Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ici aussi, c'est de la pluie. Il tombe quelques gouttes mais il m'a semblé apercevoir un cadavre de flocon. Nul doute que la neige va rapidement prendre le pas lorsque les intensités vont augmenter.

1°C et brouillard

Pas sur car le redoux pointe vers l'ouest peu à peu jusqu'à minuit/2h où la ligne de 0 à 850hpa est située en plein milieu du 78!

• Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Mise à jour de la vigilance Orange à 16h :

Description

pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

Episode neigeux non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Faits nouveaux :

Néant.

Situation actuelle et données observées :

Les températures sous abri restent comprises à présent entre +0 et +3 °C et le ciel est couvert.

La pluie gagne déjà tous les départements concernés par le sud et le vent de nord-est se lève.

Evolution prévue :

En soirée, ces pluies se transforment d'abord en pluies et neiges mélées, puis en neige continue.

Le passage en neige commence sur l'Eure-et-Loir en soirée et se met en place en Ile-de-France en début de nuit (à partir de 19h). Les chutes de neige, faibles parfois modérées et continues, persistent ensuite toute la nuit sur l'ensemble des départements concernés.

Compte tenu des conditions de températures, elles devraient plus affecter les départements du nord-ouest de l'Ile de France que la Seine-et-Marne.

Cette neige peut être collante et tiendra au sol.

Petit risque de pluies ou bruines verglaçantes, notamment en marge des phénomènes neigeux.

Les chutes de neige évacuent nos régions vers le nord-est en fin de nuit

Sur l'ensemble de l'épisode le manteau neigeux pourra atteindre 5 cm d'ici à demain matin, localement jusqu'à 10cm. En outre, le vent soutenu de nord-est pourra favoriser des phénomènes d'accumulation de neige ici et là.

En bordure sud de la zone de vigilance, le passage en neige est plus tardif et les hauteurs prévues sur l'épisode moins importantes.

Si c'est confirmé c'est bon signe pour une transformation :rolleyes:rapide. L'epaisseur positive en altitude est deja réduite a peau de chagrin sur l'ouest Parisien immédiat (92).

Exact peut etre que la couche positive n'est pas si epaisse que ca... D'ailleurs GFS voyait aussi une couche positive sur le 78 a 16h et pourtant il neige la bas C'est plutot bon signe

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Ca y est, c'est la neige qui fait son apparition et qui semble accrocher facilement les surfaces les plus froides. La température baisse lentement.

Pas sur car le redoux pointe vers l'ouest peu à peu jusqu'à minuit/2h où la ligne de 0 à 850hpa est située en plein milieu du 78!

Exact, je suis dans le même cas que toi mais je pense tout de même que ça devrait le faire lorsque les intensités vont augmenter ! Actuellement il ne tombe que quelques gouttes ici, 3 fois rien.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

beaucoup de granules avec quelques flocons

0,8°C toujours en légère baisse

Posté(e)

Exact, je suis dans le même cas que toi mais je pense tout de même que ça devrait le faire lorsque les intensités vont augmenter ! Actuellement il ne tombe que quelques gouttes ici, 3 fois rien.

Ici c'est une bonne pluie modérée qui tombe, la présence de restes de flocons est de plus en plus faible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pluie mêlée de granules ici, 0,6°C

Enfin quand tu fais une coupe tout est négatif bien avant minuit. D'ailleurs les coupes ne sont pas cohérentes avec la carte des temperature à 850hPa. Bizarre. J'oublie quelque chose ?

Posté(e)

Enfin quand tu fais une coupe tout est négatif bien avant minuit. D'ailleurs les coupes ne sont pas cohérentes avec la carte des temperature à 850hPa. Bizarre. J'oublie quelque chose ?

En attendant ça suit le scénario made in 850hpa car il n'y a plus que de la pluie seule maintenant et cette pluie progresse lentement vers l'ouest.

+0.5°

La température baisse et sur le temps de la baisse je suis passé de l'absence de pluie à la pluie seule, c'est marrant car totalement contradictoire avec une situation "normale" default_thumbup.gif

EDIT pour Xavier 221: 1m60 de haut environ

bon toujours que de la pluie, ca va etre dur d'avoir 5 cm ici... default_thumbdown.gif

Quand pensez vous que la neige va remplacer la pluie?

attends cela vient tout juste de demarré.... pfffff, se plaindre avant même la fin de l'épisode...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...