pvaill67 Posté(e) 17 décembre 2010 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Salut, Episode neigeux pas du tout mémorable contrairement à ce qui était annoncé par France 3 dans le jt, pouvant aller jusqu'à 5 cm voire au delà. Sur France 2 ils disaient 1 à 3 cm sur la région parisienne, et jusqu'à 5 cm en Normandie.On n'est pas en normandie que je sache ? Là il faut reconnaître que les épaisseurs étaient particulièrement bien vues par Météo-France cette fois-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 décembre 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 décembre 2010 2 a 2,5 cm ce matin, gros verglas (le plus gros quasiment que j'ai vu de am vie) les voitures bloquaient sans cesse les roues ou patinaient beaucoup... actu -2°C Tn -2,2°C il y a 40 min Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 17 décembre 2010 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 C'était prévisible que cela ferait un flop. Dans ce cas, ce n'est donc pas un flop puisque par définition, un flop est quelque chose d'imprévisible. (Cf. définition du flop /topic/29514-flopland/page__view__findpost__p__701015'>ici) Hier soir, j'ai consulté plusieurs prévisions : -un peu de neige en Île-de-France cette nuit selon Évelyne Dhéliat sur TF1. -un peu de neige en fin de front selon GFS. -un peu de neige en fin de front et vers 6 h du mat’ sur WRF. -neige blanchissant les sols dans la nuit, pouvant apporter une couche d'1 à 4 cm selon le bulletin du CDM du 91. -pas de vigilance orange sur la carte des vigilances. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé - concernant le bulletin du CDM : on se doute que le « à 4 cm » du « 1 à 4 cm » a sûrement été rajouté par sécurité vis-à-vis des politiques par rapport au scandale de la semaine dernière - donc tout est OK. En effet, j'ai eu un peu de neige cette nuit en fin de front et vers 6 h du mat’ (je me suis levé à 6 h 10 et j'ai pu observer de la neige faible jusqu'à 7 h). Niveau couche au sol : 1 cm relevé à Orly, un peu moins ici ; donc conforme aux prévisions. Niveau température : -1 °C ce matin et il était prévu une Tn de -1 °C -2 °C donc également conforme aux prévisions. Il va falloir m'expliquer pourquoi certains d'entre vous sont si déçus ! J'ai l'impression que dès qu'un risque de neige se profile, une grande majorité des forumeurs mise sur le potentiel maximum de l'épisode, de ce qu'il pourrait se passer dans le meilleur des cas. C'est sûr qu'en mettant à chaque fois de l'espoir là où il n'y en a pas, on n'a pas fini d'être déçu. Au passage : concernant l'épisode du 8 décembre, faudrait arrêter de croire qu'il est tombé 15 cm partout en Île-de-France ! Ou que la prévision de MF était mauvaise (ils avaient prévu 3 à 7 cm sur la région, et c'est ce qui est tombé dans beaucoup d'endroits). Bref, cette année sur InfoClimat, je ne sais pas ce que fument les hivernophiles mais il faut qu'ils arrêtent ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a trois ans, GFS nous aurait modélisé 30 cm de neige fin novembre et des Tx de -5 °C début décembre, on aurait tous rigolé ! Mais cette année non, tout le monde y croit ! Là où on peut tous rigoler en revanche, c'est avec le gouvernement : -la semaine dernière : vigilance orange sur la région parisienne ; on s'en fiche. -cette semaine : pas de vigilance, risque de 1 cm de neige ; on fait intervenir l'armée. Actu : grand soleil, la fine couche de neige au sol est en train de fondre. -0,7 °C sur mon balcon après une Tn de -0,9 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 17 décembre 2010 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Bon ici je suis pas déçu par l'épisode de cette nuit, 3 à 4 cm de neige, elle a tenu partout même sur la route, je rentrais de Cergy quand il neigeait c'était impressionnant, y'avait comme un mur de neige, bref la visibilité était réduite! Bon j'espère qu'on aura de bonnes averses cet après midi! en tout cas avec le ciel bleu c'est magnifique, et il fait actuellement -2.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 17 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Ici 1 cm cette nuit ! -0,8°C de Tn : actuellement : +0,4°C. A noter que il n'y a plus grand chose à attendre pour samedi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 décembre 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Au passage : concernant l'épisode du 8 décembre, faudrait arrêter de croire qu'il est tombé 15 cm partout en Île-de-France ! Ou que la prévision de MF était mauvaise (ils avaient prévu 3 à 7 cm sur la région, et c'est ce qui est tombé dans beaucoup d'endroits). Je t'invite à aller voir ce topic qui te démontre le contraire : /topic/63953-episode-de-neige-en-idf-et-alentours/page__st__40'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63953-episode-de-neige-en-idf-et-alentours/page__st__40 MF a largement sous-estimé cette épisode point. Par contre je suis totalement d'accord avec le reste de ton message. J'ai mesuré 1 à 1,5 cm ici, petite chute de neige donc mais qui recouvre tout le paysage meme la route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Ici 1 cm cette nuit ! -0,8°C de Tn : actuellement : +0,4°C. A noter que il n'y a plus grand chose à attendre pour samedi ! Fait de même jusqu’à Samedi et tais toi Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oozy Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 je trouve qu'il y'a des commentaires assez pourri cette année ! les "vagues de froid" que nous vivont ne sont pas fulgurantes certes (et c'est tant mieu pour les sans-abris), en revanche la betise de certains l'est beaucoup plus perso, je trouve que c'est un beau debut d'hiver sans reels flops..biensur j'aimerais bien un ptit 50CM de neige par -5..actu ciel bleu dans le 3e Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 décembre 2010 En direct de Saint Leu la Foret en plein décrochage arctique, le temps est magnifique la température est de 0,8° et la neige en profite pour fondre et remplir le pluviomètre qui indique 0,8 mm. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Sur la photo satellite on voit encore que le Maine et Loire entre autres est le grand perdant ! décidément pauvre Dudule. A noter la constitution d'un front secondaire qui se dirige vers l'IDF Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 17 décembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Sur la photo satellite on voit encore que le Maine et Loire entre autres est le grand perdant ! décidément pauvre Dudule. Phil C'est pas grave il s'est bien défoulé sur dammatrix hier Malgré le soleil , le peu de neige a l'air de bien résister aux endroits non exposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 17 décembre 2010 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 A noter que les averses comment à bien s'activer sur le nord ouest, j'espère de belles surprises par ici, et pour pour demain et les autres jours, ca commence à devenir lassant certaines pleurnicheries, je ne vise personne en particulier, mais ca ne remonte pas le niveau de ce forum en tout cas. Bref, si je voulais moi aussi je pourrais me plaindre à tout vas, sachant que mercredi dernier, j'ai été beaucoup moins touchés que beaucoup d'entre vous, ces derniers temps, je fais parties des plus poisseux de ce topic, et je ne me lamente pas pour autant. Y'a des moments ou faut savoir encaisser intérieurement! Faites un ptit footing pour vous détendre, je vous assure ca marche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 décembre 2010 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Sur la photo satellite on voit encore que le Maine et Loire entre autres est le grand perdant ! décidément pauvre Dudule. A noter la constitution d'un front secondaire qui se dirige vers l'IDF Phil Tu parles au niveau des pp phil?? l'est breton et le nord loire atlantique n'est pas en reste non plus avec hier en milieu de nuit le front qui s'est littéralement désagrégé sur ces zones alors que les écos étaient en forme plus à l'est et l'ouest. Si tu regarde une image sat du 5 décembre on peut voir aussi que la neige recouvrait l'ensemble du nord de la France de 1 à 20cm de Brest à Strasbourg sauf sur un carré : saint nazaire, Rennes, Laval, Angers, Nantes. Bonne chance pour la neige d'ici lundi (y a encore de l'espoir pour dimanche pour l'idf). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Sur la photo satellite on voit encore que le Maine et Loire entre autres est le grand perdant ! décidément pauvre Dudule. A noter la constitution d'un front secondaire qui se dirige vers l'IDF Phil oui celui qui touche deauville. j espere qu il va garder sa direction sans se désagreger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 17 décembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Ca va etre essentiellement le nord de la région qui sera concerné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Ca va etre essentiellement le nord de la région qui sera concerné. Ca me va Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 17 décembre 2010 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Ca me va Phil Peut pas dire mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 décembre 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Ici 1 cm cette nuit ! -0,8°C de Tn : actuellement : +0,4°C. A noter que il n'y a plus grand chose à attendre pour samedi ! Depuis quand les pleurnicheuses tentent de faire des prévisions ? Toujours ce beau ciel bleu et la neige fond lentement au soleil, 0,6° C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Tu parles au niveau des pp phil?? l'est breton et le nord loire atlantique n'est pas en reste non plus avec hier en milieu de nuit le front qui s'est littéralement désagrégé sur ces zones alors que les écos étaient en forme plus à l'est et l'ouest. Si tu regarde une image sat du 5 décembre on peut voir aussi que la neige recouvrait l'ensemble du nord de la France de 1 à 20cm de Brest à Strasbourg sauf sur un carré : saint nazaire, Rennes, Laval, Angers, Nantes. Bonne chance pour la neige d'ici lundi (y a encore de l'espoir pour dimanche pour l'idf). Rien de tel qu'un vrai front bien organisé pour nous donner de la bonne neige bien blanche Pour cette après midi c'est au petit bonheur la chance ah ci je pouvais revivre le 30/01/2003 ou un front secondaire c’était formé et avais balayé le NO de l'IDF il était tombé 8 cm en 1h30 et a peine 1 cm a Saint Denis. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 17 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Depuis quand les pleurnicheuses tentent de faire des prévisions ? Toujours ce beau ciel bleu et la neige fond lentement au soleil, 0,6° C actu. Oué sa va c'est bon là, si t'es pas content tu en viens pas et puis c'est tout ! Je te ferais remarqué que j'ai eu que 1cm et je n'ai pas pleurnisché comme tu dis ! Alors que sa te plaise ou non, je fais des prévision et pour samedi, par rapport à ce qu'on pouvait avoir encore hier c'est décevant oui ! Actu : +0,6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 17 décembre 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Salut Phil, Je pensais à un truc tu as noté les jours de neige et chronologie des chutes depuis le début de l'hiver? J'avoue que je m'y perd un peu car on a eu au moins 5 épisodes en 3 semaines dont le mémorable 08/12. Les nuages arrivent par le nord du Val d'Oise ( très discretement pour le moment). Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koil Posté(e) 17 décembre 2010 Rosny-sous- bois 95 m Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Rien de tel qu'un vrai front bien organisé pour nous donner de la bonne neige bien blanche Pour cette après midi c'est au petit bonheur la chance ah ci je pouvais revivre le 30/01/2003 ou un front secondaire c'était formé et avais balayé le NO de l'IDF il était tombé 8 cm en 1h30 et a peine 1 cm a Saint Denis. Phil vers 14h un petite averse d'après le radar /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Pour cette après midi c'est au petit bonheur la chance ah ci je pouvais revivre le 30/01/2003 ou un front secondaire c’était formé et avais balayé le NO de l'IDF il était tombé 8 cm en 1h30 et a peine 1 cm a Saint Denis. Phil voici les prévisions de météoconsul :Le bassin parisien est touché par ces averses de neige en milieu d'après-midi et peuvent tenir au sol en banlieue lointaine (Yvelines, Val d'Oise notamment). C'est en soirée que l'instabilité faiblira. C est bizarre moi je voyais plus le nord et l est de l IDF mais pas les yvelines . A suivre car ici grand bleu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 décembre 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Le ciel est toujours aussi bleu et la tempé est à peine positive, 0,4° C actuellement. Autant dire que la neige n'aura aucun mal à tenir en cas d'averse cet aprem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francis86 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Hum bon ok je comprends quand meme qu'on puisse etre un peu deçu... c'est un message de dame nature à nos politiques mais il faut voir le bon coté des choses Un beau soleil sur Paris ! C'est important la luminosité pour le moral quand les jours font 8h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés