Eric66 Posté(e) 26 décembre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 26 décembre 2010 bonjour,ce matin le vent est moins violent avec des rafales proches des 100km/h c'est déjà mieux que ces derniers jours accalmie prévue en soirée et nuit de dimanche a lundi résumer de cette tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Vous sentez? cet odeur de flooooooooop !lol alexb oui ça s'active sur le 06 faible pour le moment maais c'est pour preparer le gros paquet de la mis journèe lol a suivre cet activation... Actu 2,1°C Humiditè 79% Pointe de rosee -1,1°C pour info: hier à partir de 17 plus de 40voitures, cars et tout bloquer pour aller au Pland'Aups à cause du verglas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 26 décembre 2010 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Le temps se découvre par l'ouest. La neige présente sur les voitures a fondu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Après n'avoir rien eu hier soir, voilà que le soleil se lève sur Aix en Provence. Nous devons avoir un micro climat ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Deja 7 mm pour Cardo une dizaine de mm vers santa maria di lota au nord de Bastia mais fait pas assez froid pour de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 26 décembre 2010 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 26 décembre 2010 2.5°C de Tx hier après-midi, mistral tempétueux en soirée (115km/h à Chusclan, 120km/h dans le secteur d'Orange), de nombreuses branches jonchaient le sol hier soir. Ciel bien dégagé ce matin, mistral encore fort et froid, -2.2°C de Tn et -0.1°C actu. 115/120km/h sur les rives du Gard rhodanien ce matin, je vais aller tester mon anémomètre su le Camp de César moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 26 décembre 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 En mer ça s'active bien, et ça va de plus en plus vers l'ouest. Ici ciel toujours bien couvert et temperature de 3.0°c stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Vous sentez? cet odeur de flooooooooop !lol alexb oui ça s'active sur le 06 faible pour le moment maais c'est pour preparer le gros paquet de la mis journèe lol a suivre cet activation... Actu 2,1°C Humiditè 79% Pointe de rosee -1,1°C pour info: hier à partir de 17 plus de 40voitures, cars et tout bloquer pour aller au Pland'Aups à cause du verglas ! Hum... et oui Lolo je la sens bien ! erfff Patience. Voyez ce lien : http://www.sat24.com/ La couverture nuageuse liée à la dépression du Golfe de Gène est bien au-dessus de l'est PACA mais s'évacue vers la mer, en même temps que la dépression descend vers la Sardaigne. Observation faite par un habitant du 04 qui revoit le beau temps arriver par l'ouest. Ça correspond bien à la tendance qui est en train de se dessiner. Point de retour d'est sur aucune région de PACA pour le MOMENT ! Légère instabilité apparaissant dans le nord et l'est du 06 mais se décalant vers le sud sud est, donc ça suit bien la masse nuageuse associé à la perturbation qui s'évacue actuellement. A voir ce que ça va donner pour la suite. Cette carte est de pas très bonne augure : Voyez la différence de T° entre l'est 13 et le var, sans parler du 06. Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Fort redoux actu sur Marseille avec 2.5° en centre ville. Bizarre car même, rien ne ce passe réellement comme prévu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Hum... et oui Lolo je la sens bien ! erfff Patience. Voyez ce lien : http://www.sat24.com/ La couverture nuageuse liée à la dépression du Golfe de Gène est bien au-dessus de l'est PACA mais s'évacue vers la mer, en même temps que la dépression descend vers la Sardaigne. Observation faite par un habitant du 04 qui revoit le beau temps arriver par l'ouest. Ça correspond bien à la tendance qui est en train de se dessiner. Point de retour d'est sur aucune région de PACA pour le MOMENT ! Légère instabilité apparaissant dans le nord et l'est du 06 mais se décalant vers le sud sud est, donc ça suit bien la masse nuageuse associé à la perturbation qui s'évacue actuellement. A voir ce que ça va donner pour la suite. Cette carte est de pas très bonne augure : Voyez la différence de T° entre l'est 13 et le var, sans parler du 06. Autre83 oui j'ai vu ça tout à l'heure ça se decouvre par l'Ouest 13..Relevee à 11H30 1011.8 hPa 2,1°C 70% -1,9°C ça s'assèche de plus en plus, et la temperature monte, seul la pointe de rose chute un signe peut etre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 26 décembre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Ah, d'accord, vous vous plaignez alors que l'épisode n'a même pas encore commencé? Je trouve ça bizarre moi... Le retour d'est est en train de s'organiser sur les Alpes-Maritimes, comme prévu quoi. Ensuite pour "le beau temps qui arrive par l'ouest" ça aussi c'était prévu, regardez bien wrf... Bref je veux bien qu'on se plaigne mais attendez ce soir quand l'épisode sera terminé quoi... Sinon ici au Cannet temps couvert et température de 5°c, a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 26 décembre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Hum... et oui Lolo je la sens bien ! erfff Patience. Voyez ce lien : http://www.sat24.com/ La couverture nuageuse liée à la dépression du Golfe de Gène est bien au-dessus de l'est PACA mais s'évacue vers la mer, en même temps que la dépression descend vers la Sardaigne. Observation faite par un habitant du 04 qui revoit le beau temps arriver par l'ouest. Ça correspond bien à la tendance qui est en train de se dessiner. Point de retour d'est sur aucune région de PACA pour le MOMENT ! Légère instabilité apparaissant dans le nord et l'est du 06 mais se décalant vers le sud sud est, donc ça suit bien la masse nuageuse associé à la perturbation qui s'évacue actuellement. A voir ce que ça va donner pour la suite. Cette carte est de pas très bonne augure : Voyez la différence de T° entre l'est 13 et le var, sans parler du 06. Autre83 et aussi la barrière de vent entre est 13 et le var qui explique ce redoux.... a 925 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Ah, d'accord, vous vous plaignez alors que l'épisode n'a même pas encore commencé? Je trouve ça bizarre moi... Le retour d'est est en train de s'organiser sur les Alpes-Maritimes, comme prévu quoi. Ensuite pour "le beau temps qui arrive par l'ouest" ça aussi c'était prévu, regardez bien wrf... Bref je veux bien qu'on se plaigne mais attendez ce soir quand l'épisode sera terminé quoi... Sinon ici au Cannet temps couvert et température de 5°c, a suivre... Mais on ne se plaint pas Tristan06 , pas à mon sens en tout cas (parler de FLOP ne veut pas dire à proprement parlé SE PLAINDRE ! ) et je n'interprête pas la réaction des autres comme une réaction plaintive. Au contraire ça me passionne de voir les observations de tous, du 06 à l'est 13 en passant par le 83, vis à vis de ce qui se passe à l'instant T, et comparer ces observations à la prévision. Arrêtons de parler sans cesse de plaintes ou autres alors que ce n'est pas le cas Sinon oui en effet il y a réactivation de l'instabilité sur nord et Est du 06 ainsi qu'en mer, mais point de retour d'Est pour le moment, confirmation via GFS (même si ce n'est qu'une extrapolation d'un modèle) d'un léger décalage vers l'est ainsi que dans le temps vis à vis de ce "possible" retour d'Est. Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 On peut voir que la neige est tombé en faible quantité sur la pointe du colle de vence (1000m) En ce qui concerne l'arrière pays Grassois il faut monter jusqu'au col de Valférière pour trouver trace de la neige tombée hier.Le brouillard s'est levé et on a même eu droit à quelques éphémères coins de ciel bleu (denrée rare en ce moment) et actuellement le ciel est de nouveau couvert. Température 3.8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Mais on ne se plaint pas Tristan06 , pas à mon sens en tout cas (parler de FLOP ne veut pas dire à proprement parlé SE PLAINDRE ! ) et je n'interprête pas la réaction des autres comme une réaction plaintive. Au contraire ça me passionne de voir les observations de tous, du 06 à l'est 13 en passant par le 83, vis à vis de ce qui se passe à l'instant T, et comparer ces observations à la prévision. Arrêtons de parler sans cesse de plaintes ou autres alors que ce n'est pas le cas Autre83 Exact on ne se plaint pas, perso je constate un redoux significatif qui, POUR LE MOMENT, mettrait eventuellement à mal la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Pourtant, il semble que ça s'active bien sur le 06, je pense que ce n'est qu'une question de timing (enfin j'espère...), actu 1.4°C, à voir comment ça évolu dans les prochaines heures. Sinon plus aucunes traces de neige bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 26 décembre 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Je pense que le dernier wrf peut mettre fin au pessimisme de certains. Sinon ici la temperature est stable avec 2.9°c et le ciel est couvert. Les precips approchent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 http://www.sat24.com/ D'après l'animation satellite, je dirai mais sans aucune conviction, que la dépression issue du GDG, est un peu plus au sud et à l'est que initialement prévue par GFS ou même WRF. Ce qui pourrait expliquer ce "pseudo " retour d'est visible sur le radar... mais bien au large du 06. Il est bien question de décalage dans le temps oui mais je pense, sans aucune certitude encore une fois (et sans plainte aussi ), que nous pourrions parler d'un décalage vers l'est et le sud également. Le nouveau RUn de GFS confirme une tendance plus douce pour l'est PACA, peut-être encore quelques espoirs pour l'est 13. Toujours la présence d'un risque de pluie verglaçante ce soir et cette nuit pour l'ouest 83. Mais pour un épisode neigeux qui s'annonçait intéressant pour Ouest var et Est 13, sans parler de FLOP pour éviter les mal entendus et mauvaises interprétations, disons que, et ben c'est ça la météo, rien n'est jamais vraiment acquis même à H-12. Mais patience tout de même. Y'a bien réactivation en ce moment même sur presque la totalité du 06. A voir ce que celà pourrait donner lorsque le flux basculera. Mais ca me parait un peu trop doux à mon gout à l'heure actuelle. Autre83 * Edit : Je pense que le dernier wrf peut mettre fin au pessimisme de certains. Sinon ici la temperature est stable avec 2.9°c et le ciel est couvert. Les precips approchent... Absolument et je n'avais pas vu ça, merci Alexb pour l'info. Tout irait vite selon ce dernier WRF 0.5°. Je parle au niveau de la déstabilisation du temps pour l'est PACA via ce retour d'est annoncé depuis quelques jours pour aujourd'hui. A voir en LIVE tout de même ce que tout ça va donner en réalité ! Temps actu sur Brignoles, toujours couvert. Température sous abri 3,1° windchill à 2,7°. Le vent de nord ouest faiblit peu à peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Oui en effet la depression est bien plus trop au SE que prevu ça risque d'etre tres juste pour le 83 et bcp plus pour le 13, mais à suivre quand même... Actu 1011.6 hPa ne bouge pas 3,3°C hausse rapide 67% en chute libre -2,3°C en chute Bon aller un bon PES 2011 en ligne pour ce changer les idees /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 26 décembre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 26 décembre 2010 http://www.sat24.com/ D'après l'animation satellite, je dirai mais sans aucune conviction, que la dépression issue du GDG, est un peu plus au sud et à l'est que initialement prévue par GFS ou même WRF. Ce qui pourrait expliquer ce "pseudo " retour d'est visible sur le radar... mais bien au large du 06. Il est bien question de décalage dans le temps oui mais je pense, sans aucune certitude encore une fois (et sans plainte aussi ), que nous pourrions parler d'un décalage vers l'est et le sud également. Le nouveau RUn de GFS confirme une tendance plus douce pour l'est PACA, peut-être encore quelques espoirs pour l'est 13. Toujours la présence d'un risque de pluie verglaçante ce soir et cette nuit pour l'ouest 83. D'aprés la carte de pression de météociel et d'aprés GFS europe: - http://meteociel.fr/observations-meteo/pression.php - http://meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php Je peux dire que la deppresion est exactement a l'endroit prévu par les modeles et qu'aucun décalage n'est visible non plus, même niveau timing je vois pas ce qui cloche vu ce qui s'organise sur le 06.( ) Et pour le sud du Var, je pense que la température en altitude est trop douce pour de la neige sur les littoraux, par contre en fin d'aprés midi celle-ci pourrait s'en approcher. Voila voila... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 26 décembre 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Ca semble en effet s'activer peu à peu par ici, avec un beau rideau de précipitations en mer (vers le Sud-Est) et un ciel bien chargé vers le Nord. Quelques gouttes ici depuis quelques minutes... Température bien trop haute ici (7°C) pour espérer voir les flocons se mêler à la pluie... Sans doute rien à attendre en dessous des 400m. J'espère me tromper Edit : la température accuse une jolie baisse depuis le début des (faibles) précipitations. 6°C actu, contre 8°C il y a 30minutes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 D'aprés la carte de pression de météociel et d'aprés GFS europe: - http://meteociel.fr/observations-meteo/pression.php - http://meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php Je peux dire que la deppresion est exactement a l'endroit prévu par les modeles et qu'aucun décalage n'est visible non plus, même niveau timing je vois pas ce qui cloche vu ce qui s'organise sur le 06.( ) Et pour le sud du Var, je pense que la température en altitude est trop douce pour de la neige sur les littoraux, par contre en fin d'aprés midi celle-ci pourrait s'en approcher. Voila voila... Oui Tristan exact, MEA CULPA tout semble prendre consistance assez rapidement à la vue des animations radars. En ce qui concerne cette histoire de décalage de la dépression vers le sud et l'est, ce n'était qu'une impression vis à vis de l'animation satellite. C'était donc sans aucune certitude de ma part Article LAPROVENCE concernant le phénomène de pluie verglaçante sur l'ouest 83 et Est 13. http://www.laprovence.com/article/region/var-une-centaine-de-naufrages-de-la-route-a-cause-du-verglas Pour un 25 décembre j'en connais certains qui ont du avoir une paire de glandes monumentales ! Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 En tout cas, les CDM 13 et 83 évoquent toujours la neige pour cette après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2010 Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Oui Tristan exact, MEA CULPA tout semble prendre consistance assez rapidement à la vue des animations radars. En ce qui concerne cette histoire de décalage de la dépression vers le sud et l'est, ce n'était qu'une impression vis à vis de l'animation satellite. C'était donc sans aucune certitude de ma part Article LAPROVENCE concernant le phénomène de pluie verglaçante sur l'ouest 83 et Est 13. http://www.laprovence.com/article/region/var-une-centaine-de-naufrages-de-la-route-a-cause-du-verglas Pour un 25 décembre j'en connais certains qui ont du avoir une paire de glandes monumentales ! Autre83 d'un seul coup ça s'active sur tout le 06 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suiiivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 26 décembre 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Oui effectivement et ils ont tendance a augmenter même les cumuls ! ????? mais par contre ils ont remonté la LPN il me semble ce qui est bizzare puisque la température ici est de 1°C environ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés