Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour à tous,

Sur Saverne il neige depuis 4h du matin de façon très très abondante! Actuellement c'est la même chose avec 5cm au sol,routes, et sur la végétation on est à 10cm parfois plus... La température actuelle est de +1.7°C default_thumbdown.gif.

Néanmoins c'est une neige lourde,collante qui donne pas mal de travaille pour maintenir les routes en état, car elle accroche direct...

Voilà bel épisode neigeux, il devrait être remplacé par la pluie entre 15h et 19h, si ce n'est pas avant.

Dommage c'était beau default_crying.gif

EDIT: Toujours pas de vigil' de MF malgrés les cumuls plus ou moins important et le risque de pluie verglaçante qui remplacera la neige courant de l'après-midi... Décidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

  • Responsable Technique

Magnifique photo alaska et effectivement sa tombe fort un peu partout chez moi aussi default_thumbup.gif

Tout est blanc ( voiture, végétation, route ...)

Neige faible à modérée.

Tactu 0.4°

sous abris.

J'ai hâte de savoir la suite des événements même si sa risque de virer à la flotte froide default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Colmar nord chute de neige lourde et fondante sous 0,5 degré ,concrètement ça tient partout , sur le bitume en zone indus il y a 3 cm ,alors qu'au sud quartier semm moins d'épaisseur avec 2 cm et je constate une pluie dominante sur les flocons Tactu 1C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Colmar nord chute de neige lourde et fondante sous 0,5 degré ,concrètement ça tient partout , sur le bitume en zone indus il y a 3 cm ,alors qu'au sud quartier semm moins d'épaisseur avec 2 cm et je constate une pluie dominante sur les flocons Tactu 1C .

ça sent la fin pour Colmar maintenant, la limite va doucement se décaler vers le nord.

Ici à Mulhouse, pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Abondante chute de neige ici au nord est de Nancy default_thumbup.gif ,sa tien sur la végétation mais ca a quand même du mal malgré la force des précipitations. En revanche dès qu'on monte y'a déjà une bonne paire de cm de tomber default_innocent.gif

Le métard synop de nancy essey a pris 3cm de neige en 1 heure et il qualifie ca de neige faible default_confused1.gif au total on n'est passé de 1cm a 6cm a 10h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le signal Judd, pluie ici...assez modérée elle a déjà apporté plus de 17mm depuis 00h et ce n'est pas fini !

Le niveau de l'Ill mesuré à une centaine de mètre de chez moi monte en flèche Niveau Ill Didenheim

T° actu 1,3°C

Je ne parle même pas du niveau de la Largue default_scared.gif

Largue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça sent la fin pour Colmar maintenant, la limite va doucement se décaler vers le nord.

Ici à Mulhouse, pluie.

Je n'en suis pas persuadé... l'Alsace est révélatrice du combat air doux / air froid des prochains jours.

Trajet Mulhouse - Strasbourg ce matin : départ sous la pluis et 1,5°C. Pluie et neige mêlée en montant vers le nord et neige seule dès la banlieue sud de Colmar. Autotroute délicate. Et à Stras il tombe des plumes depuis 30 minutes.

ça me rappelle une situation identique en mars 2006, décalé plus vers le sud, et ç'avait fini avec 40cm dans la plaine Haut Rhinoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

c'est vraiment dingue ... 30km plus haut, c'est une neige collante et ici malgré les 0.2°C il pleut fort, mais sur les arbres la pluie gèle....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A noter que la meurthe est ses affluent est déja passée en vigicrue jaune.

EDIT : La pluie vient de se meler a la neige

default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ici, à 400 m d'altitude, c'est de la pluie qui tombe. Il reste 8 cm de neige, genre "sucre mouillé" ou soupe au sol.

A 8 h il y avait 24 mm de pluie et neige au pluvio.

A l'instant, on mesure 6 mm de plus.

Le débit des torrent augmente rapidement.

Il fait 0.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas persuadé... l'Alsace est révélatrice du combat air doux / air froid des prochains jours.

Trajet Mulhouse - Strasbourg ce matin : départ sous la pluis et 1,5°C. Pluie et neige mêlée en montant vers le nord et neige seule dès la banlieue sud de Colmar. Autotroute délicate. Et à Stras il tombe des plumes depuis 30 minutes.

ça me rappelle une situation identique en mars 2006, décalé plus vers le sud, et ç'avait fini avec 40cm dans la plaine Haut Rhinoise.

Eh si, en tout cas il pleut maintenant depuis 11h15 à peu près par ici près de Colmar, quelques flocons encore mélangés, ça commençe à devenir la soupe au sol, ça fond avec cette neige gorgée d'eau, T° +0.6° actu.

ce n'est pas la même situ qu'en mars 2006, rien à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Sur Saverne, la neige tombe toujours de façon abondante avec actu 10 à 15 cm dans l'herbe, et une température à 0.4°C,les arbres sont recouverts, certains mêmes ce courbent sous le poids de la neige! default_w00t.gif

La température a même baissée pendant 1/2h mais maintenant elle remonte légèrement, la pluie devraient arriver dans 2 ou 3h...

Les routes sont très encombrés attention. default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, la fonte du manteau neigeux pourrait devenir préoccupante...

Dans la partie prévisions j'avais relativisé cela en arguant du fait qu'il s'agissait de neige froide et relativement sèche.

Mais c'était sans compter sur la première couche qui était assez humide, et en espérant un redoux plus vif, faisant fondre cela rapidement.

Or, depuis hier, la neige qui est tombée, parfois mêlée de pluie, n'a fait qu'humidifier et gorger d'eau la couche présent eau sol.

Résultat, maintenant que la tournure des évènements vire à la pluie dominante aux abords du Massif, les cours d'eau réagissent vite, notamment en tête de bassin.

Si les précipitations perdurent, voire s'accentuent, comme cela pourrait arriver, il faudra se méfier des cours d'eau les plus réactifs.

Dans ce contexte, je pense à la Mortagne notamment, la Vologne dans une moindre mesure, et les parties amont des grands cours d'eau.

A suivre de très près default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz, cela fait également quelques heures qu'il neige modérément. Malheureusement, rien ne tient au sol, et il ne reste quasiment plus rien de l'ancienne couche au sol. C'est bien dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Après une petite accalmie vers midi, ça recommence à bien tomber. L'épisode de ce matin à donné 7cm de neige collante au sol. Il restait à peut près autant des épisodes précédent. Approximativement entre 12 et 15cm de neige au sol à Brabois. Ambiance montagnarde ici , c'est cool ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

alors ceux qui me croyait pas il y a 2-3 jours en arrière quand je parlais de neige collante default_laugh.png

En tout cas, bel épisode qui tombe un peu partout. Ce matin quand je suis partit à 8h c'etait pluie et neige puis neige seule depuis 9h. C'est de nouveau blanc partout alors que le vert était réapparu hier soir, c'est completement fou.

Les routes sont très délicates, par contre la couche de neige n'augmente plus depuis 11h en raison de températures positives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

alors ceux qui me croyait pas il y a 2-3 jours en arrière quand je parlais de neige collante default_laugh.png

En tout cas, bel épisode qui tombe un peu partout. Ce matin quand je suis partit à 8h c'etait pluie et neige puis neige seule depuis 9h. C'est de nouveau blanc partout alors que le vert était réapparu hier soir, c'est completement fou.

Les routes sont très délicates, par contre la couche de neige n'augmente plus depuis 11h en raison de températures positives

Et oui, je croyais à un redoux plus radical default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La confrontation des masses d'air s'est faite un peu plus au Sud que ce que je ne l'avais prévu, mais franchement, en voyant le temps hier soir vers 23h à Remiremont où il tombait des cordes par 0.5°C, je ne donnais pas cher du risque de neige durant la nuit.

A titre d'exemple, les coins de Luxeuil (à 30km au Sud à Vol d'oiseau) n'ont pas vu la neige. Pourtant ce sont loin d'être des zones connues pour la douceur du climat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'à Bruyères, à la faveur d'une intensification des précipitations, quelques flocons fondants ont refait leur apparition. Là aussi je ne l'aurais pas cru il y a1 heure default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...