Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Quelques éclaircies avant l'arrivée de la grosse pluie, il fait "bien doux" c'est presque agreable avec pratiquement 11°c, 10.7°c exactement.

A suivre...

Sinon effectivement quelques cellules en corse

EDIT: Forte averse

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo Alti, j'adore ça, en plein milieu des Photolives de neige parisienne! default_thumbup.gif

31582221220102300.jpg

http://www.infoclima...?photoid=113417

A Clermont l'Hérault, succession de fortes averses typique des pluies méditerranéennes, vaguement orographiques, mais sans activité orageuse. J'espère bien avoir mon petit coup de tonnerre d'ici demain matin tout de même... default_wub.png

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Normal quoi thumbup.gif

Les précipitations s'organisent et se renforcent en approchant des Alpes-Maritimes, on est en plein dans l'alimentation humide, ça devrait durer. A voir les cumuls demain matin, et qui sait peut etre des orages ici aussi? rolleyes.gif

A suivre...

Bravo Alti, j'adore ça, en plein milieu des Photolives de neige parisienne! default_thumbup.gif

P***** ça fait trop du bien! J'ai les yeux qui brillent looool default_thumbup.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super la photo default_thumbup.gif

Le radar est bien chargé ce soir et les cours d'eau cévenols tous en crue, parfois modérée (+ 2 m de hausse sur le Tarnon à Vébron, +2.3 m de hausse pour le Gardon à Anduze...) Ca risque de pas mal monter encore.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Fortes pluies depuis une petite demi-heure sur Saint-Anne avec pas mal de vent. Les précipitations continuent de remonter vers nous. A suivre...

A noter qu'une cellule orageuse aborde l'est de la Corse

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Pas de pluie aujourd'hui dans le Sud du Gard (mise à part une averse qui a meme pas laissé 1mm) : les précipitations passent à l'Ouest et au Nord.

On devrait avoir de la pluie en soirée mais le cumul restera honteux à côté des 80 mm d'Alès par exemple... (16 mm ici hier).

D'ailleurs énorme amplitude niveau cumuls sur l'année entre le Sud et le Centre Gard ( les 1000mm sont battus depuis de nombreux jours dans le Centre Gard alors que chez moi : 802 mm .

Tu sais , depasser les 800 mm au Cailar c'est déjà un gros score pour une station de plaine en bordure de la Petite Camargue , la barre des 1000 mm y est très rare default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les hisoyètes sont chaque année assez reserrés dès que l'on s'enfonce plus dans les terres mais s'espacent assez largement avec des précipitations beaucoup plus faibles en direction des Saintes Maries de la mer ; de mon côté à 15 km au nord-ouest de chez toi je vais sans doute atteindre les 1100 mm , ce qui est pas mal non plus , pas eu autant d'eau depuis 1996 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actu , encore un succesion d' averses parfois soutenues après la bonne rincée de 18h ; 18 mm supplèmentaires pour ce jour soit 44 mm depuis le début ; bonne nuit .

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

60mm de cumul sur l'épisode ici à Bras

Actuellement un beau paquet pluvieux remonte à nouveau sur le Var, c'est pas terminéwink.gif

Les cours d'eau du département ont déjà bien réagit je trouve. Prudence car les sols sont saturés!

Les cours d'eau du département ont déjà bien réagit je trouve. Prudence car les sols sont saturés!

Bonjour,

En effet les cours d'eau réagissent fortement et rapidement dès qu'il pleut, preuve que les sols sont vraiment saturé en eau. D'ailleurs, dans son bulletin de ce matin, MF83 évoque bien le risque de crue, je cite:

"Les cumuls peuvent être conséquents et atteindre les 100 litres au métre carré à se rajouter à ceux précédents, ce qui peut entrainer des débordements de cours d' eau notamment pour les rivières du Gapeau, du réal Martin et les cours d' eau avoisinants.

"

Pour la nuit: "En soirée et début de nuit la perturbation continue de nous affecter avec des orages et des pluies ou averses encore fortes par moments et intenses ce qui va certainement rendre la situation des cours d' eau encore plus inquiétante en particulier dans certaines zones sensibles du sud du département région des Maures, vallée du Gapeau zones avoisinants Toulon Hyères et la Londe.

On peut suivre l'évolution de l'Argens et du Gapeau/Real martin sur vigicrue. Ils ne devrait pas tarder a monter en flèche, le paquet pluvieux aborde le Var, il commence a pleuvoir sur Toulon.

C'est vrai qu'hier, je suis passé à coté de la rivière des amoureux à Toulon (Elle recueille les eaux de pluies du bassin Est-Toulonnais), et son niveau était assez haut, alors que cela faisait bien 12h qu'il n'avait pas plu...

Donc attention, il y aura très probablement des débordement dans les prochaines heures et la nuit suivante, ce n'est pas si souvent que MF nous met en garde à se sujet...

Allez Toulnono, on en ai à 61mm sur l'épisode, ca devrait cumuler encore pas mal, on peut espérer le double encore aujourd'hui default_rolleyes.gif

On a eu droit a notre ptit orage, avec quelques éclairs & tonnerre, grosse intensité pluvio default_thumbup1.gif Il est tombé 10mm au Baou sous cet orage, en peu de temps...

En espérant que ce ne soit que le premier, mais pas le dernier!

Bel orage effectivement avec une dizaine de coups de donnerre et 10mm en quelques minutes.

63 mm depuis le début de l'épisode.

Tous les sols sont saturés et les rivières réagissent pas mal. Peut être une réactualisation de la vigi crue pour le Var à 10h ?

On est pas loin du orange ...

Journée à suivre et soirée surtout !

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

bonne averse en cours sur le tholonet, temps très sombre!

de bonnes averses ont eu lieu également dans la nuit

pas de manifestation électrique pour le moment ici

Bel orage également sur La Crau avec de beaux impacts.

14mm pour l'orage.

Et le Gapeau a dû monter non ?

A noter une activité électrique sympa à l'ouest de La Crau/Cuers

A voir pour la suite car comme le dis sud, on est pas loin de l'orange

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...