Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

flying38
 Partager

Messages recommandés

Merci pour l'accueil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se rapproche doucement, d'après les relevés la neige est au porte du val d'oise...

Ici toujours de la fine pluie et 4.3°.

Bon en tout cas à Suresnes c'était de la pluie bien froide vers 22h45 (j'avais un tout petit espoir de voir des flocons en fin de vie en rentrant chez moi mais nada).

Je vois que la neige descend gentillement vers nous donc surement un reveil blanc demain matin default_clover.gif

bonne veillée pour ceux qui veulent voir les premiers flocons tomber.

• Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Impressionnant, je le trouve aussi... On doit tourner autour de 3/4° de déficit pour le moment. Pour rappel on n'est ni au Québec, ni en Sibérie, donc c'est pas demain la veille qu'on aura des mois à -7/-8 de déficit !

Quand j'aurai un peu de temps, je regarderai où se situe notre décembre 2010 à Montsouris depuis 1873. A mon avis dans les 10 ou 20 plus froids.

C'est dire aussi que ça fait longtemps qu'on a pas eu de mois de décembre froid, mais 3 à 4 degrés en dessous de la normal, c'est froid mais rien de phénoménal, et surtout on prévoyait des vagues de froid à répétion et il faut reconnaître qu'on en est loin. De plus on n'est que le 16 décembre et on ne va surement pas finir à plus de 2-3 degrés de déficit.

En tout cas rien qui ne m'émeut particulièrement, surtout par son absence d'extrême.

Et puis après, même si ce sera un des mois de décembre les plus froid, nombre de mois de janviers et févriers ont été plus froid, et même récemment.

Si il fallait des 8/10° de déficit au mois comme en 1879 pour s'émouvoir, on serait pas rendu...

Chacun sa vision des choses mais un truc émouvant c'est un truc rare, et décembre 1879 me fait juste rêver quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais sans rêver de ça, à partir de 4-5 degrés de déficit c'est quand même très bon. Et le tip-top, quelque soit le mois, c'est une Tx moyenne négative.

Temps couvert tout au long de la journée avec un peu de pluie, cette dernière s'est renforcée en fin d'après-midi, ainsi que le vent. En parallèle la température a augmenté et la pression a fortement chuté.

Depuis 2 heures, la température baisse lentement, mais les précipitations qui viennent de s'arrêter se faisaient sous forme liquide.

Il peut neiger cette nuit, moi je vais me coucher, je ne suis malheureusement pas veilleur de nuit !wink.gif

De plus, à tous les coups si la neige est présente au sol demain matin, le soleil va revenir et la faire fondre sur un sol non gelé avant l'arrivée d'éventuelles averses en journée, mauvais timing.

Meteo78, c'est de la triche de couvrir ton tas, il fallait le laisser se faire lessiver, tu ne veux pas le mettre au congélateur tant que tu y es !tongue.gif

Tn = -0,1°C - Tx = 3,1°C - Tactu = 2,1°C - P = 997 hPa - Ciel couvert.

Olivier.

Posté(e)

Pas d'accord avec toi moumou31, c'est vrai que le coup des blindés est peu être un peu trop fort mais le fait de stopper les camions est selon moi une bonne mesure préventive... Il ne faut pas attendre que la neige tombe pour commencer à les stopper surtout quant on annonce d'intenses chutes et qu'il a plu juste avant (donc sel sur les routes inefficace)

On anonce des intenses chutes de neige ? Merci de me l'apprendre. Pourquoi on est en jaune alors ?
Figurez vous que ca floconne pas mal chez moi ( sud est 77 ), a ma plus grande surprise. C'est de la neige trés mouillée mêlée a de la pluie mais c'est vraiment du 50/50.

J'ai pris la voiture, et ca ne claque pas sur le pare-brise, donc c'est bien des floconc..

t° : 3°

A Fontainebleau ? Tiens je suis surpris car à Melun je n'ia vu que de la pluie pour l'instant.
Pluie modérée sur Melun

Aaaah bienvenue, tu pourras prendre la relève quand je serai à Strasbourg (enfin Strasbourg en ce moment... default_blink.png

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

ça galère un peu à descendre, mais à mon avis ça va arriver d'un seul coup. Encore 4,4° au dernier pointage de Saint Germain, il y a plus d' 1/4 d'heure il est vrai.

Sinon on a une carte infoclimat des températures en europe assez originale et finalement assez belle ce soir, avec la France qui se distingue en belle robe verte, alors que le reste de l'Europe est en bleu, sauf les extrémités Méditerrannéennes. Mais ça va vite changer, heuresement.

Posté(e)

Bon ça s'est bien calmé ici.

Tout le monde perd espoir ou bien ?

Bon j'ai oublié de dire qu'après être montée à 4.7 °C la température est descendu a 3.9 °C actuellement (et ne descend pas bien vite) et que malgré des reports de pluies et neige un peu au nord (villaroche ne compte pas, c'est une station auto) moi j'entends surtout de la pluie.

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)

effectivement pvaill78 mon espoir s'amenuise , ici après de bonnes pluies plus rien ne tombe pour le moment

= je vais me coucher on verra si j'ai une bonne surprise demain matin ...

On anonce des intenses chutes de neige ? Merci de me l'apprendre. Pourquoi on est en jaune alors ?

A Fontainebleau ? Tiens je suis surpris car à Melun je n'ia vu que de la pluie pour l'instant.

Aaaah bienvenue, tu pourras prendre la relève quand je serai à Strasbourg (enfin Strasbourg en ce moment... default_blink.png

je te confirme, en fait ca stagne, toujours pluie et neige mêlée , dans les mêmes proportions.En tout cas, simpas ce paquet sur le nord qui descend ! esperons que ce soit en neige ^^

Bon ça s'est bien calmé ici.

Tout le monde perd espoir ou bien ?

Bon j'ai oublié de dire qu'après être montée à 4.7 °C la température est descendu a 3.9 °C actuellement (et ne descend pas bien vite) et que malgré des reports de pluies et neige un peu au nord (villaroche ne compte pas, c'est une station auto) moi j'entends surtout de la pluie.

je confirme !

que de la pluie avec 2°3(thermo decathlon default_blushing.gif )

Grosse averse de grésil ici depuis 2 minutes ! Sa approche thumbup.gif

Sa fait un raffut terrible sur mon velux !

edit : ça continue mais cette fois-ci avec le retour de la pluie !

En tout cas, la bulle de neige qui arrive semble ralentir sur la radar, comme prévu par GFS ! C'est donc très bon signe, je crois que je vais aller me coucher pour suivre la journée superbe de demain thumbup1.gif

PLus rien ne tombe ici.

Etonnant d'avoir prévu des dizaines de blindés en IDF

et d'avoir oublié d'appuyer sur le bouton Alerte Orange.

Ca risque d'être folklo ce matin,

avec en plus le sel qui est lessivé partout par la pluie. default_rolleyes.gif

Des dizainnes de blindés non. 16 ont été positionnés en IDF.http://www.france-info.com/chroniques-dossier-du-jour-2010-12-16-neige-le-gouvernement-sur-le-pied-de-guerre-503945-81-185.html

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

PLus rien ne tombe ici.

Etonnant d'avoir prévu des dizaines de blindés en IDF

et d'avoir oublié d'appuyer sur le bouton Alerte Orange.

Ca risque d'être folklo ce matin,

avec en plus le sel qui est lessivé partout par la pluie. default_rolleyes.gif

Effectivement jolie contradiction, qui prouve à elle seule, qu'il s'agit d'une belle campagne de comm' de la part du gouvernement. Mais pas de politique ici je crois, donc retour à la météo : Saint -Germain ne se décide toujours pas à baisser, 4,2° actu.

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Soyez patients, je peux vous dire que quand ça va arriver le changement sera vraiment rapide, pour preuve je viens de regarder par la fenêtre et il pleuvait, je descends voir si les routes ne sont pas trop mouillées et là surprise, il neige. Je me demandais comment ça pourrait tenir avec toute cette pluie, mais les voitures commence déjà à blanchir. Wait and see default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est dire aussi que ça fait longtemps qu'on a pas eu de mois de décembre froid, mais 3 à 4 degrés en dessous de la normal, c'est froid mais rien de phénoménal, et surtout on prévoyait des vagues de froid à répétion et il faut reconnaître qu'on en est loin. De plus on n'est que le 16 décembre et on ne va surement pas finir à plus de 2-3 degrés de déficit.

En tout cas rien qui ne m'émeut particulièrement, surtout par son absence d'extrême.

Et puis après, même si ce sera un des mois de décembre les plus froid, nombre de mois de janviers et févriers ont été plus froid, et même récemment.

Tiens justement, je viens de regarder vite fait. A Montsouris, on a une Tm de 1.6° au 16 décembre, bien sûr ça va bouger d'ici la fin du mois et pas forcément à la baisse. En attendant, depuis 1873, 2010 se classe 11ème ex æquo avec 1927, 1940 et 1946. Il faut remonter à 1969 pour trouver un équivalent avec 1.7°.

Disons que si l'on finit le mois vers +2°, on se situera entre la 15ème et la 20ème place sur 137. En tenant compte du réchauffement urbain c'est quand même pas mal ! default_rolleyes.gif

Certes on est pas à l'abri d'un redoux fulgurant de toute fin de mois mais pour les prochains jours pas trop de soucis à se faire.

4.2° à Saint-Germain...

Bon suivi aux couches-tard et à demain ! default_thumbup1.gif

"On anonce des intenses chutes de neige ? Merci de me l'apprendre. Pourquoi on est en jaune alors ?"

Oui il devrait neiger modérément à fort durant la nuit selon les models, c'est d'ailleurs la seule façon de voir l'or blanc tenir étant donné l'humidité des routes... Après j'ai pas dit que les cumuls seraient énorme, mais normalement les précipitations devraient être marqué et soutenue par ci par là.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...