Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Il n'y aura pas de dégel ici même si il en a fallu de peu à 2m su sol grâce au soleil bien sur. Tx -0,3°, actu -0,7°, le point de rosée est très bas, autour de -5°. La couche de neige reste intacte et ne bouge pas, ca fond même pas au soleil.

Le vent d'ouest souffle un peu, sensible par moment avec le froid vif mais sans conséquence sur la remontée des températures

sinon, ca fait la 4eme journée sans dégel pour ce mois de décembre et le 10 eme jour d'afillée également de neige au sol, exceptionnelle

J'ai une question, qu'est ce que le point de rosée et comment ce calcule t'il?IL influ sur la tenue au sol de la neige nn?

Sinon soleil et nuage actuellement sous -1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai une question, qu'est ce que le point de rosée et comment ce calcule t'il?IL influ sur la tenue au sol de la neige nn?

Sinon soleil et nuage actuellement sous -1°.

bien sur que le point de rosée joue, il joue sur la tenue de la neige au sol quand elle tombe et son maintient en faite.

Parfois, ca arrive souvent, il est arrive que le point de rosée soit négatif et la température de l'air à 2 m positive, eh ben la neige ne fondra pas malgré la température de l'air ambiante positive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Soleil partout ! Colmar 14h30 1 degré , léger redoux ,par contre à Kaysersberg -1 C . Hachimette-Lapoutroie T -2C ,le Bonhomme 680 m alt avec Tactu -5C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex57 a écrit:

J'ai une question, qu'est ce que le point de rosée et comment ce calcule t'il?IL influ sur la tenue au sol de la neige nn?

Comme Mike te l'a expliqué, je te donne quelques infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_rosée

Bien sûr, le point de rosée influe le maintien ou non de la neige. J'ai déjà vu que par temps très ensoleillé et très sec, la neige au sol ne fondait pas sous le température supérieure à 5°C à l'ombre, c'est dù au point de rosée bien négatif. Il peut neiger par la température de 7°C si le point de rosée négatif, et inversement, il peut pleuvoir par la température à peine de 2°C (même si c'est bien froid en altitude) si le point de rosée est positif.

Le point de rosée est toujours inférieur à la température réelle ou égale si l'humidité relative est de 100%.

Comme tu sais, l'humidité tue la neige. Quand la température atteigne le point de rosée negatif, c'est le condensation solide et quand la température atteigne le point de rosée positif, c'est le condensation liquide. Dans le cas du point de rosée positif, l'humidité se condense sur la neige et se forme une liquide qui dévore les cristaux de glace. J'espère que tu as bien compris.

Sinon, le ciel de plus en plus couvert, le soleil est complètement caché. Tactu: -0,4°C (ça baisse) ; HR: 70%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Alex57 a écrit:

Comme Mike te l'a expliqué, je te donne quelques infos: http://fr.wikipedia..../Point_de_rosée

Bien sûr, le point de rosée influe le maintien ou non de la neige. J'ai déjà vu que par temps très ensoleillé et très sec, la neige au sol ne fondait pas sous le température supérieure à 5°C à l'ombre, c'est dù au point de rosée bien négatif. Il peut neiger par la température de 7°C si le point de rosée négatif, et inversement, il peut pleuvoir par la température à peine de 2°C (même si c'est bien froid en altitude) si le point de rosée est positif.

Le point de rosée est toujours inférieur à la température réelle ou égale si l'humidité relative est de 100%.

Comme tu sais, l'humidité tue la neige. Quand la température atteigne le point de rosée negatif, c'est le condensation solide et quand la température atteigne le point de rosée positif, c'est le condensation liquide. Dans le cas du point de rosée positif, l'humidité se condense sur la neige et se forme une liquide qui dévore les cristaux de glace. J'espère que tu as bien compris.

Sinon, le ciel de plus en plus couvert, le soleil est complètement caché. Tactu: -0,4°C (ça baisse) ; HR: 70%.

Merci beaucoup pour toutes ces explications Olivier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas de dégel ici malgré une journée bien ensoleillée! thumbup1.gif

Tx : 0.0°C

Actu la température baisse bien, à -0.5°C

Comme on parle du point de rosée ; je vais le donner : -5°C, donc forcement pas de fonte de la neige aujourd'hui sauf au soleil évidemment.

Allez, juste pour le plaisir :

rad369D6.jpg

rad69EE9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel est encore dégagé, les premiers nuages lié à la perturbation approche par l'ouest. Fait étonnant, le vent de sud-ouest s'est complètement estompé, la température va maintenant dégringoler. actu -1,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour,

4ème journée sans dégel consécutive. Une matinée grise avec quelques flocons et quelques timides éclaircies.

L'après-midi fût plutôt belle avec des nuages peu nombreux. Actuellement le ciel est quasi totalement dégagé avec une température qui chute rapidement. Il fait -2,9°C

La neige au sol n'a pas bougé d'un poil. 11ème jour d'affilé avec de la neige au sol default_rolleyes.gif

Tn -3,8°C

Tx -0,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Après une matinée accompagnée de quelques belles éclaircies, et un mercure qui aura fait plus d'une frayeur avec une Tx de 0.4 °C

à 13h50, le ciel s'est chargé et nous a donné les premiers flocons à partir de 14h20. Faible et éparses pendant 1 bonne heure avec une grosse frustration à la clef. Puis au final depuis 15h, les flocons sont plus gros et beaucoup plus nombreux. Ainsi, la neige tombe modérément depuis tout à l'heure avec 1 cm entre 15h et 16h.

La couche de neige au sol est de 4 cm (1 cm à 15h + le restant de la semaine). Actu, neige modérée, 8/8 - 1 km de visibilité, et une température retombée à -2.1 °C.

Les routes principales sont à peu près potable, le reste l'est beaucoup moins. La neige commence timidement à tenir sur les routes même traités par la DDE il y a de celà 2 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Un beau front aborde la Lorraine ! Quelqu'un pour commenter sur Bar le duc ou Verdun ? Sinon moi actu -3.3°C c'est clair dehors avec un peu de brume et des cirrus/stratus je ne distingue pas bien avec la luminosité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Un beau front aborde la Lorraine ! Quelqu'un pour commenter sur Bar le duc ou Verdun ? Sinon moi actu -3.3°C c'est clair dehors avec un peu de brume et des cirrus/stratus je ne distingue pas bien avec la luminosité !

Je suis un peu plus au nord de Verdun (70 km plus haut), mais dessous c'est de la neige modérée et continue. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca forme une belle couche en peu de temps.

Dernier relevée de neige : à 17h00, la couche de neige totale au sol est de 6 cm. Le cumul sur l'épisode est de 3 cm.

T° actu :- 2.1 °C toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour Matthew , els radars signalent de la neige sur Metz mais rien ne tombe par des températures qui baissent , -1,3° actu. Ciel couvert.

Etrange en effet, il doit y avoir une couche d'air sec en altitude qui désagrège les flocons avant qu'ils n'arrivent sur nous? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Je suis à 20km à l'est de Givet, en Belgique. Chez nous il gèle encore faiblement à modérément sur la plus grande partie du pays. Juste la côte est à +1°. Les précipitations qui arrivent sur la Lorraine, avec un peu de chance, devraient peut-être nous laisser dans les secteur froid encore un bon moment si elle garde la direction qu'elle prend. Peut-être ne dégèlerait-il que très peu au nord de CA et de la Lorraine? A suivre. En tout cas d'après nos services météo ça devrait le faire. Surtout au-delà de 200m. Croisons les doigts donc.

Seigneur, que de phrases au conditionnel ce week-end. Palpitant! Cardiaques s'abstenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Idem à Hettange Grande. Il est censé neiger depuis 30 minutes, et il n'est pas encore tombé un flocon.

+1 c'est fou sa... default_thumbdown.gif Si dags traine dans le coin, y peut peut-être nous dire se qu'il en est chez lui...

Sinon actu c'est couvert bien sur et il fait -1.0°C (stable) toujours avec ce vent modéré du SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

vu les projections du 6z, je ne suis pas sur qu'on puisse dire que l'ambiance hivernale va déserter la region, je vois limite le contraire^^.Sinon par ici c'est un soleil voilé sous -2°

Dans les Vosges, je demande à voir... Et surtout qu'à me tromper default_rolleyes.gif

Après-midi marquée par un dégel, avec une Tx de 0.5°C sous un beau soleil et des paysages sublimes.

Actuellement, il fait -3.3°C et le ciel s'est voilé en fin de journée... "Let's see what's coming" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 c'est fou sa... default_thumbdown.gif Si dags traine dans le coin, y peut peut-être nous dire se qu'il en est chez lui...

Sinon actu c'est couvert bien sur et il fait -1.0°C (stable) toujours avec ce vent modéré du SO.

salut, je suis de longwy/villerut comme dags !

il est vrai qu'il y un retard entre les précipitations et ce qui fait réellement. Mais bon vous inquiétez pas, il neige de plus en plus fort sur le pays haut et cela arrive default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Etrange en effet, il doit y avoir une couche d'air sec en altitude qui désagrège les flocons avant qu'ils n'arrivent sur nous? default_confused1.gif

eh oui, la couche dans les moyennes altitudes s'est asséchée aujourd'hui ce qui explique pk les flocons n'atteignent pas le sol. Il faut que l'intensité du front soit un peu plus costaud pour les précipitations tombent plus bas

sinon ici le ciel est à présent couvert et il fait bien plus froid qu'à l'ouest de la région, actu -3,5°, aucun vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

À 16h50 le bonhome (68) RD 415 malgré le voile nuageux d'altitude la température plonge , avec -6,5 C . 17 h Lapoutroie -5C . Ammerschwihr entre plaine et vignoble T actu -4C .en plaine d'alsace ciel encore relativement dégagé il y à -1 degré à colmar .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Hahaha, sa y est il neige faiblement a présent, avec un vent qui fait voler les flocons pratiquement à l'horizontale default_thumbup.gif, bon c'est pas le tout mais il faudrait que sa tombe un peu plus fort (jamais content celui là...) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la température ne bouge pas, il fait toujours -1.0°C. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...