Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Grande douceur et nuages libérant quelques ondées aujourd'hui, vent du Midi se renforçant ce soir. Seuls les tas de neige témoignent du coup de froid passé. Ta :10,3 °C ; minimale de 2,5 °C hier à 21H05, maxi de 12,8 °C à 14H16, 5 mm de pluie hier, quelques dixièmes de mm aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plus rien à Saont Chely sur l'aubrac? c'est dommage moi qui arrive d'ici 15 jours j'espere que la neige sera au rendez vous?

Quelqu'un a des news du signal de randon (truc de fortunio)?

L'enneigement n'était pas terrible en Margeride et il n'y aura probablement plus de neige d'ici demain matin. En ce moment il fait près de 7°C à 1300m d'altitude en plein coeur de ce massif.

Aux Estables, tx de 5.2°C, température actuelle de 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta de 12.7°c, Tx de 13.7°c, Tn de 6°c à minuit.

Tout est quasiment dit!

Le redoux est impressionnant et ne fait pas dans le détail. Il n'y a bien sur plus de neige ici,normal, mais on peut s'apercevoir en levant le nez sur les hauteurs qu'il y eu du dégât à toutes altitudes visibles, c'est à dire 1000m environs(le reste est dans les nuages).

Bon sinon ce satané vent de Sud à soufflé toute la journée, les limagnes Sud ont été épargnées par la pluie toutes la journée.

A noté que Aulnat à cumulé 3 fois plus que nous, un passage de l'hiver à oublié quoi!

Rien à ajouter ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je donne juste mes valeurs : 2 mm sur l'épisode pour le moment (!), donc rien du tout aujourd'hui si ce n'est quelques gouttes en début de matinée.

Tn 6.3°C à minuit, déjà 9.5°C à 7h, Tx de 13.8°C, et 12.2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Profite car la neige mais surtout le froid revient dans 72h ! rolleyes.gif

Pas à mon altitude c'est fini la neige , vive la fondeuse de neige loolthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Plus rien à Saont Chely sur l'aubrac? c'est dommage moi qui arrive d'ici 15 jours j'espere que la neige sera au rendez vous?

Quelqu'un a des news du signal de randon (truc de fortunio)?

Merci

Patric

Ce WE en revanche...

Le plateau d'Aubrac au premier plan avec les Monts du Cantal (Plomb) en arrière plan (photo prise depuis les environs de Nasbinals)

aubrac10.jpg

Les sommets de la Margeride pas mal enneigés eux aussi (photo depuis les environs de Nasbinals)

aubrac11.jpg

L'enneigement n'était pas terrible en Margeride.

Tout est relatif ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiete François, je ferai mon noeud que quand la nivose de chastreix sera à 0.

Et celui qui me dit que ça sera dans 24h, je viens lui donner un coup de pelle !

Plus sérieusement, il y a un an, c'était largement pire que cela et toute les vacances de noël 2009 ont été "vertes" jusqu'à 1500m d'alti.

Exact, l'an passé n'a pas été totalement exempt de redoux noir, mais l'enneigement continu fut extrêmement durable, quasi-record même, cf Ffred, et en ce sens ce fut assez contraire à la règle d'un enneigement qui a du mal à etre continu sur l'hiver dans nos belles montagnes.

Je ne pense très sérieusement pas qu'on puisse faire pire.

Par ailleurs, j'insiste sur le fait que si la nivose de chastreix a perdu autant en si peu de temps, c'est que c'était une neige d'accumulation non tassée qui a disparue en premier. Je doute fortement que les 30 et quelques cms qui restent partent aussi vite.

C'est sur, ce sera bien plus lent (encore heureux !), mais d'ici mercredi soir le temps va nous sembler ttrrrres long.

Je parie pour un 15/20 cm restant à la nivose après redoux, c'est à dire mercredi soir.

J'ai peur que ce soit moins. RDV mercredi soir, en espérant avoir tort.

De tout les phénomènes météos, c'est bien les redoux noirs que j'exècre le plus !

Oui en montagne, mais je dois avouer que cette journée venteuse et ultra douce en plaine fut tres agréable à vivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Exact, l'an passé n'a pas été totalement exempt de redoux noir, mais l'enneigement continu fut extrêmement durable, quasi-record même, cf Ffred, et en ce sens ce fut assez contraire à la règle d'un enneigement qui a du mal à etre continu sur l'hiver dans nos belles montagnes.

Oui François c'est certain, ne pas oublier que les hivers depuis 2004-05 sont parmi les + enneigés quand on prend un peu de recul. Exemple 2005-06 : valeur max au Mont-Dore ville depuis 50 ans si on prend le critère nombre de jours > 10 cm, idem à Lalouvesc pour 2008-09.

Si on reprend l'exemple de la Margeride évoqué ci-dessus sur les 20 derniers hivers pour le 5 décembre (1990 à 2009) on observe :

A Auvers au Nord (1130 m) : 11 hivers = 0 cm, 6 hivers > 10 cm et Max 25 cm

A Saint-Sauveur-Ginestoux au Sud (1280 m) : 10 hivers = 0 cm, 4 hivers > 10 cm et max = 15 cm

Bref, neige au sol observée une année sur deux seulement à cette date...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

S'il y a une corde en trop, j'en prends une aussi ... et je file tout droit au topic

des lamentations avant que vous ne me viriez d'ici ...

Vous êtes vraiment une bande de fous quand même ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous êtes tristes parce que la neige a disparu et que la température était enfin agréable après une longue vague de froid ? Et bin dis donc !

Perso, j'aime la neige, comme j'aime tous les autres types de temps (sauf les stratus : vive le soleil !). Mais, dans tous les cas, je trouve quand même assez dingue de se rendre "malade" pour de la météo...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et oui Gotman42 quand on aime sa sa passion, je suis comme eux, c'est tellement désolant de voir nos stations de ski se dégarnir de la neige mais bon après chacun son domaine, moi c'est la neige l'hiver et la pluie le reste du temps !

Ce soir, bruine, très très doux avec +12.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif ;-)

C'est sûr que pour un début décembre c'est un bon enneigement mais par rapport aux autres massifs la Margeride a été guère servie.

Bref, neige au sol observée une année sur deux seulement à cette date...

Oui mais les hivers de la décennie 90 ont été les moins enneigés depuis très longtemps, d'ailleurs je pense que la décennie 90 était bien plus anormale au niveau de l'enneigement que la période que nous connaissons depuis 2003.

Vous êtes tristes parce que la neige a disparu et que la température était enfin agréable après une longue vague de froid ? Et bin dis donc !

En montagne ce type de temps est tout sauf agréable : forte humidité, température douce mais sans plus (5°C), luminosité au ras des pâquerettes. Où sont passés les redoux blancs ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'inquiète assez en lisant ce sujet...je ne pensais pas que le redoux était si fort et je pensais que la couche survivrait sans souci au dessus de 1300m grossomodo..

je vais à superbesse skier le weekend du 18, j'avais regarder les webcam samedi dernier et là je suis stupéfait ce soir en lisant le forum et en allant sur les webcam concernant la fonte déjà amorcée sévèrement, et sachant que la fonte va se poursuivre encore 48h, c'est inquiétant, que va t'il rester??? et ensuite ok retour du froid mais ça serait plutot un froid sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi, qui souffle toujours fort ici à flanc de colline sur certaines rafales, a tout de même un avantage : celui de nous protéger efficacement des précipitations avec moins de 0,5mm dans le pluvio depuis ce matin 7h. Le modèle WRF avait très bien anticipé le phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

je m'inquiète assez en lisant ce sujet...je ne pensais pas que le redoux était si fort et je pensais que la couche survivrait sans souci au dessus de 1300m grossomodo..

je vais à superbesse skier le weekend du 18, j'avais regarder les webcam samedi dernier et là je suis stupéfait ce soir en lisant le forum et en allant sur les webcam concernant la fonte déjà amorcée sévèrement, et sachant que la fonte va se poursuivre encore 48h, c'est inquiétant, que va t'il rester??? et ensuite ok retour du froid mais ça serait plutot un froid sec.

Bienvenue en Auvergne ! Feront tourner les canons ... (désolé pas d'émoticones actuellement)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Vous êtes vraiment une bande de fous quand même ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous êtes tristes parce que la neige a disparu et que la température était enfin agréable après une longue vague de froid ? Et bin dis donc !

Perso, j'aime la neige, comme j'aime tous les autres types de temps (sauf les stratus : vive le soleil !). Mais, dans tous les cas, je trouve quand même assez dingue de se rendre "malade" pour de la météo...

Bonne soirée

Je comprends ce que tu veux dire mais ... je suis fana des paysages hivernaux. Je ne me lasse pas de

contempler ça, ça me motive pour faire des photos, etc ...

Et comme chez moi, je ne suis guère servi, je me rabat sur des longs we ou des vacances. Notamment dans le Sancy aux alentours de Noel.

D'où ma déception et les canons ne changeront rien à cela car les pistes alpines ne m'intéressent pas.

Ceci dit, il y a bien sûr des choses bien plus graves !

Fin du HS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Snow,

Oui mais les hivers de la décennie 90 ont été les moins enneigés depuis très longtemps, d'ailleurs je pense que la décennie 90 était bien plus anormale au niveau de l'enneigement que la période que nous connaissons depuis 2003.

Oui tu as raison on observe un creux marqué pour les hivers des années 90, sur la période 1950-2010. Mais dans un contexte global de réchauffement climatique, on était finalement guère surpris de dresser ce type de constats. Dans le même contexte de réchauffement global, nos hivers récents bien enneigés sont peut-être plus surprenants.

Les hivers les moins enneigés depuis "très longtemps" ? Difficile de répondre précisément car avant 1950, on a très peu de séries de mesure de neige (dans le Massif central au-dessus de 1000 m) pour comparer; Au Mont Aigoual, même si le site est très particulier et qu'il faut interpréter les données avec prudence pour ces raisons, dans la décennie 40 par exemple, les valeurs sont basses en général, par exemple on atteint jamais le mètre en épaisseur max (sur 1945-1950).

C'est sûr que pour un début décembre c'est un bon enneigement mais par rapport aux autres massifs la Margeride a été guère servie.

... comme souvent car au vu de sa position géographique, les apports (précip) océaniques ou méditerranéens sont plus faibles par rapport aux bordures W et E du Massif central. Ceci dit, en contrepartie, elle est aussi davantage protégée des redoux pluvieux.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

T'inquiete François, je ferai mon noeud que quand la nivose de chastreix sera à 0.

Et celui qui me dit que ça sera dans 24h, je viens lui donner un coup de pelle !

Au pire il te restera toujours la congère devant ton chalet :-)

Ambiance Glou Glou Glou toute la journée...

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

ça y est, je commence à étudier "faire un noeud coulant pour les nuls" default_chris.gif

Plus sérieusement, perso je ne me fait pas trop de souci : au pire, restera 10 cm qui vont devenir de la glace durant les 8 prochains jour et nous faire une sous-couche d'enfer pour les nouvelles chutes annoncées juste avec le vacs.

La situation est grave mais pas désespérée (toute ma jeunesse filmique default_thumbup.gif )

Reste 31 cm actu et le plus gros des préci est passé. Allez, hop, on croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison on observe un creux marqué pour les hivers des années 90, sur la période 1950-2010. Mais dans un contexte global de réchauffement climatique, on était finalement guère surpris de dresser ce type de constats. Dans le même contexte de réchauffement global, nos hivers récents bien enneigés sont peut-être plus surprenants.

Les climatologues ont probablement été un peu trop vite en besogne en reliant les hivers doux et peu enneigés en moyenne montagne au réchauffement global, si l'on étudie bien les réanalyses on se rend compte que les flux avaient changé entre 89 et 2002 avec une nette dominante ouest / sud-ouest liée au renforcement du vortex polaire, depuis la situation est toute autre avec un vortex polaire moins puissant et des flux plus méridiens, ce qui se traduit par un enneigement bien meilleur.

Ca rince bien ce soir sur le Mézenc avec des pluies parfois fortes, le radar est éloquent avec des précipitations très marquées sur tout le sud de la Haute-Loire et le nord de la Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ca rince bien ce soir sur le Mézenc avec des pluies parfois fortes, le radar est éloquent avec des précipitations très marquées sur tout le sud de la Haute-Loire et le nord de la Lozère.

ici aussi avec une T en hausse à 8,7° contre 6,9 vers 18h30 et beaucoup de vent et de la pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien deuxième jour consécutif que le graphique de température ne vas que dans un sens (celui de la monté) default_stuart.gif .

Tx 6.6°C à 00h14, Tx 11.6°C à 13h46 actu 11.4°C, mais le froid es prévu de revenir d'ici le milieu de semaine.

Coté pluvio toujours 1.4mm mais quelques goutes tombent parfois sans toutefois faire basculé se dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bilan de cette joyeuse journée... j'ai retrouvé les émoticônes default_flowers.gif

Depuis hier soir: 29 mm. La neige a quasiment disparu du paysage ce soir alors qu'il était encore blanc ce matin et qu'avant hier à la même heure, 30 cm ornaient le paysage. Bref ce redoux humide a été à la hauteur de la réputation qui fait le "charme" de notre région default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté T° : T°x de 7.5°c à 18h et une T°n de 2°C à 1h du mat

Actuellement pas de précipitation (!) et 6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Grande lessive ici aussi, je n'ai pas de mesure de pluie un petit monstre avait bourré le pluviomètre de neige! Par contre vue la réaction des rivières la Creuse a été bien servie, si quelqu'un a une idée des cumuls...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Les climatologues ont probablement été un peu trop vite en besogne en reliant les hivers doux et peu enneigés en moyenne montagne au réchauffement global, si l'on étudie bien les réanalyses on se rend compte que les flux avaient changé entre 89 et 2002 avec une nette dominante ouest / sud-ouest liée au renforcement du vortex polaire, depuis la situation est toute autre avec un vortex polaire moins puissant et des flux plus méridiens, ce qui se traduit par un enneigement bien meilleur.

Ca rince bien ce soir sur le Mézenc avec des pluies parfois fortes, le radar est éloquent avec des précipitations très marquées sur tout le sud de la Haute-Loire et le nord de la Lozère.

ça m'intéresse votre débat Fred et snow: je confirme ce que disait snow en tout cas pour le plateau ardéchois, la décennie 90 est la moins enneigée qu'on ait connu au XXème siècle, ce qui ne veut pas dire que tous les hivers auparavant étaient bien enneigés, loin s'en faut. Il y a toujours eu des hivers sans mais la baisse enregistrée à la fin des années 1980 était si brutale et marquée que même dans un contexte de réchauffement global, cela ne pouvait pas tout expliquer.... après pour ton explication snow sur le vortex: peut-être mais il y a toujours eu des cycles plus courts et depuis quelques années nous sommes dans une meilleure passe pour l'enneigement.

Pour les observations passées: c'est vrai qu'il est difficile de se procurer des données fiables et l'observatoire du Mont aigoual ne suffit pas à lui tout seul pour nous donner une vision d'ensemble de notre massif...Perso j'ai complété les données des stations MF en étudiant avec attention les relevés d'un curé de campagne passionné de meteo qui avait passé toute sa vie sur le plateau ardéchois...On fait avec ce qu'on a default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas cette décennie 2000 marque un coup d'arrêt/baisse brutale de l'enneigement de nos montagnes: sursaut passager ou tendance plus profonde? Nous verrons bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...