Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonjour,ce matin le vent est moins violent avec des rafales proches des 100km/h c'est déjà mieux que ces derniers jours

accalmie prévue en soirée et nuit de dimanche a lundi default_thumbup.gif

résumer de cette tempête

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous sentez? cet odeur de flooooooooop !lol

alexb oui ça s'active sur le 06 faible pour le moment maais c'est pour preparer le gros paquet de la mis journèe lol

a suivre cet activation...

Actu 2,1°C Humiditè 79% Pointe de rosee -1,1°C

pour info: hier à partir de 17 plus de 40voitures, cars et tout bloquer pour aller au Pland'Aups à cause du verglas !

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

2.5°C de Tx hier après-midi, mistral tempétueux en soirée (115km/h à Chusclan, 120km/h dans le secteur d'Orange), de nombreuses branches jonchaient le sol hier soir.

Ciel bien dégagé ce matin, mistral encore fort et froid, -2.2°C de Tn et -0.1°C actu.

115/120km/h sur les rives du Gard rhodanien ce matin, je vais aller tester mon anémomètre su le Camp de César moi default_thumbup.gif

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

En mer ça s'active bien, et ça va de plus en plus vers l'ouest. Ici ciel toujours bien couvert et temperature de 3.0°c stable.

Vous sentez? cet odeur de flooooooooop !lol

alexb oui ça s'active sur le 06 faible pour le moment maais c'est pour preparer le gros paquet de la mis journèe lol

a suivre cet activation...

Actu 2,1°C Humiditè 79% Pointe de rosee -1,1°C

pour info: hier à partir de 17 plus de 40voitures, cars et tout bloquer pour aller au Pland'Aups à cause du verglas !

Hum... et oui Lolo je la sens bien ! erfff default_thumbdown.gif

Patience.

Voyez ce lien :

http://www.sat24.com/

La couverture nuageuse liée à la dépression du Golfe de Gène est bien au-dessus de l'est PACA mais s'évacue vers la mer, en même temps que la dépression descend vers la Sardaigne. Observation faite par un habitant du 04 qui revoit le beau temps arriver par l'ouest. Ça correspond bien à la tendance qui est en train de se dessiner.

Point de retour d'est sur aucune région de PACA pour le MOMENT !

Légère instabilité apparaissant dans le nord et l'est du 06 mais se décalant vers le sud sud est, donc ça suit bien la masse nuageuse associé à la perturbation qui s'évacue actuellement.

A voir ce que ça va donner pour la suite.

Cette carte est de pas très bonne augure :

temptv.png

Voyez la différence de T° entre l'est 13 et le var, sans parler du 06.

default_sneaky2.gif

Autre83

Patience.

Voyez ce lien :

La couverture nuageuse liée à la dépression du Golfe de Gène est bien au-dessus de l'est PACA mais s'évacue vers la mer, en même temps que la dépression descend vers la Sardaigne. Observation faite par un habitant du 04 qui revoit le beau temps arriver par l'ouest. Ça correspond bien à la tendance qui est en train de se dessiner.

Légère instabilité apparaissant dans le nord et l'est du 06 mais se décalant vers le sud sud est, donc ça suit bien la masse nuageuse associé à la perturbation qui s'évacue actuellement.

temptv.png

default_sneaky2.gif

Autre83

oui j'ai vu ça tout à l'heure ça se decouvre par l'Ouest 13..Relevee à 11H30

1011.8 hPa

2,1°C

70%

-1,9°C

ça s'assèche de plus en plus, et la temperature monte, seul la pointe de rose chute un signe peut etre....

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ah, d'accord, vous vous plaignez alors que l'épisode n'a même pas encore commencé? Je trouve ça bizarre moi...

Le retour d'est est en train de s'organiser sur les Alpes-Maritimes, comme prévu quoi.

Ensuite pour "le beau temps qui arrive par l'ouest" ça aussi c'était prévu, regardez bien wrf...

Bref je veux bien qu'on se plaigne mais attendez ce soir quand l'épisode sera terminé quoi...

Sinon ici au Cannet temps couvert et température de 5°c, a suivre...

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Patience.

Voyez ce lien :

temptv.png

default_sneaky2.gif

Autre83

et aussi la barrière de vent entre est 13 et le var qui explique ce redoux....6-308.GIF?26-6

a 925 hpa

Ah, d'accord, vous vous plaignez alors que l'épisode n'a même pas encore commencé? Je trouve ça bizarre moi...

Le retour d'est est en train de s'organiser sur les Alpes-Maritimes, comme prévu quoi.

Ensuite pour "le beau temps qui arrive par l'ouest" ça aussi c'était prévu, regardez bien wrf...

Bref je veux bien qu'on se plaigne mais attendez ce soir quand l'épisode sera terminé quoi...

Sinon ici au Cannet temps couvert et température de 5°c, a suivre...

Mais on ne se plaint pas Tristan06 default_flowers.gif , pas à mon sens en tout cas (parler de FLOP ne veut pas dire à proprement parlé SE PLAINDRE ! ) et je n'interprête pas la réaction des autres comme une réaction plaintive.

Au contraire ça me passionne de voir les observations de tous, du 06 à l'est 13 en passant par le 83, vis à vis de ce qui se passe à l'instant T, et comparer ces observations à la prévision.

Arrêtons de parler sans cesse de plaintes ou autres alors que ce n'est pas le cas default_flowers.gif

Sinon oui en effet il y a réactivation de l'instabilité sur nord et Est du 06 ainsi qu'en mer, mais point de retour d'Est pour le moment, confirmation via GFS (même si ce n'est qu'une extrapolation d'un modèle) d'un léger décalage vers l'est ainsi que dans le temps vis à vis de ce "possible" retour d'Est.

Autre83

On peut voir que la neige est tombé en faible quantité sur la pointe du colle de vence (1000m)

En ce qui concerne l'arrière pays Grassois il faut monter jusqu'au col de Valférière pour trouver trace de la neige tombée hier.Le brouillard s'est levé et on a même eu droit à quelques éphémères coins de ciel bleu (denrée rare en ce moment) et actuellement le ciel est de nouveau couvert.

Température 3.8°.

Mais on ne se plaint pas Tristan06 default_flowers.gif , pas à mon sens en tout cas (parler de FLOP ne veut pas dire à proprement parlé SE PLAINDRE ! ) et je n'interprête pas la réaction des autres comme une réaction plaintive.

Au contraire ça me passionne de voir les observations de tous, du 06 à l'est 13 en passant par le 83, vis à vis de ce qui se passe à l'instant T, et comparer ces observations à la prévision.

Arrêtons de parler sans cesse de plaintes ou autres alors que ce n'est pas le cas default_flowers.gif

Autre83

Exact on ne se plaint pas, perso je constate un redoux significatif qui, POUR LE MOMENT, mettrait eventuellement à mal la neige.

Pourtant, il semble que ça s'active bien sur le 06, je pense que ce n'est qu'une question de timing (enfin j'espère...), actu 1.4°C, à voir comment ça évolu dans les prochaines heures. Sinon plus aucunes traces de neige bien entendu.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Je pense que le dernier wrf peut mettre fin au pessimisme de certains. Sinon ici la temperature est stable avec 2.9°c et le ciel est couvert. Les precips approchent...

D'après l'animation satellite, je dirai mais sans aucune conviction, que la dépression issue du GDG, est un peu plus au sud et à l'est que initialement prévue par GFS ou même WRF. Ce qui pourrait expliquer ce "pseudo " retour d'est visible sur le radar... mais bien au large du 06.

Il est bien question de décalage dans le temps oui mais je pense, sans aucune certitude encore une fois (et sans plainte aussi default_innocent.gifdefault_flowers.gif ), que nous pourrions parler d'un décalage vers l'est et le sud également.

Le nouveau RUn de GFS confirme une tendance plus douce pour l'est PACA, peut-être encore quelques espoirs pour l'est 13. Toujours la présence d'un risque de pluie verglaçante ce soir et cette nuit pour l'ouest 83.

Mais pour un épisode neigeux qui s'annonçait intéressant pour Ouest var et Est 13, sans parler de FLOP pour éviter les mal entendus et mauvaises interprétations, disons que, et ben c'est ça la météo, rien n'est jamais vraiment acquis même à H-12. Mais patience tout de même. Y'a bien réactivation en ce moment même sur presque la totalité du 06.

A voir ce que celà pourrait donner lorsque le flux basculera. Mais ca me parait un peu trop doux à mon gout à l'heure actuelle.

Autre83

* Edit :

Je pense que le dernier wrf peut mettre fin au pessimisme de certains. Sinon ici la temperature est stable avec 2.9°c et le ciel est couvert. Les precips approchent...

Absolument et je n'avais pas vu ça, merci Alexb pour l'info.

Tout irait vite selon ce dernier WRF 0.5°. Je parle au niveau de la déstabilisation du temps pour l'est PACA via ce retour d'est annoncé depuis quelques jours pour aujourd'hui.

A voir en LIVE tout de même ce que tout ça va donner en réalité !

Temps actu sur Brignoles, toujours couvert. Température sous abri 3,1° windchill à 2,7°.

Le vent de nord ouest faiblit peu à peu. default_rolleyes.gif

Oui en effet la depression est bien plus trop au SE que prevu ça risque d'etre tres juste pour le 83 et bcp plus pour le 13, mais à suivre quand même...

Actu

1011.6 hPa ne bouge pas

3,3°C hausse rapide

67% en chute libre

-2,3°C en chute

Bon aller un bon PES 2011 en ligne pour ce changer les idees default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

D'après l'animation satellite, je dirai mais sans aucune conviction, que la dépression issue du GDG, est un peu plus au sud et à l'est que initialement prévue par GFS ou même WRF. Ce qui pourrait expliquer ce "pseudo " retour d'est visible sur le radar... mais bien au large du 06.

Il est bien question de décalage dans le temps oui mais je pense, sans aucune certitude encore une fois (et sans plainte aussi innocent.gifflowers.gif ), que nous pourrions parler d'un décalage vers l'est et le sud également.

Le nouveau RUn de GFS confirme une tendance plus douce pour l'est PACA, peut-être encore quelques espoirs pour l'est 13. Toujours la présence d'un risque de pluie verglaçante ce soir et cette nuit pour l'ouest 83.

D'aprés la carte de pression de météociel et d'aprés GFS europe:

- http://meteociel.fr/observations-meteo/pression.php

- http://meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

Je peux dire que la deppresion est exactement a l'endroit prévu par les modeles et qu'aucun décalage n'est visible non plus, même niveau timing je vois pas ce qui cloche vu ce qui s'organise sur le 06.(flowers.gif )

Et pour le sud du Var, je pense que la température en altitude est trop douce pour de la neige sur les littoraux, par contre en fin d'aprés midi celle-ci pourrait s'en approcher.

Voila voila...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ca semble en effet s'activer peu à peu par ici, avec un beau rideau de précipitations en mer (vers le Sud-Est) et un ciel bien chargé vers le Nord. Quelques gouttes ici depuis quelques minutes...

Température bien trop haute ici (7°C) pour espérer voir les flocons se mêler à la pluie...

Sans doute rien à attendre en dessous des 400m. J'espère me tromper default_ermm.gif

Edit : la température accuse une jolie baisse depuis le début des (faibles) précipitations. 6°C actu, contre 8°C il y a 30minutes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'aprés la carte de pression de météociel et d'aprés GFS europe:

- http://meteociel.fr/observations-meteo/pression.php

- http://meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

Je peux dire que la deppresion est exactement a l'endroit prévu par les modeles et qu'aucun décalage n'est visible non plus, même niveau timing je vois pas ce qui cloche vu ce qui s'organise sur le 06.(flowers.gif )

Et pour le sud du Var, je pense que la température en altitude est trop douce pour de la neige sur les littoraux, par contre en fin d'aprés midi celle-ci pourrait s'en approcher.

Voila voila...

Oui Tristan exact, MEA CULPA default_blush.png tout semble prendre consistance assez rapidement à la vue des animations radars.

En ce qui concerne cette histoire de décalage de la dépression vers le sud et l'est, ce n'était qu'une impression vis à vis de l'animation satellite. C'était donc sans aucune certitude de ma part default_flowers.gif

Article LAPROVENCE concernant le phénomène de pluie verglaçante sur l'ouest 83 et Est 13.

http://www.laprovence.com/article/region/var-une-centaine-de-naufrages-de-la-route-a-cause-du-verglas

Pour un 25 décembre j'en connais certains qui ont du avoir une paire de glandes monumentales ! default_scared.gif

Autre83

Oui Tristan exact, MEA CULPA default_blush.png tout semble prendre consistance assez rapidement à la vue des animations radars.

En ce qui concerne cette histoire de décalage de la dépression vers le sud et l'est, ce n'était qu'une impression vis à vis de l'animation satellite. C'était donc sans aucune certitude de ma part default_flowers.gif

Article LAPROVENCE concernant le phénomène de pluie verglaçante sur l'ouest 83 et Est 13.

http://www.laprovence.com/article/region/var-une-centaine-de-naufrages-de-la-route-a-cause-du-verglas

Pour un 25 décembre j'en connais certains qui ont du avoir une paire de glandes monumentales ! default_scared.gif

Autre83

d'un seul coup ça s'active sur tout le 06 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suiiivre

Oui effectivement et ils ont tendance a augmenter même les cumuls ! ????? mais par contre ils ont remonté la LPN il me semble ce qui est bizzare puisque la température ici est de 1°C environ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...