Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Joyeux noël !

Aux Estables c'est la tempête de neige avec des intensités modérées mais un vent de nord violent et turbulent. Température de -11°C. Quand on voit le radar ça semble bien pris sur toute la Haute-Loire. default_thumbup.gif

Les pauvres touristes vont avoir bien du mal à repartir ou à arriver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour a tous et joyeux noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Quelle meteo franchement speciale hier :

- depart au boulot a 4h30 quelques flocons lourd, leger saupoudrage.

-10h30 bruine voire pluie verglacante sur teilhede 1cm de glace partout. J ai failli finir au tas en rentrant chez moi des le premier

virage.

15h30 depart pour orleans le neige roulée commencee a s intensifier legerement sur clermont.

Vers 16h30 sur l autoroute apres avoir quitté l'allier neige moderee. Voie de gauche tres gilssante.. Balais d essuis glace pris par la glace. Plaques d immatriculation invisible. Voiture a 80km.h-1 seules quelques.voitures immatriculés 38,43,63,15 roulées normalement.

Les episodes neigeux au nord de la france n'ont toujours pas appris a leurs locaux la conduite sous la neige..

Il y a de la neige a clermont? Au sol?

Bonne journee et joyeux noel a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Joyeux Noël,

Neige faible toujours poussée par une bise glaciale T°a de -7.5°C

Les "pauvres" touristes comme tu dis Snow, se taper les intempéries pour venir (ou partir) pour se rendre compte ensuite du peu de neige sur les pistes...

Le MC n'était le bon choix pour faire du ski pendant les vacances de noël cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Joyeux Noël!

Ici en Limagne il neige faiblement (avec quelques passages modérés sous forme de flocons très fins et serrés) avec un léger vent du Nord bien piquant.

Tactu: -3,8°C

Neige au sol: 2cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Joyeux Noyel à toutes et à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Chastreix, il fait -11,4°c et les paysages enneigés et givrés sont magnifiques.

Quelques cms de neige au sol associés à un vent soufflant à 80 km/h en rafales donnent l'illusion d'un bon enneigement.

Le blizzard souffle, de belles congères se forment : pas d'apéro au balcon aujourd'hui !

Vais sans doute aller faire un tour sur les crêtes tout à l'heure : ça doit valloir le jus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous et joyeux noël,

Le père-noël est magique: il nous a apporté une grosse Burle ici, sur le plateau ardéchois...rolleyes.gif

Pour décrire la situation, je dirais qu'on ne voit ni ciel, ni terrebiggrin.gif

Les déplacements pour aller voir la famille vont être difficiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Sur Aurillac; les T° sont glaciales; le paysage est malgré tout hivernal, mieux que rien pour un noel...

Environ 1cm de plus cette nuit, ce qui nous donne une couche de 4 à 5 cms.

A signaler hier l'A75 était une vraie patinoire au niveau de la bretelle Brioude, d'ailleurs un accident impliquant plusieurs véhicules et un PL venait de se produire, plus de peur que de mal je pense mais pas mal de tôle froissée...

Pour ma part, je reste au chaud. Fièvre et courbatures pour le début de mes vacancesthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Ce matin, ambiance très hivernale au Mont-Dore. Certes, on mesure seulement 8 cm au sol, mais comme le disait Néoulous ci-dessus, l'épisode neige collante + pluie verglaçante d'hier et la neige froide qui lui a succédé donnent au payage un aspect féérique: tout est bien givré ! Température de -10°C ce matin à 7 h (source MF). Faibles chutes de neige encore en cours.

Joyeux Noël default_rolleyes.gif

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour et joyeux noel à tous default_thumbup1.gif

Très difficile d'estimer la couche de neige, car le vent souffle fort, il y a même des minis congères chez moi, ce qui est très rare.

Actu, il neige faiblement et avec le vent qui souleve la neige, cela donne un petit coté montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> très sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Mende (760 m) faible neige, sols "grisés" et -5°C actu avec de belles trouées de ciel bleu mais le vent est violent sur le relief (plus de 160 km/h à l'Aigoual) et il doit y avoir une belle tourmente en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux noël !

Aux Estables c'est la tempête de neige avec des intensités modérées mais un vent de nord violent et turbulent. Température de -11°C. Quand on voit le radar ça semble bien pris sur toute la Haute-Loire. default_thumbup.gif

Les pauvres touristes vont avoir bien du mal à repartir ou à arriver !

Bonjour,seriez-vous me dire quelle est la situation sur la margeride notamment au niveau du secteur de chateauneuf de randon et si vous êtes au courant de l'état de la route reliant Chateauneuf à Langogne (la nationale) et également l'enneigement sur la station de la baraque des bouviers et secteur des bisons d'Europe...

Voila si des membres de ce forum peuvent m'informer je les en remercie d'avance, bonne journée sous la neige ^^ et JOYEUX NOEL !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonjour,

seriez-vous me dire quelle est la situation sur la margeride notamment au niveau du secteur de chateauneuf de randon et si vous êtes au courant de l'état de la route reliant Chateauneuf à Langogne (la nationale) et également l'enneigement sur la station de la baraque des bouviers et secteur des bisons d'Europe...

Voila si des membres de ce forum peuvent m'informer je les en remercie d'avance, bonne journée sous la neige ^^ et JOYEUX NOEL !

Je monte à Chateauneuf d'ici Midi...

Très peu de neige (5 cm maxi au sol, peut être 7-8 vers les Bouviers) mais y'a de la tourmente donc plaques de neige et verglas sur la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte à Chateauneuf d'ici Midi...

Très peu de neige (5 cm maxi au sol, peut être 7-8 vers les Bouviers) mais y'a de la tourmente donc plaques de neige et verglas sur la route.

Merci beaucoup, on peut parler de couche uniforme ou pas (au niveau de chateauneuf ???)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je te dirais quand j'y serai d'ici quelques heures... Couche uniforme peut être mais vu le vent et la neige très légère je pense que les espaces plats ont été dégarnis avec création de congères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te dirais quand j'y serai d'ici quelques heures... Couche uniforme peut être mais vu le vent et la neige très légère je pense que les espaces plats ont été dégarnis avec création de congères.

Merci beaucoup, c'est très gentil ^^ Actu il neige sur le nord 48 (selon les radars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bon Noël à tout le monde.

À Saint-Chély d'Apcher 2-3 centimètres sont venus se rajouter ce matin aux 2 centimètres de grésil tombés hier matin. Il fait -6°C environ et il neigeote.

Les routes secondaires sont effectivement assez délicates à cause des risques de verglas, éventuellement masqué sous le peu de neige. Par contre, ici, pas de congères même petites : ni assez de neige ni assez de vent. Au moins un Noël blance (ça n'a pas dégelé hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour et Joyeux Noël à tous default_flowers.gif !

8/9cm mesurés (soit 6cm de neige fraîche) à l'instant sur la table du balcon mais difficile de dire si cette mesure est représentative car, comme de partout, le vent de Nord est de la partie y compris sur mon balcon exposé au Sud et habituellement bien protégé de ce vent. Sur les toits du quartier, ça fume sous -5,5°C. Le plafond nuageux semble légèrement remonter (visibilité jusqu'à 750/800m d'altitude) et en direction du Nord l'ambiance est plus lumineuse. Il continue de neigeoter sous forme de fins flocons mais pas de quoi augmenter la couche. Le réseau routier principal visible depuis chez moi est globalement au noir (le réseau secondaire est quant à lui logiquement plus enneigé).

A noter qu'hier, le verglas a entrainé des accrochages/accidents en série sur le département de la Loire : http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/4371670/Le-verglas-s-invite-sur-les-routes-pour-le-reveillon-de-Noel.html

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn -3,7°C.

Faible neige ce matin, quasiment rien au sol tellement le vent est fort, rafales autour de 60 km/h.

Ciel bouché vers l'Ouest et le Nord, plus lumineux à l'Est et au Sud. Ta -3.1°C.

A+ et Joyeux Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Salut à tous et joyeux noel à tous les intervenants du massif central . J'étais en février en vacances sur les hauteurs d'arlanc à Medeyrolles pour souvenir épisode exceptionnel de 40 cm tombé en 3 jours et je retourne dans votre belle région ce dimanche soir à Saint-Pierre-la-Bourlhonne sur les pentes ouest près du col du beal a 1000 m d'altitude . quelqu'un à une estimation ou une constatation des relevés de neige là-bas ? Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas il y avoir de verglas sur ce coup là.

Le verglas se forme lorsque de l'eau liquide (surfondue ou pas) tombe sur une surface gelée. Le verglas s'observe donc lors de pluies (ou plus souvent de bruines) de redoux, c'est-à-dire qui tombent après une plus ou moins longue période de gel.

Je pense ne pas m'etre trop trompé en annoncant le verglas pour hier et ce week end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense ne pas m'etre trop trompé en annoncant le verglas pour hier et ce week end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui c'est sûr que hier soir dans mon village et celui d'à coté (Chavaroux) la plupart des rues n'ayant pas été salées, le verglas était bien présent.

Je dirai même qu'heureusement qu'il a neigé un peu car s'était une vrai patinoire à des endroits!

Pour ce qui est du direct: il ne neige presque plus: il tombe quelques petites paillettes de neige.

Il y a entre 2 et 3 cm au sol et il fait -2,8°C

Les rues de mon village n'ont toujours pas été déneigées, par contre les autres routes je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour de 4 à 5cm de neige à 760m. dans un hameau du village (chez mes parents pour Noël) là où la neige n'a pas été trainée par la bise soutenue. Avec ce vent les prés exposés laissent apparaître l'herbe et certaines congères mesurent 30 à40cm., ça fume bien!

Avec ce vent les arbres exposés sont dégarnies de neige mais pas de glace suite au verglas d'hier soir et de givre (jusqu'à 5cm sur les branches), c'est vrai que c'est beau, par contre les branches plient bien sous ce poid , en espérant qu'il n'y ai pas trop de casse.

Ta de -6,4°C sous abri, il neigeotte.

Bonne journée de Noël à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strasbourg vient de vivre un episode similaire a celui que nous avons vécu le 11fevrier.

Strasbourg : 30cm en 24h contre quelques cm de prevu.

Clermont : 25cm en 12h le 11.02.10 contre quelques cm aussi

decidement ces retours d'est sont tres difficile a prevoir et c'est tout ou rien ou rien. D'ailleur c'est plus souvent rien que tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A clermont dans le centre personne pour donner une valeur de neige au sol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

joyeux noel

violentes rafales de vent de N, d'où la burle sur tout le plateau du deves et formation de congères dans les petites routes. Actu -6,8, faible neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chateauneuf de Randon : 2-3 cm de neige balayée par le vent. Congères jusqu'à 20-30 cm dans les rues du village.

Routes assez mauvaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...