!

Ici il ne fait plus que 0.6°C donc le petit dégel amorcé va s'arrêter et la circulation redevenir problématique sur le réseau encore recouvert de neige transformée.

exactement! default_clover.gif

c'est une pagaille monstre c'est clair. ce matin il faisait deja 10°C dans le centre, hier soir un fort coup de vent a poussé les 6°C en Lorraine, tout ça dans un contexte de situation hivernale exceptionnelle en IDf et en Picardie, enfin c'est assez fou et inédit..

allez, je sors remarcher (miam) dans la neige (pauvres pompes default_crying.gifdefault_tongue_smilie.gif )

Trajet fou ce matin entre Boulogne et Guyancourt default_crying.gif

Départ à 09h00, arrivée vers 11h30 pour faire les 20 Km de trajet

J'adore la neige mais là j'arrivais à la maudire ... le moindre coup de frein ou accélération et c'était départ dans le décor !

10 à 20 cm tout du long, routes (ou autoroutes) enneigées, verglacées ou les 2 en même temps default_shifty.gif

Des policiers ou gendarmes partout sur le Pont de Sèvres, la N118, sur l'A86, puis qui interdisent le secteur de la Minière, bref demi-tour vers St Quentin et je me suis perdu vers Voisin le Bretonneux

Heureusement, de rares passants m'ont permis de rejoindre le Technocentre où je retrouve de biens rares collègues default_thumbup.gif !

17h30 : ordre d'évacuation du TCR par Renault ...

Salut !

Passionnante journée météo aujourd'hui... en revanche pour faire une prévision correcte, grosse galère.

En tout cas, merci pour toutes vos observations... qui nous ont bien aidé au CDM de Trappes.

On a relevé 10 cm de neige fraiche sur Trappes, 16 cm de neige totale, on a perdu 5 cm depuis par tassement.

Petit répit (à priori, qui sait ?) pour cette nuit et demain avant une nouvelle journée de neige mercredi ?

Températures de 0.3 degrés.

++

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pluie avec des grains de grésil, 0,4°C en légère hausse

EDIT : pluie

Petite pluie actuellement,il fait 1.5°,plus de neige avant plusieurs jours maintenant,mais, on a eu nos heures de gloire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ah mais quel bonheur de revenir sur Paris pour le plus bel épisode neigeux depuis le début de l'hiver avec de la neige en quantité surprise (15cm ce matin)

Et je suis ici depuis 4 jours... Ca fait 4 jours qu'il neige, et il neige tous les jours, c'est de la folie!

Bon, actuellement il pleut et je me croyais plus en Islande qu'en France hier après midi avec le vent et les pluies du sud ouest avec neige délavée au sol.

C'est pas mal de quitter Toulouse pour goûter à l'hiver Francilien!

Bonne soirée et à plus!

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Entre 15 etr 20 CM ici à Bouffémont avec des pointes aux alentours de 22.

J'ai relevé jusqu'à 30CM sur le plateau des champots à Montmorency à 180M d'altitude (ça doit être à peu près pareil dans la forêt...) demain j'irai filmer et prendre photos en forêt pour immortaliser ce moment historique ( la barre des 30CM franchi par ici c'est pas courant...)

Patric

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

J'ai vraiment du mal à réaliser qu'il est tombé 16 cm de neige chez moi. D'habitude, quand je lis « 16 cm », c'est sur un post InfoClimat d'un mec du 78 ou du 95, pas sur ma règle plantée dans la neige. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, mon esprit a un peu de mal à y croire, à tel point que je me suis acharné à faire une quantité impressionnante de mesures et à remettre en question mon emplacement fétiche (sans raison d'ailleurs, puisque la table de ping-pong se situe dans un endroit assez dégagé et qu'il n'y avait pas trop de vent durant les chutes ni de sous-couche de l'épisode d'hier).

J'ai même téléphoné deux fois à Fred Decker, qui habite à 2 km à l'ouest de chez moi, qui m'a affirmé avoir relevé également 16 cm.

Comme à l'accoutumée, j'ai pris quelques photos, que je vais vous faire partager dans ce message (j'en ai posté aucune pour les épisodes précédents car j'étais un peu complexé par rapport au reste de la région ; passer après des 20 cm quand on n'en a que 5, ça le fait pas trop default_blush.png …).

Avant cela, j'ai une petite pensée pour Paparazzi, ancien habitant de Sainte-Geneviève-des-Bois, qui n'a pas eu de chance en loupant ce bel épisode à une vingtaine d'heures près. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est également dommage pour les photos car il en aurait fait de plus belles que moi.

On commence par ma table de ping-pong préférée sur laquelle on peut aisément apprécier l'épaisseur de la couche de neige. L'épaisseur de la table est de 6 cm et on voit que la couche de neige qui la recouvre fait plus du double :

20dcembre1.jpg

À peu près la même chose mais sur un banc :

20dcembre2.jpg

Une route en bas de chez moi fréquentée par les bus... les jours normaux :

20dcembre3.jpg

Sur les voitures, l'épaisseur de la couche de neige est tout aussi appréciable. La preuve avec ce tas de boue devenu tas de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

20dcembre4.jpg

...sur lequel on peut constater qu'à 1 cm près, ma petite règle en fer de 17 cm de longueur n'aurait pas suffi :

20dcembre5.jpg

Aux pieds des immeubles, le gardien et son équipe déblaient la neige à la pelle :

20dcembre7.jpg

Quant aux pieds de ma chienne, on ne les voyait plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

20dcembre6.jpg

D'après ma mère, il faut remonter à l'hiver 1978-1979 pour trouver une couche de neige au sol plus importante à Sainte-Geneviève-des-Bois. Cet hiver-là, la toiture de son lycée s'était effondrée sous le poids de la neige, les voitures étaient parfois totalement recouvertes, les chasse-neige ou chasse-neige improvisés avaient dû intervenir, certains de ses profs étaient venus au lycée en ski, etc. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rappel du top-trois des meilleurs épisodes neigeux ici depuis 1999 :

16 cm le 20 décembre 2010.

12 cm le 7 janvier 2010.

11 cm le 3 mars 2005.

Du côté des températures : Tn de 0,0 °C et Tx de 1,5 °C sur mon balcon aujourd'hui.

Actu : 0,9 °C et quelques gouttes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...