Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour

Quelle belle matinée ! Chute de neige de 9h à 12h environ sur Vatry. Juste de quoi platrer un peu plus le paysage déjà bien givré des pluies verglaçantes de jeudi dernier et de la neige du réveillon !

Le redoux a eu lieu après le passage du front. Vers 13h30, la pluie a fait son apparition mais n'a pas fait de gros dégats sur le manteau neigeux.

Pourtant, ce matin, c'était bien mal parti avec des pluies verglaçantes pour commencer un peu avant 8h.

Bref, des redoux pareils j'en veux bien à chaque fois que la température est prévue à la hausse !

Etat des routes acceptable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Des averses se dirigent vers chez moi, à voir qu'est-ce-que ça va donner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température baisse bien : -0.5°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous,

Journée grise aujourd'hui, le ciel s'est couvert davantage cette après midi mais pour l'instant 0 précipitation. default_thumbdown.gif

Tx -0.2°

Tn -6.4°

Tactu -1.1°

sous abris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Quelques flocons pendant 20 minutes

Actu, c'est une sorte de bruine

T° en baisse à nouveau 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

de retour à Remiremont après avoir zoné un peu dans le Nord-Est, et avant d'y retourner, j'ai relevé une Tnn de -14.9°C ce week-end, et le pluvio ne sera vidé que demain matin.

Aujourd'hui, ce fut le dégel, accompagné de quelques flocons dans un premier temps, qui n'ont servi qu'à reblanchir un peu la neige souillée, mais sans ajout significatif, avant que la pluie ne reprenne le relais. Actuellement, elle tombe très faiblement, mais il ne s'agit pas de neige alors que la température baisse pourtant bien... Tx de 2°C, Tn hier soir à -3.8°C et Tact à 0.4°C.

Le manteau neigeux s'est un peu tassé, mais j'ai relevé 14.5 cm il y a 10 minutes.

Pourvu que ça tienne default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pourtant, ce matin, c'était bien mal parti avec des pluies verglaçantes pour commencer un peu avant 8h.

Bref, des redoux pareils j'en veux bien à chaque fois que la température est prévue à la hausse !

Théoriquement, la Tx du jour devrait être atteins dans la soirée si le réchauffement perdure, ce que j'ai bien du mal à croire. Même moi qui pensais avoir 1 à 4 degrés cet après-midi, je n'ai que -0,2 °C à 17h30! default_laugh.png

et le pluvio ne sera vidé que demain matin.

J'espère qu'il n'aura pas subit de dégâts dû au dégel, puis regel, comme j'ai eu la mauvaise surprise ce matin... default_dry.png Mais bon, ce sont les "aléas" météorologique comme on dit! default_laugh.png

Sinon, ici la perturbation s'est faite sous forme de neige uniquement, temporairement à caractère modérée, elle n'aura déposé qu'une couche au sol de 1 cm. Ce qui fait qu'on mesure 9 cm actuellement, avec une bonne couche de glace (environ 5-6 cm), surmontée de 2 à 3 cm de neige légère.

A noter que ce matin, les radars voyaient des précipitations sur le département entre 7 et 11h, mais rien n'est tombé... La cause.. Un air beaucoup trop sec en BC, et ça se voyait très bien sur les radiosondages ce matin.

Actuellement, le ciel est couvert, et il tombe une faible bruine par -0,2 °C. Autant dire que le redoux est encore loin d'être acquis après plusieurs jours sans dégel, et une Tn à -10 °C

dans la nuit du 25 au 26. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il neige toujours un peu mais les flocons sont bien détrempés ! La température baisse toujours depuis ce midi. Il fait 0,5°C

La neige s'est un peu tassé aujourd'hui, il reste entre 16 et 21cm. Pluvio du jour: 3,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx du jour finalement de -0.5 c°, journée sans dégel donc puisqu'il fait -1.0 c° actu . Il a un peu neiger mais a peine de quoi blanchir les sols. La neige n'a pas bouger, même sur les arbres default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Cet aprèm, 2 micros averses de neige à Obernai

A Strasbourg, le dégel n'a pas affecté la couche de neige et il regèle faiblement à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A Strasbourg, le dégel n'a pas affecté la couche de neige et il regèle faiblement à l'heure actuelle.

Il n'y a pas eu de dégel à Strasbourg-Entzheim default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ça y est, ici, la pluie est en train de remplacer la neige default_sick.gif

Tactu +1.3°C

default_angry.png

Idem chez moi, il pleut faiblement... Après être descendu à 0,4°C, les températures remontent... Dommage j'ai cru pendant quelques instants que ça allait regeler... Actu il fait 0,6°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Après la neige et la pluie, le brouillard s'est progressivement installé cette après-midi, et on ne dépasse pas 200 mètres de visibilité. Fonte légère de la neige glacée, car le froid résiste avec seulement +0.9°C actu et une maigre Tx de 1.4°C pour le moment.

Routes principales OK mais voies secondaires encore limite ce soir, j'en ai fait les frais en glissant copieusement sur une petite route, sans dommage heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un ciel fortement voilé en matinée parfois un peu plus lumineux par moments, de plus en plus gris cet après-midi et les premiers flocons tombent peu avant 16H00.

Tn: -6.8° Tx:0.9° Tact:-0.1° chutes de neige fines en cours qui reblanchissent les espaces dégagés et le vent faible s'est réorienté à l'Est.

Reste entre 13 et 20cm de neige tassée au sol, localement plus.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Bonsoir

Traces de neige en ce début de soirée, ça s'est arrêté. On a du brouillard pas actif actuellement, par -0.7°

Tn : -4.3

Tx : 1.5

Pour l'instant, on est sous les moyennes de 2 à 3 degrés, c'est pas énorme. Avec les inversions et les TN de folie des derniers jours, je pense que dans la plaine les écarts à la moyenne seront beaucoup plus parlant.

Par contre, au niveau neige, on est très au-dessus des normes : en moyenne, en décembre, au Hohwald (Vosges Bas-Rhinoises), à 780 m d'altitude (donc site relativement comparable à mon secteur), la couche est de 5 à 10 cm en décembre. On est à 17 cm en moyenne, et à 23 cm actuellement (on devrait être à 10 cm). On a déjà atteint les 27 jours avec chute de neige, en un mois : à comparer avec les 38 jours par an à Phalsbourg ou les 52 de Bourg St Maurice. On ne peut bien sûr pas extrapoler basiquement, genre "il y a 3 mois d'hiver, donc je multiplie 27 par 3 et j'obtiens 81 jours de neige à la fin de l'hiver", mais en partant sur les bases actuelles, on peut penser que l'on va tourner autour de 40 à 50 jours en fin de saison, ce qui me semble une moyenne plus qu'honorable.

Par contre, je ne sais où trouver des infos sur les cumuls neigeux saisonniers dans les Vosges, quelqu'un a une idée ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il n'y a pas eu de dégel à Strasbourg-Entzheim default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, j'aurais du préciser: Strasbourg hyper-centre! Tx = 2.0° à la station de la Petite France à 200m de chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Strasbourg-Entzheim, c'est en rase campagne à 15km de l'agglo et les valeurs ne sont pas toujours identiques à ce qui se passe en centre ville (notamment les Tn, les dégels...). Par exemple dimanche matin il faisait -18° là bas contre -11° dans le centre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...