mat30 Posté(e) 17 décembre 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Ciel de traine ici les éclaircies se sont nettement élargies et quelques gros passages nuageux arrivent du Nord et du NO. A noter qu'il y a eu une faible averse de neige mêlés de grésil et de gouttes de pluie vers 15h. Il fait 2,5°C actu(tx:5,3°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eindhover13 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Journée nuageuse et fraiche (mais sans excès...)avec quelques éclaircies....Actu il fait 4,7°C pour 61% d'humidité...La pression est de 999hPa.. Vent faible de secteur NO (15km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Euh c'est une blague ?? .. du 0 mm dans le Pays d'Aix contre entre 10 et 20 mm prévu , c'est clair que si il avait bien précipité entre 1h et 4h du matin, on l'aurait eu notre neige à Aix, ce flop est tout simplement du fait du manque de RR justement ! Après 5/6h, comme prévu on aurait de la pluie, mais même pas, juste 3 gouttes (le vent d'ouest c'est levé à partir de 9h30 à Aix, pas avant, et il est resté faible comme je l'avais dit d'ailleurs) ! Heuresement que l'on a eu nos très forte gelées avant hier, c'est le seule phénomène un peu sympa .. Bref, on marque notre 3 èm jours de "neige" quand même avec 3 flocons vers 1h30 .. Attention... c'est toi qui parlait de 10 à 20mm car c'était le scénario qui vous arrangeait le plus. Or, ça a nettement mieux précipité (même si c'était faiblard) dans le SE du 13 que dans le pays Aixois, où TOUS les modèles voyaient une tendance humide plus marquée. NMM a clairement surestimé les RR chez vous, mais c'était prévisible ça vu l'écoulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 17 décembre 2010 Brignoles Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Exact, mon équipe d'agent de régie est coincé à St-Pierre Montagné, juste à côté de St-Julien, et il neige toujours à priori. La prochaine fois pour nous peut-être ? PS : t'es vraiment, c'est bien VRAI, une archive vivante des épisodes neigeux dans le VAR avec en plus, toujours en tête, la description de la situation synoptique à ce moment là ! IMPRESSIONNANT dans tous les sens du terme ! Que veux tu, les situations à neige dans nos contrées en plaine sont tellement rares et marquantes que je m'empresse à chaque fois de récupérer données, mesures, cartes, photos... J'en fais de même pour tout ce qui touche aux événements remarquables et à la climato de la région. Pour en revenir aux situ à neige par flux atypique en Provence(je veux dire hors situ à neige classique de retour d'Est ou de remontées humides de la mer) mattez les cartes des situ du 28/12/2004 et de la nuit du 12 au 13/01/1999. Dans les deux cas la neige est arrivée par l'Ouest (maxi jusqu'à 6-7 cm localement 10 cm) notamment en pays Aixois, Etoile et Ste-Baume. Si Christophe veux bien nous faire une petite analyse de ces deux cas ca serait le top. Pour le premier cas (1999) le front est arrivé en tout fin de nuit par l'Ouest, avant ça le ciel était bien dégagé, je m'étais couché vers minuit à l'époque avec une T de -5° sur Aubagne, le matin à 7h il neigeait modérement avec -2° et déjà 2 cm au sol (4 cm au final), la neige avait fondu rapidement avec le soleil de la fin de matinée. Le 28/12/2004 le front (cette fois orageux sur le littoral du 13) était également arrivé de l'Ouest, sur Aubagne (alti 111m) du grésil au début des précip avec 5°, chute à 0,9° au plus bas avec neige modérée à forte ne tenant pas au sol, neige au sol au dessus de 200-250 m (pas de neige au sol à Aix centre, 2-3 cm vers Auriol, St-Zacharie, 5 cm à Eguilles, Venelles, 10 cm au Plan d'Aups). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 17 décembre 2010 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Que veux tu, les situations à neige dans nos contrées en plaine sont tellement rares et marquantes que je m'empresse à chaque fois de récupérer données, mesures, cartes, photos... J'en fais de même pour tout ce qui touche aux événements remarquables et à la climato de la région. Pour en revenir aux situ à neige par flux atypique en Provence(je veux dire hors situ à neige classique de retour d'Est ou de remontées humides de la mer) mattez les cartes des situ du 28/12/2004 et de la nuit du 12 au 13/01/1999. Dans les deux cas la neige est arrivée par l'Ouest (maxi jusqu'à 6-7 cm localement 10 cm) notamment en pays Aixois, Etoile et Ste-Baume. Si Christophe veux bien nous faire une petite analyse de ces deux cas ca serait le top. Pour le premier cas (1999) le front est arrivé en tout fin de nuit par l'Ouest, avant ça le ciel était bien dégagé, je m'étais couché vers minuit à l'époque avec une T de -5° sur Aubagne, le matin à 7h il neigeait modérement avec -2° et déjà 2 cm au sol (4 cm au final), la neige avait fondu rapidement avec le soleil de la fin de matinée. Le 28/12/2004 le front (cette fois orageux sur le littoral du 13) était également arrivé de l'Ouest, sur Aubagne (alti 111m) du grésil au début des précip avec 5°, chute à 0,9° au plus bas avec neige modérée à forte ne tenant pas au sol, neige au sol au dessus de 200-250 m (pas de neige au sol à Aix centre, 2-3 cm vers Auriol, St-Zacharie, 5 cm à Eguilles, Venelles, 10 cm au Plan d'Aups). Comme quoi tout est possible en provence (enfin presque)! Finalement les plus grosses situations à neige c'est plutôt des remontées humides de la mer c'est çà? C'est ce qu'il s'est passé en février 2001? (j'aimerai en savoir plus sur cette situation à l'occasion) Par contre par retour d'est il fait beaucoup plus froid mais les chutes sont pas très importante j'ai l'impression (sur cette zone est 13 et ouest 83). Merci pour toutes tes infos super intéressantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 17 décembre 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Ils y a des averses qui se forment en mer et qui remontent vers le Var. Peut etre des surprises localement. Combien fait-il chez vous les varois ? Ici il fait 3.1°c en baisse mais je suis trop au nord pour esperer etre touché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Attention... c'est toi qui parlait de 10 à 20mm car c'était le scénario qui vous arrangeait le plus. Or, ça a nettement mieux précipité (même si c'était faiblard) dans le SE du 13 que dans le pays Aixois, où TOUS les modèles voyaient une tendance humide plus marquée. NMM a clairement surestimé les RR chez vous, mais c'était prévisible ça vu l'écoulement. Mieux dans le SE13 ? ^^ 0.8 mm ici 0.5 mm Peypin .. 4 mm carnoux mais c'est toujours aussi atypique comme coin Non ya vraiment que dans le sud var que ça a localement précipité, mais on dépasse rarement le mm dans le 13, où que l'on se trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 17 décembre 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Journée "molle". Pas trop de vent, couvert toute la journée sans une éclaircie et sans une goutte d'eau et des températures fraiches sans plus. Tn = -0,2°C et Tx = + 7,5°C. Des trouées ce soir dans un ciel parsemé de cumulus bourgeonnant et T°actu = + 3,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Pour en revenir aux situ à neige par flux atypique en Provence(je veux dire hors situ à neige classique de retour d'Est ou de remontées humides de la mer) mattez les cartes des situ du 28/12/2004 et de la nuit du 12 au 13/01/1999. Synoptique temporairement dynamique le 24/12/2004 avec un creusement de méso-échelle au large du 83, se dirigeant vers le Golfe de Gênes assez rapidement mais ayant pour conséquence d'orienter le Jet NNE en direction de la Catalogne ce qui a favorisé sur le flanc oriental de ce Jet une humidification en PACA liée à une orientation marine du flux en altitude. Notons une baisse progressive du mercure à 850hPa en raison de l'enroulement de l'air froid (en NNE en altitude) avec -2 à -3°. Pour le 13/01/1999, situation bâtarde, peu dynamique, avec un Jet sur l'W de la France et MC orienté NW (comme la nuit dernière) mais une advection froide plus prononcée au moment des RR (-2° généralement au niveau 850hPa). On supposera -sans certitudes- une anomalie chaude de thêta arrivant de la Méditerranée avec un gradient sol-altitude propice à une instabilisation plus marquée du front. C'est un peu ce qui nous a manqué la nuit dernière. Ps Lefan : j'ai jamais dis qu'il avait beaucoup précipité mais si ça avait été de la neige, ça aurait été blanc au sol, malgré les 0.5 à 4mm tombés selon les endroits. On est dans les tranches basses certes, mais ça semble nettement plus cohérent que les 20mm annoncés par NMM hier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 17 décembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 17 décembre 2010 6.0 °C actu et des faibles averses arrivent Si ça se maintient cette nuit ça le fera ... Edit 18H47 : 5,9 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 17 décembre 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 6.0 °C actu et des faibles averses arrivent Si ça se maintient cette nuit ça le fera ... Oui mais le probleme c'est qu'elles ont tendance à faiblir et à remonter de moins en moins dans les terres donc je pense que pense que d'ici une heure il n'y aura plus rien. Enfin a voir quand meme on ne sait jamais. A noter que gfs modelise un paquet en mer vers 22h et a mon avis ce sont ces averses qui vont rester en mer qu'il voit. Ici il fait 3.5°c actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 17 décembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Oui mais le probleme c'est qu'elles ont tendance à faiblir et à remonter de moins en moins dans les terres donc je pense que pense que d'ici une heure il n'y aura plus rien. Enfin a voir quand meme on ne sait jamais. A noter que gfs modelise un paquet en mer vers 22h et a mon avis ce sont ces averses qui vont rester en mer qu'il voit. Ici il fait 3.5°c actu. Oulà je vois des flocons voltiger ou c'est moi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 17 décembre 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Oulà je vois des flocons voltiger ou c'est moi ? C'est possible car la temperature en altitute redescend. Mais 5.9°c c'est peut etre un peu trop quand meme. Sinon ici la temperature descend avec 3.2°c actu sous un ciel mitigé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Finalement, c'est que de la bruine. 4.2°C à 20h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 17 décembre 2010 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Mieux dans le SE13 ? ^^ 0.8 mm ici 0.5 mm Peypin .. 4 mm carnoux mais c'est toujours aussi atypique comme coin Non ya vraiment que dans le sud var que ça a localement précipité, mais on dépasse rarement le mm dans le 13, où que l'on se trouve. 6.5mm au final. 3.6mm à Cassis. Fine pellicule de neige vers 3h du matin, qui a vite fondu à l'arrivée de la pluie vers 4h30. Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Le mistral qui s'est relevé limite -pour le moment- la baisse du mercure. Après être descendue à 0.7° vers 19h55, la T° est remontée à 1.3° à 20h25 et commence à rebaisser avec 1.2°. Espérons -5° demain, mais vu comment ça démarre ça me semble mal engagé... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 17 décembre 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Ici le mistral est à peine perceptible du coup ça chute il fait -1,2°C peut être la première forte gelée de l'hiver demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 17 décembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 17 décembre 2010 2,4 °C température en chute Edit 23H12 : 2,3 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 décembre 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Merci de nous faire partager ces données Est ce que tu connaitrais les records absolu de froid en Corse? (à Corte?) Il me semble qu'il y a des endroit où il n'a jamais gelé, non? Les records absolus de froid se situent autour de -5°C sur les littoraux en général (même -5°C à la station très douce du Cap Corse en février 1956 !), dans l'intérieur ça monte plus bas bien sûr, sans doute autour de -10°C à basse altitude (coin de Ponte Leccia), il me semble avoir vu du -15°C du côté de Calacuccia, mais c'est en altitude (900m), mais je n'ai pas les valeurs exactes sous la main. Les seules dont je dispose là sont la station de Castirla, dans la vallée du Golo, un peu au dessus de Ponte Leccia, -10.5°C le 10/01/1981 et pour Corte ça donne -8.7°C le 02/03/2005, mais le poste n'est ouvert que depuis 1990. Il y a aussi quelques cas un peu particuliers de station de plaine, proches de la mer néanmoins : la station d'Ajaccio aéroport, au débouché de la vallée de la Gravona, un coin réputé froid en Tn : -8.1°C le 11/02/1986, avec de la neige au sol bien sûr. Mais aussi l'aéroport de Figari, qui se trouve dans une plaine : -8.0°C le 25/02/1993. Sinon ici comme prévu le vent a bien soufflé cet après-midi (53km/h max en début de soirée) , il y a encore quelques bonnes rafales ce soir, 10.3°C de Tx, et un cumul de pluie de 2.4mm pour cette journée, actuellement il fait 6.6°C, 64%HR, vent O 38km/h en rafales irrégulières, pression stable et bien basse à 995.3hPa. Notons les fortes pluies qui ont touché le Cap Corse, avec par exemple 31.2mm à Erbalunga pour ce jour, et il y pleut encore de façon modérée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 17 décembre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Température actuelle de -2.4°c à Saint-Anne en baisse. La tn de demain matin promet d'être froide. Ciel dégagé, pas de vent. Bonne nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Attention... c'est toi qui parlait de 10 à 20mm car c'était le scénario qui vous arrangeait le plus. Or, ça a nettement mieux précipité (même si c'était faiblard) dans le SE du 13 que dans le pays Aixois, où TOUS les modèles voyaient une tendance humide plus marquée. NMM a clairement surestimé les RR chez vous, mais c'était prévisible ça vu l'écoulement. Oui bon c'est vrai, mais dans l'ensemble on pouvait espérer quand même mieu, par contre on ne pouvait pas faire pire, car il y une marge entre 0 et 20 mm. Ici c'est très simple, il a faiblement neigé ves 1h30 du matin, puis plus rien, si ce n'est 3 gouttes sans mouiller le sol le matin .. Bilan de la journée : cumul : 0.0 mm Tn de -0.8°C la nuit dernière mais -2.3°C actu, Tx de 7.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 17 décembre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 17 décembre 2010 -3°c actuellement à Saint-Anne, fait bien froid, et la temperature continue de baisser. Le ciel est toujours dégagé. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 17 décembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Ciel dégagé et 1,4 °C actu en chute Peut la deuxième t négative de la saison demain Sur ce, bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 décembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 décembre 2010 dans l'intérieur ça monte plus bas bien sûr elle est pas mal celle là Au passage ce serait bien qu'il y ait une station digne de ce nom à Ajaccio car il me semble assez clair que l'aéroport ne reflète pas les conditions qui règnent sur la ville, et vu que la Parata ne donne apparemment plus la tempé... Sinon cette nuit annoncée glaciale, est pour le moment moins froide que prévue ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet une petite tramontane nous préserve du gel pour le moment, pourvu que ça dure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 18 décembre 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Point de vent ici dans les terres du coup çà caille , -3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés