Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour,

La situation est plus qu'exceptionnelle maintenant ! Il est encore tombé 15cm de neige entre 4h et 8h environ... C'est assez impressionnant, on se croirait dans un petit village du Québec, les tas de neige sont énormes, certains font 2 voir 3 fois ma taille (Je mesure 1m79 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) ! J'ai rarement vu une telle situation, les gens se déplacent en ski où à pied dans les rues. Les voiturent qui circulent ne peuvent même plus se croiser, il n'y a plus qu'une voie de disponible dans ma rue, les employés communaux ont fait au plus pressé pour dégager les routes, j'espère qu'ils repasseront pour rélargir tout ça. default_ermm.gif Malgré que la neige commence à se tasser je mesure quand même une jolie épaisseur de 63cm dans ma pelouse derrière chez moi. default_flowers.gif

J'ai mal partout de faire la frayée plusieurs fois par jour, on ne sait plus où mettre la neige et puis quand on trouve il faut la porter bien haut pour la caser ! default_chris.gif

Fait important de la journée, c'est le dégel avec une température qui est repassé au-dessus la barre significative du 0°C à 8h30.

Actuellement il fait 3,2°C avec de très belles éclaircies mais rien ne fond, tout reste figé, il y a bien 10cm de neige sur la route, je n'ai pas vu un seul chasse-neige depuis 4h30 ce matin...

Tn de la nuit -1,2°C

Tx 3,2°C (en cours)

Autre fait également important à signaler, c'est que le cumul total de neige de l'hiver 2010-2011 s'élève maintenant à 105cm ! default_sorcerer.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

On est passé dans le positif, 0.7, c'est la première fois depuis le 13 décembre.

C'est vrai que c'est gavant pour la plaine centrale alsacienne, mais je trouve ce début d'hiver assez remarquable quand même. Je me rappelle des hivers des années 70-80, ça y ressemble au niveau de la durée et des cumuls (je parle de la Lorraine). Par contre, il n'y avait pas cette différence entre la plaine et le reste du NE, et des températures plus extrêmes. je pense qu'on devait souvent être en flux de Nord-Est, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dsc0052atv.jpg

laugh.gif

Moi qui passe tous les jours pour aller au boulot par chez toi je me disais aussi des congères à 80cm confused1.gif c'est bien le tas du chasse neige à ne pas confondre!Actu le ciel est nuageux par ici et la fonte est amorcée sur sol bitumé et sur le toit, température actu +0,5°c sous abri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi qui passe tous les jours pour aller au boulot par chez toi je me disais aussi des congères à 80cm confused1.gif c'est bien le tas du chasse neige à ne pas confondre!

Actu le ciel est nuageux par ici et la fonte est amorcée sur sol bitumé et sur le toit, température actu +0,5°c sous abri

ben des congères des bas coté je parlais bien sur, pas du vent default_thumbup1.gif

eh oui à forcer de deblayer partout, ca forme des congères de ouf, la dernière fois qu'il y a eu ca c'était en février 1991 et je m'en souviens très bien malgré mon petit age à l'époque et je pense que tu dois aussi t'en souvenir default_thumbup1.gif

On peut pratiquement plus marcher sur les trottoirs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

7,5cm depuis 8H00, heureusement qu'une accalmie va arriver, cela permettra de dégager un peu les routes par ici.

Jean-Luc, Buhl a un micro-climat, il tombe de la poudreuse par 0,4° et des courants tièdes traversent les champs et font grimpé le mercure de la VP2, bref la différence de température entre les deux stations hier soir prouve bel et bien le niveau des relevés effectués depuis des années par Mike, que cela lui plaise ou pas.

Point barre,

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben des congères des bas coté je parlais bien sur, pas du vent thumbup1.gif

eh oui à forcer de deblayer partout, ca forme des congères de ouf, la dernière fois qu'il y a eu ca c'était en février 1991 et je m'en souviens très bien malgré mon petit age à l'époque et je pense que tu dois aussi t'en souvenir thumbup1.gif

On peut pratiquement plus marcher sur les trottoirs

Ok mais à l'avenir soit plus préçis dans tes observations comme dans tes relevés de hauteur de neige.

+0,6°c maintenant sous abri

Bon apéro à tous thumbup.gif ça donne soif de déblayer toute cette neigerolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu droit à notre petit cm au cours de cette nuit, tout ceci est en train de fondre un peu à la faveur de T° un peu plus douce, +2.6° actu.

Je tiens à signaler tout de même qu'il n'y a pas eu d'effet de foehn hier soir, à peine au début mais sans plus, le front était bien compact même en arrivant sur la plaine, c'est simplement l"effet naturel de barrière vosgienne (avec la trajectoire du front) qui a empêché que les précip. (neige de surcroît) soient plus intenses sur la plaine.Si effet de foehn il y aurait eu, l'arrivée n'aurait surment pas été aussi compact.

Donc cumul (fantastique default_laugh.png ) bien prévu par les modèles.

Bon les lorrains, classe default_thumbup1.gif vos cumuls, et comme l'as dit Mike, à chacun son tour et c'est vrai pour ses conflits de masses qui sont plus au nord, quelle chance avez vous default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive à la fin vu les radars mais exceptionnel depuis 8h ce matin , un tres gros cumul.

Heureusement que ça se calme pour éviter le plus la pluie. Je vais faire un tour en ville avec pneu neige et mon appareil.

0,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celane sert a rien de se plaindre, n'oublions pas que nous sommes qu'a la moitié du mois de Décembre il reste encore 2 mois et demi de chance réelles de neige et même plus, les meilleures situations sont généralement a ces periodes donc ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer.

Il y a quand meme une sacrée couche de neige pour certain, les T° ne devraient pas etre redoutables avec 3° de maxi, seulement la pluie qui pose aussi probleme donc d'ici noel la neige sera toujours la dans certains coins.

Ne pleurez pas, aujourd'hui il fait grand soleil les températures augmentent mais je ne me lamente pas, autant se dire que la neige part pour mieux revenir a point c'est tout, de la neige il y en en montagne aussi et l'hiver ne fait que commencer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peace default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ben des congères des bas coté je parlais bien sur, pas du vent default_thumbup1.gif

eh oui à forcer de deblayer partout, ca forme des congères de ouf, la dernière fois qu'il y a eu ca c'était en février 1991 et je m'en souviens très bien malgré mon petit age à l'époque et je pense que tu dois aussi t'en souvenir default_thumbup1.gif

On peut pratiquement plus marcher sur les trottoirs

Il n'empêche sur la route entre Sarrebourg et Dolving il y a bien des congères "naturelles" magnifiquement sculptées par le vent de plus de 50cm d'épaisseur, d'ailleurs la circulation y était tout simplement impossible ces 2 dernières nuits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

7,5cm depuis 8H00, heureusement qu'une accalmie va arriver, cela permettra de dégager un peu les routes par ici.

Jean-Luc, Buhl a un micro-climat, il tombe de la poudreuse par 0,4° et des courants tièdes traversent les champs et font grimpé le mercure de la VP2, bref la différence de température entre les deux stations hier soir prouve bel et bien le niveau des relevés effectués depuis des années par Mike, que cela lui plaise ou pas.

Point barre,

Fin du HS.

tout va bien? default_laugh.png

Il est tombé que de la neige poudreuse cette nuit à ce que je sache. La neige collante a pris le relais ce matin mais ca n'a pas duré longtemps chez nous alors arrête un peu. Et pour la VP2, je les expliqué hier soir, tu sais lire?

Et non ca me plait pas, tu l'a deviné

[modéré]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Chutes de neige modérée depuis 10h30, la couche au sol augmente a vu d'œil, la dernière mesure fait état de 24 cm (relevé à 11h). default_cool.png

T° actu de -0,2 °C.

Quelques coupures intermittentes d'électricité, il fallait s'y attendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La hausse se poursuis actu 2.6°

sous abris.

La neige qui est dans le pluvio commence à fondre, à surveiller à nouveau le niveau des rivières, pas mal de champs sont recouvert de glace suite au précédente fonte et forte pluie.default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Il n'y a pas qu'en Lorraine qu'il neige, si tu fait quelques km au nord de ton département, c'est à dire chez moi, tu verra qu'il tombe des plumes actuellement par environ 0°, c'est impressionnant, après les 10cm de cette nuit, c'est au moins 5cm qui sont tombés depuis 2h de chutes de neige. La couche de neige c'est un peu tassé avec cette neige lourde, mais elle varie de 40 à 45cm, mesuré dans mon jardin, dans une surface plate. incroyable si ça continu on va approché les 50cm, car ça monte à vue d'oeil. Par contre il y a un truc bizarre, le vent tourne à l'ouest voir nord-ouest alors que les modèles annonçaient des vent de sud pour chez moi, quelqu'un sait pourquoi le vent tourne? Est ce bon signe?

EXACT! moi je suis à 30km à l'ouest de Strasbourg et ce matin j'ai relevé 19cm et en continuant dans la vallée de la Bruche c'est plus de 30cm qui vous attend,alors il n'y a pas qu'en Lorraine qu'il y a de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même genre de conflit de masse d'air qu'on 'a aujourd'hui qu'en mars 2006 sauf beaucoup plus au nord, c'est comme ca et c'est chacun son tour

La dernière fois qu'il y a eu 30/40 cm dans la région Strasbourgeoise, ça doit surement dater de 30 ans au moins si c'est pas plus, après je ne sais pas combien il y avait durant les hiver 1985/1986/1987, 1979, 1963 etc, si quelqu'un a des données ça m'intéresse.

ça fait plus de 10 ans que je me passionne pour la météo et j'ai aucun souvenir d'épisode neigeux significatif avant 2006 (le 4 mars 2006 je suis passé a coté bien entendu), alors que j'ai plein de souvenir d'orages violent dont les plus anciens remonte à la maternelle. Voila pourquoi je me passionne d'avantage pour les orages.

enfin bref pour en revenir au temps actuelle, la pluie a cessé et la température continue sa hausse avec 2.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Luc le sait, c'est pas parce que on a eu un mal entendu l'été 2009 que je lui fais la g****e. Il sait qu'il peut passer chez moi quand il veut et vérifier si je dis autant de connerie que tu le penses Fabien, ton comportement me déçois depuis hier soir, pourtant je t'ai même rien dis

[modéré]La fonte s'accélére maintenant, déjà 0,2mm dans le pluvio et +0,9°c de température sous abri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La dernière fois qu'il y a eu 30/40 cm dans la région Strasbourgeoise, ça doit surement dater de 30 ans au moins si c'est pas plus, après je ne sais pas combien il y avait durant les hiver 1985/1986/1987, 1979, 1963 etc, si quelqu'un a des données ça m'intéresse.

ça fait plus de 10 ans que je me passionne pour la météo et j'ai aucun souvenir d'épisode neigeux significatif avant 2006 (le 4 mars 2006 je suis passé a coté bien entendu), alors que j'ai plein de souvenir d'orages violent dont les plus anciens remonte à la maternelle. Voila pourquoi je me passionne d'avantage pour les orages.

enfin bref pour en revenir au temps actuelle, la pluie a cessé et la température continue sa hausse avec 2.8°C

il était tombé 45 cm à Strasbourg le 7/8 février 1958 sous un même genre de conflit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière fois qu'il y a eu 30/40 cm dans la région Strasbourgeoise, ça doit surement dater de 30 ans au moins si c'est pas plus, après je ne sais pas combien il y avait durant les hiver 1985/1986/1987, 1979, 1963 etc, si quelqu'un a des données ça m'intéresse.

ça fait plus de 10 ans que je me passionne pour la météo et j'ai aucun souvenir d'épisode neigeux significatif avant 2006 (le 4 mars 2006 je suis passé a coté bien entendu), alors que j'ai plein de souvenir d'orages violent dont les plus anciens remonte à la maternelle. Voila pourquoi je me passionne d'avantage pour les orages.

enfin bref pour en revenir au temps actuelle, la pluie a cessé et la température continue sa hausse avec 2.8°C

Je suis d'accord avec superbolt

Cela fait egalement a peu près dix ans que je m'intéresse à ce qui se passe au dessus de nos tetes, en alsace et dans le reste de la france.

J'ai en fait l'impression que la région strasbourgeoise, bien que la plupart des gens pense le contraire, n'est en fait que très peu propice au fort cumul de neige. L'hiver dernier en a été un parfait exemple avec beaucoup de jours de neige mais en fait des cumuls qui restaient relativement faibles notamment en comparaison avec d'autres régions françaises.

Je ne sais pas si c'était le cas auparavant mais ma belle famille est implantée à Lyon et dans le secteur d'Avignon (vers le mont ventoux) et j'ai l'impression que ces dernières années ils ont à chaque fois profité de cumuls plus impressionnants. A tel point que j'en étais jaloux... Eux qui ne voulaient pas de neige en plus... Bref, le régime de précipitation faible caractéristique de l'alsace en hiver n'est il pas un vrai frein aux forts cumuls de neige.

Dans l'attente d'une"revanche" alsacienne et d'un bon retour d'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXACT! moi je suis à 30km à l'ouest de Strasbourg et ce matin j'ai relevé 19cm et en continuant dans la vallée de la Bruche c'est plus de 30cm qui vous attend,alors il n'y a pas qu'en Lorraine qu'il y a de la neige.

bonjour ici c'est 42 CMS;;;;ON en est meme a construire des neves ici hein judd default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngmini_101219120047409814.jpg

~rad73EC1.jpg

~rad40D59.jpg

mode humour on""on vous en envoie un peu dans le haut rhin j'ai une remorque bon ok je sors""""mode humour off

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le linge sale se lave en famille et non ici, encore un post à ce sujet ici, et c'est preview directe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...